Excursion dans le désert tunisien

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour à tous, je pars en Tunisie en novembre et je compte me rendre dans le désert en excursion pour 3 jours. Est ce vrai qu'il est très risqué d'apporter un appareil photo sans le briser å cause du sable qui s'infiltre partout. Je suis très sceptique car plusieurs personnes rapportent de belles photos de voyage.

Est ce qu'il y a beaucoup de frais pour retirer de l'argent dans les guichets automatiques? Et dernière question, dans les restaurants on doit payer pour un verre d'eau, ou est ce inclus avec le repas?

Merci à l'avance pour les réponses.😀
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour, Où cpte tu faire ton excursion ??? le désert est vaste, même en venant de Tunisie ?

Lors de ton excursion, tu remarqueras comment sont vêtues les personnes, s'ils s'habillent ainsi ce n'est pas pour faire joli, s'ils portent le chèche ce ni par religion, mais pour se protéger : le nez et quand le shehili (siroco) souffle ne laisser qu'un fente pour les yeux. Le sable s'infiltre partout en tant normal, mais ça va ; par contre quand souffle le shéhili là tu en as partout, même des tornades de sable. Pour ton appareil photo, bien sûr que tu peux l'emmener, il n'y a pas de problème, après tu le nettoieras ; de toute façon si tu as tempête de sable tu ne pourras pas prendre des photos, tu devras le laisser dans sa pochette, c'est comme "brouillard" tu ne vois rien.

Pour les retraits à la tirette, perso je ne sais pas quels montants pour les frais, ns avons un compte en dt puisque ns vivons ici

Quant à l'eau, nous avons la SONEDE, distribution étatique de l'eau potable, mais il est préférable d'acheter l'eau en bouteille ; si tu vas au restaurant tu prends un menu ou à la carte, la boisson n'est jamais comprise, le pain oui, l'eau ne se commande pas au verre mais à la bouteille ; il faut laisser un pourboire, ç à d que tu dois arrondir au dinar, qd on est étranger ce n'est pas facile, certains restaurants vendent de l'alcool, il faut qu'ils aient une license, ici la vente de l'alcool ressemble un peu à la vente d'alcool au Québec (si je me souviens bien : magasins spécialisés)

dans certains magasins la coutume est le marchandage, donc toi apparemment n'ayant pas l'habitude, il est préférable d'aller dans des magasins où les prix sont affichés et en gros tu divises par 2 pour avoir la correspondance en dollars canadiens

Si tu veux plus de renseignements, dis-nous où tu seras en résidence et donnes des précisions par rapport à l'excursion proposée.

Surtout reste en contact d'autre part, après ton séjour, si tu pouvais nous faire un petit compte rendu ce serait bien, le partage d'expériences est très important [;)]

w mar7ba bik fi Tounes [:)] ( et bienvenue à toi en Tunisie)
kol wahed shitana fi jibou ;-)
SY Sydrac ·
Bonjour, c'est ma première fois en Tunisie alors je ne connais pas grand choses. Alors tes informations sont bien apprėcié.

Ça me rassure pour l'appareil photo, je vais faire très attention.

Je vais demeurer å Sousse durant mon séjour et je compte bien voir Tunis, Carthage, Sidi Bou Said, Monastir, Nabeul et le port El Kantaoui par moi même. Je suis en train de regarder la façon de me déplacer, train, louage etc. Alors si tu connais cette région au départ de Sousse, ce serait bien apprécié. Pour ce qui est du désert je vais prendre une excursion de 3 jours El Jem, Matmata, Douz et Chebika .

En effet, je ne suis pas habitué å marchander, alors je vais m'en tenir aux boutiques avec prix fixes. Et l'eau en bouteille, c'est plus sûr!!!

Merci!
CA Camavi ·
Bonjour, Juste un conseil : éviter Nabeul ! [:(] https://www.google.fr/search?q=inondations+%C3%A0+nabeul&hl=fr&source=lnms&tbm=nws&sa=X&ved=0ahUKEwjPlbSj0-rdAhVSC-wKHbFTD14Q_AUICygC&biw=1242&bih=569&dpr=1.1
SY Sydrac ·
Merci. C'est bon à savoir!
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour, Juste un conseil : éviter Nabeul ! [:(] www.google.fr/...;bih=569&dpr=1.1

Bonjour Marie, la solidarité est présente, se serrer les coudes : http://www.businessnews.com.tn/sauvez-le-cap-bon-par-sms-au-85510,520,82803,3
kol wahed shitana fi jibou ;-)
NA Naltaa Veteran ·
.... Je vais demeurer å Sousse durant mon séjour et je compte bien voir Tunis, Carthage, Sidi Bou Said, Monastir, Nabeul et le port El Kantaoui par moi même. Je suis en train de regarder la façon de me déplacer, train, louage etc. Alors si tu connais cette région au départ de Sousse, ce serait bien apprécié.

Bonjour,

puis-je encore te poser une question : combien de temps restes-tu ?

Je ne suis pas trop experte vis à vis du nord, je connais mais en simple "touriste", nous vivons dans le sud, et en plus nous avons une voiture :

pour te déplacer Sousse/le nord c'est facile

- les cars avec la SNTRI : http://www.sntri.com.tn/html/index.php/en/horaires-et-tarifs

- le train : http://www.sncft.com.tn/Fr/accueil_46_87

- les louages : si tu ne connais pas le système, si tu veux être rationnel, je te déconseille ce mode de transport

- le covoiturage : http://www.traficoo.com/covoiturages/sousse/tunis

- location de voiture : alors là je te le déconseille vivement, car ici la conduite n'a rien à voir avec la conduite au Québec ni en Europe ; c'est très "hollé-hollé" le code de la route est interprété mais pas respecté

en fait tout dépend du temps dont tu disposes nous avons une autoroute, maintenant depuis peu presque opérationnelle jusqu'à la frontière Lybienne, donc se déplacer n'est + un problème
kol wahed shitana fi jibou ;-)
NA Naltaa Veteran ·
Pour ce qui est du désert je vais prendre une excursion de 3 jours El Jem, Matmata, Douz et Chebika .

Je vais te decevoir : cette excursion n'a rien à voir véritablement avec le désert,

en 3 jours, ç un périple de beaucoup de kilomètres Je sais que venant du Québec, tu as envie d'avoir un aperçu de la Tunisie, mais STP : il faut que tu te dises : après pourquoi ne pas approfondir, parce que réellement le sud Tunisien (pas le désert, là c'est autre chose, c'est une autre découverte) est sincèrement envoûtant et pour comprendre, ressentir, être curieux il faut du temps [;)]

- El Jem, est à une cinquantaine de km de Sousse : l'amphitéatre romain

- Matmata est au nord du djebel Dahar, chaîne de montagne pelée environ 800 m d'altitude, Matmata est un village troglodyte, nous sommes sur territoire berbère : le domaine des ksour

- Kebili : où tu ne t'arrêteras pas dommage car le hammam et le vieux Kebili c'est vraiment à découvrir

- Douz : palmeraie et pour nous : la "porte du désert"

- le shott el Jerid (90 km), alors là, j'espère que tu auras beau temps, la vision ne s'explique pas,

- Chebika : est une oasis de montagne proche de la frontière Algérienne

Je suis toujours très bavarde et crois-moi je me freine : je pourrais en faire des pages et des pages, mon défaut est d'avoir été ensorcelée par le sud Tunisien et d'essayer de partager [;)]

Sais-tu que le film "Star wars" a été tourné dans le sud Tunisien ?
kol wahed shitana fi jibou ;-)
NA Naltaa Veteran ·
J'ai oublié un dernier petit conseil : ne pas faire de stop surtout si tu es une femme. Ici ce serait mal perçu

le taxi jaune est très peu cher, ça dépend des gouvernorats et des villes : entre 800 milimes et 1,300 dt le km, il y a un forfait minimum ça je ne sais pas le montant.

Bonne soirée à toi
kol wahed shitana fi jibou ;-)
YU Yuean Regular ·
Bonjour Dan,

Je me permets de prendre part à la conversation. Déjà, bravo pour ton choix de visiter la Tunisie !

Ensuite, ce que tu projettes de visiter par toi-même est très bien pour un premier voyage. En revanche, comme on te l à déjà dit, Nabeul n est pas un must see...En revanche, Hammamet, oui ! Je te conseille donc de loger dans un des hôtels balnéaires de Hammamet Nord ou dans la vieille ville, et de là, de te rendre à Nabeul sur la demie journée. La ville organise un marché assez folklo dans son centre, et ca vaut le coup d oeil, surtout pour la poterie.

Quant au tour que tu envisages de faire dans le Sud, je l ai fait lors de mon premier séjour, et j ai été enchanté. Si possible essaye de trouver un tour qui te fera passer par Kairouan sur le chemin du retour vers Tunis, car la mosquée est très belle (même si on en voit que l exterieur).

Si tu en as le temps, tu peux aussi essayer de pousser vers le Nord Ouest du pays pour voir les ruines romaines exceptionnelles de Boula Regga et la ville de Tabarka. Je n ai pas encore fait ces deux spots, mais c'est sûr la To do list ! Je t aurais bien recommandé une journée sur l une des magnifiques plages autour de Bizerte, accessibles uniquement en bateau. Mais à la période où tu y vas, je ne pense pas qu elles soient encore ouvertes.

Sinon, je confirme que si tu maintiens ton appareil photos dans un sac bien fermé lorsque tu ne t en sers pas, normalement pas trop de risques liés au sable.

Bon voyage !
SY Sydrac ·
Merci pour les adresses pour me déplacer. Les cars et les trains semblent un bon moyen Le co voiturage peut aussi être une option à considérer. Je n'ai pas l'intention de faire du stop et je n'ai pas l'intention non plus de louer une auto. En tout cas le taxi peut être aussi intéressant puisqu'il n'est pas cher.

Je serai en Tunisie pour 12 jours. J'espère que le climat sera agréable et qu'il n'y aura pas trop de pluie. 😁
SY Sydrac ·
En effet en Novembre, ce n'est pas la période idéale pour les plages mais il y a tant à voir en Tunisie, je me reprendrai une autre fois. Je vais essayer de trouver un tour qui passe par Kairouan pour le retour. Pour ce qui est des ruines dans le Nord Ouest ce sera peut être pour une autre fois mais je conserve les suggestions. Tu me conseille de voir quoi à Hammamet et Yasmine Hammamet ça vaut la peine?

Merci pour tes suggestions c'est très apprécié!
YU Yuean Regular ·
Avec plaisir ! Je ne te conseille PAS DU TOUT yasmine hammamet. En tout cas personnellement je trouve que c'est faux, c'est désert hors saison, ça n a vraiment pas de charme, et c'est populaire dans le mauvais sens du terme. On a vraiment l impression de visiter un vieux parc d attraction un peu fantôme, qui se delabre peu à peu.

Je vois que tu feras déjà la marina de Kantaoui. Elle, elle mérite le séjour. Elle est magnifique et pleine de charme, très bien entretenue, avec une très belle plage. C'est largement suffisant, tu serais déçue par celle de Hammamet.

A Hammamet, je te conseille de te balader dans la médina du vieux fort et de visiter les remparts, la vue sur le golf maritime et la ville y est magique. Tu peux aussi visiter les jardins de la maison internationale de la culture méditerranéenne, qui sont agréables avec leur belle vue mer également.

Pour les resto, non loin de la plage publique et du cimetiere americain il y a Chez Achour. Non loin de la maison de la culturese trouve l excellent Chez Robert et dans le vieux fort, Barbarossa, en haut des remparts côté mer. Le glacier à côté de chez Achour est excellent.

Pour les hôtels, je ne connais que ceux de Hammamet Nord, je te recommande donc Badira, sentido le sultan, radisson blu ou vincci nozha beach. Bonnes infrastructures, belles plages et taxis à volonté pour aller en ville ou à Nabeul.
SY Sydrac ·
Parfait, je vais éviter Yasmine Hammamet et m'en tenir à Hammamet et au Port el Kantaoui.

Combien de temps selon toi en taxi pour me rendre à Nabeul à partir de Hammamet? Ça doit pas être dispendieux je pense.

Merci!
YU Yuean Regular ·
Honnêtement je l ai toujours fait en voiture privée et non en taxi. Mais je pense que le trajet est à peu près le même : la route pour aller du Nord de Hammamet à Nabeul ça plutôt tout droit, et il n y a pas trop d alternatives il me semble.

Je pense que de Hammamet Nord au marché de Nabeul on met entre 20 et 30 minutes max. Si tu pars du Centre de Hammamet, ce sera plus long car le centre ville peut être vite encombré.
SY Sydrac ·
Super! Merci encore.
CA Camavi ·
Honnêtement je l ai toujours fait en voiture privée et non en taxi. Mais je pense que le trajet est à peu près le même : la route pour aller du Nord de Hammamet à Nabeul ça plutôt tout droit, et il n y a pas trop d alternatives il me semble.

Je pense que de Hammamet Nord au marché de Nabeul on met entre 20 et 30 minutes max. Si tu pars du Centre de Hammamet, ce sera plus long car le centre ville peut être vite encombré.

Etes vous au courant du désastre survenu à Nabeul il y a 15 jours ??? Je doute que tout soit rentré dans l'ordre en Novembre, vu l'étendue des dégats !!! https://www.google.fr/search?q=inondations+%C3%A0+nabeul&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiGsKas-_HdAhUrmIsKHSnhAKoQ_AUIDigB&biw=1242&bih=569
KA Kabeu28 ·
Bonjour à tous, je pars en Tunisie en novembre et je compte me rendre dans le désert en excursion pour 3 jours. Est ce vrai qu'il est très risqué d'apporter un appareil photo sans le briser å cause du sable qui s'infiltre partout. Je suis très sceptique car plusieurs personnes rapportent de belles photos de voyage.

Est ce qu'il y a beaucoup de frais pour retirer de l'argent dans les guichets automatiques? Et dernière question, dans les restaurants on doit payer pour un verre d'eau, ou est ce inclus avec le repas?

Merci à l'avance pour les réponses.😀

Bonjour, je suis béninoise 27ans qui aime les voyages. Je suis intéressée par ton annonce dans le cas où tu voudrais un compagnon de voyage. Je suis en Tunisie à Ariana. On peut se rencontrer à carthage si tu y passes. À bientôt.
NA Naltaa Veteran ·
re-bonjour Dan

en 12 jours et basé à Sousse, tu ne peux faire le tour des beautés Tunisiennes. à mon avis si tu veux optimiser ton séjour, et par rapport à ta demande initiale : "excursion ds le désert tunisien", alors oublie Hammamet et Nabeul, en plus il est préférable d'oublier Nabeul, inondations +++ = désastre

en fait ce que j'essaie de te dire ç que ton choix initial de te baser sur Sousse, et si tu veux t'imprégner du sud tunisien n'est pas dès plus judicieux, environ 400 à 500 km évidemment ça dépend de ce que l'on entend par "sud tunisien" et "désert"

La Tunisie au niveau surface est un tt petit pays, tt en longueur à peu près 1000 km sur 200 à 300 km ; donc tu passes d'un climat méditerranéen, aux montagnes au nord et centre-ouest avec neige l'hiver, jusqu'au désert , pas facile à expliquer avec des mots, tu as "un catalogue" incroyable de paysages et par conséquent de modes de vie

de plus la Tunisie (ainsi que tt le Maghreb) a une histoire très riche : allant des invasions romaines .... invasions arabes .... les Amazigh (Berbères) qui parlent le chelha(rien à voir avec l'arabe) encore actuellement .....

En tt cas j'espère que tu vas pouvoir "te construire ton séjour", de l'optimiser et que tu te régaleras ;-)

et puis, tu pourras tjs revenir, pour approfondir

STP, tiens ns au courant
kol wahed shitana fi jibou ;-)
SY Sydrac ·
Bonjour Françoise, merci pour tes conseils. En effet j'ai laissé tomber Nabeul à cause des inondations. Je sais que je ne peux pas tout voir, alors il faudra que je revienne en Tunisie.

Une petite question, j'ai l'intention d'acheter des foutas, on en trouve facilement et partout? Et le prix c'est environ combien? Je ne suis pas très à l'aise pour marchander dans les souks, je vais probablement acheter mes souvenirs dans les magasins à prix fixe.

J'ai bien hâte de voir la Tunisie.
GR GrandSud12 ·
Bonjour Trois jours ça sera le top pour découvrir le sud tunisien. Avec une nuit dans les dunes en bivouac une a TOZEUR. Amitiés
NA Naltaa Veteran ·
.... Je sais que je ne peux pas tout voir, alors il faudra que je revienne en Tunisie.

Oh ! que oui .... et crois moi on devient très vite accro, on est jamais rassasié des découvertes

Une petite question, j'ai l'intention d'acheter des foutas, on en trouve facilement et partout? Et le prix c'est environ combien? Je ne suis pas très à l'aise pour marchander dans les souks, je vais probablement acheter mes souvenirs dans les magasins à prix fixe.

je vais au souk ce vendredi je demanderai le prix tu en trouves partt ; par contre regarde bien la composition il faut qu'elle soit en coton à 100 % et moelleuse au toucher, autrefois elle servait à s'essuyer au hammam

et goûte les deglet nour (dattes) en novembre elles viennent d'être cueillies ;-)
kol wahed shitana fi jibou ;-)
TR Trass Regular ·
bonjour, j'ai fait 6 randonnées au Sahara dont 2 au Sahara de Douz Tunisie. Les randonnées commencent à Douz et plus au sud. à Douz et dans les oasis du secteur il y a des "agences locales de tourisme" qui proposent ces randos, soit en 4x4, soit en quad, soit avec des chameaux. Je te conseille vivement cette expérience avec des chameaux, c'est la meilleure façon de s'imprégner et ça ne demande aucune référence sportive. Dans tous les cas tu as un guide évidemment. A mon avis il vaut mieux réserver sur internet, avant de partir , avec des agences spécialisées trekking. je te souhaite de belles découvertes et je te conseille vraiment de prévoir "l'initiation au désert", sauf si tu pense revenir bientôt en Tunisie. L'expérience au désert se fait entre novembre et avril.

Au fait : pas de souci pour un appareil photo, le truc c'est de le ranger dans un sac congélation, plus hermétique qu'une fermeture éclair en cas de vent. et à la rigueur tu peux prendre des clichés au travers du plastique transparent ! il y a des images fabuleuses avec le vent, tout n'est pas forcément invisible.
Trass
SY Sydrac ·
Merci à toi c'est très gentil!!! Moi qui aime les dattes, je vais être gâtée! 😊
SY Sydrac ·
Bon à savoir pour l'appareil photo. La température en Novembre ça peut être combien dans le désert? On s'habille comment?

Merci pour tes conseils. Vraiment apprécié ! ☺
SY Sydrac ·
Merci, j'ai très hâte de connaître le désert!!!
GR GrandSud12 ·
Bonjour Bienvenue parmi nous Le sud tunisien est vraiment en fête avec la récolte des dattes...les vacanciers qui viennent admirer le désert... Au plaisir Ali
TR Trass Regular ·
désolée si ma réponse est trop tardive. Novembre est un mois recommandé, ce qui veut dire pas excessivement chaud le jour 35 au soleil et 27 à l'ombre peut-être, pas excessivement froid la nuit (pas de pluie ni de gelée) encore possible de dormir à la belle étoile s'il n'y a pas de vent. ces températures ne sont qu'une estimation. Vêtements longs, amples, clairs et légers + une polaire moyenne et un coupe vent de bonne qualité. tee shirt possible, short très déconseillé voire interdit pour les femmes.
Trass

You might also like