Excursion d'une journée à Tanger (Maroc) depuis l'Espagne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je prévois un voyage sur la costa del sol en mai 2012. Je suis tentée de faire l'excursion au départ de Torremolinos pour une journée à Tanger. Est-ce qu'il y en a qui l'on fait ?

Merci de vos commentaires.
Julie
MG Mguibentif Globetrotter ·
150 km env. pour aller prendre le bateau à Tarifa depuis Torremolinos, disons 2 h de route.

Nous avons fait un saut en mai depuis Tarifa, je te recopie la partie de mon post consacrée à ceci :

Mercredi 18 mai 2011 :

Départ à pied à 7 h 15, nous arrivons à la voiture vers 7 h 35.

Nous prenons la nationale 340, pas l'autoroute (qui est gratuite), il y a énormément de vent.

Nous allons dans la vieille ville de Cadix, arrivée à 8 h 45, nous nous garons à l'arrière de la cathédrale, en mettant 1.30 euros, nous pouvons rester jusqu'à 11 h 40, les parcomètres commençant à 9 h 30...

1 coeur de France et 2 petits gâteaux aux pommes = 3 euros, 4 cafés = 4.80 euros, difficile de trouver un café ouvert à côté de la cathédrale avant 9 h...

Très jolie vieille ville, nous faisons le tour en passant par la Cathédrale (entrée 5 euros, mais ne nous intéressait pas, donc pas entrés), le théâtre romain très endommagé, le quai, les divers bastions de défense, les bains d'époque, beaux parcs...

2 cocas light à 11 h 15 avant de repartir = 3.40 euros.

11 h 30, nous repartons en direction de Tarifa.

A 12 h 15, nous nous arrêtons à Vejer de la Frontera. A l'entrée de la ville, station de bus, il vaut mieux se garer par là. Nous sommes montés plus haut, très étroit, croisements pénibles et sommes vite redescendus... Le haut de la ville est très joli à voir.

Restaurant El Parque à 12 h 30, il commence à pleuvoir 2 menus du jour à 8 euros = 2 salades niçoises, 1 thon avec frites, 1 rôti boeuf avec frites, 1 coca-light, 1 verre Rioja + 2 crèmes brûlées + 2 cafés = 24 euros. Excellent et copieux, on y parle français.

Vers 13 h 45, départ pour Tarifa, il pleut assez fort...

14 h 45, arrivée à Tarifa sous des trombes d'eau.

Hôtel La Mirada, parking gratuit dans la rue devant, chambre 107, 2 lits, grande salle de bains avec baignoire/douche, coffre fort (contre un supplément de 3 euros par jour), très bien, très propre, WIFI gratuit dans la chambre fonctionnant très bien. 60 euros par nuit avec le petit déjeuner.

Installation et repos...

A 16 h, il ne pleut plus, nous ressortons.

Nous allons au port à pied (env. 10 min. de marche) pour acheter les billets de bateau pour Tanger demain matin avec FRS (la compagnie espagnole), sinon possible aussi avec Comarit (la compagnie marocaine). Pour 2 personnes, aller-retour = 133.20 euros. Sensiblement le même prix qu'avec l'autre compagnie. Départ à 9 h, retour open. Traversée en 35 min, compter une heure en tout avec embarquement, débarquement. Il faut être présent 30 min. avant le départ .

Puis promenade dans Tarifa, château à côté du port fermé pour travaux, ayutamento, vieille ville, grande rue à l'entrée de la ville (des dizaines de magasins d'articles de surf et/ou proposant des cours de surf).

Pas très faim après le repas copieux de midi...

2 petits sandwiches/tapas et 2 cafés = 5.60 euros.

Nous rentrons à l'hôtel vers 20 h, il y a à nouveau une averse.

Jeudi 19 mai 2011 :

Nous essayons d'obtenir le petit déjeuner vers 7 h 45 au lieu de 8 h 30, peine perdue... donc, nous partons en ville pour déjeuner.

4 cafés, 2 croissants = 7.80 euros

A 8 h 30, nous sommes au terminal du bateau, il y a une petite caféteria disponible; des piétons monteront encore jusqu'à 9 h. Il est dit que le bateau met 35 min. pour faire la traversée, en réalité, il partira à 9 h 10 et arrivera à 10 h 10 à Tanger, idem au retour d'ailleurs. Il y a une heure de décalage horaire, donc il est 9 h 10 à Tanger. A 9 h 20, nous sommes dehors du bateau.

Dès la descente du bateau, nous sommes harcelés par des taxis et des guides, un taxi en particulier qui nous poursuivra en voiture et à pied bien au delà de la sortie du port. Finalement, devant nos refus réitérés, il partira en nous traitant de racistes... !

Nous montons dans la medina, voyons 2 mosquées (fermées), pas terrible, puis plusieurs rues marchandes du centre ville, rien de folichon, moins bien que Tunis. En ce qui me concerne, c'était la première fois au Maroc et ce sera certainement la dernière...

Un coca en route dans un tea-room relativement joli, dont je ne décrirais pas l'état des WC = 1 euro.

Dans l'ensemble, les gens semblent assez tristes et résignés.

Nous en avons vite marre et décidons de reprendre le ferry de 12 h (heure de Tanger). Nous arrivons juste à l'attraper. Il partira à 12 h 20. A 14 h 30, heure de Tarifa, nous sommes au centre ville, ouf ! Dans le magasin duty-free à bord, des cartouches de cigarettes de 19 à 26 euros, les Marlboro étant les plus chères à 26 euros.

Repas près du port, restaurant "Entre dos Aguas" 2 menus du jour à 9 euros = salade mêlée, poulet et frites. + 1 verre de vin, 1 coca light, 1 glace 2 boules vanille, 2 cafés = 28.20 euros. Dans l'ensemble, assez cher pour ce que c'était...

Nous rentrons récupérer la voiture près de l'hôtel et partons vers 16 h à Algeciras (à 18 km, route assez sinueuse offrant de belles vues). Nous nous garons gratuitement rue Rafael Argeles et allons faire un tour en ville, place Alta avec des majoliques, magasins, muraille du 13e siècle, rien de notoire.

A 19 h 00, nous sommes de retour à l'hôtel à Tarifa, repos un moment.

Vers 20 h 20, nous arrivons à la pizzeria El Granero que nous avions repéré hier par hasard, calle Braille. Le patron est italien et les pizzas au feu de bois, un délice. 2 pizzas, 1 eau minérale, 1 coca light, 2 cafés = 19.90 euros. Il est plus facile de s'expliquer en italien...

Petit tour en ville pour digérer et nous rentrons à l'hôtel vers 22 h.
Mathilde
JU Juliedez ·
Je pense faire l'excursion ''organisée'' : http://www.azurever.com/andalousie/visiter/excursion-a-tanger

Merci pour vos commentaires!
Julie
BA Bad666 Veteran ·
tu peux tres bien visiter tanger tout seul sans passer par un tour, il y a plein de choses a y faire surtout si tu n es jamais alle au maroc tu sera depayse a coup sur, tanger est une ville ou trainer prenez juste le billet aller des fois que vous decidiez d y rester quelques temps il y a pleins de pensions pas cheres si vous etes branchés peinture ne ratez pas le musée de la legacio americana (tableaux de delacroix entre autres) pour ce qui est des rabatteurs , faux guides , taxis... dont parlent nos amis suisses il te suffit en genral d avoir l air assuré en sortant du port et d avoir l air de savoir ou tu vas apres on te laisse tranquille . apres tanger , souvent on aime ou on deteste moi perso, j aime bien , mais c est vrai que de premier abord c est une ville un peu bizarre du au fait de son histoire et que ce soit une des plus importante porte de l afrique a l europe. apres c est a toi de voir dis nous commment tu as trouvé? et bon vent [;)]
askatasuna
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Si cette excursion est bien à 80 euros, comme le fait croire la brochure , qui commence par une belle couillonade , les chameurs de serpents !!!, vas y , inutile de s'embèter à organiser soi même , tu n'y arriveras pas , c'est tout juste le prix de la traversée en piéton. vas y , ce dépaysement vaut le coup !
AM Amazighmaroc Regular ·
Nous montons dans la medina, voyons 2 mosquées (fermées), pas terrible

De toute manière, les mosquées sont des lieux de culte interdits de visite aux non-Musulmans, sauf la Grande Mosquée de Casablanca. Ca n'aurait pas changé grand chose qu'elles soient ouvertes...

Pour répondre à Julie, le meilleur moyen est que tu traverses, et que tu te fasses ta propre idée de la première ville s'ouvrant sur le Continent Africain. On regarde, on prend la température de cette grande ville, on apprécie les épices, les charrettes, les muletiers, le brouhaha, la fumée et le goût des grillades (loin de la salade niçoise et du roti de boeuf ou poulet frites de notre reporter [:)]), etc...ou on déteste. Une vie dans tous les cas différente de l'Europe.
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonjour,

Eh bien, le "grand reporter" (et son conjoint), il n'a pas aimé et il le dit clairement, comme il n'a pas aimé les 12 jours passés en Tunisie non plus. Après, effectivement, il faut aller voir, on n'aime ou ou n'aime pas, ce n'est pas l'Europe, c'est évident. Quant aux mosquées, je sais qu'elles sont fermées, mais en Tunisie, au moins, il était possible de pénétrer dans la cour (à Tunis et à Kairouan notamment).

Si la personne qui a posé la question a un choix à faire entre une excursion à Grenade et une à Tanger par ex, on peut comprendre qu'elle souhaite obtenir les avis de ceux qui ont fait l'excursion citée à Tanger.
Mathilde
LA Lacalo Globetrotter ·
Nous montons dans la medina, voyons 2 mosquées (fermées), pas terrible, puis plusieurs rues marchandes du centre ville, rien de folichon, moins bien que Tunis. En ce qui me concerne, c'était la première fois au Maroc et ce sera certainement la dernière...

Bonjour,

On peut bien entendu ne pas aimer Tanger... Et moi personnellement, cette ville m'a aussi un peu déçue, mais peut être n'y suis-je pas restée suffisament longtemps ( 2 jours) pour la savourer pleinement Mais toi, qu'as-tu pu voir de cette ville en si peu de temps ? 2 h 30 !!! (9 h 20 à 12 h) Décider de ne plus venir au Maroc juste sur cette expérience est un peu dommage car Tanger reste une ville un peu à part ...même si on y trouve déjà une odeur du Maroc.

Je pense que ça vaut le coup de faire cette excursion, surtout pour 80 € ! Dépaysement garanti pour un Européen !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

**** Dépaysement garanti pour un Européen ! **** et alors encore plus pour une Quebecoise !![;)][;)]
JU Juliedez ·
Merci à vous tous pour vos commentaires.

Quand je voyage, j'essaie de ne pas me faire d'attente et de savourer se qui se présente. C'est comme la bouf, quand on veut que sa goûte comme chez nous; on reste à la maison. Je vais prévilégier l'excursion organisée question de faciliter les transports.

Bonne journée!
Julie
MA Malouf Regular ·
Je vis à Tanger et chercher le dépaysement dans cette ville c'est comme chercher un supporter parisien à Marseille. Aucun de mes amis n'a vraiment aimé Tanger si ce n'est son côté tranquille par rapport à Casa ou Marrakech. Venir à Tanger pour dire qu'on a visité le Maroc pourquoi pas mais y venir pour découvrir de belles choses, mouais...... Grenade, Cadiz recèlent par exemple de plus beaux trésors que Tanger. Quelle gueule j'ai tiré quand j'ai visité les endroits touristiques de Tanger. Les Tombeaux des phéniciens remplient d'ordures, le Théâtre Cervantès fermé car laissé à l’abandon, la Grotte d'hercule...
DO Docteurcoco Veteran ·
quel manque de précision ! on ne sait pas à quelle heure tu fais pipi, ni en quelle quantité, combien de fois tu te laves les mains... sérieusement, à part, prendre des notes, tu profites un peu de tes vacances ?? ce qui intéresse les voyageurs, se sont les anecdotes, les impressions de chaque lieu et quelques données sur les hotels, les choses à visiter. mais là, on arrive pas à la fin de ton post tellement c'est clinique et ennuyeux. un peu d'humanité, que diable ! cela dit, tu as bien raison de ne plus revenir au Maroc, ça ne pourra pas plaire à ta personnalité méticuleuse, et passé Tanger, c'est encore pire !

@juliedez pour visiter Tanger en une journée, se lever très tôt et espérer du beau temps. tout se fait à pied une fois en ville. à mon avis, nul besoin d'un voyage organisé, suffit de trouver un moyen de transport, de réserver son billet de ferry sur aferry.com et d'en profiter à son rythme et à son aise. pourquoi pas passer une nuit sur place pour profiter de la soirée pour boire un coup, manger dans un bon restau et voir la ville la nuit ?

@malouf le musée d'Art contemporain de Tanger vaut vraiment le coup à mon avis, à la fois pour le lieu et pour les oeuvres exposées. il est vrai que l'entretien des monuments, des sites historiques n'est pas encore une priorité absolue pour le Maroc. et la réputation de Tanger n'est sans doute plus à la hauteur au 21è siècle, mais il y règne encore une ambiance particulière qui est fort différente de Mrk, Rabat ou Casa. je la comparerais plus à Alger. l'hôtel Continental est assez représentatif de ce côté à la fois luxueux et désuet de la ville. à préférer sans doute au Palace El Minzah, dont seul le restaurant vaut peut-être le détour. et je recommande aussi la ballade dans la kasbah qui domine le bord de mer.
le Pays Dogon par Massina
TA Tafakara Globetrotter ·
le Théâtre Cervantès fermé car laissé à l’abandon

La dernière fois que je suis allée à Tanger, il était prévu que ce théâtre soit rénové...Rien n'a donc été initié en ce sens?

Personnellement, j'ai adoré la ville de Tanger bien que je n'ai eu que peu de temps pour vraiment en profiter...Mais j'ai l'intention d'y retourner.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne prends pas de notes, je tape le soir un résumé pour moi sur mon PC, je le mets sur VF pour ceux que cela intéresse. Personne n'est obligé de lire de bout en bout, le but étant de retrouver un renseignement lorsque l'on utilise le moteur de recherche.

Je ne pense pas être particulièrement maniaque et méticuleuse, mais je ne retournerai pas en Tunisie et au Maroc. En revanche, je retournerai plusieurs fois en Turquie, pays que j'ai beaucoup apprécié après la Tunisie.
Mathilde
DO Docteurcoco Veteran ·
je tape le soir un résumé pour moi sur mon PC, je le mets sur VF pour ceux que cela intéresse

je suis soulagé qu'il ne s'agisse là que d'un résumé ! mais je pense que tu dois pouvoir encore un peu alléger [;)].

Personne n'est obligé de lire de bout en bout, le but étant de retrouver un renseignement lorsque l'on utilise le moteur de recherche.

utile sans doute, mais dans une foultitude de détails dont on se passerai bien. je te rassure, même obligé, je n'aurai pas pu tout lire...
le Pays Dogon par Massina
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

A tanger il n'y a pas que le théatre qui est à l'abandon , d'autres monuments culturels plus importants manquent aussi d'entretien.
MA Malouf Regular ·
Peut être devrons nous envoyer la photo au fan club de l'artiste pour une collecte de fond afin de redonner à ce lieu toutes ses lettres de noblesse.

Une petite photo en passant d'un autre joyau de Tanger. Les fameuses Tombes Phéniciennes

LA Lacalo Globetrotter ·
Malgré la saleté de ces tombeaux, la vue sur Tanger sur ton cliché reste très belle. C'est ce que j'ai le plus aimé à Tanger : la vue magique ... avec ces mélanges de blanc et de bleu ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** ... avec ces mélanges de blanc et de bleu ... *** malheureusement dans tout le Maroc , les couleurs traditionnelles, sont souvent remplacées par cet incontournable "bordeaux" de la peinture antihumidité! comme sur la photo de notre ami .. ça fait "tache" au propre comme au figuré.
AM Amazighmaroc Regular ·
Je ne pense pas être particulièrement maniaque et méticuleuse

Non Mathilde... Tu es simplement Suisse. Avec la rigueur d'une montre de la même origine. Personne ne t'en veut, mais je crois aussi que tu devrais prendre le temps de vivre, sans montre, et sans rejeter l'aspect d'un continent ou pays différent de celui que tu habites.

Cordialement et bien respectueusement, Jean-Charles
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
LA Lacalo Globetrotter ·
C'est vrai que c'est bien dommage qu'il n'y ait pas obligation de garder une harmonie de revêtements de façade... Cette maison rouge jure dans le paysage, tout comme les façades beiges ou blanc cassé à Marrakech !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MG Mguibentif Globetrotter ·
En ce qui me concerne, on peut oublier cette option...
Mathilde
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola ! [;)]

Etant assez souvent en Andalousie, je suis allé à Tanger ..."pour voir" ! Nous avions décidé d'y rester deux jours, avec nuit dans un ryad de la Medina.

Ben... je suis venu, j'ai vu, j'ai cherché ... et j'ai pas trouvé ... [:/]

L'attitude des flics (ou douaniers) sur le ferry ... à côté d'eux, nos gardes mobiles sont de grands humoristes. Tout le temps de la traversée en faisant la queue pour le contrôle des papiers. L'attitude des taxis, changeurs, guides ...ou que sais je encore, à l'arrivée des ferries est bien réelle. Le harcèlement permanent, quand on se balade dans le dédale de ruelles, par ceux qui ont quelque chose à vendre ou les autres qui veulent t'emmener chez leur cousin parce que c'est mieux. C'est "sympathique" au début, pesant au bout de quelques heures, carrément insupportable aprés. L'esthétique de la ville ... j'ai du la louper et passer à côté. Et pourtant on l'a faite en long, en large, en haut et en bas. Les "petits restaus" aussi !! Le soir (et on a cherché) uniquement quatre clients (nos deux couples) qui faisions l'attraction du quartier et qualité "bof-bof". Vu un petit restau en haut de la casba, dont le seul argument pour nous convaincre d'y manger était "Djamel Debbouze est venu ici" !!! Les tombes phéniciennes ... oui, mais en acceptant de s'asseoir au milieu des immondices pour admirer l'océan. Le cap Spartel, balade faite en taxi ... à l'arrivée, c'est sans doute trés beau, mais inaccessible pour raisons militaires ... "circulez, il n'y a rien à voir" Le pot pris le soir sur la terrasse du Continental ... oui... mais en faisant abstraction des moteurs de tous les camions garés, moteurs ou frigos en marche, juste en dessous, sur le parking du port.

Deux points positifs [:P] Les petits étals de patisseries à l'entrée du Zocco, côté "halles"... à se damner La plus belle vue de Tanger... assis en mangeant un midi ... ah zut !! J'oublie de dire que c'est la terrasse du Macdo (authentique).

Vous aurez compris que je n'y retournerai pas.

Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
MA Malouf Regular ·
Tanger fait bizarrement fantasmer les gens mais la déception est rapidement présente. On s'y emmerde très rapidement car il y a pratiquement rien à voir et rien à faire. Je sortais souvent en France pour prendre un verre entre potes. Ici c'est soit des boites de nuits remplis de prostitués soit des bars à tapas mais aussi à putas. Question restau, soit on aime les petits restau marocains avec un rapport qualité/prix correct (anejma par exemple) mais avec un minimum de confort soit on se rabat sur les établissements tenus par des français avec des tarifs ..... français. Malheureusement le choix est très limité et les restaurateurs le savent. Ensuite pour les boutiques, le ciné, le théâtre, c'est digne d'un village au fin fond de l'Auvergne. Heureusement des malls vont voir le jour mais avec quoi dedans, telle est la question. Et vu la tendance ici à spéculer dans l'immobilier, je ne serais pas étonné de voir des galeries marchandes vides (l'Andalucia Mall en est le parfait exemple).

Petite précision, depuis quelques mois, l’Hôtel Continental a retrouvé sa vue avec la destruction du parking à poids lourds (le trafif TIR a été délocalisé à Tanger Med).
DO Docteurcoco Veteran ·
nous aurons franchi un cap dans l'évolution de ce beau pays, lorsque les théatres seront rénovés, des librairies ouvriront et que l'on verra des femmes aux terrasses des cafés. en attendant, profitons du paysage...
le Pays Dogon par Massina
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola [;)]

Je m'attendais à une "volée de bois vert" de forumeurs me disant que je n'avais rien compris et tout manqué !! Malouf, j'apprécie ton objectivité, et que ce soit pour toi ou docteurcoco je ne me lancerai pas dans le "pourquoi et comment", c'est un débat qui appartient aux seuls marocains ... et marocaines !!!

Néammoins, je rajoute un élément que je n'ai pas cité dans mon premier message, mais qui a largement influé sur l'impression négative que nous avons eu de Tanger. Il s'agit de l'impression de réel "malaise" lorsque nous étions assis pour prendre un thé ou un verre, à des terrasses du petit Zocco notamment, mais également d'autres, et que nos épouses étaient les seules représentantes de la gent féminine. Entre les regards "curieux" des uns et surtout réprobateurs des autres, le gout de notre thé était largement altéré. Le soir ce fut "pire" lorsque nous cherchions un petit restaurant, et que nous nous sommes installés dans une salle d'un établissement de la Medina. Les passants, presque exclusivement masculins, nous dévisageaient avec insistance, certains s'arrêtant carrément de longues secondes devant la porte ouverte pour mieux nous dévisager et commenter notre présence. Nous n'avons de fait, gardé qu'un souvenir trés flou du repas lui même, le meilleur moment de la soirée ayant été celui ou nous avons payé l'addition et sommes rentrés au ryad. En ce qui nous concerne, il n'y avait aucune inquiétude, mais un trés fort sentiment de malaise, et l'impression trés nette que nous n'avions rien à faire là. Les deux seuls endroits ou nous n'avons pas eu cette impression : la terrasse du Continental, et la terrasse du Macdo !!!! Un peu limité quand même pour apprécier une ville et ses habitants [:/]

Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ***l'impression de réel "malaise" lorsque nous étions assis pour prendre un thé ou un verre, à des terrasses du petit Zocco notamment, mais également d'autres, et que nos épouses étaient les seules représentantes de la gent féminine. Entre les regards "curieux" des uns et surtout réprobateurs des autres, le gout de notre thé était largement altéré. ****

les cafés de la place du petit socco, sont pratiquement exclusivement fréquentées par des touristes en couple, qui apparement n'ont pas l'air malheureux ou mal à l'aise.

* *** Je m'attendais à une "volée de bois vert" de forumeurs me disant que je n'avais rien compris et tout manqué !! *** en gros tu étais conscient de la "provoc".[;)] et tu es décu que ça n'ait pas marché , et tu en remet une couche [;)][;)]
PA Patxi1 Globetrotter ·
Raoulx ... avec moi tu perds ton temps !!

Outre le fait que ce que je dis est notre vécu et ressenti, je ne vois pas du tout mon intérêt ni mon plaisir de faire de la provoc. Faudrait il avant de répondre ici, passer au filtre de la censure ou de certains censeurs.... je persiste et signe ... oui ... réprobateurs !!!!!!!!!!!

Mais je me rpt, je n'ai aucune vocation de puching ball... alors trouves quelqu'un d'autre !

Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
RA Raoulx Globetrotter ·
Des regards "curieux" ou "réprobateurs" , c'est assez rare, surtout dans les spots touristiques ou la population croise des touristes de tous les sexes à longueur de journée. Seulement quand la gent féminine a une tenue ou un comportement provoquant. Sinon , c'est l'indifférence pure et dure.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola !!

Ce sera ma dernière intervention sur le sujet [:P]

Tanger ...un spot touristique ????????? Nous y étions en septembre, et les "nons marocains" devaient largement se compter avec les doigts des deux mains !!!

Quand au comportement provocant, il fait peut être partie de ta panoplie, mais pas de la notre. Ne prête pas aux autres ce qui est tien

Point final !
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
DO Docteurcoco Veteran ·
raoulx, je pense que tu es un homme et à ce titre, ta sensibilité au regard des hommes sur les femmes européennes n'est sans doute pas assez affutée. je suis allé 5 fois au Maroc, dont une avec mes filles de 12 et 14 ans. ni ma compagne ni mes filles n'ont de tenue ni de comportement provoquant, mais toutes et à chaque fois, dans toutes les villes marocaines, ont senti ces regards d'affamés, parfois les petites onomatopées difficiles à reproduire par écrit. c'est un fait et tant que la pseudo-morale qui n'est qu'une vaste hypocrisie de mâle n'aura pas évolué, rien n'y changera. toutes les européennes, qu'elles soient habillées ou non, sont des proies potentielles, aux moeurs légères, la faute à certaines d'entre elles, et là je te rejoins, et surtout à la télé. mais je comprends parfaitement que cela puisse être pesant, même aux terrasses des cafés à touristes.
le Pays Dogon par Massina
RA Raoulx Globetrotter ·
Je partage (en partie) ton avis, (je ne voyage pas qu'en male solitaire, j'ai visité tout le Sahel de la Mauritanie au Tchad avec ma femme), en ce qui concerne les regards "curieux" , c'est fréquent, parfois "lubriques", c'est plus rare mais ça existe, mais jamais réprobateurs ! cela n'éxiste que de la part des vieilles femmes , et encore , comme je dis devant des tenues ou des comportements off limite.

You might also like