Excursion à Saint-Kitts

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

Qui peux me renseigner sur les excursions de st Kitts nous sommes de 13h à 19h en sachant que nous avons une fille de 9 ans.

merci à vous
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour, Pour notre part nous avions pris le petit train qui une partie du tour de l'ile, la fin en car. Globalement un peu déçus, il faut dire que le temps n'était pas de la partie, mais je n'ai pas trouvé les paysages si bien que ça... Bonne journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
PA Patdebeyne ·
ok merci pour votre réponse avez vous fait d'autres excursions ???? Si oui pouvez vous me dire combien de temps après avoir accosté on descend du bateau , ?et combien de temps avant le départ doit-on être sur le bateau ? MERCI
EV Evajules Globetrotter ·
Compte environ 45 mn entre l'arrivée du bateau et la descente à terre, quant à la remontée, il y a un panneau à la sortie qui indique : tous à bord à... Ça, c'était le fonctionnement Croisière de France, mais il doit en être de même pour les autres.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
EV Evajules Globetrotter ·
Tu as demandé pour St Kitts, d’où ma réponse. Si tu veux autre chose, donne moi tes escales et quelle compagnie de croisière.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour Evajules,

Pour notre part nous avions pris le petit train qui une partie du tour de l'ile, la fin en car. Globalement un peu déçus, il faut dire que le temps n'était pas de la partie

... J'ai de très bons souvenirs du petit train de St Kitts mais j'ai eu la chance d'avoir un super temps, parcours sympa avec quelques traversées de ravines assez spectaculaires sur des ponts très étroits, infos en français pendant le parcours, boissons de rafraîchissement comprises, bref excellente organisation de cette excursion proposée par CDF.

Cordialement Magellan18
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Serge, C'est sur que le temps n'était pas avec nous. Ciel bas, nuages accrocheurs, un peu de pluie, pas un poil de soleil. Par contre, et j'aimerais ton avis, il nous a été dit par un guide que les gens que l'on croisait sur le parcours et qui nous saluaient avec de grands sourires étaient pour la plupart payés par les croisiéristes pour faire cela. J'ai du mal à le croire !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
MA Magellan18 Veteran ·
Bonsoir Evajules,

Par contre, et j'aimerais ton avis, il nous a été dit par un guide que les gens que l'on croisait sur le parcours et qui nous saluaient avec de grands sourires étaient pour la plupart payés par les croisiéristes pour faire cela. J'ai du mal à le croire !

... oui (mais pas au pluriel), pendant l'excursion le guide nous en a parlé, il s'agit en fait d'un riverain (qui serait une ancienne garde barrière) qui a pour habitude de saluer le train lors de son passage, à tel point que son geste serait devenu au fil de temps un véritable rituel. Bon ... je n'ai pas vérifié si la compagnie du train de St Kitts la rémunérait pour cela mais si c'est le cas alors j'oserai dire qu'elle fait son job avec beaucoup d'assiduité [;)].

Cordialement Magellan18
MA Mamiren ·
Bonjour Serge ! Nous faisons la croisière sur les antilles en mars 2017 (Costa) avec escale notamment à st-Kitts (de 13h à 21h). Votre cr de balade en petit train m'interesse. Pourriez-vous me préciser d'une part si le bateau accoste au port ou débarquement en chaloupe, ? si on envisage la balade en train où le prend on? quelle durée aller-retour, le prix ?(en dollars je suppose) et reste-il du temps pour une balade en ville (au port)?. Si vous avez fait aussi Antigua, accoste-t-on à quai ? possibilité de balade (sans excursion costa) dans la ville ? Merci de vos précisions elle me permettront d'organiser ces escales de façon personnelle et tranquillement.
PA Patdebeyne ·
Nous avons visité St Kitts avec "The Grand Tour of Saint Kitts www.thenfordgrey.com Départ 13h30 - retour 17h30" c'était magnifique et je le recommande. profitez bien c'est magnifique Patricia
MI Micax Veteran ·
Si vous avez fait aussi Antigua, accoste-t-on à quai ? possibilité de balade (sans excursion costa) dans la ville ? Merci de vos précisions elle me permettront d'organiser ces escales de façon personnelle et tranquillement.

Oui à Antigua on est à quai et le centre ville de St John's est très proche. Balade sans problème. A la sortie du quai, à droite, vous avez une petite "baraque" en bois bleu/vert de l'office de tourisme qui fournit des plans de la ville mais il faut sortir parmi les premiers du navire car ils en ont pas énormément.

Cordialement
MA Mamiren ·
Merci beaucoup pour la rapidité et de l'info.
WI Wifim Regular ·
A St-Kitts, des chauffeurs de taxis attendent à la sortie du terminal à 50 mètres du navire (en sortant du quai à droite derrière des grilles que les policiers ouvrent à la demande. Les prix sont vraiment bas, pas d'inquiétude à avoir. Ils vous montreront certainement des photos de plages et vous conseilleront les plages les plus éloignées, bien évidemment ;) Personnellement, j'ai choisi la plage de la Friars Bay. Si vous allez à la même plage, ça doit être 15 € aller/retour en VAN. Sur cette plage, vous arriverez sur un complexe avec restaurant, il suffit de marcher 300 mètres pour trouver des petites "paillotes" qui vous proposeront des transats et boissons fraîches. Les fonds marins sont très jolis à observer dans cette zone, il faut cependant faire attention de ne pas se blesser sur les récifs, et de les piétiner ;) Si tu veux plus d'infos, redis-moi ;)

Je posterai des photos ce week end quand j'aurai plus de temps
MA Magellan18 Veteran ·
Bonsoir Renée,

Votre cr de balade en petit train m'interesse. Pourriez-vous me préciser d'une part si le bateau accoste au port ou débarquement en chaloupe, ?

Pas de problème particulier pour l'accostage, les infrastructures portuaires permettent d'accéder directement sur Basse Terre (la capitale) sans chaloupe, un "village" commercial est même prévu pour dés le débarquement faire "chauffer" sa carte bleue .

si on envisage la balade en train où le prend on? quelle durée aller-retour, le prix ?

Cette excursion fait partie de meilleures moments passés aux Caraïbes (du moins en croisière), cela dit, la logistique à prévoir devient vite compliquée tout simplement parce que cette ancienne voie ferrée crée initialement pour le transport de la canne à sucre ne fait pas le tour de l'île mais environ les 2/3. A partir de ce constat la gare de départ (et d'arrivée) varie en fonction de l'heure et surtout en fonction de la situation du train. A mon sens le fonctionnement de cette ligne est très tributaire des heures d'arrivée des bateaux de croisières.

Perso cette excursion m'avait été proposée en CDF en 2014, superbe organisation avec transfert en car jusqu'au lieu de départ du train et retour en car à partir du lieu d'arrivée du train.

Si on rajoute que CDF avait eu la bonne idée de rassembler tous ses passagers francophones dans les mêmes wagons avec guide parlant parfaitement la langue de molière, on aura vite compris que ce n'était pas le bagne durant ce bel après midi ensoleillé de février 2014.

Le trajet assez sympa donne une très bonne idée des paysages de l'île, il est marqué par le franchissement de plusieurs ravines, devenant vite impressionnant quant on découvre que ces ponts en ferraille sont à peine plus larges que celle du train et bien sur sans parapet. Bref pas le temps de s'ennuyer du moins si la météo est au rendez vous !

Costa propose t'il aujourd'hui cette excursion comme CDF hier ?

Si vous avez fait aussi Antigua, accoste-t-on à quai ? possibilité de balade (sans excursion costa) dans la ville ?

Désolé je n'ai pas fait Antigua !

Cordialement Magellan18

PA Paillette13 Regular ·
Bonjour Nous partons sur le favolosa en mars j ai lu bcp de cr très utile pour organiser nos escales mais cette excu est décrite en journée pouvez vous me donner des renseignements car nous avons nous aussi l escale en demi journée Françoise
MA Mamiren ·
Merci de vos précisions Magellan. En fait vous avez fait l'excursion avec CdF ; moi j'ai cru que vous l'aviez faite seul. On verra donc ce que propose Costa, mais compte tenu des heures de l'escale et du fait que la nuit tombe vers 17 h ????peut être nous contenterons nous d'une petite balade dans Basse Terre [:/]
WI Wifim Regular ·
Comme prévu, voici quelques photos de Friars Bay à Saint-Kitts ;) Nous avons eu les mêmes horaires que vous et avons pu y passer bien 2 heures. Très beau spot et calme; du moins si vous cherchez un après-midi plage ;)
PA Patchris Regular ·
Bonjour Patricia,

Nous faisons une croisiere avec Costa en mars et seront à St Kitts le 11 mars de 9 à 19 h. Nous avons contacté le site par lequel vous êtes passé pour le grand tour, ils ont envoyé le programme mais pas de confirmation. Juste avant de les relancer savoir si vous avez été contents de leur service. Nous sommes 6 adultes. Merci pour votre réponse. Patrick.
CI Cielbleuciel Regular ·
Bonjour Renée, Désolée de vous ennuyée avec une excursion qui pour vous date de plus d'un an, mais j'aurai voulu savoir si vous aviez pris le petit train de Basseterre à St Kitts seule, sans passer par Costa? en effet, je vous pose cette question car il m'est arrivé d'avoir prévu une excursion dans un petit train (je ne sais plus ou) et Costa avait réservé tout le train impossible à faire soi-même, Au cas ou, je prévois autre chose. Avec mes remerciements. Michèle
Michèle
TR Triptyques Regular ·
Namasté,

Il y a 2 quais possibles, comme à FdF : un au centre et un à 2 ou 3 kms

Les tours en Safari Bus sont les moins chers des Antilles : On a payé 10$ (au lieu de 20$) pour plus de 3 heures avec une pause à la plage possible. On a même vu des singes sauvages en totale liberté (au Nord de BasseTerre)

En photos + infos : www.facebook.com/.../?type=3&theater

Je boycotte le Delphinarium pour des raisons d'éthique.

Si vous y allez un Dimanche, ne manquer pas de visiter toutes les églises (une douzaine en ville) afin de vivre du vrai et puissant Gospel.



Bonne balade !
Hervé Caumont : Voyageur, Ingénieur, Ecrivain
MA Magellan18 Veteran ·
Bonsoir Cielbleuciel ,

j'aurai voulu savoir si vous aviez pris le petit train de Basseterre à St Kitts seule, sans passer par Costa?

Perso "le petit train de St Kitts" reste pour moi un des plus beaux souvenirs d'excursions en croisière dans les Caraïbes.

Faire soi même cette excursion me paraît très compliqué dans la mesure où la ligne empruntée par ce train n'est pas fermée, cela sous entend qu'à certaines heures les lieux de départ et d'arrivée ne sont pas les mêmes. Tu trouveras plus amples renseignements à la lecture de mon précédent post dans cette discussion.

Cordialement Magellan18
CI Cielbleuciel Regular ·
Bonjour Serge. Excursion que je vais très certainement réserver auprès de Costa.....comme tu me l'as conseillé, mais certains croisièristes parlent de 2h30 de train et de 30mn de bus !!!!! le départ du train me semble assez proche du port, alors à quel moment ce bus? merci de me renseigner. Michèle
Michèle
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour Michèle,

le départ du train me semble assez proche du port

- ça peut être vrai mais ça peut aussi être faux, ça dépendra de la position du train au moment où tu effectuera le début de l'excursion, en clair ça veut dire aussi que l'arrivée peut aussi être très proche du port.

mais certains croisièristes parlent de 2h30 de train et de 30mn de bus

Oui d'autant que je me souvienne le parcours du train est assez long puisqu'il fait à peu près le tour sur les 2/3 de l'île.

alors à quel moment ce bus?

soit pour revenir du train, soit pour aller le chercher toujours en fonction comme je le disais de sa position au moment où tu iras le chercher.

Je reste à ta disposition pour toutes questions supplémentaires.

Cordialement Magellan18
MA Mamiren ·
Bonjour Michèle, Je m'empresse de répondre à votre message car contrairement à ce que vous pensez cette croisière "perle des caraïbes" nous l'avons faite seulement cette année en mars 2017..... donc pour les souvenirs que j'en ai, mais c'est très personnel bien sûr, j'ai été déçue par les escales de St- Kitts, Antigua et Romana, mais je dois préciser que comme nous avons fait une dizaine de fois des séjours aux antilles et notamment à St Domingue (La Romana) nous n'avions pas choisi de faire des excursions aux escales mais seulement de déambuler dans les petites villes d'escales. Et sur ces 3 escales..... pas grand choses à voir. En revanche j'ai beaucoup apprécié St Martin (et si vous avez des achats à faire c'est là que vous pouvez les faire dans les meilleures conditions) et j'ai aimé l'escale sur la petite ile de catalina, et celle à Fort de France. Pour en revenir à votre interrogation à propos du petit train pour une ballade au coeur de l'ile je ne puis rien vous en dire, j'avais déjà posé la question sur ce forum (voyez plus en avant dans les dates) et les réponses qui m'ont été fournies m'ont un peu dissuadée d'autant que le prix proposé en individuel est très proche de celui proposé (par Costa) le croisièriste.Pour ce qui est de la croisière (Costa Favolosa) tout était OK pour nous et là aussi bien sûr les prestations sont toujours en fonction du type de réservation que vous aurez choisie. Si je peux vous apporter qq précisions soit sur la croisière elle-même soit sur l'escale à Fort de France si vous souhaitez l'organiser par vous-même, n'hésitez pas à me contacter. Bonne journée à vous !
CI Cielbleuciel Regular ·
Merci encore Serge pour toutes ces précisions. Bonne journée. Michèle
Michèle
CI Cielbleuciel Regular ·
Bonjour Renée et merci infiniment pour votre réponse, qui me laisse indécise; En effet, il y a tous les avis sur cette sortie en petit train, du positif comme du négatif, et elle est très chère! je n'ai pas encore pris de décision, ou bien un tour de l'île.....Notre croisière est au départ de La Romana et nous arrivons 2 jours avant pour visiter St Domingue, Boca Chica...donc à la Romana rien de prévu: peut' être y a t'il un village aux alentours? île de Catalina apparemment offerte par Costa puisque la plage leur appartient, autant en profiter! A Antigua, un tour de l'île en taxi collectif (Nelson Dockyard Harbour, Shirley's chutch....) a Fort de France pourquoi pas les 3 îlets en bateau? mais pas eu d'écho sur cette sortie! mieux à me proposer? Pointe à Pitre en taxi collectif, Saint Martin: tour de l'île ou Maho Beach pour voir les avions qui atterrissent mais ne suis pas persuadée de l'intérêt, ou bien visite de Marigot en taxi .....Là, je suis vraiment hésitante! Merci de votre aide. Bonne journée. Michèle
Michèle
MA Mamiren ·
En fait ce n'est pas sur st Kitts que je puis t'apporter des indications mais comme je te l'ai dit sur Fort de France notamment... puisque tu envisageais une traversée en bateau pour les plages des trois Ilets, je te suggère d'aller à pied (15 à 20 mn) jusqu'à l'embarcadère des navettes (on ne peut pas se perdre en sortant du bateau, tu te diriges vers le bas du centre ville et de toute façon souvent des jeunes de l'office de tourisme jalonnent le chemin et te renseignent) là tu prends une navette pour aller à "l'Anse à l'âne" (la plus belle des plages accessibles par la navette) elle te dépose sur le ponton de la Plage..... superbe !! n'oublies pas de bien demander les horaires pour le retour.(7€ A/R). Au retour de la plage tu auras certainement un peu de temps pour voir le centre de FF et notamment quelques beaux bâtiments, la place de la Savane, le marché couvert (il ferme assez tôt). Certains vont visiter le jardin de Balata. Renseignes toi auprès de l'office de tourisme (par mail ou téléphone) au préalable et ils t'envoient même un plan de la ville, de la doc pour tes visites. Demande leur aussi, mais je crois bien qu'il y a un bus qui dessert le jardin de Balata. Quant à l'escale à la ROMANA, j'ai par le passé (il y a plus de 12 ans) fait une excursion à "Alto de Chavon" ainsi qu'une balade sur la rivière à bord d'un bateau à roue et j'ai trouvé cela agréable et reposant. Si ton embarquement à lieu assez tôt (formalités) tu dois avoir la possibilité de faire l'excursion ou l'organiser avec un prestataire sur place (surtout si l'escale se prolonge jusqu'à tard). A Pointe à Pitre, les plages ne sont pas comme à Fort de France accessibles par les transports fluviaux, la plus proche serait à Sainte Anne mais en Gwada faut compter non pas en kilomètres mais en temps car les embouteillages (en semaine) sont nombreux. Là tout dépend si tu es seule ou pas, mais la location d'une voiture pour la journée (retenue à l'avance) me parait judicieuse avec une carte de l'ile pour organiser un petit circuit...en fonction de tes centres d'intêrets soit vers la partie "Basse-Terre" (partie de l'île à l'ouest) pour un saut dans la végétation tropicale par la route de la traversée, par exemple en en redescendant pour faire une boucle en passant par "Bouillante", réserve Cousteau..... Soit la partie est de l' île "Grande Terre", avec les plages de St-Anne, la "Pointe des Châteaux", "le Moule", et retour par "Morne à l'eau" et son fameux cimetière.... Bon, tu l'auras compris, moi mon truc c'est plus les antilles française où j'ai séjourné plusieurs fois, et où je retournerai encore. A ta disposition pour plus de précisions si je peux t'aider, cordialement.
MI Micax Veteran ·
Excursion que je vais très certainement réserver auprès de Costa.....comme tu me l'as conseillé, mais certains croisièristes parlent de 2h30 de train et de 30mn de bus !!!!! le départ du train me semble assez proche du port, alors à quel moment ce bus?

Bonjour Le 1er train part à 8h30 de Needsmust Station près de l’aéroport (depuis le port, taxi :12$) il longe les côtes est et nord de St Kitts jusqu’à La Vallee Station, arrivée vers 11h puis de là repart en sens inverse. C’est un mini-bus qui nous ramène en suivant la côte ouest à Port Zante de Basseterre (en mars 2016, prix train + bus : 80$). Attention ! souvent il n’y a plus de place pour 8h30 surtout s’il y a plus d’un navire à quai, le(s) croisièriste(s) réserve(nt) les 4 wagons du train. Je ne vois pas trop l’avantage de faire la balade en train par soi-même, ça revient aussi cher. Costa ( sur le Magica ) faisait l’excursion à 79,95€, avec guide en anglais dans le train (parfois l’excursion est en français), 2 boissons type punch offertes, commentaires du chauffeur de bus en anglais, ... Cordialement
CI Cielbleuciel Regular ·
Merci Renée c'est super sympa de me fournir tous ces petits + qui font qu'une excursion est réussie. A Fort de France, c'est vraiment cette visite que je voulais faire, mais n'avais pas pensé que je pouvais obtenir plus amples renseignements à l'office de tourisme; par contre, je ne pense pas avoir le temps de faire le jardin de Balata qui lui aussi doit fermer tôt, peut être comme les boutiques à 18h! A la Romana, ta ballade à bord d'un bateau à roue était elle comprise avec celle de Alto de Chavon? cela me semble superbe; tu ne peux pas m'en dire plus? c'était avec une agence ou par toi même? Est il vrai que pour aller à Altos de Chavon tu dois passer par Casa de Campo (qui ne m'intéresse pas) et payer un droit d'entrée + un taxi sur place (2830 hectares) pour arriver à Altos de Chavon, et là encore une droit d'entrée! Rassure moi, je peux faire l'un sans l'autre? Encore merci. Michèle
Michèle
CI Cielbleuciel Regular ·
Bonjour Micax et merci de ton aide; j'hésite encore à faire cette excursion (avis sur le forum très partagés), mais au cas ou, je retiens qu'il est préférable de la réserver auprès de Costa. Merci encore. Michèle
Michèle

You might also like