Exploration du parc de Tikal (Guatemala) en autonomie? (randonnée)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour à toutes et tous,

Je m'apprête à partir au Guatemala (janvier) et souhaiterais avoir quelques renseignements sur le Parc National de Tikal.

J'ai choisi le Guatemala pour deux raisons, un grand intérêt pour la civilisation Maya et ma passion de la nature. Je porte mon dévolu sur le Péten, particulièrement attiré par les forêts tropicales humides. Et donc évidemment, le Parc de Tikal en premier lieu qui me permettrait d'allier découvertes archéologiques et naturalistes.

Visiblement il est tout à fait possible de visiter le Park en autonomie, sans guide, et de dormir sur place à un camping pour pouvoir y être très tôt le matin (en payant apparemment un petit supplément). C'est ce que je compte faire. Mais du coup, on peut se balader dans le Parc à quelles heures du matin et du soir ? C'est assez "libre" quand on dort dans l'enceinte du Parc ? Pour admirer le lever du soleil très tôt, doit-on nécessairement être accompagné d'un guide ?

Mon objectif est de rester plusieurs jours sur place pour faire de la photo et observer la faune. Pour cela, existe t-il des sentiers qui partent en forêt autour des monuments et qui permettent de s'immerger davantage pour aller observer les animaux un peu "tranquille" ? Et si oui, quelle est la marge de manœuvre ? Un guide est-il indispensable ou peut-on explorer le Parc en autonomie ?

Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours d'expérience !

Will
MA Mathews Globetrotter ·
Pour cela, existe t-il des sentiers qui partent en forêt autour des monuments et qui permettent de s'immerger davantage pour aller observer les animaux un peu "tranquille" ? Et si oui, quelle est la marge de manœuvre ?

bonsoir autour de Tikal il y a deux sentiers principalement à ma connaissance: -celui de El Zotz , à déconseiller totalement tout seul il faut prendre un guide. On arrive à un endroit quelques instants après qui s'appelle Tinzin Tikal quelque chose comme ça

-un autre qui fait une boucle mais que très peu de personnes connaissent : aller au bout de l'ancienne piste d'atterrissage berf la longue piste au niveau de l'accueil vers l'Est. Au bout de la piste il y a un point d'observation encore une fois connu de personne et l'Agua Dimick à côté. En continuant il y a un sentier très sauvage qui s'enfonce dans la jungle et on arrive 45 minutes environ à une sorte de mare totalement enfouie dans la jungle. De cette mare un sentier plein Est qui va à la limite du parc en 3heures un autre qui va vers l'ouest si mes souvenirs sont bons pour revenir au niveau de la route , ça fait une boucle.

Sinon il y a la piste pour Uaxactùn cela fait 20km de marches quelques voitures passent.

De Uaxactùn on peut atteindre par une piste dans la jungle un campement qui s'appelle El Cedro en 2 jours et demi environ et ce campement est à 25km de Rio Azul La piste Uaxactùn El Cedro est faisable à pied mais il est souhaitable de se faire emmener par un véhicule. Le problème c'est qu'il y a très peu de points d'eau
WI WillTropic ·
Re - bonsoir,

Impressionnant merci infiniment !! :-)

Pour le deuxième sentier, sais-tu s'il y a une carto quelque part d'accessible ou autre ? Pour directement visualiser. J'ai regardé sur Google Map évidemment on ne voit pas grand chose, si ce n'est je pense la piste dont tu parles qui va vers l'Est.

Si je comprends bien c'est au bout de cette piste qu'il y a un sentier sauvage, c'est ça ? (cercle rouge sur ma "carte" Google Map).

Et donc on peut aller se balader là dedans sans problème ? Peut-être faut-il prévenir l'accueil du Parc ou autre ?

Merci encore, c'est super intéressant.

Will
RA Rawe Veteran ·
Salut,

Pour les sentiers, la réponse de Mathews est plus complète que tous ce que je pourrais te dire.

Pour les heures et la visite du parque, je ne me rappelle plus des heures exactes, mais voilà mon expérience (en 2013).

J'ai pris un transport (avec un groupe organisé) jusqu'à l'entrée du parque l'après-midi. J'ai quitté le groupe arrivé au parque. J'avais réservé un hôtel (assez cher) à l'entrée du parque. Je n'ai pas regardé si il y avait un camping (j'avais pas de tente), mais c'est possible...

Je me suis ensuite rendu dans le parque tout seul, et me suis ballader jusqu'au couché du soleil. Le parque ferme peu après le couché du soleil. Quand je suis sorti, la nuit tombait.

Le lendemain matin, j'avais réservé une visite guidée en groupe levé du soleil, car, avec ce genre de visite il est possible d'entré dans le parque 1h avant l'ouverture officielle du parque (en clair, avec un guide, tu peu entré 1h plus tôt que seul).

Mais le guide, venant avec son groupe de Flores, m'a oublié, et s'est rendu dans le parque sans moi. Je me suis adressé au garde de l'entrée, et lui ai expliqué ma situation. je lui ai dit avec quelle agence j'avais réservé (je ne sais plus si j'ai du lui montré un voucher ou pas). Mais il m'a expliqué sur quelle pyramide je retrouverais on groupe et m'a laissé enter seul!

Cette ballade au petit matin dans le parque était suprebe, car le parque est encore vide, les quelques groupe était au sommet des pyramide, et la faune n'est pas encore trop dérangée. J'ai rejoins mon groupe au sommet de la pyramide, puis ai eu droit à la visite guidée, et au retour.

En résumé: - La visite du parque sans guide est possible. - Le soir , le parque ferme ~1h après le coucher du soleil - Le matin, les parque est ouvert ~1h avant le lever du soleil pour les visite guidée, mais seulement à l'heure du levé du soleil pour les personnes non accompagnée. Cependant il n'est pas impossible de discuté avec les gardiens pour qu'il te laisse entré avant(si tu as de la chance, et que tu te débrouille un peu en espagnol)
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
Pour le deuxième sentier, sais-tu s'il y a une carto quelque part d'accessible ou autre ?

A Guatemala la Ciudad il y a l'IGN avec des cartes au 1/50000 mais elles ne sont pas très précises. Donc pas de bonne cartographie. Même à l'INEH à Flores ils ne donnent pas de cartes Des cartes topos ici http://legacy.lib.utexas.edu/maps/guatemala.html

Pour directement visualiser. J'ai regardé sur Google Map évidemment on ne voit pas grand chose, si ce n'est je pense la piste dont tu parles qui va vers l'Est. Si je comprends bien c'est au bout de cette piste qu'il y a un sentier sauvage, c'est ça ? (cercle rouge sur ma "carte" Google Map).

oui c'est bien ça on y voit aussi l'Aguada Dimick

Et donc on peut aller se balader là dedans sans problème ? Peut-être faut-il prévenir l'accueil du Parc ou autre ?

en principe on peut aller s'y balader mais éventuellement on peut te demander où tu vas ; tu dis que tu vas au mirador

oui mais il n'y a pas que Tikal pour aller se balader dans la jungle.

Je vais le ré-écrire encore une fois tu peux partir de Melcho de Mencos , prendre un taxi, aller à El Naranjo et progresser dans la jungle via Yaxha , Nakum puis Tikal , Uaxactun jusqu'à El Mirador sans revenir dans la civilisation.

Mais je ne ne conseillerais pas ce périple car il faut connaître les sentiers

Par contre ce qui est possible de faire c'est donc d'aller à El Naranjo en taxi et de là il y a un camp avec des archéologues qui seront ravis de te montrer le site et il y a des sentiers dont celui qui va à Yaxha par la jungle. De Yaxha on peut aller par une route forestière à Nakum

Sinon une autre possibilité c'est de Uaxactun et marcher à El Zotz en un jour et demi on ne peut pas se tromper c'est une piste dans la jungle.
WI WillTropic ·
Bonjour à tous,

Merci vraiment pour toutes vos indications, je pense qu'avec tout cela je suis bordé pour pouvoir organiser un truc sympa sur place !!

Merci Mathews pour les plans. Si jamais je tente de tirer jusqu'à El Mirador je ne le ferai pas sans guide par contre... Pour Yaxha effectivement ça a l'air sympa à faire en plus de Tikal.

Pour les points gps oui je lis le gpx sans soucis.

Bonne soirée

Will
WI WillTropic ·
Mathews, je te laisse mon mail si jamais pour les points GPS : wilm.perrin@yahoo.com

Merci infiniment !

Will
WI WillTropic ·
Pour l'instant, et à partir des informations abondantes et précises que j'ai pu avoir grâce à vous, je vois mon planning comme suit dans la Biosfera Maya :

- Au moins 5 jours à Tikal et à me balader aux environs, histoire de prendre le temps et de vraiment découvrir les lieux. Tout cela en faisant du camping pour pouvoir accéder au site assez tôt le matin et plus tard le soir. Je ferai la boucle que tu m'as conseillé Mathews, qui passe par l'Aguada Dimick.

- Ensuite, aller à Yaxha, puis Nakum à pied par le sentier (et non pas par la piste 4x4). Mathews, j'ai vu un autre post où tu avais aussi beaucoup détaillé à ce sujet. https://voyageforum.com/discussion/visite-guatemala-d6459658/ Ce sentier et ce site ont l'air sympas pour s'écarter un peu des touristes. Si j'ai bien compris donc, le départ du sentier à pied se prend après être entré dans le site de Yaxha. Je demanderai mon chemin si je ne trouve pas.

Merci encore !

Similar discussions

You might also like