En Grande Terre : Il y a pas mal de sentiers de rando entre la pointe de la grande vigie et la pointe des chateaux : ils longent les falaises qui bordent l'Atlantique, souvent très houleux à cet endroit. C'est très beau. Ils peuvent se faire une excursion dans la mangrove à grand cul de sac marin au départ de Petit Canal ou de Vieux bourg. Visiter l'intérieur : plantation de canne à sucre, et la sucrerie de Beauport et la distillerie Bielle. De Saint Anne, ils peuvent prendre le ferry pour aller quelques jours à Marie Galante (très sauvage et authentique, les gens sont très sympas, mais il faut vraiment aimer le calme et l'authenticité. Ma copine s'y est un peu ennuyée, moi je me suis régalé et je regrette de ne pas y avoir pu rester plus longtemps) puis Les Saintes, un vrai paradis (il y a plein de petits sentiers de randos, pleins de petites plages sympas, des forts datant de la rivalité entre français et anglais et pirates, et la plongée avec des sites magnifiques, et enfin il faut aller gouter le poisson coffre chez Eugenette à Terre de Bas). Les Saintes sont à mon avis incontournable (c'est un endroit magique où tout le monde y trouve son compte à 200% !!!) S'ils aiment les endroits touristiques qu'ils aillent se ballader entre Saint Anne et Saint François, 9/10 des touristes s'y entassent !!!!
En Basse Terre : Il est incontournable à mon avis d'aller se baigner dans les cours d'eau : pour cela le plus facile est la cascade aux écrevisses sur la route de la traversée (3 min de marche) ou le saut de la lézarde (35 min de marche aller). Il y a plein de possiblités de rando tout au long de la route de la traversée qui t'amènent dans la forêt tropicale humide, s'ils aiment les ballades ils vont se régaler. la plage de Grande Anse à Deshaie la soufrière, les chutes du carbet et une rando dans les Monts Caraïbes. plongée à Bouillante avec les heures saines s'ils veulent débuter (la réserve est sympa, mais il y a un peu trop de plongeurs à mon goût, mais pour commencer c'est un super sites, les plongées y sont belles et très faciles). Ils peuvent faire avec les heures saines la sortie pour voir les cétacés : ils verront des dauphins tachetés (on a vu des bancs de plus de 100 dauphins) en train de s'amuser à faire de grands sauts hors de l'eau, c'était bine sympa, en tout cas si tu aimes voir les animaux dans leurs éléménets et en liberté. Suivre la côte de Bouillante à Vieux Fort et faire des arrêts notamment à la plantation Vanibel (le gars est un passionné : tu découvres tout sur les bananes, le café et la vanille). une petite curiosité : la plage de Grande anse à Trois Rivières : c'est une plage de sable noir !! Il faut coupler ça avec une rando aux chutes du Carbet.
Attention, en Basse Terre, il pleut souvent ! c'est aussi pour cela que c'est plus joli et plus boisé ! L'eau était (il ya deux semaines en arrière) à 28° !
Merci beaucoup Isard pour tous ces détails. Ils vont étudier ça de près avec le guide qu'ils ont acheté. Si tu as d'autres conseils qui ne concernent pas forcément les excursions, n'hésites pas. Merci encore pour tout.
Ben après, c'ets surtout par rapport aux locaux : ils sont vraiment sympa si on prend le temps de discuter avec eux, et de ne pas faire de comparaison avec ce qui se passe en métropole, même si certains services sont un peu voire très longs !!!