Revenant d'un séjour(où je n'ai eu pas de bol) de 5 jours dans la capitale Malgache j'aimerais faire part de mon expérience aux internautes qui prévoient d'y séjourner dans un futur proche.
A peine débarqués d'un vol UU mes amis et moi sommes mis au parfum par la police des frontières.Une dame venant à notre rencontre nous demande nos billets retour, les fiches d'immigration, les passeports plus 15000 ariary par pax pour que ça aille plus vite.Le vol étant à moitié rempli nous refusons et préférons attendre notre tour.Mais la dame décide persévérer et nous explique ses conditions difficiles espérant nous attrister puis finit par abandonner face notre inflexibilité.
Arrivés au niveau des douanes nous sommes accueillis par les grands sourires des agents nous demandant d'ouvrir les valises.Son attention se porte sur la vingtaine de livres que j'ai emmené pour les offrir à la directrice du collège de France pour ses élèves.Je lui explique que ces livres sont destinés aux enfants puis il me répond qui lui aussi il a des enfants et me demande un "petit café" de 20000 ariary comme "aide humanitaire". Face à mon refus il me menace d'une confiscation des livres et face à ce chantage je lui demande de me dresser un procès verbal avec son nom d'agent.....il finit aussi par laisser tomber.
Le soir après un repas bien copieux au Louvres je décide de laisser mes amis au restaurant pour rentrer à l'hôtel Colbert se trouvant à deux minutes à pied.Le guide et ami de mes compagnons de voyage décide de m'accompagner malgré tout pour des raisons de sécurité.Nous sommes abordés par 3 policiers qui nous demande la carte d'identité et mon passeport sauf que je n'avais que sa photocopie(j'ai déjà perdu mon passeport de part le passé). Et c'est à ce moment que tout s'enclenche:
- Le policier:"Monsieur vous n'avez pas vos papiers veuillez nous accompagner au poste de police pour une garde à vue de 24h".
- Moi :" l'hôtel se trouve juste à côté donnez moi 2 minutes pour que je vous le ramène"
- Le policier :" vous n'avez pas vos papiers vous êtes hors la loi et la loi c'est la garde à vue".
- Moi:"c'est un peu disproportionné vous ne trouvez pas????je reconnais de ne pas être en règle aussi pour vous prouver ma bonne foi et afin de régulariser cette situation je vous demande juste 2 minutes le temps que je le prenne à l'hôtel"
- Le policier : "pas question vous nous suivez au poste de police" qui se trouve au fond d'une ruelle sombre.
- Mon guide et ami: "s'il va au poste de police je viens avec lui"
- Le policier :"non vous vous restez à l'écart car ça ne vous regarde pas".
- Le guide:"non je ne le laisserai pas tomber"
Le policier me bouscule me forçant presque à descendre cette rue et finit par me mettre à distance de mon ami , de mon côté je suis en plein cauchemar et n'ose imaginer à quoi ressemblent les prisons Malgaches.
- Le policier:"pour que nous oublions l'affaire vous nous donnez 200 000 ariary"
- Moi : "c' est trop je ne les ai pas sur moi"
- le policier:" ok pour 120 000 tout de suite"
J'appelle mes amis qui sont encore au restaurant sauf que le policier me l'interdit mais je leurs fais croire que mes amis vont m'apporter de quoi leur payer.
- Le guide:"Fred tu ne paies rien du tout je suis témoin de leur corruption"
S'ensuit d'une dispute entre le guide et les policiers.Mes amis finissent par arriver l'un d'eux rentre à l'hôtel pour récupérer mon passeport et le présente aux policiers qui ne veulent rien entendre car omnibulés par l'appât du gain.
- Moi: "voilà de toute façon j'ai régularisé ma situation, je reconnais mon erreur de ne pas vous avoir présenté mon passeport au moment de l'interpellation maintenant nous rentrons à l'hôtel si vous ne voulez pas me rendre le passeport c'est une détention abusive de pièce administrative et au cas où vous changez d'avis vous n'aurez qu'à le déposer à l'hôtel en tout cas je ne vous donnerez pas un sous, mes amis sont témoin de votre tentative de corruption"
En nous dirigeant vers l'hôtel le policier finit par céder et c'est discrètement qu'il remet au guide mon passeport.
Conclusion:pour ceux ou celles qui se rendent à Tananarive pour la première fois ayez toujours un passeport sur vous pour éviter d'avoir affaire à ces policiers véreux qui continuent d'extorquer les touristes qui par peur se font plumer.
J'ai eu la même mésaventure à Tuléar il y a quatre ans, avec une intensité moins forte. J'avais simplement une photocopie, non certifiée. L"amende" qui devait être de 5000 ariary tomba à 2000, le prix d'un "rafraîchissement" selon mon "percepteur" qui guettait les pousses chargés de vazahas.
Les choses ne s'arrangent pas à Madagascar...
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
Il faut dire que la plupart de ces contrôles sont régis par des personnes bien surexcités. Dans mon cas c’était en revenant d'un diner ( mi janvier ) avec mon amie, il était 22h30. Les jeunes policiers ( cowboy une barrette) qui m'ont arrêtés viennaient de Tana connu sous le quolibet de Zaza -Mainty ( enfant-noir) , soi disant venus en renfort pour combattre la délinquance Tamatavienne. Plus d'une heure nous étions à la recherche de proies faciles, comme ces employés de Gastro-Pizza sortant du travail, ces journaliers du Port...une fois le camion (militaire) rempli, direction l'antenne FIP d'Ankirihiry_Nord.
Entre temps mon amie se fait accosté par un gendarme qui avait assisté à la scène, lui proposant d'intervenir moyennant une somme.
Le plus irréel c’était au petit matin lors de la relève. On assistait à un jeu (entre policiers) qui consistait à évoquer des menaces de tortures, l'arme chargée sur la tempe d'untel...etc ...etc. Et en fin de compte chaque personne sans exception de l'age ou des motifs invoqués à reçu chacun des coups de bâton au dos à la tête au coude......A l'arrivée du commandant Fip, sans aucune honte celui ci a demandé à mon amie 60 000riary pour me libérer, à un moment profitant de la confusion extrême entre les familles, les nouvelles arrestations au petit matin, les policiers se partageant le butin de la nuit... on s'est esquivé.Le plus étonnant ayant revu l'un des policiers par la suite celui ci m"a demandé de lui payer quelques THB😠 comme ci j’étais de sa famille
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Sympathique expérience 🤪 ça ne donne vraiment pas envie, en effet.
Bon et bien je crois que je vais continuer à me ballader de l'autre côté du globe, où on peut sans autre aller souper en emportant uniquement la photocopie de ses documents... 😉
sur que c est une fois de plus dissuasif
j ai séjourné 3 mois en 2004 /2005sur l'ile rouge et ce genre de problème n existait pas
je n ai eu aucun probleme d ailleurs
j'ai des amis résidents à Mada qui m'expliquent que la corruption est désormais devenue le mode opératoire habituel à tous les niveaux de la société ; ce système s'est institutionnalisé et on vous demande de payer le "pourboir" désormais sans vergogne.
Certains qui ont voulu résister lors de démarches administratives ont vu leur dossier trainer, jusqu'à y enlever des pièces pour qu'il soit continuellement incomplet, et ont du finir par céder.
C'est bien triste et surtout inquiétant pour tous ceux qui veulent se rendre dans ce pays... dont moi !!!
Daniel
GDID69
"Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
Frederic27, je ne sais pas si votre photo profil est contractuelle, si vous portiez les mêmes penny loafers et la même montre, et si vous avez l'habitude de voyager en très surclassé, ceci dit les gasy ont comme tout le monde le flair pour débusquer les gens à haut revenus, surtout si vous avez l'habitude de rapidement monter en gamme au Louvre coté facture.
Ce qui vous est arrivé est regrettable, injustifiable et injustifié, cependant c'est plutôt dû au fait qu'ils vous aient "flairé".
Se faire prendre par le col aussi souvent c'est quand même assez particulier, la dame à l'immigration est un cas typique, elle sévit souvent.
A la douane, pareillement, il a flairé le filon, il ne s'est pas posé de questions subsidiaires.
Concernant l'incident avec la police, idem, l'argument du passeport non présenté était pour eux une aubaine inespérée, un conseil: Optez pour une pochette plate autour de la taille, qui se met sous le t-shirt presque au niveau du groin.
Vous relatez une mauvaise expérience non pas systémique, mais directement due au fait que malgré vous, vous transpiriez les $$$.
Pour être souvent un des derniers à récupérer mon bagage systématiquement, je n'ai jamais remarqué de scandale à la douane, et pour ouvrir aussi systématiquement mon bagage, même avec 2-3 ordis dedans, ils posent peu de question.
Alors je dis pas que j'étais habillé en salopettes et sandales, loin de là, mais simplement à tel type vestimentaire donné, les ennuis sont susceptibles d'être plus fréquents.
J'ai fait 4 allers retours cette année, pour des durées de 10 à 15 jours, je suis resté à Tana, beaucoup sorti, le soir, en journée, des fois seuls, malgré mes origines gasy ils voient bien que je suis français, et je ne me suis jamais fait alpagué par la police, ni volé, ni menacé, ni rien.
Non pas parce que le pays est safe, mais parce que tout dans mon attitude était vouée à éviter les embêtements.
- Toujours circuler vitres fermées, portes verrouillées.
- Ne rouler le soir que pour des trajets courts, sur route connue, ne pas s'arrêter.
- Passer 10min le matin lorsqu'on s'habille pour dissimuler les objets de valeur, et optimiser l'emplacement des sous pour ne pas avoir à sortir de grosses sommes pour couper.
- Tjrs son passeport sur soi (en effet!).
- Tjrs prévoir 10-20 000ar en cas de contrôle, et toujours être accompagné d'un gasy.
- En journée comme de nuit, avoir des yeux derrière la tête, repérer les regards insistants, les gens qui changent de direction en vous voyant.
- etc etc...
Sachez aussi que les bandes organisées (ou pas) n'hésitent pas à vous poursuivre en voiture (bien que rare tout de même), je voyageais en journée avec la voiture de feu mon père, plaque diplomatique encore présente, le soir même alors que mon chauffeur m'avait déposé, il s'est fait poursuivre par un 4x4 fumé peu après, heureusement que la vieille Audi avait des chevaux restants dans son sac, ceci dit c'est une réalité.
En supposant que votre photo soit contractuelle donc, les chinois ont une fâcheuse tendance à être inquiétés d'ailleurs. Un de mes locataires, dirige une entreprise d'import/export, il est chinois et on m'a raconté qu'une de ses connaissances chef d'entreprise comme lui s'est fait kidnappé il y a quelques mois de ça.
Voila, c'est ainsi Tana en particulier, des signes ostentatoires de richesse, même discret, ou un comportement type, une origine type, et ils en profiteront si vous leur en laissez l'occasion.
C'est pas tant Madagascar, c'est plutôt Tana ou les grandes villes généralement, et encore.
En province, on vous poignarderait ou vous logerait une balle dans la tête pour 20 000ar, ou votre portable. A Tana aussi, la différence, c'est qu'à Tana, quasiment n'importe qui à présent s'improvise bandit, pas le cas en province...
Exemple: Antsirabe, vous sortez prendre l'air à 23h, vous promener, de tsy manina, vous vous sentirez bcp moins menacé. Comme à Tana il y a une dizaine d'année, 10-15 ans? On pouvait sortir à 23h sans devoir se retrouver paranoïaque avec 95% de chances de se faire agresser à mesure que les minutes passent.
Les choses ne sont pas systématiques, cependant il faut avoir les réflexes pour éviter toute situation conflictuelle, surtout en ces temps troublés ou la corruption est un moyen de subsistance basique, qui est même devenu une habitude à petite échelle pour ceux qui payent pour les papiers (10-20 000ar pour un tampon tant attendu et si problématique, je trouve ça dégueulasse, mais je suis le premier à les verser) ou leur contravention, comme pour les policiers qui profitent de cet Etat en crise.
Mais attention, leur proposer d'emblée des sous, et vous aurez des problèmes, c'est un système basé sur l'hypocrisie et la discrimination.
Vous ne combattrez pas ce système à vous tout seul, par contre, il vous est possible d'y échapper au mieux.
@Nestor
En effet la photocopie du passeport ne sert à rien et ce qu'ils regardent c'est surtout le visa.J'ai l'intention de me rendre à Tuléar l'année prochaine pour rencontrer des amis Français et Malgaches installés là bas.
@Karakory49
Il semblerait que le pouvoir ait très peu de main mise sur la région de Tamatave ancien fief d'un président déchu.On m'a déconseillé cette ville aux pousse pousse armés de sabre qui te disent que tu ne les as pas payés hier, aux groupes de délinquants qui t'attendent à la sortie de boite ou de restaurant...
@FDB
Cette mauvaise expérience ne m'a rien enlevé du charme que j'ai trouvé à ce pays.Quel que soit l'endroit du globe un danger peut survenir à tout instant.
@Gdid69
C'est dommage en effet que le pouvoir ne prenne en compte cette corruption cassant l'image paradisiaque du pays. Les touristes semblent être de retour selon une enquête mais sont la cible de ses individus véreux. Je peux comprendre que leur salaire soit très bas alors que l'inflation des produits de première nécessité ne cesse de grimper mais de la à s'attaquer à eux par des rackets plutôt que de les protéger et indirectement la magne financière qu'ils apportent aux pays , c'est lamentable.
@ Jazzyspook
Frederic27, je ne sais pas si votre photo profil est contractuelle, si vous portiez les mêmes penny loafers et la même montre, et si vous avez l'habitude de voyager en très surclassé, ceci dit les gasy ont comme tout le monde le flair pour débusquer les gens à haut revenus, surtout si vous avez l'habitude de rapidement monter en gamme au Louvre coté facture.
Même si je visitais ce pays pour la première fois j'ai pris la peine de me renseigner (sauf pour le passeport) avant d'y mettre les pieds:tenu extrêmement simple et sans aucun signe apparent.
Concernant l'incident avec la police, idem, l'argument du passeport non présenté était pour eux une aubaine inespérée, un conseil: Optez pour une pochette plate autour de la taille, qui se met sous le t-shirt presque au niveau du groin.
Ce fût sur le coup une expérience assez traumatisante.
Vous relatez une mauvaise expérience non pas systémique, mais directement due au fait que malgré vous, vous transpiriez les $$$.
Ce soir là comme les autres jours d'ailleurs sans montre et bijoux, vielle pair de baskets , vieux jean déchiré, t-shirt de pub et pullover sans marque avec en poche 50000 ariarys de là dire que je transpirais les $$$...
Pour être souvent un des derniers à récupérer mon bagage systématiquement, je n'ai jamais remarqué de scandale à la douane, et pour ouvrir aussi systématiquement mon bagage, même avec 2-3 ordis dedans, ils posent peu de question.
Parce que vous venez assez souvent pour ma part ils ont contrôlé mon passeport et ont bien vu que je venais pour la première fois.Ce fût donc une aubaine pour eux d'essayer d'exploiter mon ignorance.
C'est vrai je ne me suis pas senti en sécurité à Tana surtout la nuit où l'on se sent observé mais j'ai bien été pris en charge par des amis Malgaches et Français qui connaissent très bien le pays sauf que ce soir là j'ai eu la malchance de vouloir rentrer seul avec un guide et ami.Après cette mésaventure le reste du séjour s'est merveilleusement bien déroulé.
Par contre, l'idée de lui demander son matricule et de dresser un procès verbal à la douane, c'était très bien, c'est avec leurs propres armes qu'il faut les combattre.
Malheureusement, dans la rue en ville ou sur route en province, la police en elle même fera ce qu'elle veut, en toute impunité.
Si votre attitude vestimentaire a été irréprochable, ils se sont rabattus sur le délit de faciès...
J'ai passé 2 semaines et demi à Tana le mois dernier, j'ai énormément vadrouillé sur place en journée, et n'ai rencontré que 5-6 couples de touristes blancs qui visitaient les marchés notamment, je ne sais pas si Tananarive est une destination de choix, car étant d'origine malgache on ne me remarque pas forcément, et je n'ai jamais eu de problème, donc mon avis serait biaisé.
J'aurais tendance à dire que oui, étant donné que j'aime le fait de devoir être vigilant à tout instant, cependant c'est pas des vacances ça, et pour finir bon nombre d'expat'/touristes sont bien plus détendus que moi et passent une séjour formidable quand même.
Mais pour votre prochain séjour à Mada, sans hésiter allez dans une ville côtière, ou dans une autre ville de province, certes l'ambiance ni le concept n'est pas le même, mais l'environnement est infiniment plus relax, pas forcément partout mais ça n'a rien à voir.
"Le bilan annuel du ministère malgache du Tourisme présente une reprise du secteur au sein de la Grande île, avec l'enregistrement de 28 953 touristes supplémentaires en 2011 par rapport à 2010. Si ces chiffres restent inférieurs au pic enregistré en 2008 avec un total de 375.010 touristes venus sur la Grande île, le gouvernement analyse cette reprise avec optimisme et a fixé l'objectif d'atteindre ce pic de 2008 pour l'année en cours.
A noter aussi que ce mm ministère envisageait de dépasser le chiffre de 500 000 touristes en 2009, ce qui ne fut bien entendu pas le cas.... !
Un ami hôtelier me disait dernièrement que les 200 000 ne seraient pas atteints en 2012.
GDID69
A noter aussi que ce mm ministère envisageait de dépasser le chiffre de 500 000 touristes en 2009, ce qui ne fut bien entendu pas le cas.... !
Un ami hôtelier me disait dernièrement que les 200 000 ne seraient pas atteints en 2012.
Ah ! le bel optimisme des statistiques et des objectifs.
Ici plus qu'ailleurs, ambitieux mais jamais atteints.
L'ambition pour bcp c'est de quitter le pays....
Et le pire que j'aie pu constater - et ce depuis des années déjà - c'est l'absence d'espoir de la population !
Comme on dit "l'espoir fait vivre", mais à Mada la population n'espère mm plus des jours meilleurs, tant leurs attentes passées ont été déçues.
Certains leur reprochent de ne pas avoir de vision d'avenir et de vivre au jour le jour, mais je commence à comprendre pourquoi : ce qui est pris n'est plus à prendre ! Ils peuvent disparaitre du jour au lendemain à cause d'une mauvaise grippe, d'une vulgaire fracture, d'amibes qui se soignent facilement dans nos pays !
Les politiques sont des leurres qui se clônent à l'infini : ils ont des formules toutes faites et très populistes, mais ne pensent qu'à tirer le meilleur parti de leurs privilèges. Ils se fixent des objectifs qu'ils sont incapables de tenir, puisqu'ils n'en n'ont ni les moyens ni les capacités. Mais heureusement les pays occidentaux sont là pour pourvoir aux besoins essentiels, pour éviter le pire et tenter d'y préserver quelques arrengements entre amis.
Où est passée à Mada la notion d'intérêt général ?
mais il ya tant à dire et il s'en est déjà tant dit sur ces rpoblèmes - les discussions finissent par tourner en rond !
Salutations à tous
Daniel
GDID69
J'ai un ami, habitant Tana depuis quinze ans, qui a décidé de faire un break de Mada.....Pourtant, il a une activité professionnelle satisfaisante travaillant essentiellement avec le monde des expatriés et quelques malgaches argentés, sa femme malgache ayant une boite d'export d'épices et d'huiles essentielles avec des associés.
Mais le ras le bol s'est installé parce que les conditions de vie ont progressivement changé, la société aussi engendrant des mentalités qui finissent par agacer et insupporter où chacun est livré à soi-même avec des règles de savoir vivre qui sont plus qu'un lointain souvenir.
Une sorte de jungle humaine où chacun se protège et se débrouille comme il peut pour préserver sa famille des dangers du quotidien.
Mais tout cela me rappelle ce qu'un autre vieil ami me disait :
Les pères de la nation disaient "mieux vaut avoir faim que de vivre à genoux devant le colon"
Aujourd'hui, ils sont à genoux et ont encore plus faim !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ?
Woody Allen
Mais tout cela me rappelle ce qu'un autre vieil ami me disait :
Les pères de la nation disaient "mieux vaut avoir faim que de vivre à genoux devant le colon"
Aujourd'hui, ils sont à genoux et ont encore plus faim !
Un ami malgache m'a aussi dit un jour, "le problème de nos hommes politiques ici, c'est qu'ils imaginent que les citoyens les ont élus pour manger à leur place, alors que c'est simplement pour parler à leur place".
Il est vrai que la démocratie requiert parfois une certaine forme de maturité.
bonjour
Concernant ce Président déchu il est bel et bien originaire des hauts plateaux .
Pour les pousses , ça mérite quelques éclaircissements / Sur Tamatave il en existe trois (3)sortes .
- En journée ça se passe plutôt bien, les tireurs sont en général des bacheliers père de famille, les gars d'Ambatolampy et d'Antsirabè, ils sont là épargnant le moindre sou, sans embrouilles avec la population. Les nouveaux venus, des natifs de la région, plutôt plouc que méchant.
- Certains sont connus depuis une décennie, préférant attendre devant les grandes hôtels et gagner un peu plus. Ils ont leur clientèle, des femmes rentrant d'une escapade ou des touristes Vazaha à son ...eme Visa. Des redoutables guides et le bureau de renseignement ambulant.
Mais quelques fois des "farfelus" se glissent parmi eux, préférant emmené des vazaha -Vahiny et commettent des indélicatesses, sans plus. Souvent ils sont pris à partis par les autochtones.
- Enfin les pousses travaillant la nuit; les 3/4 sont des délinquants, mais ils n’opèrent qu'à partir d'une heure du matin, après avoir jouè au Rami. Le pousse ne sert qu'à transporter de la marchandise volée, dépouillé les filles qui rentrent de boite et intimider comme ça s'est passé pour vos amis. Mais c'est un peu exagéré de dire qu'ils vous attendent à la sortie( devant) de la discothèque ou du restaurant sabre à la main, ce qui ne fait qu'enfler la psychose des nouveaux arrivants.
ils vous attendent à la sortie( devant) de la discothèque ou du restaurant sabre à la main 🤪 lol 😄 ... comme dirait je ne sais plus qui ce n'est pas Mogadiscio ....., mais précautions d'usage comme en France la nuit dans les grandes ville ou banlieue par contre un faux taxi c'est fait arrêter avec des armes le lendemain de notre arrivé il comptait dévaliser des nouveaux arrivant ...
bonjour
Concernant ce Président déchu il est bel et bien originaire des hauts plateaux .
Pour les pousses , ça mérite quelques éclaircissements / Sur Tamatave il en existe trois (3)sortes .
- En journée ça se passe plutôt bien, les tireurs sont en général des bacheliers père de famille, les gars d'Ambatolampy et d'Antsirabè, ils sont là épargnant le moindre sou, sans embrouilles avec la population. Les nouveaux venus, des natifs de la région, plutôt plouc que méchant.
- Certains sont connus depuis une décennie, préférant attendre devant les grandes hôtels et gagner un peu plus. Ils ont leur clientèle, des femmes rentrant d'une escapade ou des touristes Vazaha à son ...eme Visa. Des redoutables guides et le bureau de renseignement ambulant.
Mais quelques fois des "farfelus" se glissent parmi eux, préférant emmené des vazaha -Vahiny et commettent des indélicatesses, sans plus. Souvent ils sont pris à partis par les autochtones.
- Enfin les pousses travaillant la nuit; les 3/4 sont des délinquants, mais ils n’opèrent qu'à partir d'une heure du matin, après avoir jouè au Rami. Le pousse ne sert qu'à transporter de la marchandise volée, dépouillé les filles qui rentrent de boite et intimider comme ça s'est passé pour vos amis. Mais c'est un peu exagéré de dire qu'ils vous attendent à la sortie( devant) de la discothèque ou du restaurant sabre à la main, ce qui ne fait qu'enfler la psychose des nouveaux arrivants.
Pas mal l'assertion des pères de la Nation !
Eux avaient une autre idée de l'Etat, de la Nation et de leur fonction...
A méditer ...
Cordialement
Daniel
GDID69
Salut Hervé
Et l'autre , tellement qu'il a la frousse il paye son oncle pour être son chauffeur, après il a la hardiesse de dire le contraire; que tout va bien😮.
@Karaks (beaucoup de chant, peu de talent, comprenne qui peut):
Je paye mon oncle car celui-ci étant sans activité, ma famille sur place m'a proposé ses services.
Quelle indélicatesse...
Ca justifie vos propos et m'invite par ailleurs à les considérer sur une autre échelle ceci dit 🙂 (a mi chemin entre l'indifférence et l'amusement lorsqu'on voit un animal japper pour la première fois).
Salut à tous,
Je viens de lire attentivement toutes vos interventions sur ce fil... je suis absolument consterné.
Un bon ami à moi, aujourd'hui décédé, possédait l'un des plus beaux magasins de Tananarive,
et il ne cessait de me vanter la gentillesse des malgaches.
Il est vrai que c'était avant l'indépendance de la "grande ile".
Je pense qu'ils vont définitivement tuer le tourisme, surtout si les étrangers comparent avec
l'Ile Maurice, où ils peuvent passer des vacances merveilleuses !
J.
Je ne sais pas si c'était votre premier séjour à Madagascar, mais peu importe...
Ce qui me surprend, c'est de constater que nombreux sont ceux qui pensent que ces "arnaques" sont un phénomène nouveau à Madagascar.
La recherche d'argent par les douaniers à l'aéroport, les "sollicitations" des policiers existent depuis fort longtemps.
La corruption n'est pas récente.
Je viens d'effectuer un voyage en juin, à Ivato, aux douaniers qui demandent des "cadeaux" je réponds "NON, je n'ai rien à déclarer" et je passe sans problème. Ça leur suffit pour ne pas ouvrir ma valise. Et s'ils devaient l'ouvrir que ça ne me ferait pas changer d'avis. Je pense qu'ils le sentent.
Je n'ai jamais été pris la nuit dans la rue sans passeport ou carte de séjour.
Il est vrai et j'en suis parfaitement conscient que le manque actuel d'Etat n'arrange rien, mais il est bon de comparer avec ce qui se passe ailleurs et peut-être de relativiser.
Salut à tous,
Je viens de lire attentivement toutes vos interventions sur ce fil... je suis absolument consterné.
Un bon ami à moi, aujourd'hui décédé, possédait l'un des plus beaux magasins de Tananarive,
et il ne cessait de me vanter la gentillesse des malgaches.
Il est vrai que c'était avant l'indépendance de la "grande ile".
Je pense qu'ils vont définitivement tuer le tourisme, surtout si les étrangers comparent avec
l'Ile Maurice, où ils peuvent passer des vacances merveilleuses !
J.
Bonsoir.
Croire qu'à l’Île Maurice il n'y a aucun risque est faux !
Il n'y a plus le plein emploi à Maurice et la délinquance augment aussi.
Croire qu'à l’Île Maurice il n'y a aucun risque est faux !
Cordialement
Bonsoir,
"Aucun risque" bien sûr que non... ce n'est pas un Paradis céleste. mais
IL N'Y A PAS la corruption des fonctionnaires que vous décrivez.
J.
Il y a plus à craindre à mon avis des agressions physiques par des voyous que de la corruption des fonctionnaires autant à l'Ile Maurice qu'ailleurs.
Il y a aussi une "approche sécuritaire" totalement différente.
A l'ÎLE MAURICE et dans les pays asiatiques à forte fréquentation touristique, la police est consciente du rôle qu'elle a à jouer pour rendre leur pays "propre et sécure" aux yeux des touristes. Dans certains de ces pays, il existe même une "police touristique".
A MADAGASCAR, la donne est différente.
Un seul exemple. Il y a, la nuit, une douzaine de "check-points" de police à ANTANANARIVO. En général, quatre (4) ou cinq (5) policiers dont la seule préoccupation est de contrôler les papiers des automobilistes et de de courir le "biffeton".
Ces effectifs, souvent dotés de véhicules, pourraient à mon sens être avantageusement utilisés à patrouiller de nuit dans les "quartiers chauds", à commencer par l'Avenue de l'Idépendance qui pourrait alors peut être devenir - redevenir - un lieu où les toursistes pourraient flaner en toute tranquillité.
Vous avez la MMO qui tourne à Isotry très souvent et qu'on peut apercevoir faire des missions de reconnaissance improbables dans les quartiers un peu red de Tana...
Par contre, personne ne sait vraiment si on doit les considérer comme des malfaiteurs payés par l'Etat, ou des policiers payés par les voyous...🤪
................/..........................................
Il y a plus à craindre à mon avis des agressions physiques par des voyous que de la corruption des fonctionnaires autant à l'Ile Maurice qu'ailleurs.
Salut Alain,
Non, on ne peut pas comparer les agressions contre les touristes à l'Ile Maurice,
avec celles que nous lisons sur Madagascar !
Par rapport à la population..... TRES NETTEMENT moins sur Maurice.
En plus, dans les commerces, il y a moins d'arnaques que dans les autres pays proches.
Le touriste n'a besoin que d'un minimum de vigilance.
J.
................../.........................Par contre, personne ne sait vraiment si on doit les considérer comme des malfaiteurs payés par l'Etat, ou des policiers payés par les voyous...🤪
A cette époque révolue, le sens du bien public avait une signification, la course à l'enrichissement personnel ou clanique n'était pas encore une priorité, les choses ont changé au fur et à mesure de l'émancipation qui s'est fait plus importante mais dans un but exclusivement idéologique, la réalité désastreuse a été laissée de côté pour masquer un échec cuisant du pouvoir politique et des hommes !
Aujourd'hui, le sommet des aberrations est presque atteint où l'impression majeure est que plus personne ne contrôle rien, tout en se marquant à la culotte !
Woody Allen
Je pense aussi sincèrement que le problème de la mondialisation (sous toutes ses formes, coloniale ou culturelle), c'est d'insuffler un mode de vie basé sur une société de consommation occidentale.
Le problème sous-jacent n'est pas seulement l'incapacité de la population à subvenir à ces nouveaux besoins, le problème c'est que de façon structurelle et systémique, les institutions elles-même s'organisent et se construisent autour de cette idée de "village global", le soucis étant que les profits/bénéfices/plus value/retours sur investissement (pour les institutions publiques) demandés sont calqués non pas sur le pouvoir d'achat national, mais sur une grille tarifaire mondialisée, tantôt à la hausse, tantôt à la baisse, mais jamais en lieu avec les ménages nationaux.
Ce à quoi on ajoute certains entrepreneurs qui se font un plaisir de pratiquer des prix occidentaux sans aucune honte en s'adressant à la clientèle aisée qui n'hésite pas à s'y fournir...
Quand je pense que les couts d'exploitation n'ont rien à voir avec les couts occidentaux, mais que le taux de marge pratiqué est identique, c'est du vol. Enfin, du business hypocrite, mais lucratif...
Et pour cause, les fournisseurs extérieurs, les partenaires commerciaux étrangers, ne vont pas adapter le prix de leurs fournitures à la baisse afin de coller au PIB/hab moyen de Mada, ceux-là eux même doivent faire du CA, coute que coute, et pas de possibilité de la part de l'état de subventionner en masse des secteurs via des accords internationaux alambiqués qui ne font que reporter les problèmes.
On le voit bien avec le prix de la Jirama, des télécoms, je voulais louer une moto à Tana dans un concessionnaire Vahaza, les prix étaient affichés en €, et la caution demandée était de 2 000€...
Un gouvernement bancal comme celui-ci, qui ne peut compter que sur les apports extérieurs et les industries pour assurer des recettes et administrer, c'est évident que le peuple est ainsi relégué au rang de "sous-peuple", dont on a pas à rendre des comptes, car "ils ne sont pas une composante économique suffisante pour pouvoir imposer ses directives."
Alors y a le droit de vote, mais quand on voit ce qu'on en fait nous du droit de vote dans les pays occidentaux, ça laisse songeur.
Mada à voulu se développer bien avant de mettre la charrue avant les boeufs, la faute aux investissements incontrôlés n'ayant pour finalité que le bénéfice à court terme, seule façon réaliste d'avoir un retour sur investissement en ces conditions de crise...
Curieusement, le seuil de pauvreté s'accroit proportionnellement à l'équipement du pays en matières d’infrastructures diverses, ils le savent, mais ne feront rien, et pour cause, pour le moment ça rapporte quand même.
Les prix affichés en € m'ont toujours beaucoup surpris lorsqu'on sait toute l'énergie affichée par cet état à posséder une monnaie locale.
Mais à y réfléchir, ceux, qui pratiquent cet affichage, jouent gagnants face à une monnaie malgache fluctuante à la baisse même si aujourd'hui, cet euro a lui aussi quelques faiblesses notoires !
Mais la mondialisation engendre une uniformité des prix qu'on soit à Paris ou à Mada ( en dehors des TVA locales), d'autant plus qu'à Tana, la concurrence est nulle sur les produits importés !
La clientèle, à laquelle s'adresse ses produits, a les moyens de ses envies et la frustration de consommer est plus grande aux vues des possibilités réduites à pouvoir le faire !
Pour votre vision générale des choses, nous pouvons chacun adresser nos critiques les plus sévères possibles mais personne, à ce jour, n'a pu mettre en exercice d'autres systèmes permettant une meilleure répartition des richesses, ni une manière plus équitable de remplacer nos démocraties qui présentent bien des aspects détestables en ce moment sur notre globe !
Nous faisons partie du groupe de ceux qui pensent que l'homme n'arrivera pas à se remettre en cause parce qu'il s'est installé un immense système de corruption et de corrupteurs dans la plupart des pays qui impose ses "solutions" aux démocraties faiblissantes et malades!
On peut être pessimiste pour l'avenir, j'en conviens.
Woody Allen
Je suis plutôt voir même tout à fait d'accord...A part peut être les Suédois, je connais peu de sociétés qui s'épanouissent sur le plan social ET économique en même temps 😄.
Il faut être blond, svelte, et s'appeler Blnjir pour être heureux, le prix est élevé...
Les prix affichés en € m'ont toujours beaucoup surpris lorsqu'on sait toute l'énergie affichée par cet état à posséder une monnaie locale.
Mais à y réfléchir, ceux, qui pratiquent cet affichage, jouent gagnants face à une monnaie malgache fluctuante à la baisse même si aujourd'hui, cet euro a lui aussi quelques faiblesses notoires !
Mais la mondialisation engendre une uniformité des prix qu'on soit à Paris ou à Mada ( en dehors des TVA locales), d'autant plus qu'à Tana, la concurrence est nulle sur les produits importés !
La clientèle, à laquelle s'adresse ses produits, a les moyens de ses envies et la frustration de consommer est plus grande aux vues des possibilités réduites à pouvoir le faire !
Pour votre vision générale des choses, nous pouvons chacun adresser nos critiques les plus sévères possibles mais personne, à ce jour, n'a pu mettre en exercice d'autres systèmes permettant une meilleure répartition des richesses, ni une manière plus équitable de remplacer nos démocraties qui présentent bien des aspects détestables en ce moment sur notre globe !
Nous faisons partie du groupe de ceux qui pensent que l'homme n'arrivera pas à se remettre en cause parce qu'il s'est installé un immense système de corruption et de corrupteurs dans la plupart des pays qui impose ses "solutions" aux démocraties faiblissantes et malades!
On peut être pessimiste pour l'avenir, j'en conviens.
Je crois que c'est un peu facile de mettre tous les problèmes auxquels se heurtent tant de pays émergents
sur le compte de la "mondialisation".
Il y a peu de doute que de toute éternité, la corruption a régné dans la plupart des pays du sud.
En cherchant bien, on doit retrouver des textes écrits en hieroglyphe, où il doit déjà être question
de sbires, spoliant des fellahs dans la haute-Egypte.
La mondialisation, concept économique non-écrit, a une influence sur l'économie de tous les pays du monde,
mais n'a jamais été à l'origine des vices et faiblesses des hommes.
C'est une "facilité intellectuelle" que de l'affirmer.... mais cela ne suffit pas à en faire une vérité.
J.
Après ce n'est que mon opinion personnelle, qui n'a de valeur que jusqu'à ma porte 😛.
Ceci dit, mes propos ne concernant pas la mondialisation en tant que telle, mais les imperfections qu'elle peut engendrer. Et ces imperfections ne sont pas du monde des idées, elles ont une réalité factuelle, et touchent absolument tous les pays impliqués dans les échanges internationaux, les plus pauvres comme les plus riches.
Mon postulat repose sur un concept simple (que je reformule plus succinctement alors): Si les infrastructures d'un pays se développent ou aspirent à se développer à un rythme globalisé/mondialisé, la force économique principale (les ménages) sera incapable d'augmenter son pouvoir d'achat en accord avec la nouvelle grille tarifaire qu'on leur impose, logique, mais ça ne l'est pas pour le commerce, qui lui tend à vouloir générer des profits à l'occidental (consommation de masse, consumérisme, segmentation des marchés basée sur un contexte qui ne colle pas). On ne peut pas blâmer ce dernier, celui-ci se devant d'être compétitif.
Ce n'est pas tant la mondialisation qui est à blâmer, bon nombre de pays fermés au commerce extérieur ont une situation éco/sociale désastreuse, ce qui est à blâmer dans ce cas présent (à mon sens, qui n'est pas une vérité, mais une idée), c'est l'ingérence, dans ce processus de globalisation.
Ingérence qui a mené à paupériser sous le seuil extrême 70% de la population malgache.
La vraie question est de savoir: sont-ils pauvres par rapport aux standards actuels malgaches qui ont évolué (sans ces 70%, ce qui est une abbération au sens économique du terme, et c'est plutôt mon point de vue), ou se sont-ils appauvris...Ce qui est deux choses radicalement différentes.
Dans une société de consommateur, à la base de tout, il y a le consommateur. Son salaire. Ses avantages santé/protection salariale/financière. Ensuite on peut envisager un taux de croissance qui sourit.
Regardez la Chine, payés au bol de riz il y a 10 ans, payés légèrement plus à présent (enfin, ce n'était pas un processus naturel pour eux, de payer correctement leurs employés), et tout le monde s'accorde à dire qu'ils seront dans les prochaines années la prochaine puissance économique n°1. (j'ai caricaturé à l'extrême, mais le concept est là).
Ca n'empêche pas le peu de respect des Droits de l'Homme et consort sur place, ceci dit.
Il y a des pays "émergents" qui savent tirer avantage de la mondialisation, les BRICS donc la généralité ne s'applique pas aux exceptions.
Bien sûr, que la corruption est aussi le plus vieux job du monde mais aujourd'hui, il me semble qu'elle a pris un caractère planétaire alors qu'avant, elle était sagement locale ou à l'échelle d'un seul continent.
Et la mondialisation, qui draine ou téléguide des liquidités colossales, alimente une corruption à l'affût des accords et des marchés internationaux.
Pour le reste, on peut discuter de tout et de son contraire mais je crains de nous éloigner dés lors du sujet proposé au départ !
Woody Allen
Je suis d'accord, on s'éloigne très concrètement du sujet, je clos mon hors sujet avec ceci: Pour vivre heureux, vivons Suédois, nus, dans une cahute en paille, affublé d'un nom imprononçable!
Ceci dit, mes propos ne concernant pas la mondialisation en tant que telle, mais les imperfections qu'elle peut engendrer. Et ces imperfections ne sont pas du monde des idées, elles ont une réalité factuelle, et touchent absolument tous les pays impliqués dans les échanges internationaux, les plus pauvres comme les plus riches.
Mon postulat repose sur un concept simple (que je reformule plus succinctement alors): Si les infrastructures d'un pays se développent ou aspirent à se développer à un rythme globalisé/mondialisé, la force économique principale (les ménages) sera incapable d'augmenter son pouvoir d'achat en accord avec la nouvelle grille tarifaire qu'on leur impose, logique, mais ça ne l'est pas pour le commerce, qui lui tend à vouloir générer des profits à l'occidental (consommation de masse, consumérisme, segmentation des marchés basée sur un contexte qui ne colle pas). On ne peut pas blâmer ce dernier, celui-ci se devant d'être compétitif............../..................
Que la "mondialisation" influe sur TOUS les pays sans exception, cela va de soi... et donc forcément sur tous les habitants, même
ceux des pays les plus reculés.
Mais affirmer qu'elle n'a eu qu'une influence négative sur la vie de ces populations est inexact.
Il suffit de comparer le niveau de vie des petites gens de Chine ou de n'importe quel pays d'Asie du sud-est, pour voir qu'ils sont
passés de la misère la plus terrible, à une pauvreté relative.
Bien sûr qu'un ouvrier gagnant 10 euros et 1 bol de riz nous semble, selon nos critères à la limite de la simple survie, mais
comparer avec sa situation il y a 40 ans.... où il n'avait qu'une poignée de riz, pendant que sa femme dans les champs arrachait
des racines pour les faire bouillir... il s'estime sur la voie de la "prospérité" !
Les effets "pervers" de la mondialisation, c'est de susciter ses désirs pour une TV... une moto..... etc...... ce qui n'était absolument
pas envisageable dans sa prime jeunesse.
Doit-on regretter qu'il ne se résigne pas comme ses parents à "vivre" dans sa bicoque inconfortable... où ils naissent.... voient une
partie de leurs frères et soeurs, mourirent de faim ou de maladies... les survivants... travailler... et encore travailler... enfanter...
puis crever comme des bêtes ?
Ceci dit, nous ne sommes pas ici sur un forum politique... et le thème était "les arnaques à Madagascar", donc je cesse moi aussi
d'intervenir à nouveau, sur cette digression.
J.
Ce à quoi on ajoute certains entrepreneurs qui se font un plaisir de pratiquer des prix occidentaux sans aucune honte en s'adressant à la clientèle aisée qui n'hésite pas à s'y fournir...
Quand je pense que les couts d'exploitation n'ont rien à voir avec les couts occidentaux, mais que le taux de marge pratiqué est identique, c'est du vol. Enfin, du business hypocrite, mais lucratif...
On le voit bien avec le prix de la Jirama, des télécoms, je voulais louer une moto à Tana dans un concessionnaire Vahaza, les prix étaient affichés en €, et la caution demandée était de 2 000€...
Vous soulevez là deux (2) points.
En premier lieu, l'affichage des prix en devises. En regard de la réglementation en vigueur, "les prix relatifs aux marchandises et services fournis sur le territoire national doivent être affichés en Ariary, les factures établies en Ariary et les réglements effectués en Arairy".
Il s'agit donc là d'abus manifestes de la part de commerçants qui profitent de l'insuffisance de contrôles et de la mansuétude de l'Administration pour se livrer à des facturations en devises.
En second lieu, le niveau de certains prix "occidentaux" pratiqués localement.
Pour reprendre votre exemple, location de voiture ou de moto, il n'y a, objectivement, aucune raison à ce que les prix des locations pratiqués à MADAGASCAR soient inférieurs à ceux pratiqués en FRANCE.
Les frais "généraux" des sociétés sont certes ici généralement moindres mais, en revanche, les prix de vente des véhicules neufs y sont en moyenne 30 % plus élevés qu'en EUROPE. De même, le coût des pièces détachées et des consommables nécessaires à l'entretien des véhicules sont aussi significativement plus hauts à MADAGASCAR qu'en EUROPE.
Je dirais donc qu'il n'est pas "scandaleux" que les prix des locations observés à MADAGASCAR soient à peu près les mêmes qu'en EUROPE.
Je parle des prix pratiqués à l'Européenne en général, pas seulement à un maillon de la chaîne de consommation, qui est le loueur.
Les coûts d'approvisionnement étant plus ou moins les mêmes, mais avec des charges d'exploitation n'ayant aucun rapport avec les standards occidentaux (France notamment, à milles lieux, réellement), il est "anormal" que les prix pratiqués soient les mêmes qu'en France, voir plus chers. D'un point de vu commercial et économique, ça se tient tout à fait, c'est même pour ça que ça marche.
Businessement plus lucratif, car la marge dégagées est bien plus importante en définitive.
On va à Jumbo, on se retrouve avec des produits aussi chers qu'en France. Ils sont pas de première nécessité, mais le positionnement affiché, c'est: marché de niche même pour les shampoings. Avec les prix qui vont avec, on croit rêver.
La famille qui m'héberge ne roule pas sur l'or, mais s'en sort assez bien. Cependant, il ne leur viendrait jamais à l'esprit d'aller faire leurs courses la bas. C'est l'équivalent des Grands Magasins en France en 1800. Pour des produits basiques, donc inadapté à la segmentation logique qui devrait en découler, c'est une dynamique économique globale totalement abhérrante, qui maintiendra les pauvres pauvres, et les nantis nantis.
Et attention, j'insiste lourdement, je ne parle pas de la lubbie d'aller acheter un diamant 57 carats, je parle d'un supermarché.
D'un point de vu social, c'est tout cet engrenage que je dénonce, on adapte les prix et le train de vie sur une échelle mondiale (ce qui est impératif car il faut rester compétitif de toute façon), et non pas en fonction du pouvoir d'achat national. Exemple flagrant: le prix des com mobiles, d'internet, exhorbitants par rapport au salaire moyen (quant il y en a un).
Il n'y a rien à y faire, c'était un simple constat de ma part, mais j'estime que la faute réelle incombe à ceux qui n'ont pas pu maîtriser correctement cette globalisation, dans le sens qu'ils n'ont pas pu, ni su voir sur le long terme et porter la population sur un rang social qui s'élevait proportionnellement.
Pour avoir de la croissance, il faut de l'emploi, et du pouvoir d'achat, and they screwed up big time, c'est mon postulat.
@Mondialist:
Non non non, vous me prenez pour un écolo alter..mondialiste hippie qui achète bio, je n'ai rien dit de tel "La mondialisation n'a que des effets négatifs".
J'ai dit: "La mondialisation a ses effets négatifs dans toutes les sociétés impliquées", c'est visible chez certains, c'est moins médiatisé dans d'autres.
A Mada, a population lutte pour avoir un pouvoir d'achat qui va de pair avec les prix qu'on leur impose, en France, l'agriculteur lutte pour un CA qui va de pair avec les prix qu'on lui impose. Les deux ont besoin de subventions 😛.
Je me tais maintenant, je sais pas si les modo slashent sévèrement en cas d'HS, mais si vous souhaitez continuer la discussion en mp je dis pas non, ça me permet aussi de gérer mon mal du pays d'en parler et de refaire le monde avec le clavier.
Karakory OceanI
je rentre de Vichy pour suivre un cheval que j'ai acheté en réclamer, étant un homme libre je pense encore répondre à l'heure libre comme je veux , à l’instar de nos amis Caméléon qui se font passer tantôt pour un noble Merina, tantôt pour la Dispora, mais je sais la vie de ces pointés à Mada. Des gens de la médiocrité une fois Ecoex alias... et jonh Bill alias... peine perdue pour eux je préfère tourner dans mon rond libertador 😏
Les coûts d'approvisionnement étant plus ou moins les mêmes, mais avec des charges d'exploitation n'ayant aucun rapport avec les standards occidentaux (France notamment, à milles lieux, réellement), il est "anormal" que les prix pratiqués soient les mêmes qu'en France, voir plus chers.
Il me semble que vous vous méprenez quelque peu en affirmant que "les charges d'exploitation à MADAGASCAR n'ont aucun rapport avec les standards occidentaux".
Concrètement, le seul coût qui soit réellement bas est celui de la main d'oeuvre.
Le coût de l'énergie est globalement le même qu'en FRANCE - carburant un peu moins cher mais JIRAMA plus chère -.
Le coût de la maintenance industrielle est plus élevée, sachant que la majorité des pièces détachées sont d'origine importée.
Pour ce qui est des sociétés ayant des activités à l'import et à l'export, les coûts logistiques - frêts maritime et aérien - sont particulièrement prohibitifs.
Les seules activités où un produit "made in MADAGASCAR" peut être compétitif sont, d'une part les activités traditionnelles de "zone franche" - textile par exemple - où on importe une matière première - laine par exemple - qui va être "travaillée" - tricotage par exemple - pour aboutir à un produit fini réexporté - pullover par exemple - et, d'autre part, les activités qui peuvent s'appuyer sur une ressource "endémiquement" disponible localement.
Pour ce qui est des sociétés ayant des activités à l'import et à l'export, les coûts logistiques - frêts maritime et aérien - sont particulièrement prohibitifs.
J'en conviens, mais c'est le même combat pour tous dès lors qu'on s'attaque à l'international, certains sont mieux lotis que d'autres en fonction de la politique douanière de son pays et des arrangements entre pays.
Concrètement, le seul coût qui soit réellement bas est celui de la main d'oeuvre.
Savez vous à quel point un salarié coûte-il à son employeur en France?
Grosso modo, 1.8x le salaire brut versé, ce qui plombe la dynamique de l'emploi en France, c'est cette frilosité qu'ils retiennent (les employeurs) en additionnant leurs charges patronales et les très nombreuses taxes qui peuvent réellement les asphyxier.
A-t-on à Madagascar ces mêmes chiffres? En France, les taxes aux entreprises représentent entre 12 et 15% du PIB national, peut-t-on décemment affirmer que les charges d'exploitation à Madagascar sont équivalentes, sinon plus, aux standard Européens (enfin plutôt Français vu que je n'ai aucune connaissance des marchés extérieurs)?
Alors à mon avis, arrêtez-moi si je m'égare, mais l'Etat gasy doit toutefois aimer taxer, comme tout Etat.
Des gens compétents maniant les chiffres dans les ministères ont tout de même dû adapter en fonction des spécificités sociétales gasy, ce qui m’amènerai à dire que les entreprises gasy doivent être toutes aussi taxées que les entreprises fr, en proportion.
Mais affirmer que les coûts soient équivalents en valeur dans leur totalité est un non-sens économique, Madagascar n'est pas un pays riche. Que la Jirama soit plus chère, je veux bien vous croire. Mais quid du reste? Le prix d'achat affiché TTC d'un produit gasy ne reflète que l’amortissement indirect du cout de la Jirama dans ce cas?
A prix final équivalent en France, à marge égale donc, le cout à lui seul de la Jirama expliquerais cette politique de prix?
Vous allez à Elite gsm, 10m² de surface de vente, peut être 5 personnels, vu la configuration des lieux grosso modo 20-35m² de locaux au total, vous prenez les coûts de reviens gasy, le coût du personnel, les charges fixes et variables, et vous y ajoutez une tarification des terminaux très légèrement inférieure à ceux pratiqués en France (et encore, je ne parle pas des autres enseigne prohibitives).
Allez à The Phone House à Paris, je ne sais combien de points de vente en France et ailleurs qu'il faut amortir par indirectement, charges patronales citées plus haut, vous rajoutez à cela les coûts du m² délirants à Paris, et tutti quanti, et vous retrouver un prix du terminal quasi-identique.
Pour info, 20m² dans un quartier plutôt bien fréquenté sans que le prix de l'immobilier soit extravaguant, pour un bail commercial c'est plus de 10 millions d'ar par mois.
Sans rentrer dans les chiffres, comment expliquer de façon concrète et finale, qu'une entreprise européenne (avec franchise ceci étant, quelle est la répartition franchise/vente directe, je ne sais pas) se retrouve à pratiquer les mêmes prix qu'une petite boite malgache?
Tout simplement parce que le taux de marque utilisé à Mada pour certains secteurs (je nuance) est tout simplement colossal. Et pour cause, les prix sont calqués sur les standards occidentaux, alors mêmes que les charges d'exploitation in fine sont bien moindres.
Attention, je n'ai pas de connaissance des spécificités malgaches en matière commerciale, j'en ai quelque peu concernant la France, je procède juste à un raisonnement par l'absurde en partant de ce que je sais (En France), et de ce que j'ai vu (prix final à Mada).
Allez allez aux Etats Unis, vous revenez avec une paire de Dunks pour 40€.
Allez en France, vous revenez avec une paire de Dunks pour 110€, et elles ne sont pas importées des US.
Allez à Taiwan, vous revenez avec un Iphone 4S genuine pour 300€.
Allez à Mada, vous revenez avec un Iphone 4S genuine pour un peu moins de 700€.
Retournez voir le prix du 4S en france, il est de 750 à 800€, et vu les quantités achetées, croyez moi sur parole, les marges réalisées à l'unitaire ne sont pas si hypocrites que ça.
En définitive, et pour moi, dans trop de commerces à Mada le prix de vente du produit destiné à une clientèle aisée ne reflète en rien le cout réel d'exploitation dudit commerce, et pour cause, la marge pratiquée est bien plus élevée que celle pratiquée en France.
Ce qui est un non sens quand 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté extrême.
Nos divergences viennent du fait que vous parlez principalement du secteur commercial alors que je fais avant tout référence au secteur industrieL
Je vous accorde que les taux de marge pratiqués dans les activités commerciales et de services sont sans conteste plus élevés à MADAGASCAR qu'en FRANCE - niveau de charges moindres à prix de vente identiques -.
Cela est également valable dans l'hôtellerie et la restauration. Les opérateurs locaux ont tendance à vous dire que, "à défaut de pouvoir augmenter leur chiffre d'affaires par le volume - nombre de clients -, ils doivent "compenser" en augmentant leur taux de marge".
Grosso modo, 1.8x le salaire brut versé,
Le montant moyen des charges salariales, retenue au salarié par l'entreprise, s'élève à 22% du salaire brut.
pour un salaire net de 1000 euros, le montant des charges salariales s’élève à 1000/(1-0,22) x 0,22 = 282 euros (28% du net)
Le salaire brut nécessaire au versement d’un salaire net de 1000 euros est donc de 1282 euros.
Pour un salaire brut de 1282 euros, le montant des charges sociales patronales versées par l'entreprise, est égal à 42% soit 538 euros.
Par rapport au salaire net (1000 euros), le montant des charges patronales est donc égal à 54% (= 538/1000)
Total des charges sociales salariales et patronales est donc égal à 64% du salaire brut (ou 82% du salaire net)
ex:1000 euros à un salarié, je doit payer en moyenne 820 euros de charges patronales et salariales.
Grosso modo, 1.8x le salaire brut versé,
Le montant moyen des charges salariales, retenue au salarié par l'entreprise, s'élève à 22% du salaire brut.
pour un salaire net de 1000 euros, le montant des charges salariales s’élève à 1000/(1-0,22) x 0,22 = 282 euros (28% du net)
Le salaire brut nécessaire au versement d’un salaire net de 1000 euros est donc de 1282 euros.
Pour un salaire brut de 1282 euros, le montant des charges sociales patronales versées par l'entreprise, est égal à 42% soit 538 euros.
Par rapport au salaire net (1000 euros), le montant des charges patronales est donc égal à 54% (= 538/1000)
Total des charges sociales salariales et patronales est donc égal à 64% du salaire brut (ou 82% du salaire net)
ex:1000 euros à un salarié, je doit payer en moyenne 820 euros de charges patronales et salariales.
J'étais chef d'entreprise, et je confirme l'exactitude de tes chiffres.
Tant que les entrepreneurs contineront a être les "vaches à lait" de la fiscalité française, il n'y a aucun espoir
de voir le marché du travail s'améliorer, et le nombre des chômeurs, diminuer.
J.
Arnaques à éviter en voyage › Madagascar · 47 replies
Je planifie des vacances à Diego Suarez en famille et je trouve sur le net une annonce concernant la location d'un appartement.Je prends contact avec le…
Arnaques à éviter en voyage › Madagascar · 60 replies
Actuellement à Madagascar avec MARAO et Aurélien nous n'avons depuis notre arrivée le 2/06/13 que des problèmes. Le circuit était établi et validé avec…
Arnaques à éviter en voyage › Madagascar · 20 replies
En ces temps troubles à Madagascar, une expérience qui mérite d'être connue: j'arrive de Ste Marie à Ivato à la nuit tombante, mon taxi habituel n'a pas pu…
Arnaques à éviter en voyage › Madagascar · 37 replies
Marié à une Malgache dont il a fait la rencontre sur facebook, un Français est assassiné chez lui par des tueurs à gages après que sa fortune ait été dilapidée…
Arnaques à éviter en voyage › Madagascar · 18 replies
Nous avons réservé notre séjour a Nosy bé en Août et en consultant les différents forum. j ai pu lire ici et la que l on devait donné un billet au douanier, au…
In some countries, the price charged to tourists is often higher than the one for locals.
Is it legal for a restaurant, for example, to have a "price for locals" and a "price for foreigners"? Do they have the right to do that? (Because it really annoys me—you can’t imagine how much money I’ve lost to this scam.)
Aren’t there any local organizations that could call out this scam?
At the same time, since this kind of scam happens often in poorer countries, the money I lose ultimately goes to those countries, so it’s like I’m donating to a humanitarian organization. So in the end, it doesn’t bother me *that* much—when I get scammed, I just tell myself I’m doing a generous act to help the poor in that country.
Hi everyone, although I’m still in love with Madagascar, I feel I must report the unacceptable behavior of some guides in Antalaha.
I know I’m responsible—I obviously shouldn’t have paid in advance for a service at this price. As someone who usually travels on a budget, I treated myself to a fully guided experience for once.
I was charged 1,500,000 ariary for a 4-day trek between Antalaha and Maroantsetra.
In reality, it was a total scam: terrible logistics, a motorbike taxi that abandoned us along the way (I’m not sure if the guide arranged this just to squeeze out a bit more money), basic Malagasy bush meals—which I expected since I know the country well—but the hotels were absolutely disgusting: mouse droppings in the bed, no way to get a blanket, cigarette butts on the floor, and of course, no water. I had warned them that at 73 years old, I needed a bit of comfort and some consideration—that’s why I paid this price.
In the end, to arrive a day early and get home faster, on the second day we walked from 5:30 AM to 4:30 PM with just a long siesta break at 1 PM. The park visit was nonexistent—I would’ve liked to see a lemur!
Anyway, be especially wary of Sylvano.
He’s apparently the head of the guides in Antalaha and organized this "charming" trip for me. He canceled the day before and sent his replacement, Théophile.
This poor guy kept complaining that tourists were scarce. I didn’t tell him everything I was thinking when we parted ways—it would’ve taken too long.
So, remember these two names: Sylvano and Théophile. The official rate is 800,000 ariary, and even that is way too much given the quality of the accommodations and food.
I’ve marked the guides’ office location on Google Maps to deal with them directly, but it seems the mafia is well-organized here…
My mom received an invitation for a free stay (though of course it comes with visits to carpet shops, jewelry stores, and other boutiques). She bought a carpet in Turkey about 10 years ago, and it was that carpet shop in Istanbul that sent this invitation. The whole thing is organized by a travel agency called "Habitat VIP Travel." Has anyone here heard of this agency and their "commercial tourism" practices? I’m not against the idea in principle—I just want to make sure it’s legit and not dangerous (I really don’t want to get kidnapped with my nearly 90-year-old mom!).
Thanks for your feedback
Hello everyone,
A message to warn potential customers of "Go Voyages" about my recent experience.
I left from Geneva for Colombo on December 18, 2025, with a round-trip business-class ticket purchased on Go Voyages, with Etihad Airways, and a layover in Abu Dhabi. Access to the business lounge was denied (I have a 7-hour layover both ways), and I had to pay $160 to get in, despite having a business-class boarding pass.
I’m currently in Sri Lanka, and for a month now, I’ve been trying to get an explanation for this refusal and to find out if I’ll be denied access again on my return on March 12, 2026.
After two calls to the priority line of the "Prime" service I subscribed to (a paid subscription, of course), which is supposed to assist me 24/7 during my trip, after about ten emails that only led to being redirected to links like Opodo, then eDreams (an inaccessible site), and then other links that just sent me in circles... it’s absolutely insane, all this just to answer a fairly simple question: why wasn’t I informed about this potential refusal by Etihad when I made my purchase? All Go Voyages would need to do is contact the airline to resolve this quickly... but no!!! After a month, ten emails, the last response was: contact the airline directly!!! Which, of course, redirected me back to Go Voyages!!
Completely unacceptable! The "Prime" service from Go Voyages is a total scam—completely ineffective, with customer service nowhere to be found. My issue isn’t life-or-death, but imagine a more serious situation where you’d need quick assistance... don’t count on "Go Voyages" to help you at all!! You’d likely be pretty disappointed!! My advice: RUN from this agency, which is headquartered in Spain and owns Opodo, eDreams, and Go Voyages.
Eight months after our vacation in Croatia, Europcar took 1,611.25 € from us... yes, you read that right—1,611.25 €!! At first, we thought it was a credit card scam, but after a little investigation and the documents sent by the rental company (which had the wrong email address), it turned out the city of Dubrovnik had hit us with this huge fine. Following the GPS on June 9, 2025, we were simply heading to our accommodation with parking on Zagrebačka Street. This one-way, busy street has been off-limits to vehicles without a pass issued by local authorities since June 2, 2025. There’s a checkpoint at the entrance with license plate scanning, but the signs announcing the zone are in Croatian! Our landlord didn’t warn us and hadn’t registered our plate with the authorities, as recommended on the city’s website. The result? A prohibitive fine for both the vehicle and the driver. On top of that, the rules say you only have 8 days to appeal... super convenient when you’re on a road trip abroad and no one flags the issue when you return the car a few days later. This is a real blow for us, but more importantly, it’s a massive tourist scam set up by the city of Dubrovnik. 🙁
Hi,
Back from South Africa since 24/10/25, we’re having trouble getting our deposit back after renting a car at Cape Town Airport with Pace Car Rental through Carwiz! It’s still a sum over 1000 €!!
Lots of email exchanges via WhatsApp where they send me the refund proof dated 25/11, but my bank can’t find any trace of it!! Just to clarify, the car was returned without a scratch, as they confirmed!
Has anyone else run into this issue with this rental company, or others for that matter? And if it’s a scam, what are the possible courses of action? I’m hoping there are some… I was thinking of contacting our Consulate in Cape Town to see if they can help with the next steps or even intervene with this rental company!
This kind of practice isn’t going to help boost tourism relations with South Africa!!
Thanks for your feedback,
Dan
hi everyone.
I usually exchange money at a bank in the city in every country, but this time I was being picked up by my guide, so I did it as quickly as possible and didn’t check my receipt.
I don’t remember the exact amount the cashier scammed me out of, but it was significant when I recounted everything later.
Two hours later, when my guide still hadn’t shown up, I ran into the police—a kind woman I explained the situation to—but it was too late because the cashier had already been replaced.
Be careful and don’t do what I did.
Check everything in front of them because afterward, it’s too late 😅
A disastrous experience with Lastminute.com – Family left outside with no assistance
I booked a stay at the Akgun Istanbul Hotel via for a total of 3 884 €. Despite receiving a booking confirmation, the hotel refused to accommodate us. My wife was sick, we had two children with us, and we literally found ourselves outside with no help at all. We had to book another hotel at our own expense, and even with the evidence we provided (medical documents, receipts, exchanges with customer service), only refunded 717 €. Customer service refused to reopen the case, completely ignoring the exceptional circumstances. No gesture, no assistance, no respect.
I strongly advise against using this platform for anyone traveling with family or in sensitive situations. If something goes wrong, you’ll be on your own.
Among other things, they don’t just mention fake taxis that rob you or express kidnappings (especially in Arequipa), but also drugs that can be slipped into your drink if left unattended, "with the risk of scopolamine being added."
They’ve marked the Cuzco region as a red zone (formally avoid!!) and central Lima as an orange zone, "to avoid after dark."
Zou! is the public transport service for the Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. We're Canadian and our plan was to hike the Mercantour Great Crossing (GR52). After landing in Nice, we needed to find transport to the trailhead in the village of Entraunes. It took us two months to figure out that the only service available was Zou!'s shuttle, and—after countless calls (not easy from Canada)—to actually speak to someone at the company. Even though they confirmed our reservation, on the day of the trip, they weren’t waiting for us. We ended up stranded in Guillaumes because the driver hadn’t been "informed" that he was supposed to go all the way to the terminus that day. In 40 years of traveling the world, I’ve never encountered a situation where customer service was this nonexistent and access to a region this difficult. I just wanted to share this experience to warn you if you’re planning to rely on public transport to reach the GR52...
I want to share an experience that really knocked the wind out of me and I hope it won’t ruin my long-awaited trip to Japan.
I recently used the services of a travel planner, Hima Voyage, which I found on social media, to organize my family vacation in Japan.
Unfortunately, my experience was extremely disappointing and frustrating, marked by a blatant lack of professionalism.
The major problems appeared when I received the itinerary: the proposed route was completely illogical in relation to the accommodation locations, forcing us to make much longer daily trips than necessary, with duplicate days suggesting a poorly done copy-paste sent to others.
She didn’t take into account the high-traffic days for the places we wanted to visit at all.
No personalized or concrete tips or advice were provided. Most of her “recommendations” were generic copy-pastes you can find anywhere on social media.
Faced with such a lack of optimization and logic, I’m forced—with less than 4 months until the trip—to start from scratch and completely reorganize my trip myself. This service, sold as an organizational aid, turned into a huge waste of time and money (825 euros down the drain).
I feel scammed and deeply disappointed by this service. I strongly recommend being extremely cautious before entrusting your travel plans to any “travel planner” found on social media.
I’m posting this as a not-so-pleasant experience, but one I think is important to share.
We stayed at MMV Arêches-Beaufort at the end of June 2025 (from the 21st to the 28th), in room 317, as a family with our young daughter.
Everything was fine until the night of June 25th to 26th, when we discovered a bed bug infestation right next to our bedhead.
We’d already slept 4 nights in that infested room without noticing anything. Needless to say, the shock was huge, especially with a little one.
MMV offered to relocate us, but by that point, trust was completely broken. The rest of the stay was spent in constant stress: disinfecting, isolating our belongings, and worrying about bringing these pests home with us.
They refunded our stay (which was the least they could do), but they’d also promised compensation of 150 €, which was never paid. Since then, no news at all.
We felt erased, ignored, and not taken seriously.
I’m sharing this not to stir up controversy, but to warn other travelers.
We thought we were staying in a reliable residence with responsive customer service—it wasn’t the case.
I’m genuinely wondering:
Am I an isolated case with MMV?
Have others experienced similar situations (bed bugs or a lack of consideration when problems arise)?
Thanks to those who take the time to read this.
And above all, be wary when everything seems "too good on paper."
Avoid the car rental company "locationauto"
No one was there when we arrived at the airport—we waited 1 hour for someone to pick us up and take us outside the airport.
The vehicle... 97,000 km!!!! Dirty inside and out, stained seats.
Return was the same—1.5-hour wait to drop off the car.
Sure, it’s cheap, but you get what you pay for!!!
With the $CAD/EUR exchange rate already worse than ever (thanks, Mr. Trump and his annexation threats), imagine my surprise when I found out that the EuroBank ATM (same for Alpha Bank) charged a 9% commission on the transaction. That pushed the exchange rate from the official 1.60$ to 1.77$ per euro. It’s better to buy euros in Canada or at a currency exchange office, or just pay by credit card, which I did (at a rate between 1.61$ and 1.63$).
If you take the bus from Bangkok Ekkamai to Pattaya, foreigners will be asked to pay an extra 20k for checked baggage, even though it’s already been paid for and listed on the ticket. They don’t even weigh it—a woman just demands you pay again, and if you refuse, she goes to get security colleagues who yell at you and threaten not to let you board. We later found out at the hotel that this is a well-known organized scam. The company is ROONG REUANG COACH, and we were about fifteen people—all foreign tourists—in the same situation. For Thai passengers, they didn’t ask for anything.
Then in Pattaya, violence and corruption rule. The next day, we learned the city is classified as "scarlet" (high-risk). A hotel guest was attacked with a knife by four Thais on a scooter—they stole his bag with his bank card and cash inside, luckily not his passport. A large hotel near ours was just shut down administratively for pedophilia. On Apple Maps, many reviews warn about how dangerous the city is. I’ve been coming to Thailand regularly for over 30 years, but I barely recognize the country since COVID. The "Land of Smiles" is turning into the "Land of Scowls," and a form of racism is emerging. For us, this will be the last time—next stop, Vietnam, and even China, which pleasantly surprised us.
Finally, China and the U.S. are advising their citizens against traveling to Thailand due to violence. Right now, most tourists here are Indians and Russians—together, they make up the majority—along with some from the Gulf (Qatar, Dubai, Oman).
If you're heading to Basse-Terre in Pointe-Noire, Guadeloupe, **do not** stay at Ara Wakam cabin. It looks tempting on Booking, but it’s a total **SCAM**. There aren’t two bedrooms as advertised—just a double bed in the living area and two single beds in the attic, where it’s **scorchingly hot** and the fan is **extremely noisy**. But the worst part? It’s **THE HOUSE OF MOSQUITOES**. No windows, shutters with gaps that don’t seal—nowhere to escape. The owner is dishonest, and the concierge is arrogant. We lost **800 €**.
! Never accept a flight waiver in exchange for financial compensation when flying with EasyJet—they don’t honor their commitments!
My family and I were among the victims of EasyJet flight EZY4481 on 28/12/2024 from Lyon to Marrakech. Instead of departing at 5 PM, the flight was canceled in the middle of the night and rescheduled for the next day on a smaller plane. We were doubly victimized: not only did we have to give up our trip, but we also chose to be among the 30 people who had to waive their seats at departure because the replacement plane was smaller. This was in exchange for compensation of 500 € per person, supposedly to be paid within 48 hours. It’s been over thirty days, and despite our complaints to EasyJet, we’ve heard nothing. They’re thieves—offering compensation and then not honoring it. What a disgrace!
We left the airport in tears on 28/12, just before midnight, having accepted their offer because we didn’t want our two young children to spend the night at the airport, with no idea of EasyJet’s level of .
Dear EasyJet employees, we won’t give up! !
Hi everyone : WARNING!!!! driver-guide in SENEGAL
I’m posting this just to warn you about this person: Jean Marie DIOUF
Here’s his Facebook page: https://www.facebook.com/profile.php?id=61552651919372&sk=reviews
He advertises himself as a cheap driver-guide at first, then raises the price but asks you to send a deposit for a so-called reservation of your dates. To gain your trust, he puts his so-called French wife on the phone with you.
In the end, you won’t see your money again!!!!
Please share this 😡
After years of traveling, I finally settled down a few years ago in the Togean Islands, Indonesia (on the main island of Sulawesi).
For those planning to visit the Togeans via Wakai (arriving either by ferry from Gorontalo or speedboat from Ampana), watch out for a person who goes by the name Bagong, also known as Farid.
This gentleman is a teacher and supplements his income with tourism-related activities. He often hangs around Wakai port looking for tourists to sell things to (a charter boat transfer, a cabin on the ferry, etc.), using dishonest methods and lining his pockets.
More recently, he was hired by the authorities of Togean Islands National Park (TNKT) to sell entry tickets. And this is even worse: in the name of the National Park, he outright scams tourists, either by selling tickets at a higher price, asking them to pay again, or charging children who are supposed to enter for free.
Here’s what you need to know:
1. Entry fee for the National Park: 150,000 IDR (ONLY FOR ADULTS, aged 18 and up)
2. This entry fee is only payable once, even if the ticket states it’s a daily price. These tickets were printed a long time ago, before tourists even had to pay anything, and since then the payment system has changed. So it’s indeed 150,000 IDR per person, payable once regardless of how long you stay in the Togeans.
3. Where to pay (depends on your entry point to the Togeans):
Ampana: entry fee payable when departing from Ampana port
Gorontalo: entry fee payable upon arrival at Wakai port
Bumbulan (Marisa): entry fee payable upon arrival at Dolong port
If you’re asked to pay these fees anywhere else or when leaving the Togeans, it’s a scam—don’t pay.
4. You should receive one receipt per person in exchange for the 150,000 IDR. If not, know that the money won’t go to the National Park but into the ticket seller’s pocket. If someone offers to charge you less (e.g., 100,000 IDR), you won’t get a receipt, so the money still won’t go to the National Park.
Please don’t accept these practices, even if you think it’s good for your wallet (seriously, a 50,000 IDR discount is only about 3 €). The National Park needs these funds to protect the Togean Islands’ ecosystem. By saving 3 €, you’re just lining the pockets of a dishonest guy.
Several resorts have already reported Bagong’s (or Farid’s) dishonest practices to the National Park. The authorities are still struggling to find a trustworthy person to sell tickets in Wakai (no scams have been reported in the other two ports so far). We all hope this person will be replaced soon.
5. Contribution for the Ministry of Tourism: Since early 2019, every tourist staying in the Togean Islands must, in addition to the National Park entry fee, pay a 50,000 IDR contribution (regardless of the length of stay). These fees are to be paid at the same time as the 150,000 IDR for the National Park.
6. Price for renting a cabin on the ferry Wakai - Gorontalo (and vice versa): 500,000 IDR. If someone offers you 600,000 IDR, it’s a scam, and those extra 100,000 IDR will go into the same dishonest guy’s pocket (or one of his accomplices). Note that the 500,000 IDR already includes the commission for the person acting as an intermediary to rent the cabin.
7. Going rates for charter boats from Wakai to the various resorts (approximate prices, just to give you an idea—it may vary slightly from one boat operator to another or from one resort to another):
Wakai - Kadidiri (Harmony Bay, Kadidiri Paradise, Black Marlin, Pondo Lestari): usually free if the transfer is arranged by the resort (if you have a confirmed booking and stay more than one night), otherwise between 100,000 and 150,000 IDR
Wakai - Una Una (Sanctum, Pristine Paradise): I’ll get back to you with the info, but you can also check with these two resorts.
Wakai - Katupat (Fadhila Cottages and Bolilanga): 400,000 IDR
Wakai - Bomba (Polyalisa, Poki-Poki, Araya Dive Resort, Island Retreat): 400,000 IDR
Wakai - Malenge (Malenge Indah, Bahia Tomini, Sera Beach, Sandy Bay, Lestari Cottages): 600,000 IDR
Wakai - Waleakodi (Lia Beach, Pulotiga Resort): 900,000 IDR
There you go, fellow travelers—my little contribution to help you avoid what’s known here as the "Wakai mafia."
I’ve included some photos of Bagong/Farid (found on Facebook) so you can recognize him. Note that he sometimes wears glasses, sometimes not, sometimes has a mustache, sometimes not, and sometimes wears his teacher’s uniform to appear more official or legitimate. Heh, the habit doesn’t make the monk ;)
Other shady individuals in Wakai:
Lamin: sometimes sells ferry tickets to Gorontalo, but mostly acts as a taxi to resorts, with shady deals and unfair prices.
Uni: a seemingly charming woman, but not always honest. She offers cabin rentals on the ferry and arranges charter boat transfers to resorts.
And while I’m at it, if you meet "Miss Harbor" at Ampana port, run away like the plague. She doesn’t handle National Park ticket sales but will try to sell you a car rental for Toraja, Tentena, Luwuk, or Manado, a cabin rental on the ferry to Gorontalo, or other things. Her real name is Ulfa, and she’s a real scammer (on top of being an alcoholic and a bit unhinged). I’ll try to post something about her later.
Don’t worry, there are also plenty of great people in the Togean Islands :P :P
If, despite everything, you fall victim to these scammers’ schemes, be sure to report it to the resort where you’re staying. And of course, leave a comment here so I can report it to the National Park and the Ministry of Tourism (communications are difficult in the Togeans, and some resort owners don’t have many opportunities to contact the authorities).
Together, we can put an end to these dishonest practices and make the Togean Islands even more beautiful :)
Have a great summer, travel safely, and return with your heart filled with the beauty of our world!
Hotel La suerte loca in Sidi Ifni.
Move along quickly!
LIAR AND DISHONEST.
Not to mention the state of the rooms. That’ll come later.
I booked three nights on-site without a bathroom in room (No. 16). I had called the day before to check availability. The next day, they told me I couldn’t stay in that room on the third night but offered to move me to another room—even more run-down than this one—and without a bathroom. They claimed there had been a mistake and the room was already booked, which is completely false. I’ve been traveling for 20 years and can spot hoteliers’ tricks. The woman running the place checked all her online sites and her schedule before confirming the room was available. She was sure. Especially since they display the booking schedule in front of each room to avoid mistakes. So, a pure lie. For what reason?
For me, two options: either take the run-down room for cheaper without a bathroom or leave. Great customer service. I found another hotel, Safa, a bit further away, at the same price with breakfast—100 times more luxurious and comfortable than this place. Or just down on the beach, Hotel Aït Baamrane, same price or even negotiable, and still much more comfortable.
When I left in the morning, they barely said goodbye, not a word of apology, no gesture to make up for kicking me out. NOTHING, NADA!
The woman running the place, with her fake friendliness and hypocrisy, only cares about one thing: money.
Otherwise, the place could be great if it were properly maintained. Instead of repainting the balconies, they should replace the mattresses, which are completely wrecked. The only good thing about this hotel is its location above the sea.
Otherwise, Room No. 16 was recently repainted.
Every time someone uses the water, there’s a huge noise from the pipes and vibrations.
The walls are paper-thin (figuratively speaking)—when neighbors talked or coughed, it was like they were in the room with me.
I had to wait to check in because of cleaning, but once inside, the bedside tables and the table were filthy (see photo).
In the bathroom, there’s a stale smell of old urine and sewage due to the worn-out toilet pipes (see photo), with minimal lighting. The showerhead is disgustingly dirty.
The gray duvet is dirty and very old, as are the blankets, which are dusty and grimy.
The Wi-Fi worked in the room the first day but not the next.
And finally, the worst part: the mattress is completely wrecked and sagging. The springs dig into your body. Horrible!
Instead of repainting, they’d do better to change the mattresses.
As for meals, the prices are outrageous.
This hotel relies on its old popularity, but it’s not worth 190 dirhams for this room. I’d say it’s barely worth over 100 dirhams.
Since I’ve been in Morocco, I’ve stayed in palaces for 130 dirhams with breakfast.
So, my advice: don’t trust the reviews and avoid this place. You’ll find much better at the same price, as mentioned above.
Hello,
I’m currently in Japan, in Osaka, and we just avoided a scam I wasn’t familiar with.
We were in the tall tower in Tennoji when we were approached by two Japanese guys around 20 years old.
One, speaking broken English, asked us to make a video for his friend who’s in the hospital.
The scam involves distracting you to steal your phone or later asking for money for this so-called friend, while the other stays in the background and keeps an eye on our surroundings. We obviously refused, pretending we didn’t speak English, and they left. But after 10 minutes, they came back, this time translating with his phone. After looking it up online, they call this the "sick friend scam"—used to ask for money. I’ve been coming to Japan twice a year for 15 years and had never seen this before. Also, I’ve noticed some aggressive behavior from a few Japanese people toward tourists—shoving in stores, a 1000¥ fee for luggage when taking the train from the airport, and terrible service in some hotels.
Japan plans to require an ETA (Electronic Travel Authorization) in 2025 for entry, which will need to be applied for and paid for online, along with a surveillance app. The exact date isn’t known yet, and Europe is protesting, considering reciprocity if necessary. Let’s see if this gets canceled, as the new prime minister seems to be backtracking.
I’d like to share the misadventure I had a few days ago when returning from French Polynesia.
It’s 10:30 PM on October 29, 2024. My wife and I just had an incredible trip and are about to face the gray skies of Paris again. We decide to buy two bottles of Mana'O rum as a souvenir from the Tahiti Dutyfree shop. The staff is charming, the price attractive, everything goes smoothly. They give us our products in a special customs bag—all good. Then my wife has a doubt: we’re transiting through the US, will the bottles make it through customs?
That’s when the trouble starts. I go back to the counter to confirm everything is in order and the products will pass through. They reassure me, explaining that with the special bag, there won’t be any issues. My wife checks customer reviews that say otherwise, so I go back. Again, they tell me there won’t be a problem and that they’ve never received complaints or negative feedback. After half an hour, I return, thinking I’d rather not take the risk. This time, they insist there won’t be a problem and even tell me that if US customs confiscate the bottles, they’ll refund me in full upon presenting the receipt and proof of confiscation: “contact us on Facebook, we’ll refund you.”
Ten hours later, I’m standing in front of a customs officer who opens the hermetically sealed bag and runs my bottles through some kind of obscure machine. Each bottle is tested three times—each fails. I’m not the only one; many other travelers have their bottles confiscated too. Without hesitation, I grab my phone and document the scene with the officer’s permission.
A few days later, I contact Tahiti Dutyfree, and they refuse to refund the products, claiming responsibility lies with US customs. A misleading response, since it would mean absolving themselves of the responsibility of selling products banned from entering the US to customers who are *required* to bring these purchases into the country.
For the record, it’s impossible that the management of this shop isn’t aware of the issue. They continue selling these items to customers, fully knowing they’ll end up in a trash bin at Seattle or Los Angeles airports.
I’d like to warn Tahiti Dutyfree customers and travelers who might want to bring back this kind of souvenir from French Polynesia, so my experience can help others avoid getting scammed.
If you’ve also been a victim of this, don’t hesitate to reply to this post :)
My poor bottles that will end up alone
The official ICAO-STEB duty-free bag
The US customs officer who let me capture this sweet moment
Hello les voyageurs,
Je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient déjà rencontré des soucis au Belize ?
Je ne suis pas du tout de nature méfiante, je voyage souvent sans d'ailleurs faire assez attention. Il ne m'est jamais rien arrivé de négatif en voyage, si ce n'est au Belize.
J'étais allée avec ma meilleure amie (depuis le Mexique car nous habitions là-bas). Nous avions une chambre d'hôtel basique. Durant la nuit, un homme (un voleur bien connu de la ville), est entré dans notre chambre et nous a volé toutes nos affaires de valeur. Nous l'avons vu mais au moment où il repartait. C'était trop tard.
Ce qui est dingue dans cette histoire, c'est que cet homme avait eu la clef de notre chambre par le responsable de l'hôtel
Encore plus dingue, ce sont des enfants qui étaient à côté de nous sur la plage, qui a renseigné que deux jeunes filles seules séjournaient dans tel endroit...
Il vous est déjà arrivé une histoire complètement dingue ? Avez-vous eu des soucis au Belize ou pas du tout ? Je connais pas mal de personnes qui ont eu des problèmes à la frontière (moi aussi, ils ne voulaient pas nous laissé quitter le pays car il y avait une taxe à payer et nous n'avions du coup plus la moindre carte de banque ni centime...).
Je vous raconte pas ça pour que vous soyez suspicieux des locaux lors d'un voyage. Simplement, le touriste est la proie facile par excellence (encore plus lorsqu'il s'agit de deux jeunes filles seules). Il faut juste rester sur ses gardes. Après, je ne sais pas trop comment j'aurais pu éviter cette arnaque ci ^^
Je voulais vous faire part d'une arnaque aux taxis prépayés à l'aéroport international de Delhi.
Il existe un comptoir de vente dédié à l'intérieur de l'aéroport pour se rendre dans le centre de la ville. Quand l'employé de ce comptoir est absent, les autres compagnies situées juste à côté sortent un panneau intitulé: "Taxi prepaid".
C'est une énorme arnaque ! Normalement, le prix de la course pour se rendre dans le centre est de 600 roupies. Ils vous comptent la course 4 fois plus cher, et surtout ils n'ont aucune autorisation à vendre des tickets "taxi prepaid".
Le mieux pour se rendre au centre-ville est d'emprunter la ligne express du métro, très rapide, climatisée, sécurisée et hyper propre.
Il faut sortir de l'aérogare et suivre les panneaux "Metro" pour descendre dans la station. Il y a des guichets de vente après le passage de la sécurité (c'est la norme en Inde de passer par des portiques de sécurité pour pénétrer dans le métro) et le prix varie en fonction de votre station de destination. Ce prix est dérisoire et cette solution est beaucoup plus rapide et bien plus confortable pour se rendre à Delhi.
vol reservé le 10/02/2020 sous le numéro de résa: 4949548960, date prévu le 28/03/2020
aucun message du service client pour m'informer de l'annulation, puis apres des heure a essayer de les contacter , par chat , numéro surtaxé...
jai enfin réussi a etre contacté par mail car j'ai mis un avis défavorable sur un site , le mail m'informais le 15/05/2020 (1.5 mois apres l'annulation)que j'allais etre remboursé mais pas de la totalité, ils enlève des frais de ''d'intermédiation'' , en fait c'est des frais de résa , c'est vraiement du vol!!! n'achetez pas chez eux !!! utilisez ce site govoyage juste pour comparer mais je vous aurez prévenu , aujourdhui le 4 juin je n'ai aucun remboursement alors que qatar airways m'a confirmé que si javais acheté mon billet direct chez eux c'etait sous 7 jours et ils m'ont confirmé qu'ils avaient remboursé govoyage le 12 mars , c'est abusé leur facon de faire !!! mon message et aussi pou edream et opodo , c'est la meme société , de gros voleur !!! je souhaite a personne ma desaventure qui gache un voyage
Bonjour,
Considérant qu'il y a de plus en plus de vol dans les bus de nuit en Thaïlande, je voulais faire le point en ce mois d'avril 2017 afin d'informer les voyageurs qui comme moi sont inquiets. Alors, je viens régulièrement en Thaïlande, et depuis quelques années, il y a de pkus en plus de vol dans les bus de nuit. Un ami policier m'a aidé à comprendre. Il y a belle et bien une mafia surtout concernant les agences de Khao San Road, à éviter à tout prix, même si c'est tentanpour sauver quelques baths. Si c'est moins cher qu'ailleur alors vaut mieux se méfier. Les groupes organisés vols dans la soute à bagages lors du trajet, ils ont tout le temps pour bien fouiller, voler et tout remettre en ordre sans se rendre compte, sauf en arrivant à l'hôtel. Ne rien laisser de valeurs dans les sacs en soute. Il y a une seconde mode plus efficace ou certain groupe organisé font entrer un léger gaz dans la climatisation pour endormir les gens et les dépouiller de l'argent, Iphone, appareil photo, etc., toujoyrs à partir des agences sur Khao San Road.
Nous avons fait beaucoup de recherche pour éviter d'avoir des ennuies et avons trouvé des solutions à transmettre.
1. Prendre les bus gouvernementaux à partir de la station Monchit.
2. Prendre le train, plus lent mais plus sûr car présence policière dans les wagons.
3. Prendre des compagnies plus éloignées de Khao San Road qui ont pignon sur rue.
4. Mettre passeport et argent dans une ceinture soys les pantalons lors des déplacements en bus de nuit.
5. Nous, afin de dissuader les voleurs en soute, nous avons utilisé le fameux duck tape pour mettre sur tout nos attaches de sac, et nous mettons une housse sur notre sac que nous mettons ensuite dans un sac de plastique que nous attachons à nouveau avec le duck tape. Arrivé à destination, il est facile de savour si quelqu'un a fouillé nos affaire puisqu'il est difficile de recoller parfaitement le sac de plastique sans laisser de trace. De plus, cela rend la tâche difficile pour les gros méchants.
Suggestion: Pour une compagnie près de Khao San Road, nous avons utilisé la compagnie de transport ( Thaisriram transport, 18, Chakrabongse Rd, 086-351-9290). Se sont des bus de couleur blanc, et le propriétaire est un ancien policier. Nous avons été assuré qu'il n'y aurait aucun problème avec cette compagnie, et de fait. Nous sommes partie à l'heure, avons reçu un service parfait, confort à bord, et surtout l'assurance de piuvoir dormir tranquille sans crainte. Nous svons été très satisfait.
Pour donner suite à la très abondante littérature concernant la location de voiture au Portugal et particulièrement à Faro voici le détail de l'expérience que je viens de vivre.
Alerté par tous les problèmes de location dans ce pays j'avais pris la précaution d'éviter soigneusement les offres du genre 4€ par jour et autres propositions douteuses.
J'avais opté pour Avis société internationale et bien connu. J'ai loué un petit véhicule Micra pour 7 jours à l'aéroport de Faro.
Voici comment ça se passe. A l'aéroport tous les loueurs sont regroupés du coté départ et on a le choix car toutes les grandes enseignes sont présentes. Au stand Avis (mais c'est pareil pour les autres) on commence par faire la queue et ça peut être long car la demande est très soutenue. Il y a 6 ou 7 guichets qui sont pris d'assaut à chaque arrivée des vols. Après avoir attendu votre tour le moment est venu de faire votre choix, si ce n'est déjà fait par internet. L'opératrice vous indique les conditions dans un flot de parole ininterrompu dans la langue de Shakespeare, en ce qui nous concerne. Après quelques minutes et selon les options choisies (par exemple le boitier autoroute) on vous demande une signature digitale (sur écran) d'acceptation des conditions. Ce contrat vous ne le voyez pas car il vous est instantanément envoyé sur votre mail. Donc , sauf à le récupérer immédiatement sur un Smartphone par exemple, et à en consulter la quinzaine de pages pendant que derrière vous la file d'attente piaffe d'impatiente, vous ne pourrez pas exactement en connaitre le contenu. Ceci n'est finalement qu'un détail, même si on ne découvre qu'après avoir signé que l'on s'engage à payer toutes les réparations qui seront constatées par le loueur. Précision qu'il convient de savoir mais comme on a d'autre choix de signer sauf à rester sur le carreau, on signe.
Il était 18h quand l'hôtesse m'a donné les clefs du véhicule que je devais récupérer su le parking attenant. Le véhicule en question était en parfait état, une Nissan Micra dernier cri avec 3000 Km au compteur. Mais, première observation il n'y a personne de la société pour faire un constat de l'état du véhicule. J'ai fait un tour du véhicule sans rien y percevoir d'anormal.
J'ai utilisé le véhicule normalement sans problème le temps de la location. J'ai remis les clef du véhicule chez Avis dans la boxe prévue à cet effet, le jour convenu du retour, car notre avion partant à 6h du matin personne de chez le loueur n'était en mesure de réceptionner la voiture.
Rentré chez moi le soir je consulte mes mails et trouve un message de chez Avis me facturant 187€ pour une tache sur une aile du véhicule. A l'appuie une vague photo prise au Smartphone où l'on ne détecte que des reflets ?
Je conteste tout de suite par un mail chez Avis qui est toujours sans réponse à ce jour. 3 jours plus tard je suis débité de 231€ en plus de la location que j'avais déjà payé sans que je puisse m'y opposer d'une quelconque façon.
C'est ce qui me mets le plus en colère. En signant le contrat vous autorisez le loueur à prélever sur votre compte à peu prés n'importe quelle somme. Il faut le savoir. Avis Portugal vous enverra simplement une vague facture en Portugais comme justificatif, une fois que vous aurez regagné vos pénates.
J'ai payé ma location avec une carte Gold qui rembourse ce genre de dégâts et je me demande si le loueur n'en profite pas pour faire passer ces surplus, qui au final seront payés par Visa ???
En tout cas c'est une question que l'on peut se poser.
Je tenais à faire part de cette expérience pour tous ceux qui s'apprêtent à louer au Portugal en particulier à Faro. Je ne dis pas que mon cas est une généralité, je dis simplement qu'il se rajoute à la liste très longues de tous les problèmes déjà rencontrés dans ce pays et particulièrement à Faro, région très touristique ou la location de voiture est une véritable manne.
Conseil: au départ et à l'arrivée photographiez le véhicule sous toute les coutures, ça ne sera certes pas suffisant mais sa sera bien utile avant de se lancer dans de longues et pénibles réclamations.
A bon entendeur.
Bonjour,
je suis propriétaire de 3 gîtes , 2 à Amiens l'autre au tréport.
Je suis solliciter pour proposer mes locations par un club de vacances privé qui m'assure "12 semaines de réservations par an".
Les responsables sont établis à Vancouver et l'organisme se nomme : SIOCORLENTER
Quelqu'un aurait -t-il entendu parler de cette société ?
D'avance merci de vos réponses
Chamaigre
Je vous fais ce message pour vous prévenir sur la visite du Stade Vélodrome...
En effet, sur cette semaine, je me suis rendu deux fois au Vélodrome, une fois seul et une fois accompagné.
La première fois, un homme court vers moi en criant "supporter supporter", je me retourne, j'avais l'air du touriste avec mon sac à dos et appareil photo... Je m'arrête, il m'accoste et me demande si je suis fan de l'OM, après quelques baratinages, il propose de me prendre en photos, enfin "proposer" est un grand mot, il oblige. Ensuite, il te dit des trucs du style "Je te fais à 6 4 ou 4 8", puis il continue ses photos. C'est limite s'il menace, après il m'oblige à payer en scandant : "Donne moi 50, j'te rend la monnaie." A plusieurs fois, il me crie Allez l'OM et indique qu'il propose des visites gratuites du Vélodrome (or c'est l'office du tourisme qui le fait pour 6€ sur le parking voisin). Il m'agresse limite, je lui donne donc son billet et il me rend 22€, il m'a donc volé 28€ pour 2 photos polaroid...
Je reste quelques temps à l'intérieur de la boutique et surveille la sortie, je le vois occupé avec d'autres personnes, des touristes bien évidemment. Je passe discrètement derrière et bien évidemment ces pauvres gens sont dépouillés de 2 billets de 50€ également...
Je quitte en métro au plus vite sans prêter attention.
Quelques jours plus tard, je retourne au stade, accompagné, sans sac et avec des lunettes de soleil pour éviter qu'il me reconnaisse. Evidemment, je le vois occupé avec une troupe de personnes asiatiques, ils étaient 4-5 et rebelotte, il refrotte ses polaroids et plusieurs billets de 20 et 50€ redéfillent. J'ai également pu voir quelques dizaines de secondes après qu'il traine avec deux-trois autres personnes, ces copains, qui je suppose le protège en cas de récidive d'un touriste.
Voici donc la description des mecs :
Celui qui prend les photos était présent une fois à 14h et une autre fois à 10h, donc il doit rester souvent là, il porte une veste Adidas noire, des lunettes noires et il est vêtu d'un jogging (il me semble), cet homme est de type "arabe".
Une autre personne, jeune (+/- 18 ans) vêtu d'un jogging, également de type "arabe" attend devant les grilles, avec un air agressif.
Une autre personne était présente mais je n'ai pu la voir car elle se cachait derrière leur voiture, une FIAT Punto (des années 2000) bordeaux-rouge.
Dois-je avertir les autorités ? Étant donné que j'ai vu ce même type d'arnaque sur un autre topic de forum ?
Je vous écris concernant certaines pratiques frauduleuses rencontrées chez AVIS - BUDGET.
J'ai réservé et payé en ligne une location de voiture en Afrique du sud (Cap Town).
Le Tarif de 790 euros pour 15 jours comprenait :
- le kilométrage illimité
- les frais de retours dans une autre agence
- les assurances
- le rachat de franchise en cas d'accident
- les taxes locales
- la participation aux couts d'immatriculation
- le rachat de franchise.
Je ne devais payer sur place que les services optionnels, à savoir : la location du GPS et le conducteur supplémentaire, le tout pour 1900 Zar
La prise en charge du véhicule a été très rapide. On m'a juste demandé de présenter mon permis de conduire et ma carte bleue et de signer sur un petit écran IPAD pour confirmer ma location et de renseigner mon email. Et que j'allais recevoir le contrat plus tard (que je n'ai jamais reçu).
Un mois après le retour du véhicule, j'ai découvert que j'allais être débité de 615 euros supplémentaires pour des assurances que je n'avaispas demandé. Ce qui veut dire que je paye plus d'assurance que de location de voiture. Cela n'a pas de sens !!!
Mais jamais, la personne du guichet m'a proposé une souscription d'assurance complémentaire. On ne m'a rien remis en échange et on ne m'a parlé de rien, surtout pas d'assurances supplémentaires ou de frais supplémentaires.
A aucun moment on nous a informé et montré que nous étions en train de signer pour des assurances complémentaires.
Nous considérons que c'est de la vente déguisée, forcée, de la malhonnêteté, une arnaque à l'assurance et j'ai constaté tristement que nous sommes loin d’être les seules et que cette arnaque semble être érigée en système chez Avis-Budget dans TOUS LES PAYS comme je viens de le découvrir sur différents forum !!!
Donc éviter absolument cette société.