Extension de visa et visa résident en Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Je suis en Equateur depuis presque 3 mois et souhaite prolonger mon séjour. J'ai consulté plein de forums et sites Internet mais impossible de trouver des informations récentes concernant l'extension de visa et la loi semble changer régulièrement... J'ai l'intention de passer quelques jours au Pérou puis de revenir afin d'obtenir 3 mois supplémentaires. Est-ce toujours possible ? Puis-je refaire de même dans 3 mois ? Il me semble qu'on ne peut renouveler son visa qu'une seule fois dans l'année.... Mon visa se termine dans 2semaines et si je pouvais éviter d'aller sur Quito et payer pour une extension, ça m'arrangerait bien. J'aimerais rester m'installer en Equateur car mon ami est Equatorien, quelqu'un a t'il des informations sur le visa de Tutelle ?? Ou quel autre visa me conseillez-vous ? Merci !!!!
GU Guanaco07 ·
Salut, je suis en Equateur depuis 6 ans et je vois passer á la maison pas mal de personnes avec ce genre de probleme á régler... Il semble que la prolongation á 6 mois ou une prolongation de 3 mois aprés les 3 premiers mois soit maintenant payante. Tu ne pourras de toute facon pas eviter le passage a Quito a la estranjeria pour le verifier. Aprés tu peux obtenir un visa d'Amparo avec ton ami en theorie...l'union libre est reconnue sur le pays mais pas par les autorités qui delivrent un visa de resident. Tu peux aussi essayer un visa de "inversionista": acheter une propriété "déclarée" valoir plus de 25 000 $.

suerte!
guanaco 07
AM AmandeAmandi ·
Merci, tout est enfin réglé, non sans mal car partout dans le monde ça reste compliqué avec les administrations...mais tranquille pour 6 mois de plus en Equateur :-)

On ne peut rester sans visa que 3 mois par an, ce qui veut dire qu'il faut attendre ensuite 9 mois pour revenir !!! Pas de possibilité donc de sortir et revenir pour obtenir 3 mois de plus. A la frontière on m'a proposé 3 mois de plus contre la petite somme de 250dol !!!! Rester illégalement même pour un seul jour coûte 200dol. Autant faire les démarches administratives dans les règles pour un peu plus de 250dol et obtenir 6mois de plus. Même si j'avoue ça reste super cher.

Pour ceux que ça intéresse :http://www.mmrree.gob.ec/servicios/visas.asp En effet on peut obtenir un visa touristique 12-IX pour 3 à 6 mois de plus et ce visa coûte 200dol plus 30dol de frais de dossier. Plus les traductions en espagnol de certains papiers, plus le passage chez le notaire pour les traductions et la copie du visa. Il est possible de faire les démarches à Guayaquil et aussi Cuenca il me semble. A fournir : - le formulaire qui se trouve sur le site - une lettre expliquant les raison du séjour et la durée - une copie du passeport et de la page du tampon d'entrée : papiers à faire certifier chez un notaire. - preuve que l'on dispose de fonds suffisants pour rester : copie de relevé de compte - à faire traduire en espagnol et faire certifier chez le notaire. Possibilité de faire la traduction soi-même, pas besoin de passer par un traducteur mais comme ce n'est pas vraiment autorisé, mettre en tant que traducteur une autre personne (ami, voisin ou autre) et fournir la copie de la carte d'identité du "traducteur" à faire certifier également. C'est ce que j'ai fait et je n'ai eu aucun problème. - copie du vol retour : une réservation suffit Voilà, ça vous évitera de vous balader entre le gouvernement, le notaire, Internet et faire 3 fois la queue pendant plus d'une heure comme moi... A savoir, il faut une semaine pour avoir une réponse, possibilité d'avoir une réponse plus rapidement en étant très gentil ou si ils reste peu de jours avant la fin des 3 mois. Dans tous les cas il faut retourner sur place pour avoir la réponse, à ce moment là vous laissez votre passeport et il faut y retourner 3 jours plus tard pour avoir enfin le visa. C'est en tout cas comme cela que ça c'est passé pour moi à Guayaquil. Bon séjour en Equateur !!!
DA Daniellg Veteran ·
La loi n'a changé qu'une fois et c'était il y a trois ans environ, supprimant la possibilité de renouvellement dans un délai d'un an. (Donc en fait tu peux séjourner comme touriste 90 jourss par an)

Donc, en théorie, tu devrais quitter le pays à la fin des trois mois pour être en règle.

Toutefois, plusieurs personnes dans ton cas m'ont dit qu'elles étaient sorties du pays deux ou trois jours et qu'à la rentrée on leur avait prolongé leur visa. En théorie c'est illégal mais ici....c'est l'Equateur.

Si tu as un bon motif pour rester (autre que ton ami), par exemple tu fais un stage dans une ONG, tu peux demander une prolongation et tu as de bonnes chances de l'obtenir (J'ai dirigé moi-même une fondation et j'ai deux personnes qui l'ont fait) Il faut t'y prendre à temps car on conseille de faire les démarches un mois avant mais une semaine est le minimum (ou alors payer l'amende)

Tu peux essayer le visa de"missionnaire" (en fait d'aide sociale) valable un an mais tu dois prouver ton travail social.

En général, les autres visas s'obtiennent en dehors de l'Equateur (visa de commerce par exemple)

En ce qui concerne ton ami, il ne suffit pas de dire que tu as un ami pour pouvoir rester (Visa de amparo), la situation doit être régularisée (Déclaration de vie commune devant notaire et il ya probablement des délais)

Pour avoir une vue plus complète des lois équatoriennes en la matière, voir

https://www.urjc.es/ceib/espacios/migraciones/instrumentos/ecuador/documentos/Reglamento_a_ley_extranjeria.pdf

http://www.mmrree.gob.ec/servicios/visas.asp

http://www.mmrree.gob.ec/mre/documentos/ministerio/legislacion/leg_ley_migracion.htm

http://www.consultaley.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=916&Itemid=107
Daniel

Similar discussions

You might also like