Je décidais donc en octobre d'y remédier. La 1ere chose fut la location d'un scooter 135cm3 et de partir avec un petit sac à dos avec le minimum vital pour 5 jours de ballade.

Départ de Kamala vers 11h, rythme soutenu, route très facile pour stopper à 13h a Kao Lak pour le ravitaillement essence/café/glace !! La ville n'a pas d'interet majeur si ce n'est les centres de plongée de part et d'autre de la route et la proximité avec les Similans. Remontée jusqu'à Takuapa puis on tourne à droite pour Kao Sok et le Parc National. A partir de ce moment là, la perception est vraiment différente : moins de circulation, moins d'habitations désordonnées et vous croisez un éléphant (au travail) tout les 5 km.

Les paysages sont également très différents !

Arrivée 1h plus tard chez Mathilde, laquelle après un acceuil chaleureux m'amène dans l'hebergement qu'elle m'a réservé dans les arbres. Le "village" s'étale sur plus d'un kilometre et les prestataires et autres GH sont disposés de chaque coté de la petite route. Bref, l'atmosphère est d'entrée très cool et bien loin de l'excitation de Phuket. C'est une façon différente et originale de découvrir la Thailande.

Le lendemain départ seul en scooter afin de rejoindre le lac distant de 60km. Je laisse ma moto et suis pris en charge par le guide de Mathilde vers midi. A bord du longtail vous faitres connaissance avec l'environnement maritime.

c'est un très vaste lac et il nous faut 2h pour atteindre l'hébergement à savoir des bungalows flottants sur le lac. La quietude du lieu est flagrante.

Entre temps grand tour dans une des nombreuses caves environnantes et découverte de la faune si particulière : ici un "dragon volant" amateur d'insectes

Pour se laver c'est un savon biologique et on se rince en plongeant dans le lac (eau à divine température de 24°). Je suis le seul client et à 19h30 après le repas un des serveurs prend sa guitare. Je lui dis "Carabao" et celui-ci, étonné qu'un farang connaisse le répertoire thai m'invite à le rejoindre. Nous partageons allongé avec mon guide, 2h de chanson d'un excellent niveau agrémenté d'une bouteile de whisky thai (sucré !). La nuit sera des meilleures, bercée par le flottement du bungalow sur l'eau...

Au petit matin (6h30) le guide m'amène écouter la forêt dans le bateau et voir la faune se réveiller. Le longtail glisse sur l'eau sans bruit. Les sons sont répercutés par l'écho et le cri si particulier des gibbons emplit l'atmosphère. Les arbres bougent et on peut les diviner ne train de sauter dans les branches. Puis le guide me tend de grosses jumelles pour enfin les voir réellement. Bref, 2 heures en dehors du temps !!


Je recommande fermement cette parenthèse si particulière et si différente : pour ceux qui veulent également quiètude et authencité au Pays du Sourire !
La suite ? vous l'avez déja lue ICI 😉 !!








