Excédent de poids au retour de Cuba?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
J'aimerais savoir comment ça fonctionne si quelqu'un a un excédent de poids à la pesée à un aéroport cubain lorsqu'il revient à Montréal. Les souvenirs, les bouteilles de rhum, les vêtements plus pesants à cause de l'humidité...

Ça ne m'est jamais arrivée, mais le préposé à l'aéroport d'Holguin m'a demandé s'il me restait des CUC pour lui changer 20 $ CA ou mieux encore 40 $ CA... C'est louche. Il fait payer les voyageurs pour un excédent de poids et met l'argent dans ses poches, avec la complicité de son boss qui était juste à côté de lui?

Et puis, pourquoi un Cubain ramasserait de l'argent pour Sunwing, Air Transat, CanJet, etc. Et n'est-il pas requis de remette un reçu officiel de la cie aérienne pour le supplément payé, comme c'est le cas au départ de Montréal?

Alors attention... Les Cubains ont cette faculté innée de détecter les plus vulnérables... et ceux qui sont bien renseignés.
Cubata
BE Beau7 Regular ·
[:/] C’est pas d’hier que çà ce fait surtout avec cette ka-kris d’aéroport.

Et puis, pourquoi un Cubain ramasserait de l'argent pour Sunwing, Air Transat, CanJet, etc. Et n'est-il pas requis de remette un reçu officiel de la cie aérienne pour le supplément payé, comme c'est le cas au départ de Montréal?

Alors attention... Les Cubains ont cette faculté innée de détecter les plus vulnérables... et ceux qui sont bien renseignés.

Cubata
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Malheureusement, il y a différent scams... Des agents qui mettent le pied sur la pesée pour faire croire au touriste qu'il a un excédant bagage... Ou alors, il fait accroire au touriste qu'il n'y a plus de siège dans l'avion, et qu'il doit payer un supplément pour être surclassé (ça m'est arrivé ça, il a changé de couleur quand il a constaté que je parle couramment espagnol et que j'ai demandé à parler à son chef)... Il doit aussi y avoir d'autre scams que je ne connais pas.

C'est vrai que certains ont un excédant bagage et doivent payer. Ils recoivent alors un reçu, comme tu le mentionne.
UT Utilisat65 ·
Il me semble voir deux volets à votre remarque...

Pour ma part, à chaque fois que je suis revenu de Cuba (pas juste de varadero) j'ai vu des Cubains à l'aéroport proposer aux touristes d'échanger de l'argent canadien, c.a.d., des dollars en métal qu'ils reçoivent parfois en pourboire et qu'ils ne peuvent utiliser car uniquement notre argent papier a une valeur d'échange à Cuba. Par conséquent si un gus à l'aéroport vous propose 10$ canadiens métal contre un 10$ canadien papier (ou 10 CUC), ce n'est pas une arnaque mais simplement un échange vu que lui ne peut riens faire avec cet argent. Suggestion: Saisissez l'occasion de partir en affaire et proposez lui un 10$ CDN papier pour 11$ CDN métal... Vous avez droit à un profit vous aussi [;)]

Maintenant, si vous devez payer un supplément bagage, c'est au comptoir d'enregistrement de votre transporteur et lors de la pesée qu'il vous sera réclamé. Or les gens qui sont la sont des employés cubains de votre transporteur (Sunwing, Air transat, Canjet, etc, ) et ne font qu'appliquer la politique bagage de l'employeur et je doute fortement qu'ils pourraient détourner de l'argent dans leurs poches avec des suppléments bagage... D'ailleurs, j'ai déjà vu des touristes payer leur supplément avec une carte de crédit. Cependant, soyez prudent car si la compagnie vous laisse passer avec un supplément à l'aller, elle peut très bien se rattraper au retour.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il me semble voir deux volets à votre remarque...

Pour ma part, à chaque fois que je suis revenu de Cuba (pas juste de varadero) j'ai vu des Cubains à l'aéroport proposer aux touristes d'échanger de l'argent canadien, c.a.d., des dollars en métal qu'ils reçoivent parfois en pourboire et qu'ils ne peuvent utiliser car uniquement notre argent papier a une valeur d'échange à Cuba. Par conséquent si un gus à l'aéroport vous propose 10$ canadiens métal contre un 10$ canadien papier (ou 10 CUC), ce n'est pas une arnaque mais simplement un échange vu que lui ne peut riens faire avec cet argent. Suggestion: Saisissez l'occasion de partir en affaire et proposez lui un 10$ CDN papier pour 11$ CDN métal... Vous avez droit à un profit vous aussi [;)]

Maintenant, si vous devez payer un supplément bagage, c'est au comptoir d'enregistrement de votre transporteur et lors de la pesée qu'il vous sera réclamé. Or les gens qui sont la sont des employés cubains de votre transporteur (Sunwing, Air transat, Canjet, etc, ) et ne font qu'appliquer la politique bagage de l'employeur et je doute fortement qu'ils pourraient détourner de l'argent dans leurs poches avec des suppléments bagage... D'ailleurs, j'ai déjà vu des touristes payer leur supplément avec une carte de crédit. Cependant, soyez prudent car si la compagnie vous laisse passer avec un supplément à l'aller, elle peut très bien se rattraper au retour.

En fait, ils ne sont pas des employés du transporteurs. Ils sont des employés de l'aéroport et donc payé par l'état cubain.
FD FDB Globetrotter ·
... et je doute fortement qu'ils pourraient détourner de l'argent dans leurs poches avec des suppléments bagage...

C'est beau cette naiveté

Plus sérieusement, d'après vous, qu'est-ce qui les empêcherait de se mettre dans la poche l'argent récolté par les faux surpoids de bagages ?
Faby
CU Cubata Regular ·
En effet, imaginez la tête d'un présumé préposé cubain fraudeur lorsque le passager sort sa carte de crédit pour payer un surplus de poids, lol.
Cubata
FD FDB Globetrotter ·
On ne peut pas être gagnant à tous les coups... [;)] mais on n'imagine pas les 1000 et unes astuces qu'ils trouvent pour se faire un peu d'argent.

En Rép. Dom., c'est l'argent de la taxe de séjour (non payée mensuellement par les résidents à long terme) qu'ils se mettent dans la poche au moment de la sortie du territoire, au nez et à la barbe des représentants officiels. Je l'ai vécu en direct, j'en croyais pas mes oreilles sur le moment... alors maintenant, y'a plus grand chose qui m'étonne [;)]
Faby
UT Utilisat65 ·
Plus sérieusement, d'après vous, qu'est-ce qui les empêcherait de se mettre dans la poche l'argent récolté par les faux surpoids de bagages ?

1) Si vous avez la bonne idée de transporter une petite balance (pèse bagage) avec vous quand vous voyagez, vous êtes déjà en mesure de contester immédiatement toute fausse allégation de surpoids. Dans le cas contraire, si vous ignorez le poids réel de vos bagages, c'est avant tout votre ignorance (et votre naïveté) qui vous rend vulnérable.

2) Personnellement, je n'ai jamais eu a payer de surpoids, mais si cela devait arriver j'utiliserais ma carte de crédit et surtout pas d'argent liquide.

Évidemment, on ne peut pas tout prévoir mais on peut toujours essayer de se protéger.
CU Cubavida Veteran ·
Plus sérieusement, d'après vous, qu'est-ce qui les empêcherait de se mettre dans la poche l'argent récolté par les faux surpoids de bagages ?

1) Si vous avez la bonne idée de transporter une petite balance (pèse bagage) avec vous quand vous voyagez, vous êtes déjà en mesure de contester immédiatement toute fausse allégation de surpoids. Dans le cas contraire, si vous ignorez le poids réel de vos bagages, c'est avant tout votre ignorance (et votre naïveté) qui vous rend vulnérable.

2) Personnellement, je n'ai jamais eu a payer de surpoids, mais si cela devait arriver j'utiliserais ma carte de crédit et surtout pas d'argent liquide.

Évidemment, on ne peut pas tout prévoir mais on peut toujours essayer de se protéger.

Vous êtes fort, très fort. 1- Vous semblez connaître toutes les arnaques à Cuba comme un spécialiste. 2- Vous n'avez aucune idée que la personne à qui vous répondez, elle a plus de kilométrage et de voyages à Cuba, que vous n'en avez jamais accumulé.

J'ai laissé vos commentaires aller sans oser y répondre mais vous commencez à être prétentieux avec vos réponses.

Je vous cite, et à maintes reprises:

1- ''Pour ma part, à chaque fois que je suis revenu de Cuba (pas juste de varadero) j'ai vu des Cubains à l'aéroport proposer aux touristes d'échanger de l'argent canadien, c.a.d., des dollars en métal qu'ils reçoivent parfois en pourboire et qu'ils ne peuvent utiliser car uniquement notre argent papier a une valeur d'échange à Cuba. Par conséquent si un gus à l'aéroport vous propose 10$ canadiens métal contre un 10$ canadien papier (ou 10 CUC), ce n'est pas une arnaque mais simplement un échange vu que lui ne peut riens faire avec cet argent. Suggestion: Saisissez l'occasion de partir en affaire et proposez lui un 10$ CDN papier pour 11$ CDN métal... Vous avez droit à un profit vous aussi [;)] ''

Il n'est aucunement question d'arnaque à l'aéroport ici, mais bien d'un service rendu. Et si j'étais vous, je me sentirais merdeux à vouloir faire $1.00 sur le dos des Cubains pour leur échanger de la monnaie pour du papier. De plus nous perdons de 3 à 5% sur 1$ pour leur rendre service. Allez vous leur facturer un beau ''trente sous''?

2- ''Or les gens qui sont la sont des employés cubains de votre transporteur (Sunwing, Air transat, Canjet, etc, ) et ne font qu'appliquer la politique bagage de l'employeur et je doute fortement qu'ils pourraient détourner de l'argent dans leurs poches avec des suppléments bagage... ''

FAIL: Il n'y a aucun employé des voyagistes à CUBA mis à part des représentant(e)s dans les hôtels. Ils sont à la solde de l'État. Sous ECASA. Alors si vous doutez, c'est que vous êtes près de vous faire avoir vous aussi.

Lorqu'il sera question de naiveté et d'ignorance, faites lui signe....
El Che De Montréal
UT Utilisat65 ·
Mon Cher Cubavida,

Les petites arnaques cubaines, j'en connait en effet quelques unes, mais ni plus ni moins que la moyenne des touristes qui apprécient cette destination et qui y retournent quand-même. J'y serai d'ailleurs dans trois semaines et ce sera mon quinzième voyage à Cuba. Je prend celà avec un grain de sel car aucun touriste à ma connaissance ne s'est jamais retrouvé sur la paille parce qu'il s'est fait arnaquer quelques pesos à Cuba...

Si vous me croyez mesquin, alors je me demande bien pourquoi je devrais encombrer ma valise comme je le fais toujours avec une douzaine de tubes de pâte à dent, brosses, shampoing , etc, pour distribuer à des gens sur la plage sans compter tous les pourboires pour le personnel de l'hôtel. Vous conviendrez qu'on est quand-même assez nombreux maintenant à se pointer à Cuba avec toutes sortes de choses, produits et médicaments et à se creuser les méninges pour faire plaisir et améliorer l'ordinaire des Cubains et curieusement on ne fait pas ça ailleurs...Juste à Cuba! - Avez vous remarqué qu'on ne remplit pas nos valises pour les Dominicains, les Jamaïcains, les Mexicains ...

Disons le; Les cubains ont des attentes, ils nous le disent sans détour et les touristes y répondent, assez généreusement, je dirais. Alors, dans ce contexte particulier, la petite arnaque peut être terriblement irritante et même parfois être franchement insultante et la pauvreté n'est pas une excuse tant qu'à moi.

Petite anecdote: A Varadero en septembre dernier sur le chemin du retour, j'ai acheté des bouteilles au «duty free» et je me retrouve sans pesos. Je décide de changer un $10 CDN juste pour au moins prendre un café avec ma conjointe car l'attente est longue. Dans le comptoir d'échange (la cadeca) qui est en plein centre, la préposée me remet des pesos et je lui demande un reçu. Avec son ongle elle me pointe un reçu qui est collé de son côté de la vitre et qui affiche le taux d'échange (?) - En un mot, elle fait semblant qu'elle ne comprend pas! - Pourtant, mon anglais est assez articulé alors finalement je prend mon argent et je rejoint ma conjointe. Or en calculant le taux et la remise, je réalise qu'il manque exactement 50 centavos... C'est pas beaucoup me direz vous mais cela représente néanmoins 5% sur un échange de $10. En même temps, que je fais la relation «pas de reçu & remise inexacte»... Je me dis que si on omettais de me remettre .50 cents sur $10 chez moi, je ne laisserais pas passer alors pourquoi devrais-je accepter cela à Cuba? - Il m'est revenu en mémoire aussi tous les pourboire donnés à gauche et à droite durant ma semaine et la moutarde m'a montée au nez comme on dit. Bref, je suis retourné au comptoir et j'ai placé l'argent devant elle et malheureusement elle a essayé d'argumenter alors le ton a monté très vite. J'ai récupéré mes 50 centavos et je l'ai laissée avec les oreilles rouges... et l'air merdeux.

Et en passant, si vous estimez prétentieux de ma part de recommander aux voyageurs de peser leurs valise avant de se présenter au comptoir d'inscription pour éviter des mauvaises surprises, vous avez la mèche courte mon cher.
FD FDB Globetrotter ·
Bref, je suis retourné au comptoir et j'ai placé l'argent devant elle et malheureusement elle a essayé d'argumenter alors le ton a monté très vite. J'ai récupéré mes 50 centavos et je l'ai laissée avec les oreilles rouges... et l'air merdeux.

Bonjour,

tu en es peut-être à ton 15ème voyage à Cuba, mais tu n'as apparemment toujours pas saisi l'ampleur de la misère dans laquelle vivent certains Cubains. Je ne dis pas par là que la misère justifie l'arnaque, je suis la 1ère à m'insurger contre l'arnaque répétitive, mais te battre à Cuba pour récupérer 50 centavos A ta place, je n'irais pas m'en vanter...

PS: je te suggère de changer d'île, il y en a plein d'autres à découvrir dans les Caraibes où tu n'auras pas ce problème.
Faby
UT Utilisat65 ·
tu en es peut-être à ton 15ème voyage à Cuba, mais tu n'as apparemment toujours pas saisi l'ampleur de la misère dans laquelle vivent certains Cubains.

La misère est partout chère madame!

Je l'ai vue dans la plupart des îles des caraïbes et dans pratiquement tous les pays d'Amérique centrale ou je suis allé. En fait, elle est juste à côté de nos «tout inclus» et elle nous saute littéralement au visage chaque fois qu'on en sort mais le problème n'est pas la... Le touriste qui voyage ne souhaite que s'évader ou se reposer. Du moins c'est comme ça que les Transat, Sunwing et autres grossistes de ce monde nous proposent leurs voyages et comme tel, personne n'est tenu de s'immerger dans la misère humaine et la détresse quotidienne, qu'elle soit Cubaine ou autre.

Par ailleurs, vous ne semblez pas avoir très bien saisi pourquoi j'ai mentionné cet exemple de petite arnaque. Entre nous, quand tu as laissé une centaine de pesos en pourboire dans une semaine en principe tu te fout bien d'une cinquante de centavos qu'on essaye de te siphonner mais en revenge il est pas mal plus difficile d'accepter de se faire traiter comme un touriste stupide ou innocent parce que c'est de ça qu'on parle voyez-vous! - Voici quelqu'un qui s'est trouvé une petite niche et en grappillant quelques pesos par ci par la sur les échanges avec les touristes, la dame réussit sans doute à se tirer une paye «off the book» - Peut-être qu'elle nourrit une famille ou qu'elle supporte ses vieux parents... Que sais-je?

Mais voila, elle contribue aussi a ternit la réputation de Cuba comme destination. Elle bafoue aussi ceux qui ont de la compassion et qui arrivent avec des valises de produits pour ses semblables et en fin de compte elle pratique quelque chose qui n'est pas plus acceptable à Cuba que chez nous. Point à la ligne et si je décide de changer de destination pour mes vacances, ce ne sera sûrement pas sur la base de vos conseils «avisés»...
JO Joska Veteran ·
ampleur de la misère dans laquelle vivent certains Cubains.

Ce serait pas Vous des fois, qui essaieriez - , --mode conditionnel-- de nous ""arnaquer" ici , par une telle commisération ou compassion, politiquement certes très corrects !! LOL PS D'accord avec Vous : il y a bien d'autres superbes îles dans les Caraibes .
JS
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

si vous êtes déjà allé à Cuba, hors Club Med, vous tenez déjà votre réponse. Dans le cas contraire, je vous invite à aller voir par vous-mêmes et on en rediscute après [:)]
Faby
JO Joska Veteran ·
Argument "classique" de reliquat idéologique pré-historique ... toujours utilisé (formaté j'allais dire) depuis la nuit des temps... usé ..usé et archiusé ... "Bon" prochain séjour :-)))
JS
FD FDB Globetrotter ·
Rien compris à ta réponse. J'en déduis donc que c'est non.

Et merci pour tes bons voeux, je me réjouis en effet de mon prochain séjour, car la pauvreté de ces personnes ne les empêche pas d'avoir bien plus de qualités humaines que la plupart des Européens.
Faby
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Comme tu le sais, je suis souvent (presque tout le temps...) allée à l'extérieur des touts inclus à Cuba, et je dois dire que moi aussi j'ai été choquée par ton commentaire sur "l'ampleur de la misère dans laquelle vivent certains Cubains"... De la pauvreté, ou pour certains, surtout ceux dans la campagne, loin du tourisme et des CUC. Une partie de mon ex belle famille vit dans un petit village assez loin de tout et j'ai vu la pauvreté de certains.

Mais la misère? Non, jamais. Car ils ont un toit (même s'il ne tient pas bien) ils ont tous accès à l'eau potable, à l'éducation, aux soins de santé. Je n'ai vu aucun enfants tout sale et laissés à eux-mêmes dans la rue, aucun parent manquant tellement d'éducation qu'ils n'avaient pas les réflexes de base pour soigner leurs enfants, personne ne mourant de faim ou vivant dans la rue.

La misère, je l'ai vu entre autre au Bénin, et ça n'a rien, mais alors là rien à voir avec quoi que ce soit que j'ai pu voir à Cuba. J'ai été surprise qu'un membre avec autant d'expérience que toi ai de tels propos car ça ne correspont en rien à ce que j'ai vu et vécu à Cuba.
FD FDB Globetrotter ·
Bonsoir Gigi,

tu peux sans autre remplacer le mot "misère" par "pauvreté" dans ma phrase initiale, cela ne me gêne pas. La misère étant une pauvreté extrême, ce n'est qu'une question de nuance.

Tu dis qu'au Bénin c'est pire, je te crois sur parole car je n'y suis jamais allée. Pour ma part, je les comparais à nos conditions de vie de privilégiés européens ou nord-américains.
Faby
MO Montérégie Veteran ·
Je partage ton opinion. Je ne connais pas le Bénin toutefois il s'agit juste d'avoir comme point de comparaison Haiti petit pays juste à coté.

Ma dernière visite dans ce pays date de quelques années mais selon mes informations la situation n'a pas beaucoup progressé malgré les efforts internationaux. J'ai vu dans ce pays des situations de misère extrème, je n'ai jamais vu l'ombre de ces situations à Cuba.
JO Joska Veteran ·
Vous commencez á saisir la différence entre misère et pauvreté! Bravo et continuez le combat ! ( même si la différence ne vous gêne pas comme vous dites!!!) L idéologie préhistorique -castrisme- n a certes pas produit de la misére , mais bien de la pauvreté ET de la richesse réservée á la seule nomenklatura ! Alors comme étranger ne demandez et ne distribuez pas de la compassion pour les pauvres cubains , tout en contribuant par vos voyages á enrichir davantage la nomenklatura! Arnaque manquant de subtilité , ne nous prenez pas pour des c....
JS
KA Kat2 Globetrotter ·
Merci Gigi1234 d`apporter cette nuance dans ton commentaire qui est tout à fait explicide ...
FD FDB Globetrotter ·
tout en contribuant par vos voyages á enrichir davantage la nomenklatura!

Votre séjour au Club Med aurait-il profité au peuple ?!

Vous êtes ridicules à essayer de vous donner de grands airs de supériorité. Par contre, il est totalement de votre droit de vouloir faire partie de ceux qui iraient soutirer 50 centavos à un Cubain. Pour ma part, je choisis de continuer à faire partie de ceux qui ont de la compassion pour eux.
Faby
CU Cubata Regular ·
Il semble que la discussion que j'ai démarrée ait dérapé. Comme il semble aussi qu'aucun des participants n'ait eu à payer un supplément à son retour de Cuba (probablement parce qu'ils laissent des kilos de dons là-bas, ce qui est très généreux de leur part), je n'ai pas vraiment eu de réponse à mes interrogations.

Je vous propose de démarrer une discussion les 50 centavos extorqués par un Cubain par rapport aux 50 centavos donnés de son plein gré par le touriste. J'en aurais long à dire sur le sujet...
Cubata
UT Utilisat65 ·
il est totalement de votre droit de vouloir faire partie de ceux qui iraient soutirer 50 centavos à un Cubain.

Vous avez vraiment une interprétation complètement tordue d'une préposée à l'échange de devises qui omet de remettre correctement l'argent aux touristes mais qu'on devrait selon vous lui laisser par «compassion»... Délirant!

Pour ce qui est de la compassion, ça fait quinze fois que j'apporte du stock dans mes valises a Cuba pour vos compatriotes plus une centaine de CUC en pourboires (sans compter ma conjointe qui en distribue également de son côté) alors n'étirez pas trop cet élastique de la compassion chère madame...
JO Joska Veteran ·
Vous avez vraiment une interprétation complètement tordue d'une préposée à l'échange de devises qui omet de remettre correctement l'argent aux touristes mais qu'on devrait selon vous lui laisser par «compassion»... Délirant!

Très bien dit ! Rien à rajouter !
JS
NO Nomadino ·
J ignore si ton message est récent ou plus ancien mais je voulais simplement te dire que je partage complétement ton propos ...Ton interlocuteur ne voit pas de différ..ence entre pauvreté et misère et cela semblerait indiquer qu il se tient à l écart des deux...d ailleurs plus généralement quand on examine un peu plus attentivement les participants au forum voyages , on se rend très vite compte qu on est vraiment loin du voyage : c est plus un forum touriste qu autre chose ....je te contacte aussi parce que depuis des années , l idée d un passage à Cuba me taraude mais comme je n ai nullement l envie de jouer au crabe sur les plages des voyages organisés et que je n ai pas vraiment de contacts là bas , je m en suis abstenu ! D ailleurs même si je disposais de contacts sur place , il faudrait que je sois sûr de ne mettre personne en situation délicate (les murs ont des yeux et des oreilles ...).... je parle un espagnol plus que correct , joue de la musique et ai une longue expérience du voyage et de ses splendeurs et aléas ....je suis francais d origine mais vis au quebec depuis très longtemps , depuis en fait qu un certain René prenait le pouvoir ( pas angelil , l autre !!!) ....et pour conclure sur le propos initial , je dirais que ce qui sépare à mes yeux , la pauvreté de la misère , c est la DIGNITÉ ...amen .....si l idée de prendre un café pour discuter de Cuba ou d autres destinations auxquelles , toi , tu penses , tu peux toujours me télephoner au 514-376-9549 ....en tout bien tout honneur ....ciao
vivre a la hauteur de ses reves pour ne pas vivre a genoux...
FD FDB Globetrotter ·
je dirais que ce qui sépare à mes yeux , la pauvreté de la misère , c est la DIGNITÉ ...amen .....

Tiré du Petit Robert, référence de la langue française:

pauvreté : état d'une personne, d'un groupe qui manque de moyens matériels, d'argent; insuffisance de ressources aspect pauvre, misérable insuffisance matérielle ou morale

misère : malheur extrême évènement pénible extrême pauvreté, privation des choses nécessaires

Aucun rapport avec la dignité.

Signé d'une personne qui a trouvé moyen d'aller à Cuba, sans faire le crabe sur une plage, ni même avoir de contacts sur place.
Faby
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour Nomadido

Merci pour votre message. Cuba se fait très bien en libre, sans touts inclus et sans contact. Il y a un réseau d'autobus fiable qui dessert les principales villes, ou alors il est très possible de louer une voiture et de s'y promener sans trop de danger. Il faut simplement être attentifs aux nids de poules, animaux, vélo et charette en tout genre! C'est toutefois un peu dispendieux.

Et il n'y a aucun problème à ce qu'un Cubain soit ami avec un touriste. Les choses ont beaucoup changés à Cuba, sur plusieurs choses, les murs se foutent de ce qu'ils entendent maintenant...[;)]

Je vous invite à lire un guide de voyage comme le Lonely Planet ou le Routard, je suis certaine que ça vous convaincra d'aller à Cuba pour visiter ce pays merveilleux et différent, avant qu'il n'est trop changé.

Et n'hésitez pas à m'écrire en message privé. Je vous invite toutefois à faire retirer de votre message votre numéro de téléphone, on ne sait jamais qui vient sur un forum public.
TG Tgvlent Veteran ·
[:(] Cuba, grande victoire du communisme* triomphant !! *Communisme: idéologie débile et criminogéne, accordant à chacun selon ses besoins et non pas selon ses moyens. [:/] Derniers survivants: Cuba, la Corée du Nord, et le Parti Communiste Français qui n'est plus que la métastase sanguinolente d'une secte ouvriériste attardée !! Mais un jour viendra où nous autres les communistes, nous pendrons le dernier capitaliste avec les boyaux du dernbier curé !!
JC Jcamericasur Globetrotter ·
excédent de poids à la pesée ..... les vêtements plus pesants à cause de l'humidité...

Il fait payer les voyageurs pour un excédent de poids et met l'argent dans ses poches, avec la complicité de son boss ... C'est louche

Merci Cubata pour ces bon moments !

You might also like