Demain c'est mon dernier jour a Cuzco. Je voudrais aller a Pisac et sans doute plus. Les agences proposent des excursions de la Vallee sacree mais avec un arret de seulement 45' a Pisac ce qui est hors de question pour moi... De plus, bien entendu, avec les agences, il y a des gens dont le portable sonne, d'autres qui trainent et retardent le trour etc...
J'avais pense faire un Cuzco-Pisac-Urubamba-Cuzco avec si possible au retour Salinas et Moray. Qu'en pensez-vous ?
Taxis, bus ? Une partie peut etre faite en bus a moins que ca ne soit pas cher en taxi. Par contre c'est sur que pour atteindre le site meme de Pisac, je prendrais un taxi. Si je fais tout en taxi, quels prix puis-je esperer en tant que touriste bien sur ?
Merci a l'avance.
PS : pas de probleme pour moi de manquer le marche de Pisac. Au contraire, pas de marche, moins de touristes sur le site.
Nous avons remontés la vallée sacrée il y a de ça quelques semaines en cela nous a pris une bonne semaine Machu Picchu non compris [:)]
De Cusco, combi pour Písac, 1h30 de route, 2 soles environ.
Des logements pas chers près de la place du marché qui se tient d'ailleurs tous les jours en moindre importance même mais donc moins touristique.
Visite des ruines de Písac, superbe balade de 3h environ, achat du "Boleto Turistíco" à l'entrée du site, 70 soles, 4 sites inclus, les plus importants selon moi, soit :
- Písac donc ;
- Chínchero, facilement accessible depuis Písac en fin de journée, bus au niveau du deuxième pont environ 1km de l'entrée de la ville, changement à Urubamba.
Peu de logement à Chinchero mais pas cher (10soles).
Nuit à Chinchero, visite du village le lendemain, assez touristique mais possibilité de s'écarter des groupes en s'enfonçant dans le village, le long des ruelles. Environ 2h sur le site puis combi à héler sur la route pricipale direction...
- Moray, les terrasses concentriques par taxi aller retour avec 1h sur place (il vous attend) compter 25 soles.
De la place principale de Moray (où l'on peut déjeuner une trucha par exemple [;)]) départ à pied pour les salinas environ 1h30 de marche (que de la descente) au coeur de la montagne, solitude assurée. Arrivée sur un point du vue sublime.
Salinas, entrée non comprise dans le boleto, compter 2 soles.
Continuer à pied toujours en descente vers Urubamba environ 1h00.
Héler un collectivo toujours sur la route pour Urubamba voire Ollantaytambo (Urubamba pas le must toujours selon moi !)
- Ollantaytambo, entrée des ruines comprises dans le boleto, nuit + visite lendemain environ 2h sur le site en matinée avant l'arrivée des cars.
Retour sur Cusco en collectivo bien sur, maximum 15 soles ou départ pour le Machu en train de Pisacucho en soirée pour 40$ ou super trip aventurier pour 10 soles via Santa Maria - Santa Théresa... Mais ça c'est une autre histoire !!! [:P]
Voila donc, tout est faisable assez facilement en collectivo si tu ne rechines pas sur les partages de siège voir les voyage en position verticale !!!
Super trip en perspective
Plus d'info sur mon blog : tibudinsecarapate.over-blog.com
Bonjour,
J'ai fait la vallée sacrée seul fin mai.
J'ai tout fait en bus entre les différentes villes (Pisac, Ollantaytambo, Chinchero), en combi pour aller à Maras, et à pied de la ville de Pisac vers le site archéologique, de Maras jusqu'au salineras, et de Maras jusqu'aux terrasses de Moray.
Il n'y a aucun problème à le faire, ce n'est pas la grande aventure, les gens sont toujours là pour te renseigner. Et tu as tout le temps que tu veux (dans la limite du boleto).
Pour relier les principales villes/villages que tu cites, il y'a des bus. Quant aux sites un peu excentrees (salinas, moray etc.), tu as toujours la possibilite de descendre d'un bus et de prendre un taxi qui n'attendra que toi ;).
Alors malheureusement, je n'ai plus du tout les lieux et horaires de depart des transports en tete. Cependant, au dela des quelques infos qui t'ont ete donnes par d'autres forumeurs, j'ai une recommandation simple a te donner: Va a l'office de tourisme de Cuzco ! Beaucoup d'offices de ce genre valent que dalle en amerique du sud, eh bien celui la est particulierement efficace et pourra te donner toutes les infos.
PS: desole, je n'ai pas l'adresse. De memoire, c'est dans la rue qui relie la place centrale au mercado...
Un grand merci pour ta reponse ainsi que pour les reponses des amis.
Une precision STP a propos des Salinas. Si pour des raisons de "peu de temps" et de genou je prefere ne pas marcher, un taxi peut sans doute m'y conduire... ?
Merci.
PS hors-sujet : quelle est selon vous la meilleure compagnie de bus pour le long trajet de us Cuzco-Lima ? Merci.
Tu peux contacter Rolando, chauffeur de taxi et guide touristique. Il pourras te faire visiter la vallée sacrée comme tu l'entends !
Voici son numéro de portable : (084) 984 63 98 45.
Et son email : rolandohula hotmail com
Avec lui nous sommes d'abord allé à Ollantaytambo (1h30 sur le site, sans guide et sans touriste), ensuite, après un déjeuner à Urubamba, et un arret dans une maison qui servait de la chicha (si vous voyez un fanion rouge à l'entrée d'une maison, vous pouvez y entrée boire de la chicha ou de la frutillada!) il nous a emmené à Moray (visite magique de ce site surprenant) et aux Salinas de maras (vraiment spectaculaire), et enfin à Chinchero avant de rentrer à Cusco.
Pour Pisac, compte minimum 2 heures sur le site. Demande au chauffeur de te déposer en haut, fait le chemin à pied pour découvrir le site, et retrouve le taxi au parking en bas.
Sinon depuis Cusco tu peux facilement visiter les sites tous proches :
Pour 15 soles un taxi nous a emmené à Tambomachay. Après la visite du site, nous sommes partis à pieds pour Pukapukara (juste à côté). Ensuite, nous avons continué à pied vers Qenko. Pour éviter la route, et faire un petit détour vers le Temple de la Lune, nous avons obliqué à gauche sur un chemin de terre juste avant le premier village après Pukapukara. Vraiment une belle balade, et le temple de la lune, s'il y a quelqu'un pour donner des explications, et vraiment sympa à voir.
Après un pique nique, visite du site de Qenko, puis de Sacsayhuaman (avec un guide cette fois ci) avant de retourner à Cusco, toujours à pieds. Toujours pour éviter la route, nous avons pris les escaliers qui descendaient, à droite apres le virage apres le Cristo Blanco. Ces escaliers nous emmenent directement au quartier San Blas.
J'avais pense faire un Cuzco-Pisac-Urubamba-Cuzco avec si possible au retour Salinas et Moray. Qu'en pensez-vous ?
Selon moi ça se fait sans problème. Si Rolando n'est pas dispo, tu peux aussi arreter un taxi dans la rue, négocier le prix pour ton circuit, et c'est parti !
Finalement je m'etais arrange pour avoir un jour de plus pour cette ballade mais l'agence ou j'avais achete mon billet Cuzco-Lima a tout gache. Je me suis apercu dans le combi Cuzco-Pisac qu'au lieu de me vendre un billet pour le 11 comme je le voulais ils m'en ont vendu un pour le 10, soit demain. J'ai du revenir a Cuzco et la on m'a dit que j'etais "problematico", que j'aurais du verifier etc... En fait avec le gars on avait bien verifie tout ca mais en vitesse bien sur, et il m'a sans doute dit "depart le onze" alors que c'etait le dix. En fait, il s'agit d'une erreur volontaire car pour le 11 c'etait complet comme j'ai pu m'en apercevoir apres chez Star Peru.
Bref, j'ai perdu presque une demi-journee. Je voulais faire Pisac le jour meme et le reste demain. J'en reviens donc a l'idee du debut de faire la ballade en une seule journee avec quand meme l'avantage d'etre tout de suite au pied des ruines.
Demain je vais donc monter au site en taxi et une fois descendu voir pour la suite. Dans le "city tour" comme on dit, mais qui est plutot un "sites tour" j'ai justement visite le site de Sacsayhuaman, fantastique, et c'est justement la rapidite de la visite et ses mauvaises conditions qui me decouragent a jamais de ce genre d'excursions. Je prefere voir moins, mais en profiter. Exemple : 2 heures a Sillustani au lieu de 45 minutes avec un groupe... C'etait genial. J'ai meme eu droit a la rencontre avec un troupeau de lamas qui m'a entoure et frole... Le berger etait en habit local, a cote d'un muret en ruine, bref, le reve.. J'ai fait une video, il ne reste plus qu'a la mettre en ligne. [;)]
PS : j'auurais volontiers contacte Rolando mais il est helas trop tard. Merci quand meme pour le tuyau. Je vais voir demain si je peux negocier un circuit avec taxi local.
J'ai meme eu droit a la rencontre avec un troupeau de lamas qui m'a entoure et frole... Le berger etait en habit local, a cote d'un muret en ruine, bref, le reve..
Salut,
Ca c'est une super expérience, et un merveilleux souvenir de voyage !!!
Tout allait bien commemcer mais je suis apercu dans le combi me conduisant a Pisac que l'on m'avait vendu un billet d'avion pour le lendemain au lieu du surlendemain.
Retour a l'agence (en haut de l'Avenida del Sol, quelque chose come "Andes Voyages") en catastrophe et enguelade avec le gars qui ne voulait pas me rembourser en me disant que l'on avait verifie ensemble. Tu penses : verifie ensemble en 1 seconde et en cachant ou mentant vraisemblablement sur la date, je n'y ai vu que du feu. En fait il n'y avait plus de place pour le 11 alors...c'est pourquoi il ne pouvait meme pas change "ma" reservation.
Du coup j'ai du attendre l'ouverture de Star peru a 15h... Pour information, j'ai paye 89 dollars pour un Cuzco-Lima, c'est 10/20 dollars de moins en achetant directemnt chez eux que sur la Plaza de Armas.
Je suis arrive a Pisac trop tard pour la visite du site, j'y ai dormi, le lendemain j'y suis alle. Superbe. Je ne suis alle ensuite qu'a Moray et aux salines. Retour le soir a Cuzco.
A Pisac j'ai eu un mauvais guide, un faux malgre le macaron peut-etre photo-shoppe Il ne racontait que des evidences et c'etait plus une marche qu'une visite, evitant soignement de monter vers les endroits interessants. A un moment j'ai arrete ca, je l'ai paye (30 soles) et il m'a fait un scandale en disant que les francais on etait tous les memes, que l'on prenait les peruviens pour des esclaves... etc...
Bonjour l'ambiance...
Merci a tous pour vos conseils.
PS : nom du guide en MP car je ne sais pas s'il est permis de le poster.