Excursion au Mont Bromo et Kawa Ijen (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour a tous, Je planifie de passer une semaine a Java en juin prochain, et souhaite voit les Monts Bromo et Kawah Ijen. Auriez-vous quelques informations concernant ces destinations? Est-il facile de s'y rendre par ses propres moyens? Faut-il faire appel a un tour organise (si c'est le cas quelqu'un aurait-il des recommendations d'agence en particulier?), ou plutot louer un vehicule avec chauffeur? un guide pour l'excursion? etc

D'autre part, quel sont les meilleurs points de depart pour s'y rendre? J'ai du mal a me rendre compte des distances et je me demande quelle(s) ville(s) serait la plus approprie comme point de chute.

Merci d'avance pour vos conseils.
http://liviaahk.blogspot.com/
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour, Pour le Bromo la ville la plus près c'est probolingo accessible en train après 45mn de van jusqu'au pied (enfin presque 1h de marche ou cheval) du volcan. Ijen à Bromo il faut compter une journée perdue pour le transport, maintenant ca dépend de ton itinéraire sur Java. Sur Java il y a tellement de choses à voir et faire que rester une semaine c'est désespérément court..... Bon séjour
LI Liloulivi Regular ·
merci pour le moment j envisage Jogyakarta et ses environs, puis Bromo et Kawah Ijen si j'ai le temps de tout faire. Ou peut etre que le Bromo en fonction... D apres ce que je lis un peu partout, le plus simple serait de booker un tour organise depuis Jogya. ==> Savez vous combien de jours cela prend-il? en comptant l'aller les visites le retour?

oui, une semaine c'est bien court malheureusement. Il faut donc faire des choix... :)
ZI Zidnichane ·
Salut,

Le mieux pour ces volcans est effectivement de partir de Yogya (surtout que vous y passez). Après, deux possibilités, soit avec un tour organisé qui part de Yogya et qui fait Bromo et Ijen (en 5 jours de mémoire) ou Bromo uniquement (2 ou 3 jours il me semble) et qui vous ramène à Yogya. Pour cela il y a plusieurs agences dans le quartier touristique près de la gare principale, il suffit de comparer les prix qui diffèrent un petit peu de l'une à l'autre. Sinon par vous même, jusqu'au mont Bromo de Yogya ça donne : Yogya - Probolinggo en train (8h mais on en a mis 11 pour faire le même chemin dans l'autre sens) puis un bus jusqu'à Cemoro Lawang à condition d'arriver à Probolinggo avant 17h et il faut faire le transfert gare ferrovière gare routière. A Cemoro Lawang il y a plusieurs hotels (sinon quelques villages avant Cemoro Lawang mais c'est moins impressionant à mon avis).

Autrement, de Yogya il te propose des transports en minibus direct jusqu'à Cemoro Lawang qu'il faut booker dans les agences de voyages de Yogya. C'est à mon avis la meilleure solution pour aller au Bromo. Mais pour Ijen, je suis désolé de ne pouvoir vous aider...
LI Liloulivi Regular ·
super c'est bien detaille, merci! c'est le genre d'infos que je cherche. sachant que je compte partir fin juin a priori. mon temps etant limite je vais peut-etre en faire moins, mais le faire mieux! il me reste un peu de temps pour potasser et faire les choix... si j'allais effectivement jusqu'a Ijen, ca risque d'etre mega long pour revenir sur Jogya apres. qqn sait s'il y a des vols internes que l'on peut prendre dans le coin pour revenir direct a Jakarta?

Dailleurs, quelles sont vos recommendations pour faire le trajet Jakarta - Jogya? bus / train / ou tout simplement en avion? (je penche pour la derniere option si je suis limitee en temps, mais si le trajet en train vaut le coup, je me laisserait bien tenter... )
NA NadegerFERM Veteran ·
Les transports en avion en Indonésie: www.lionair.co.id, www.batavia-air.com, www.airasia.com, www.cebupacificair.com, www.tigerairways.com, www.citilink.co.id, www.merpati.co.id, www.mandalaair.com
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut nous avons faite tout ça en 2006, va voir notre itinéraire indonésie 2006., sur notre site web. A+
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
FA FabGreg Globetrotter ·
si j'allais effectivement jusqu'a Ijen, ca risque d'etre mega long pour revenir sur Jogya apres. qqn sait s'il y a des vols internes que l'on peut prendre dans le coin pour revenir direct a Jakarta?

Dailleurs, quelles sont vos recommendations pour faire le trajet Jakarta - Jogya? bus / train / ou tout simplement en avion? (je penche pour la derniere option si je suis limitee en temps, mais si le trajet en train vaut le coup, je me laisserait bien tenter... )

En Indonésie, le train a la réputation d'être plus sûr que l'avion. En 2008, j'ai pris un train de nuit, départ peu après 20h00 de la gare Gambir de Jakarta. Arrivée au petit matin à Yogyakarta. Prévoir vêtement pour la nuit, car clim intense.

Le Kawah Ijen est effectivement tout à l'Est de Java, dans la caldera de Kendeng (voir Google Map), donc très éloigné de Jakarta. De plus, la zone est très sauvage et isolée. Peut-être y a t-il un aéroport dans une grande ville pas trop lointaine... par ex. Banyuwangi ou Bondowoso.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NA NadegerFERM Veteran ·

Va sur ce lien tu auras toutes les possibilités de te déplacer en avion prix low-cost en Indonésie et même dans le monde entier...
LI Liloulivi Regular ·
Merci pour les sites low cost!

Pour en revenir aux volcans, j ai lu que le Mont Bromo et les volcans environ etaient tres actifs en janvier/fev de cette annee. Savez-vous ce qu il en est actuellement? est-ce que l'acces au parc national est rouvert? Je suis en train d'etudier la possibilite d'aller par mes propres moyens au Bromo-Semeru national park ou peut etre prendre un chauffeur et un guide pour visiter les environs. Quelqu un a t il deja fait ca pourrait me conseiller? Est-ce facile de trouver un chauffeur / guide a Jogya? Combien de temps allouer a la region du Bromo / Semeru? 3jours sont ils suffisants? L'ascension du Semeru requiert elle d etre un trekkeur experimente? Je suis un peu reticente a l'idee de prendre un tour organise et enchainer Jogya / Bromo / Ijen en vitesse, et en dormant peu. Je prefererais me concentrer sur un coin quitte a mieux profiter. Quelles sont les points d interet autour de Bromo ?
LI Liloulivi Regular ·
Apres le Kawa Ijen j'ai vu que l'on peut prendre un ferry pour rejoindre Bali. Savez vous s'il est aise de faire Gilimanuk - Denpasar? faut-il louer un vehicule avec chauffeur ? un taxi ? ou prendre un bus? Combien de temps faut-il compter pour un tel trajet?

merci d'avance
LO Lofoten Veteran ·
Bonjour

Jy etais fin Mars dans le sens Bali Kawah Bromo.

Ne t'inquiètes à Jokyakarta et Probolinggo tu auras beaucoup de sollicitations pour des chauffeurs et faux guides pour faire ce voyage. Saches qu'avec ce type de tour, tu n'es pas beaucoup libre et que tu arrives le soir au Bromo pou repartir à 9 heures le matin.

Il est donc possible de faire tout par soi même en étant patient et pas presser d'aller à Bali comme beaucoup!!

De Probolinggo, il y'a un bemo pour 25000 roupies qui part d'à côté de la gare routière mais quand il est plein et là le problème c'est que beaucoup de touristes y vont avec leur chauffeur particulier donc moins de clients.

Ensuite, le volcan est toujours en activité et c'est grandiose voila quelques photos prise lors de mon passage:

http://www.flickr.com/photos/51873088@N04/sets/72157626335089613/

Ensuite pour aller au Kawah, en 1 jour c'est possible mais il faut avoir de la chance le matin que le bémo parte tôt. De Probolinggo il faut prendre un bus 23000 roupies puis changer au terminus pour un petit bus jusqu'à Sempol 20000 roupies. De là, il faut y aller à pied 15 km ou négocier 1 ojek autour de 40000 roupies puis payer l'entrée du park 10000 roupies puis 30000 pour les photos (éviter de montrer son appareil)

Il faut mieux y aller le matin tôt 1h30 de montée.

Puis pour aller au ferry pour Bali la c'est plus difficille pour trouver un transport mais au moins dans ce sens la route défoncée descend.

Bon voyage
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour, De Gilimanuk - Denpasar en bus départ vers 17h30 arrivée 23h45 sans aucuns arrêts... (60 pers dans le bus sans clim, mais pas un mauvais souvenir pour autant !! )
LI Liloulivi Regular ·
Superbes les photos. ca donne envie! merci

donc tu n'as pas fait ces visites dans le cadre d un tour si j'ai bien compris, tu t'es debrouille par toi meme? Combien de jours as tu passe entre l arrivee sur l ile de Java puis l arrivee a Jogya ? Combien de jours passes autour du Bromo? Qu'en est-il des hebergements dans le coin? As-tu des recommandations? Combien de temps a Kawah Ijen? Sachant que je suis limitee par le facteur temps, je vais peut-etre prendre un chauffeur pour pouvoir faire ces visites a mon rythme, sans pour autant faire des petites nuits et tout enchainer comme avec les tours.

J'ai enfin les billets... reste plus qu'a organiser !! :)
LI Liloulivi Regular ·
ca peut etre rigolo... ca doit etre folklorique en tous les cas! 😉 sinon y -t-il moyen de prendre un taxi / voiture avec chauffeur?

ou bien en trouver depuis Java et qui fasse la traversee avec moi ou ca ne se fait pas?
LO Lofoten Veteran ·
Compter 5-6 jours

Kawah Ijen 1 jour suffit y aller le matin : logement à simpol près de la manufacture de café ARABICA

Trouver un chauffeur ne sera pas difficile mais assez cher.

Logement Bromo : il y'a de tout luxieux et logement tout pourri à 60 000 100 000 roupies.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
ZE Zeavrilou ·
Bonjour,

j'interviens peut-être un peu tard pour te faire profiter de mon expérience pour aller au Mont Bromo, en février 2009. Avec deux amis, nous nous sommes débrouillés tous seuls mais il est vrai que cela necessite d'être assez expérimenté en baroudage et négociations diverses ! Train de jour entre Yogyakarta et Probolingo, assez long, mais finalement assez confortable et le ballet des vendeurs ambulants en tous genre est très distrayant ! De la gare de Probolingo à la ville, prendre un Bemo, mais négocier ferme, car ils sont assez durs. Le lendemain, rejoindre la gare routière en taxi. Il y a 2/3 agences de voyage qui vendent le bus jusqu'au village au bord du Bromo. Le problème, que l'on ne nous avait pas dit, c'est qu'il part quand il est plein. Nous n'étions pas plein, nous sommes partis, mais nous sommes arrêtés quelques km plus loin et avons dû patienter pendant plus d'une heure que des gens arrivent, mais finalement nous n'étions toujours pas assez, et ne partions plus ! Nous avons finalement dû négocier de payer un peu plus chacun (nous étions 5 touristes dans le Bemo) pour pouvoir partir enfin. La montée jusqu'au village est magnifique, et fut épique, avec le van qui chauffait tant que le chauffeur a été obligé de s'arrêter plusieurs fois dans la montée (pente à + de 30% !!) avec son acolyte qui court chercher un caillou pour bloquer le van, et le chauffeur soulève son siège pour mettre de l'eau froide sur le moteur pour le refroidir... Epique... Finalement arrivés en début d'après-midi, nous avons fait le tour des hôtels (il y en a 4 ou 5, en tous genres) et sommes restés dans l'un qui se trouve dans la montée de la rue principale, à gauche en allant vers le Bromo. Dans l'après-midi, nous sommes allés sur le Bromo. Du village, il faut compter en effet 30/45 mn. Seuls au monde au bord du cratère, parfois dans le nuage de souffre à ne plus y voir à 3 mètres, parfois en plein ciel bleu. Magnifiques souvenirs. Nous avons refusé les excursions en jeep et avons décidé de faire le lever de soleil par nous-mêmes. Tout le monde a essayé de nous en dissuader en nous disant qu'on allait se perdre, essayer de nous caser au moins un guide à défaut d'une jeep, mais non on s'est débrouillés, et en fait ce fut assez facile. Départ le lendemain matin vers 3H. Il faut suivre la route jusqu'au bout du village jusqu'à ce que la route s'arrête. Il y a un petit muret, et un chemin repart derrière le muret. De là commence un bonne grimpette qui mène à un premier point de vue assez sensationnel. Si on veut on peut continuer encore plus haut, mais nous étions parfaitement situés, et seuls au monde, une nouvelle fois, pour assister à ce lever du soleil exceptionnel sur le Mont Bromo & co. Nous sommes redescendus à Probolingo dans l'après-midi. Evidemment acheter un tour, c'est bien plus commode, on ne s'embête pas avec la logistique, mais je n'échangerai ces 2 jours à la routarde pour rien au monde !! Tout à la débrouille, tout beaucoup moins cher, mais c'est sûr c'est plus galère !
LO Lofoten Veteran ·
Il faut juste être patient dans les transports!! tant de touristes sont impatient d'aller voir BALI!!!!!!!!!!

Ah l'arnaque N°1 de JAVA la jeep du BROMO : seulement 1 heure de marche MAXI sur la route et chemin comme tous les autres après. Mais marcher est si fatigant de nos jours....

Ce n'est pas un nuage de souffre en ce moment mais des cendres ou parfois éruption strombolienne.

LI Liloulivi Regular ·
Tu n arrives pas tard du tout pour me faire partager ton experience. Je pars fun juin, j ai encore un peu de temps devant moi! D'ailleurs, merci ca donne bien envie. Non pas que je sois fan des galeres, mais il y a toujours des pti trucs qui arrivent en voyage, ca contribue au charme et aux bons souvenirs. Sinon, concernant les tours, c'est vrai que c'est pratique, mais mon but n est pas de me depecher et d arriver au plus vite a Bali. C'est de profiter de Java, dans le peu de temps qui m est imparti. Quel est le nom du village pres du Bromo? Cemero Lawang? COmbien de temps environ entre Probolingo et le village ?
NA NadegerFERM Veteran ·
Il faut juste être patient dans les transports!! tant de touristes sont impatient d'aller voir BALI!!!!!!!!!!

Ah l'arnaque N°1 de JAVA la jeep du BROMO : seulement 1 heure de marche MAXI sur la route et chemin comme tous les autres après. Mais marcher est si fatigant de nos jours....

Ce n'est pas un nuage de souffre en ce moment mais des cendres ou parfois éruption strombolienne.

Je confirme il vaut mieux marcher, à peine une heure avec notre fille de 6 ans....
LO Lofoten Veteran ·
COmbien de temps environ entre Probolingo et le village ?

2h30 en bemo pour Cemero Lawang : les villages en contre bas sont envahi de cendres

NA NadegerFERM Veteran ·
COmbien de temps environ entre Probolingo et le village ?

2h30 en bemo pour Cemero Lawang : les villages en contre bas sont envahi de cendres

En aout dernier nous avons pas mis 1h30 de Probolinggo à cemoro lawang, mais peut être que cela à changer?
LO Lofoten Veteran ·
tout depend combien de fois il s'arrête en route!! il s'arrêter tout les 5 minutes le mien car plein d'écoliers même sur le toit

NA NadegerFERM Veteran ·
tout depend combien de fois il s'arrête en route!! il s'arrêter tout les 5 minutes le mien car plein d'écoliers même sur le toit

oui je pense que la différence de temps s'explique comme ça, nous avons eu la chance de seulement 3 ou 4 arrêts et jamais plus de 10.
GA Gautch ·
salut, je viens tout juste de rentrer de 1 mois en indonésie ( je suis rentré dimanche) et j'ai fait les deux volcans il y a deux semaines...alors voilà comment j'ai visité ces deux volcans. nous étions sur yogyakarta depuis trois jours (visite de boroboudour en louant des scooters et visite de la campagne autour de yogya....enfin bref) nous logions dans sorowijayan ( à coté de maloborio avenue) et nous avons décidé de booker un tour directement sur sorowijayan ( à l'agence soro tour), on a comparé toutes les différentes compagnies pour les différents type de tour..on a pris la moins cher 500000 rp pour le trip : - 1er jour transfert à cemoro lawang (au pied du bromo) en minibus départ à 8H30 arrivé vers 18H - 2eme jour montée du bromo et départ vers 10H pour sempol au pied du ijen (arrivée vers 18H30) - 3eme jour montée du kawa ijen puis départ à 10H pour le port a l'est de java a banyuwangi pour une traversée vers bali...bus pour denpasar (75000 RP par personne pour le ferry et le bus jusque denpasar) il y a 3h de bus entre le port de bali et denpasar

voilà apres tu peux faire aussi que le bromo en deux jours ou tu peux aussi le faire et revenir sur yogya...il y a bcp de possibilités...mais surtout compare les prix

Pour le bromo, on arrive la veille au petit village de cemoro lawang, hotel pas mal mais c'est pas le grand luxe (hotel sion mais tu peux en choisir un autre si tu veux)...levé le matin à 3H du mat (on a du louer une jeep avec chauffeur la veille car elle n'était pas compris dans notre tour pour nous mener au penanjakan : lieu de panorama pour voir les bromo et le semaru (location jeep 75000 rp pour 40mn) la vue est juste fantastique, puis vers 7H du matin après le lever du soleil on redescend en jeep vers la caldeira du bromo, on nous dépose et on marche dans la caldeira pensant 1H30 avant d'arriver au pied du bromo (possibilité de louer des chevaux environ 20000 rp). attention la marche est longue et grosse montée à la fin mais bon le spectacle vaut le coup arrivée au pied du bromo il faut encore le gravir : les escaliers ont disparu sous les cendres donc il faut escalader une montagne de cendres (courage ;o)) en haut la vue est magnifique et le bromo gronde constamment et rejette de la fumée en continue. le bromo est donc réouvert en ce moment

ensuite tu redescends vers l'hotel au alentour de 9H30 pour un petit dej rudimentaire (pain confiture et café) puis minibus direction sempol au pied du ijen

on arrive a sempol vers 18H, on a choisi l'hotel kartimore dans les plantations de café (le meilleur car jacuzzi et piscine)

levé 3H30 , on paye l'entrée du parc : 25000 RP plus 30000 si tu as un appareil photo au bout de 1h de route on arrive sur le parking du ijen...il y a une montée de 2H... un peu difficile au début mais plus tranquille ensuite. on croise de nombreux porteurs de soufre, on passe par le camp de base des porteurs et on arrive au pied du cratère, on le descend (environ 40 mn de descente ) et là c'est hallucinant attention aux fumées de soufre...et il faut y aller que le matin car les vents sont changeants ensuite.

on remonte vers le parking vers 10H et a repris le minibus direction le port est de java pour bali...sur le port on a négocié le ferry et le bus pour denpasar à 75000 rp

voilà si je t'ai un peu aidé....

yogyakarta est une superbe ville ( ne pas manquer le grand marché le pasar beringhjo sur maloborio) et louer un scooter pour aller à boroboudour (environ 1H30 de route par la grande route), visiter le temple et revenir sur yogya par les routes secondaires.

bon voyage

selamat tinggal
LO Lofoten Veteran ·
Ah les tours! de la chance de ne pas avoir eu du brouillard le matin.

Le Bromo il rejette des fumérolles ou alors des cendre comme ça?? car lors de mon passage l'escalier était toujours visible.

http://www.flickr.com/...s/72157626335089613/

GA Gautch ·
le bromo s'est un peu calmé mais il rejette encore bcp de fumées blanches de façon continue mais plus de cendres...et je te confirme que l'escalier est sous les cendres mais on peut monter au sommet

et la caldeira sous les nuages et la cendre est un paysage fantastique
ZE Zeavrilou ·
Il faut compter environ 2 heures de Probo Longo à Cemoro Lawang. Mais comme je te le disais, nous on a bien du le faire en 4 heures depuis la gare routière, vu que l'on s'est arretés plus d'une heure pour attendre des gens, puis les fréquents arrêts ensuite parce que le bemo chauffait trop ! En tous cas, en ce qui me concerne j'ai préféré Java à Bali, Java est une île qui m'a fait vivre de "vraies" expériences de voyage, de "vraies" rencontres, donc ne te presse surtout pas de retourner à Bali si tu voyages à Java !!
NA NadegerFERM Veteran ·
En tous cas, en ce qui me concerne j'ai préféré Java à Bali, Java est une île qui m'a fait vivre de "vraies" expériences de voyage, de "vraies" rencontres, donc ne te presse surtout pas de retourner à Bali si tu voyages à Java !!

Nous partageons le même avis sur Java qui est bien plus vrai que Bali et beaucoup plus de choses à découvrir (en train c'est un vrai bonheur).
ZI Zidnichane ·
En tous cas, en ce qui me concerne j'ai préféré Java à Bali, Java est une île qui m'a fait vivre de "vraies" expériences de voyage, de "vraies" rencontres, donc ne te presse surtout pas de retourner à Bali si tu voyages à Java !!

Bali c'est les vacances, Java c'est le voyage, dans les deux cas c'est cool non? Puis les balinais sont VRAIment cool aussi. En tout cas, bon voyage ;-)
LI Liloulivi Regular ·
les 2 destinations donnent bien envies, pour des raisons differentes dans tous les cas, cette petite semaine de vacances sera consacree a Java, et je retournerai en septembre pour Bali. j organiserai au moment venu la partie Bali/others... je ne sais pas encore 😎
LC Lcht ·
Je pense en effet que l'option "debrouille" fait decouvrir beaucoup plus de choses.

Nous nous avons opte pour l'option organisee par faute de temps. Ca nous donne donc ceci pour le Bromo - Ijen - transfert sur Bali

Depart de Surabaja (3 personnes; 1 depuis l'aeroport, 2 recuperes a la gare) en milieu d'am avec un chauffeur prive. Jour 1: 5h de voiture de Surabaj a Cemero Lawang (nuit a la hesthouse Cemero Indah). Jour 2: Depart 4h pour le point de vue sur Bromo, puis on continue pour le cratere. Petit-dej a l'hotel et depart pour le Kawah Ijen. Au total plus de 6h de route mais avec des paysages plus interessants que le 1er jour (rizieres, puis plantations de cafe, puis foret). Nuit a Arabica guesthouse dans les plantations. Jour 3: Depart 05h du mat et debut de l'ascension du Ijen un peu avant 06h00 du mat. On prend notre temps a la montee, pour la pause photo en heut du cratere. Nous descendons dans le cratere, remontons, puis redescente au parking ou nous attend notre chauffeur vers 10h00. Ensuite 1h30 de mauvaise route jusqu'a Ketapong d'ou nous prenons le ferry pour Gilimanuk sur Bali.

Bout a bout avec le chauffeur 3 jours, les entrees des parcs et les nuits + petit dej on a paye 146US$/personne. Si vous rajoutez Gilimanuk a Bali centre ou Ubud en transfert prive, les 3 jours coutent 163US$/personne. Le chauffeur etait tres prudent et la voiture neuve, en tres bonne condition. Un grand plus sachant qu'on passe 5-8h/jour en voiture.

Nous avons prix l'agence Javacances que nous recommandons. www.javacances.com
FE Fealdean Regular ·
Bonjour à tous, merci pour toutes ces riches infos... Je pars dans peu de temps!! Pouvez vous me dire si c est concordant? Au niveau timing c est jouable ou vraiment la course??

J1 arrivee jakarta et visite j2 visite et vols vers yogyakarta, j3 visite de yogyakarta et direction borubudur/prambanan j5 depart vers probolingo j6 visite mont bromopuis trajet vers kawah ijen j7 visite kawah ijen et depart vers bali j8 visite ubud et environs J9 visite ubud et environs j10 matinee a ubud et direction Munduk ou ahmed j11 munduk ou ahmed j12 depart vers lombok/gilis j13 lombok/gilis j14 lombok/gilis j15 retour vers jakarta pour vol vers la france

merci
LO Lofoten Veteran ·
Atention pour le kawa :

depeche debut octobre

Un membre de l'ACTIV, s'étant rendu il y a 2 semaines sur le Kawah Ijen, nous avait informés que l'accès au volcan depuis Banyuwangi se fait ces derniers temps en jeep par une route qui est coupée à quelques kilomètres de l'arrivée. Un changement de jeep est donc obligatoire. Il faut donc prévoir quelques 700 m de marche pour reprendre d'autres jeeps après la zone en travaux. En arrivant au point de départ du chemin menant au sommet, il est précisé que l'accès au cratère est interdit. Cela se confirme en arrivant au cratère, au moins dans la matinée, puisqu'un garde arrête tous les touristes avant la descente au cratère. La dépêche du VSI du mois de juillet concernant l'interdiction d'accès est donc bien suivie d'effets sur le terrain. Néanmoins, et c'est aussi le paradoxe indonésien (où le reflet des nécessités économiques), les porteurs de soufre sont autorisés à descendre et les accès au cratère ne sont pas contrôlés la nuit. Les personnes qui descendent malgré tout vers la zone fumerollienne le font donc en connaissance de cause et sous leur entière responsabilité. La descente de nuit sur le sentier pentu, étroit, non balisé et dans les gaz soufrés peut s'avérer dangereuse et a déjà été fatale à quelques touristes par le passé. Le niveau d'alerte volcanique reste assez élevé puisqu'il demeure à l'orange (Siaga) depuis le 24 juillet.

FA FabGreg Globetrotter ·
Nota : mieux vaudrait ouvrir une nouvelle discussion pour l'itinéraire en Indonésie.

Pouvez vous me dire si c est concordant? Au niveau timing c est jouable ou vraiment la course??

J1 arrivee jakarta et visite j2 visite et vols vers yogyakarta, j3 visite de yogyakarta et direction borubudur/prambanan j5 depart vers probolingo j6 visite mont bromopuis trajet vers kawah ijen j7 visite kawah ijen et depart vers bali j8 visite ubud et environs J9 visite ubud et environs j10 matinee a ubud et direction Munduk ou ahmed j11 munduk ou ahmed j12 depart vers lombok/gilis j13 lombok/gilis j14 lombok/gilis j15 retour vers jakarta pour vol vers la france

Calendrier prévisionnel faisable, mais conditionné par le type de transports utilisés, ce qui n'est pas précisé.

Ainsi, en J7, il n'est pas évident d'arriver le soir à Ubud. Pour ma part, en bénéficiant d'une dépose à Ketapang (port face à Bali), la suite en transports collectifs (ferry + autocar + bemo + minibus) m'a conduit à Sangsit peu avant le coucher du soleil. Donc, sauf à ce qu'il y est un autocar Gillimanuk -> Ubud, cela me parait compromis en transports collectifs.

Donc à préciser.

Fabrice

P.S. : en J2, alternative possible du train de nuit, économique même en classe Eksecutiv.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FE Fealdean Regular ·
Merci pour la reponse... Effectivement je pensais peut etre supprimer le kawa ijen car retour assez decevant des gens qui en reviennent, notamment sur le fait de ne plus acceder au cratere!!ca me laisserai un jour de battement... Apres j hesite beaucoup sur les gilis... peut etre privilegier ahmed ou Munduk??? Les plages a Bali sont elles aussi belles que ce que l'on decrit aux gilis??

Similar discussions

You might also like