Exemption de visa au Vietnam pour les viet kieu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
bonjour,

étant adoptée j'ai eu l'exemption de visa de 5 ans. par contre je pensai que mon mari et mes enfants y avaient le droit également et je viens d'apprendre par une amie adoptée que l'exemption a été refusé à son mari parce qu'elle porte un nom français et nom vietnamien. qu'en est-il pour les enfants?

est-ce normal?

merci de m'éclairer.
lethi
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais si c'est "normal" ? mais je pense que ça peut s'expliquer : la qualité de Viet kieu est accordée sur fourniture de beaucoup de documents, anciens généralement, étayant la position de la personne en tant que Vietnamien à l'origine, en considération d'elle ou de ses parents, voire grands-parents - donc, le viet kieu est, d'une manière ou d'une autre, vietnamien (tout du moins en considérant les usages vietnamiens) les femmes de Viet kieu ont par extension la qualité de leur mari - or, considérant que votre amie a été adoptée - c'est un statut particulier - d'autant qu'elle porte un nom français...... l'extension de "viet Kieu" ne peut être apportée à son mari, et d'après moi, pas non plus à ses enfants -

C'est mon humble avis - j'espère que vous en recueillerez d'autres, mais je crois que le problème est là : et j'avoue que j'ai déjà une difficulté à comprendre pourquoi on vous a accordé ce statut, puisque vous étiez, vous et votre amie, devenues françaises - vous aviez donc pu fournir toutes les demandes nécessaires sur vos parents ? a-t-on pu retrouver la filiation ? - il y a une donnée du problème qui m'échappe là-dedans😕 Le cas a-t-il bien été expliqué aux autorités compétentes ? je me demande s'ils ne se sont pas bêtement arrêtés sur le fait qu'elle porte un nom français ??? car, dans d'autres cas, j'ai souvent constaté que le fait d'avoir un nom français...... ferme bien des portes😐

Attendons d'autres avis.. on fera la synthèse -

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LE Lethi Regular ·
bonsoir Kimtwo,

les adoptés obtenons l'exemption de visa, parce que nous avons un acte de naissance établi au Vietnam (ou autres papiers), notre pays de naissance et arrivons dans le pays d'adoption avec un passeport vietnamien. nous perdons ensuite nationalité vietnamienne après le jugement "d'adoption plénière".

cordialement
lethi
KI Kimtwo Globetrotter ·
nous perdons ensuite nationalité vietnamienne après le jugement "d'adoption plénière".

Bonsoir,

Il y a quand même deux poids deux mesures : vous, vous avez été adoptée, (donc en théorie avez perdu votre nationalité vietnamienne d'après ce que dirait le jugement d'adoption plénière, ) - alors comment auriez-vous pu obtenir le statut de Viet Kieu ?- vous remplissiez bien les conditions puisque vous êtes née au Vietnam, mais ayant été adoptée sans doute petite, vous auriez perdu le bénéfice de ces conditions, ce qui, en théorie, aurait du vous interdire d'obtenir le fameux statut de Viet Kieu -

Si je suis votre le cheminement : vous êtes née au Vietnam, vous êtes arrivée en France avec un passeport Vietnamien, vous avez été adoptée et aux termes de cette adoption plénière, vous perdez votre nationalité de naissance, vous devenez française comme vos parents adoptants... et je ne pense pas que même avec un acte de naissance au Vietnam et divers papiers, vous puissiez obtenir la qualité de Viet-Kieu - et , si j'ai bien saisi, vous l'avez obtenue, pourquoi, comment ??? et votre amie ? l'a-t-elle obtenue ? - ce que je ne comprends pas, c'est que vous avez à l'origine la même histoire et qu'après vous n'avez pas le même statut -

Par ailleurs, vous nous dites avoir le statut de Viet Kieu- je ne vois pas ce qui s'oppose à ce que votre mari et vos enfants l'obtiennent aussi -; pour votre amie, si elle en est comme vous titulaire , le simple fait d'avoir un nom français n'entraine pas une impossibilité .... à mon avis, et je n'ai jamais vu jusqu'à maintenant qu'il soit stipulé dans une adoption plénière qu'on perdait sa nationalité d'origine - maintenant c'est peut-être une nouvelle disposition que j'ignore -

Cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

LE Lethi Regular ·
bonsoir Kimtwo;

l'adoption plénière efface en partie l'acte de naissance d'origine. pour ma part, le nom de ma mère était dessus et l'adoption plénière le fait disparaître. donc quand je demande un acte de naissance à Nantes, il est écrit le nom de mes parents adoptifs à la place des parents biologiques, le lieu et pays de naissance ne changent pas par contre. si je suis vietkhieu c'est parce que je suis née au Vietnam et mes papiers avant adoption prouvent mes origines vietnamiennes. mais au fond de mon coeur, j'ai toujours été vietnamienne...

cordialement
lethi
KI Kimtwo Globetrotter ·
mais au fond de mon coeur, j'ai toujours été vietnamienne...

Ne l'oubliez jamais, quel qu'ait été votre accueil en France - 😎

Etes vous retournée au Vietnam ? les racines s'allongent démesurément.... mais elles vous rattachent toujours à la terre des ancêtres .....

Bien cordialement - Kimtwo -

LE Lethi Regular ·
bonsoir Kimtwo,

oui, je suis retournée au Vietnam plusieurs fois j'y ai retrouvé ma famille biologique.
lethi

Similar discussions

You might also like