Bonjour a tous.
Je compte aller au maroc en 4x4 a la mu avril et je n ai jamais fait d excursion a dos de dromadaire avec couchage dans le desert.
J ai bien conscience que cela fait tres "touriste" mais j ai envie d essayé.
J aurais voulu avoir des infos sur les tarifs, le deroulement.
Est ce qu il faut reserver a l avance ou bien voir ube fois sur place.
Merci d avance.
Bonjour,
Toutes les auberges de ce coin (environ 70 auberges autour de l'erg chebbi) proposent une excursion à dos de dromadaire : pour environ 350 dh/pers, départ de l'auberge avant le coucher du soleil vers un bivouac situé au centre de l'erg (entre 1 et 2h30 de trajet), dîner, nuit sous tente berbere, retour au petit matin (généralement le petit déj se prend à l'auberge).
Certaines auberges proposent des prestations plus "luxes" (tarifs en conséquence).
Inutile de réserver.
Cordialement,
Murielle
ça dépend de la saison. En été, ça peut être plus tard. En plein hiver, c'est plutôt 16h.
ça dépend aussi de la durée du trajet.
Le truc, c'est d'arriver au bivouac avant qu'il fasse nuit.
- les auberges situées au nord de l'erg, qui ont pied direct dans les dunes, accessibles par une petite dizaine de km de piste. Le + : elles sont plus isolées que les autres.
- les auberges situées au village de Merzouga (au sud de l'erg), accessible par le goudron. Le + : possibilité de se balader dans la palmeraie, dans le village (des boutiques, des cafés), tout en ayant accès aux dunes à 100 m.
- les auberges au village d'Hassi Labied, accessible par le goudron (quelques km au nord de Merzouga). Pieds dans les dunes et quelques boutiques dans le village.
Perso, je ne suis pas du tout attirée par les auberges d'Hassilabied, parce qu'elles sont trop tassées les unes contre les autres.
Au nord de l'erg : je déplore les va-et-vient des quads et 4x4, y compris dans les dunes devant l'auberge. On n'y retrouve plus le calme propre au désert. Dommage.
Au village de Merzouga :j'apprécie le fait de pouvoir y rencontrer plus de Marocains, d'être à proximité de leur vie quotidienne, j'apprécie le calme de la vie et la fraîcheur dans la palmeraie. J'y passe toujours au moins 2 nuits (je ne comprends toujours pas comment on peut apprécier la vie et l'ambiance du désert en moins de 24h top chrono...).
Des adresses (les "miennes") :
au nord de l'erg : le café du sud : superbe auberge. Une des plus anciennes du coin (mais elle n'a vraiment plus rien à voir avec l'auberge de routard d'il y a 20 ans !)
L'équipe y organise de plus en plus de concerts (groupes divers de différentes régions du désert).
http://www.aubergedusud.com/hotel-maroc/
au village : Dar tafouyte (des cousins du café du sud).
Plus petite auberge, aucun défilé de 4x4 de tours operator. J'y apprécie cette tranquillité.
http://www.dartafouyte.com/