Le fabuleux destin de Narcisse Pelletier - livres
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Narcisse Pelletier... Si ce nom résonne pour un Australien, qui aujourd'hui en France se souvient de Narcisse Pelletier ? Né en 1844 en Vendée, engagé comme mousse à l'âge de 12 ans, il meurt à la fin de son siècle, à 50 ans, gardien de phare à Saint-Nazaire. Ce fils de bottier aurait pu avoir une existence presque ordinaire mais les astres en avaient décidé autrement. Abandonné à 15 ans sur la côte nord-est de l'Australie par son capitaine, il est recueilli par une tribu aborigène. Fils adoptif d'un des membres de la tribu, il devient Amglo, partage leur vie, apprend leur langue et embrasse leurs coutumes. 17 ans plus tard, un navire anglais qui passe au large de la côte découvre cet homme blanc, nu, scarifié, la cloison nasale et les oreilles percées et malgré son refus de quitter ceux qui sont désormais les siens, il est ramené de force à Sydney puis à Saint-Gilles où il retrouve ses parents qui le croient mort. Narcisse ne se réadaptera jamais tout à fait à sa nouvelle vie et jusqu'à la fin sera décrit comme un homme mélancolique et absent.Plusieurs ouvrages ont été consacrés à son incroyable (et bien triste) aventure.

photo : Archives départementales de la Vendée

Constant Merland, médecin nantais, recueille le témoignage du jeune homme dès son retour. Il publie en 1876 Dix-sept ans chez les sauvages, les aventures de Narcisse Pelletier. Les bénéfices de la vente sont reversés au fils prodigue. Merland y consigne les souvenirs du naufragé et nous livre un véritable compte-rendu ethnographique sur une tribu aborigène(les Uutaalnganu), une rareté pour l'époque. On ne perdra pas de vue qu'il s'agit d'un texte écrit au XIXe siècle, il est donc à replacer dans son époque. L'édition originale est introuvable. On peut cependant télécharger son fac-similé sur le site de l’AIATSIS. Puis l’imprimer, le PDF fait 152 pages. catalogue.aiatsis.gov.au/...t+merland&te=ILS

Paru fin 2016, Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc de Thomas Duranteau et Xavier Porteau reproduit l'intégralité du texte de Merland et l’agrémente de nombreux documents (articles d’époque, lettres, photos, cartes, aquarelles etc… ). Un livre superbe, très graphique, un peu cher toutefois (35€). Aux éditions Elytis, un éditeur de littérature de voyage qui propose de très beaux produits. www.elytis-edition.com/

L’ouvrage le plus connu sur Narcisse Pelletier est sans doute le roman Ce qu’il advint du sauvage blanc de François Garde. Multiprimé, le récit est une adaptation très libre de l'histoire du naufragé. S'il a connu un grand succès en France, ce livre a essuyé de vives critiques en Australie tant il véhicule des clichés sur les Aborigènes. Ça ne l'empêche pas d'être passionnant et de propulser sur la scène littéraire française, un écrivain fort doué à classer parmi les auteurs à suivre (Pour trois couronnes, L’effroi).

Enfin, mon coup de cœur : la BD de Chanouga intitulée Narcisse, tout simplement. Elle allie un graphisme soigné et des choix chromatiques subtils. Bref, c’est beau ! Le tome 1 Mémoires d’outre-monde et le tome 2 Terra Nullius sont sortis en 2014 et 2015. Ils abordent respectivement la jeunesse de Narcisse en Vendée et sa vie parmi les Aborigènes. Le tome 3 est annoncé pour 2018. Patience...

Il existe trois ou quatre autres titres sur le sujet mais je ne les ai pas lus. Voilà voilà ! L’histoire de Narcisse Pelletier, à conseiller pour partir loin, très loin... Bonnes lectures ! 🙂
KO Kola Globetrotter ·
Coucou... 🙂

Narcisse... Pelletier... Une identité de contes et légendes pour un personnage réel qui aura un destin de héros fabuleux. La vie a parfois plus d'imagination que la fiction...
MA Mariecurry Globetrotter ·
Hello miss, 😉

La vie a parfois plus d'imagination que la fiction...

Oh oui. J'ai une tendresse toute particulière pour ces hommes, ces femmes aux vies singulières, quelquefois improbables, qui n'ont jamais cherché à être dans la lumière.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
L’ouvrage le plus connu sur Narcisse Pelletier est sans doute le roman Ce qu’il advint du sauvage blanc de François Garde. Multiprimé, le récit est une adaptation très libre de l'histoire du naufragé. S'il a connu un grand succès en France, ce livre a essuyé de vives critiques en Australie tant il véhicule des clichés sur les Aborigènes. Ça ne l'empêche pas d'être passionnant

Bonjour Perso, c'est l'ouvrage que j'ai lu Passionnant de bout en bout avec des changements de situations parfois déroutants mais qui aiguisent l'envie d'aller + loin

Étonnant que cela n'ai pas donné lieu a un film Merci pour les illustrations et précisions
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Hello Obeo

Étonnant que cela n'ai pas donné lieu a un film

Oh, ça se fera sans doute un jour. Le sujet s'y prête tant.
MA Macarou85 ·
Bonjour, Les associations « Les amis de Narcisse Pelletier » et « La Maison des Ecrivains de la Mer » toutes deux de Saint Gilles Croix de Vie.85800 (commune de naissance de Narcisse) ont cette année réédité le livre de Constant Merland (1876) 17 ans chez les sauvages Cette réédition de l’œuvre originale est au format 21 x 29,7. Reliure plastique (déposée à la BNF) A vendre au prix de 8.00€ plus frais envoi en adressant un mail à maisonecrivainsdelamer@orange.fr Cordialement Macarou85
SO Songhai73 Globetrotter ·
L’ouvrage le plus connu sur Narcisse Pelletier est sans doute le roman Ce qu’il advint du sauvage blanc de François Garde. Multiprimé, le récit est une adaptation très libre de l'histoire du naufragé. S'il a connu un grand succès en France, ce livre a essuyé de vives critiques en Australie tant il véhicule des clichés sur les Aborigènes. Ça ne l'empêche pas d'être passionnant et de propulser sur la scène littéraire française, un écrivain fort doué à classer parmi les auteurs à suivre (Pour trois couronnes, L’effroi).

Enfin, mon coup de cœur : la BD de Chanouga intitulée Narcisse, tout simplement. Elle allie un graphisme soigné et des choix chromatiques subtils. Bref, c’est beau ! Le tome 1 Mémoires d’outre-monde et le tome 2 Terra Nullius sont sortis en 2014 et 2015. Ils abordent respectivement la jeunesse de Narcisse en Vendée et sa vie parmi les Aborigènes. Le tome 3 est annoncé pour 2018. Patience...

Il existe trois ou quatre autres titres sur le sujet mais je ne les ai pas lus. Voilà voilà ! L’histoire de Narcisse Pelletier, à conseiller pour partir loin, très loin... Bonnes lectures ! 🙂

bonjour ce post viens de remonter ! et moi je viens juste de terminé ce roman , que j'ai eu la chance de faire dédicacer par François Garde , rencontré au festival de voyage ( le Grand Bivouac ) à Albertville ! je vais me procurer les BD pour continuer à voyager loin , loin vers ces paysages Australiens plein de mystère encore ! merci francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Les associations « Les amis de Narcisse Pelletier » et « La Maison des Ecrivains de la Mer » toutes deux de Saint Gilles Croix de Vie.85800 (commune de naissance de Narcisse) ont cette année réédité le livre de Constant Merland (1876) 17 ans chez les sauvages

Belle initiative. Je note qu'on s'intéresse de plus en plus au destin de ce pauvre homme : un documentaire a été réalisé très récemment. La courte vidéo que l'on peut voir dans l'article ci-dessous me donne bien envie de voir ce doc. france3-regions.blog.francetvinfo.fr/...sur-gra...
et moi je viens juste de terminé ce roman, que j'ai eu la chance de faire dédicacer par François Garde, rencontré au festival de voyage (le Grand Bivouac) à Albertville ! je vais me procurer les BD pour continuer à voyager loin, loin vers ces paysages Australiens plein de mystère encore !

François Garde est un écrivain talentueux. Il a été administrateur des Terres australes et antarctiques françaises. Une expérience qu'il semble prolonger en abordant le loin, les îles, la mer, l'isolement dans la plupart de ses livres. J'espère que les BD te plairont. D'un point de vue graphique, ce sont les plus belles planches que j'ai eues sous les yeux ces dernières années. Avec celles de Kililana Song de Benjamin Flao (je crois que tu aimes tout particulièrement l'Afrique). Bonne lecture ! 🙂
SO Songhai73 Globetrotter ·
J'espère que les BD te plairont. D'un point de vue graphique, ce sont les plus belles planches que j'ai eues sous les yeux ces dernières années. Avec celles de Kililana Song de Benjamin Flao (je crois que tu aimes tout particulièrement l'Afrique). Bonne lecture ! 🙂

bonjour oui l'Afrique m'a toujours attirée depuis toute petite 😏 je vais commander les BD à mon libraire , ce sera mon cadeau de Noel !😉 de plus je retourne à St Gilles Croix de vie en octobre prochain , je verrais si je peux avoir des infos ! merci francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Si vous êtes Nantais ou si vous passez dans le coin... Au muséum d'histoire naturelle de Nantes jusqu'au 25 mai.

https://museum.nantesmetropole.fr/home/expositions/narcisse-pelletier.html

Similar discussions

You might also like