Excursions d'une journée aux alentours de Marrakech

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour

Allant passer une bonne huitaine de jours a Marrakech, en mai prochain, je souhaiterai savoir, en dehors de Marrakech, ce que l'on peut faire comme excursion, dans les alentours pour 1 journée. Merci
HA Hannahannah Globetrotter ·
Vallée de l'Ourika , Imlil Cascade d'Ouzoud ( la route est moche est longue pour y aller ) La vallée du Zat Essaouira en bus A/R sur la journee .

Bref , ce n'est pas ce qui manque . Vous tapez sur Google excursion Marrakech et ça vas défiler . Bonne préparation
Que se vuelva la tortilla
AN AnouarH ·
Bonjour,

Huit jours à Marrakech me semblent largement suffisants pour programmer une escapade hors de la ville. Mais pour ma part, j’en préconiserai deux :

Une première à Essaouira, pour sentir l’air iodé. La température à Marrakech en mai peut grimper (rien d’insupportable mais tout de même) et Essaouira, surnommé la Cité des alizés, est réputée pour ses températures toujours clémentes. La petite médina d’Essaouira a une atmosphère très différente de celle de Marrakech avec ses couleurs blanc et bleu, son côté bohème voire un peu hippie et ses fortifications qui tombent à pic dans l’océan. Grâce à la 4 voies entre Marrakech et Essaouira, l’AR en une journée se fait sans problème. Les très bons cars Supratours relient les deux villes plusieurs fois par jours. Une deuxième dans la montagne pour prendre le pouls de la culture berbère et découvrir les beaux villages en pisé et leur cultures en terrasse. Plusieurs options sont possibles :

La vallée de l’Ourika, la plus accessible à tout juste 30 km de Marrakech … mais aussi la plus touristique, à éviter les week-ends, car la fréquentation peut devenir étouffante. Le béton a malheureusement fait son chemin plus qu’ailleurs. Mais en contrepartie, l’offre de restauration est meilleure que dans d'autres vallées. La vallée du Zat, que j’aime beaucoup personnellement. Le point de chute habituel est Arbâa Tighdouine (jour de marché, mercredi) à partir duquel on peu faire de belles marches. La route entre Arbâa Tighdouine et Zerkten (sur la route de Ouarzazate) est une pépite. Amizmiz, un peu plus loin, entre 40 et 50 km de Marrakech. Possibilité de faire une halte ou au moins d’apercevoir en voiture le barrage Lalla Takerkoust et son joli lac. Amizmiz est vraiment un bel endroit où prendre le pouls de la culture berbère, avec son souk animé (mardi il me semble). De belles balades sont faciles à organiser dans les premiers kilomètres de l’oued Amizmiz La vallée du Nfis où se trouve Asni (la vallée s’élargit et il y a de beaux vergers et des villages berbère pittoresques), Ouirgane et Imlil, au pied du Toubkal. Personnellement j’aime un tout petit peu moins mais cela reste purement subjectif. Les cascades d’Ouzoud, plus loin sur la route d’Azilal, à un peu plus de 2h30 de route. Mais la récompense en vaut la peine. Les cascades sont superbes, surtout au printemps, et les villages environnants sont très authentiques. Les plus chanceux pourront apercevoir ou à défaut entendre des singes magots.

Ces destinations sont très populaires et sont donc proposées par quasiment toutes les agences de voyage locales. Si vous êtes motorisés, n’ayez crainte, les routes sont bonnes dans les vallées et leurs abords.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Comme vous j ai bien aime Amizmiz. De plus on y accede facilement en.bus alsa interurbain. (bus station sidimimoun derriere la koutoubia) Dejeuner sur le souk est tres sympa et la campagne autour offre de jolies balades.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA CatherineGil Globetrotter ·
[:)], Pareil !

La vallée du Zat ou Amizmiz.

Et il serait dommage de faire l'impasse sur Essaouira si on ne connait pas

Dons deux excursions sur la semaine ce qui ne paraît pas exagéré.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AR Arawani Veteran ·
Bonsoir

Merci pour votre réponse, je connais déjà Essaouira, et la vallée du Zat me rappelle un voyage de plus de 30 ans, mais j'aimerai y retourner, j'aimerai bien aussi retourner a Ouarzazate, mais risque d'être déçue!!! quant aux autres vallées, ayant actuellement quelques difficultés a faire une longue marche, pas plus d'une heure, n'est ce pas trop difficile. J'ai regardé, sur les conseils de Hannanah, les différents trajets, et ayant habirée au Mali un certain nombre d'année, la promenade a dos de dromadaire, ne me dit vraiment rien. Bonne soirée
AN AnouarH ·
Re-bonjour,

Amizmiz me semble alors être une bonne option, assez authentique (d'autant que, comme l'a dit Cambrousse, il y a un bus péri-urbain, Alsa, qui dessert la ville. Les balades se font en 1h, elles n'ont rien de sportif.

Sinon il y a l'Ourika, la plus facile d'accès (un bus Alsa dessert aussi Tnine Ourika, en limite de la vallée). Là encore, les chemins sont faciles. Il y a également sur la route de l'Ourika le village d'Aghmat où vous pourrez découvrir un site archéologique d'époque almoravide et le mausolée d'al-Mu'tamid Ibn Abbad, roi de Séville et poète mort en exil dans le village (des guides se feront un plaisir de vous expliquer tout cela). Possibilité de combiner Ourika et Aghmat donc pour une dimension plus culturelle.

Si vous êtes à la recherche d'originalité, il y a aussi Demnate, petite ville berbère à 100 km de Marrakech où il y a un beau site naturel (Imi n'Ifri) et d'où les possibilités de marche sont innombrables. Le barrage d'Aït Adel entre Marrakech et Demnate offre des panoramas magnifiques et vous serez la seule touriste à la ronde (mais il vous faudra être motorisée).

Bref, ce ne sont pas les lieux d'excursion qui manquent !
CA Cambrousse Globetrotter ·
Amizmiz il y a des balades pas fatiguantes autour. Vallee du zat tichdouine : les sources sont a 40 mn a pied. Pas de denivele. Il y a meme des muletiers qui attendent. J ai fait l aller en mule et suis revenue a pied.

(souci de marche aussi)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AR Arawani Veteran ·
Bonjour

Merci Béatrice pour ces indications, j'en prends bonne note Bonne journée
AR Arawani Veteran ·
Bonjour

En effet, je vois qu'il y a de nombreuses choses a faire, et qui plus est par bus, ce qui évite les " toutes options" des excursions organisées, et des trucs souvent bidon! Bonne journée

You might also like