Exposition immersive Van Gogh à l'Atelier des Lumières à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour VFistes de France et d'ailleurs, Est ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà été voir cette exposition : https://www.atelier-lumieres.com/fr/van-gogh-nuit-etoilee Qu'en avez vous pensé? Quelle durée faut il envisager pour la visite? Je suis très intéressé d'aller la voir lors de mon prochain passage à Paris, je voudrais réserver mon billet mais ''ma fenêtre de visite'' est limitée dans le temps donc j'ai besoin d'avoir une idée de la durée ''moyenne'' de visite. Évidemment la ''version'' aux Baux de Provence (https://www.carrieres-lumieres.com/fr/van-gogh-nuit-etoilee) doit être encore mieux mais comme dit le proverbe ''Faute de Grives on mange des Merles'' 😄

Merci à celles et ceux qui participeront à la discussion
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KO Kola Globetrotter ·
Si tu peux attendre jusqu'au 5 avril... 🙂
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

la projection Van Gogh dure environ 3/4 d'heures suivie d'une autre de 10-15 min sur le "Japon rêvé", au moins aussi bien. C'est en continu, donc on peut arriver et partir quand on veut.

Je l'ai vu aux Baux de Provence mais je pense que c'est exactement le même show qu'à Paris. Je suppose que ça demande beaucoup de créativité et d'organisation pour découper les scènes des tableaux, remonter des séquences d'images en mouvement et les projeter de manière synchronisée sur les différentes surfaces horizontales et verticales. Aux Baux, la salle/cavité intérieure est plus grande, plus froide et a une forme biscornue mais ça ne change pas vraiment l'effet immersif. Et à Paris on peut s'assoir/s'allonger sur le sol (enfin c'est plus accueillant que la roche de la carrière).

D'après 1 visite à Paris et 2 aux Baux pour des spectacles différents.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, PAs de problème car je prévois faire la visite fin Juillet 😉 Merci d'Avance
Salut, Merci pour les infos de durée (que j'arrivais pas à trouver sur Internet), je prévoyais me donner un créneau de 2h00, donc ça devrait le faire!! C'est sûr que dans le cadre des carrières des Baux ça doit être plus sympa que dans les batîments mais comme j'ai dit ''faute de Grives on mange des Merles '' 😛
DU Dugber Veteran ·
Bonjour, Vu as Malaga. Experience a ne pas rater! Un pure boheur! Durée d 'environs 45 minutes + les extras.....facons continue.. prevoir max. 1hr30.

[/lienhttps://www.youtube.com/watch?v=Hom0-1UTK_Y
AS AS81 ·
Bonjour,

J'ai fait cette exposition exceptionnelle! Elle dure 45min et est suivie par une exposition courte d'environ 15 min sur le Japon, dans le studio vous pouvez voir l'exposition Verse. Je suis allée début de mars. Il est fortement conseillé de réserver vos places sur internet. J'ai tenté d'aller directement sur place et j'ai pas pu entrer. J'ai d'ailleurs écrit un article dessous si vous voulez le voir https://devoiler-ile-de-france.com/atelier-des-lumieres/
Ana S de https://devoiler-ile-de-france.com
Salut, Merci pour ton lien, l'Atelier des Lumières n'a plus de secret pour moi maintenant 😉 J'ai prévu un créneau de 2h00 pour ma visite, ce qui devrait me permettre de bien en profiter!! C'est certain que je vais réserver car ma visite sera un Samedi après midi de Juillet 😉

Je profite de ce message pour remercier les nombreux intervenants 🙂
CL Clicsouris Veteran ·
Sinon je te propose de simplement admirer les œuvres de Van Gogh au musée d'Orsay, puis d'aller passer l'après-midi à Auvers-sur-Oise, flâner dans les rues, repérer les sites des toiles (signalées par des plaques émaillées), pour une expérience réellement immersive dans la vie du peintre... 😛
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
Salut, C'est certain que l'expérience immersive n'a rien à voir avec l'observation d'un VRAI tableau. J'ai malheureusement une ''fenêtre de visite'' très courte (entre un avion et un TGV) donc Auvers sur Oise, ce sera pour une autre fois! Pour ce qui est du Musée d'Orsay, je le fréquentais régulièrement quand j'étais encore parisien...
KO Kola Globetrotter ·
Coucou...

Les oiseaux volent, l'eau scintille, chaque coup de pinceau est visible, la bande son est parfois surprenante, qui entremêle Nina Simone et Jordi Saval, Ryūichi Sakamoto et Janis Joplin, Smetana, Grieg... Une prouesse technologique pour laquelle le lieu, tel qu'il est configuré, et la manière de gérer les horaires de visites, ne sont pas tout à fait à la hauteur.

Les entrées, sur réservation exclusivement, ont lieu toutes les 1/2h... mais les gens s'ajoutent à ceux déjà immergés qui ne sortent pas. Donc à moins d'avoir le privilège de la première séance, on s'agglutine à une foule trop nombreuse, qui empêche toute déambulation. Trop de piétinements sur la projection au sol, trop (insupportablement trop) de mains munies d'écrans, levées haut pour photographier ou filmer, qui interposent flashs et luminosités perturbantes entre le regard et les toiles projetées.

Les tableaux sont répartis sur 10 séquences, mais comme le spectacle est permanent, on rentre et on le prend en route. Il ne recommence pas à chaque début de visite. Après les images du Japon Rêvé et de Verse, il faut donc rester pour espérer voir l'intégralité de Van Gogh, grossir un peu plus la foule nombreuse... et devenir gênant en plus d'avoir été gêné.

Si le lieu n'était qu'un cube aux six surfaces projetant la même image, peut-être que l'impression immersive serait complète mais il y a des poteaux, des décrochés, une salle ronde qui offre d'autres tableaux... et souvent en surimpression la silhouette des gens.

Tout au fond de la salle, sur la gauche en entrant, il y a une sorte de mezzanine. Nous n'avons pas pu y accéder car les précédents n'en étaient pas descendus, mais de ce point de vue là, l'expérience est peut-être plus intense.
KU Kujila Globetrotter ·
Sinon je te propose de simplement admirer les œuvres de Van Gogh au musée d'Orsay,

C'est une bonne idée car Van Gogh sans la matière ça ne me dit rien... Depuis le début de ces expos, commencées avec Klimt l'année dernière, je suis plus que dubitatif...
Merci pour ton retour, évidemment l'expérience immersive est ''particulière'' et je pense qu'elle doit être encore plus intéressante dans le site des Carrières de Provence!! Mais bon n'ayant pas la possibilité d'aller en Provence je vais me ''contenter'' de la version parisienne!! Je vais réserver mon ''créneau'', sachant qu'il y aura pas mal de monde car ce sera un Samedi de Juillet (j'ai pas le choix 😕) Encore merci
KO Kola Globetrotter ·
.... et tu reviendras nous dire. 🙂
DE Derviche666 Veteran ·
Sinon je te propose de simplement admirer les œuvres de Van Gogh au musée d'Orsay,

C'est une bonne idée car Van Gogh sans la matière ça ne me dit rien... Depuis le début de ces expos, commencées avec Klimt l'année dernière, je suis plus que dubitatif...

Ah bon mais il faut savoir évoluer et vivre avec son temps, l'art n'est pas immuable.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
Oui c'est la moindre des choses 😉 (mais faudra attendre début Aout!)
KU Kujila Globetrotter ·
Ah bon mais il faut savoir évoluer et vivre avec son temps, l'art n'est pas immuable.

Il ne faut pas tout amalgamer (surtout dans l'art...) en confondant Art et œuvre d'art.

L'Art évolue oui, une œuvre d'art reste telle que l'artiste l'a imaginée.
Chose promise chose due, je reviens ici vous donner mes impressions sur cette exposition. Personnellement je ne regrette pas d'avoir ''tenté'' l'expérience 😏 D'un point de vue technique, c'est époustouflant (comme on dit ici, je suis flabergasté 😛). Arriver à projeter sur des surfaces qui ne sont pas forcément planes, le tout avec une coordination impressionnante....un gros bravo à l'équipe ''technique''! J'avais réservé pour 16h00, arrivé un peu en avance j'ai quand même pu entrer ''dans l'antre''! Après avoir lu les panneaux explicatifs (présentation de l'expo et de l'atelier des Lumières) j'ai passé les portes de l'expo pour entrer dans l'immersion. Bon évidemment je n'étais pas seul et il fallait ''zigzaguer'' entre les gens couchés par terre 🤪 mais on y arrive!! Après quelques minutes j'ai décidé de rester statique (debout) et c'est, à mon avis, cette position qui est la meilleure pour ''profiter'' (quitte à tourner sur soi même de temps en temps!) C'est une approche intéressante de l'oeuvre de Van Gogh, mais bien évidemment une toute autre approche que celle qu'on a dans un musée! La deuxième projection (Japon Rêvé) est très bien aussi. Verse est intéressante, d'un tout autre ordre laissant place à l'imagination!!

Bref bilan positif. Les points négatifs : - tous ces gens qui passent le temps de la projection ''derrière'' leur téléphone, mais comme dirait l'autre ''c'est dans l'air du temps de vivre des évènements derrière quelque chose de rectangulaire'' - les panneaux lumineux ''Sortie de Secours'' qui parfois se retrouvent en plein milieu d'un tableau (mais pas le choix pour la sécurité!!)
MA Masterpo Globetrotter ·
Tout au fond de la salle, sur la gauche en entrant, il y a une sorte de mezzanine. Nous n'avons pas pu y accéder car les précédents n'en étaient pas descendus, mais de ce point de vue là, l'expérience est peut-être plus intense.

Mezzanine testée fin juillet. Bof. On voit beaucoup moins les tableaux que la salle et les gens. Point d’immersion. Déjà qu’au niveau du sol...
MA Masterpo Globetrotter ·
Les points négatifs : - tous ces gens qui passent le temps de la projection ''derrière'' leur téléphone

Je confirme. Mais ce seul point négatif n’arrive pas à être compensé par tous les points positifs, même par la technologie utilisée, véritablement bluffante. C’est dommage.
salut, J'ai fait la visite un Vendredi après midi (donc pas ''trop'' de monde) et en restant debout, cela permet aussi d'être ''hors champ'' des écrans des téléphones (j'ai remarqué que la plupart des gens restent couchés par terre!! Donc au final, ces accrocs au téléphone ne m'ont pas tant dérangé!! Disons que rapidement j'ai fait abstraction desdits téléphone pour me ''plonger'' dans Van Gogh!! Mais comme je l'ai écrit précédemment, c'est dans l'air de temps de tout vivre ''à travers son téléphone'' 😕 Un seul regret : ne pas avoir pu aller à Carrières de Provence pour voir la même expo, qui dans le cadre des carrières doit être exceptionnelle! Mais faute de grives on mange des merles 😏

Similar discussions

You might also like