Fairbanks à Prudhoe Bay (Deadhorse, Alaska)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
Bonjour à toutes et à tous,

je pars le 4 mai 2017 pour Anchorage ou je compte récupérer ma moto. A ce sujet, j'ai déjà quelques devis pour l'acheminement de la bécane. Je suis preneur d'info et d'adresses de transitaires au départ de Genève ou de Paris.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'état de la route/piste (Dalton Highway) et sur l'éventualité de l'enneigement "habituel" en Mai ?

Ensuite, je file sur Ushuaïa en évitant la panaméricaine. Retour prévu pour la mi-novembre au plus tard.

Je suis preneur de toutes infos concernant les entrées dans les pays traversés (visas, autorisations, etc...) ainsi que la prise d'assurances pour la moto.

Je n'ai encore rien booké pour le retour. Apparemment trop tôt, pour le billet retour à partir de Buenos Aires. Mon billet retour sera pris courant de l'hiver. Pour la moto, rien de fait non plus. J'ai une adresse à Buenos Aires et je me pose la question d'attendre d'être sur place pour l'acheminement en bateau ou en avion cargo. Si vous aveuz des infos...

L'itinéraire est bien avancé, et pour le reste... on verra en allant !!! Je pars seul, donc je minimise les problèmes éventuels.

Merci de vos retour.

Chani
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir Tchani, Dalton Highway : L'enneigement habituel au mois de mai sera... .... "normal". C'est à dire que ce sera encore complètement enneigé. (Sauf année exceptionnelle...) Voir ici : http://akgeo.org/wp-content/uploads/2016/06/Dalton-Highway-2016.pdf
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
ET Etrefal Globetrotter ·
Ou encore un mélange de boue et de glace. 🤪
Etrefal
TC Tchani ·
Bonsoir Luc,

merci pour les renseignements. Je vais croiser les doigts afin que l'hiver soit court et avec peu d'enneigement... Sinon, je me contenterais d'aller jusqu'au cercle polaire.

Tchani
TC Tchani ·
Bonsoir Kougarok,

Merci pour le retour. J'espère que l'enneigement sera faible cette année... Sinon, j'essaierai d'aller jusqu'au cercle polaire. Je croise les doigts. Ce serait dommage de ne pas pouvoir monter à Deadhorse. Enfin, je ferais fonction de la météo.

Encore merci.

Tchani
AD Adventure69 ·
Bonjour J'envisa ge de faire alaska ushuaia en moto pourrez me donner des renseignements pour l acheminement de la moto a anchorege merci jps
TC Tchani ·
Salut Jeanpierre,

L'acheminement et le retour de mon harley (Sportser 1200R modifié) s'est effectué avec James Cargo Services Ltd à Londres enquiries@jamescargo.com

La sté s'est chargée de récupérer par transport routier, la moto chez moi (Haute Savoie) et de l'acheminer à Londres. Ensuite par avion de Londres à Anchorage. Pas de problème, les dates ont été respectées. (20 jours de délais). J'ai récupéré la moto emballée correctement au fret de l'aéroport le 4 mai et j'étais le 8 mai à Prudhoe Bay avec des t° de -12 à -16. C'était très tôt en saison, mais c'est passé avec un final sur une piste enneigée.

Le retour a été un peu plus compliqué. Avion de Buenos Aires à Londres avec 1 mois de blocage par la douane argentine malgré la validation des papiers chez un notaire... A l'heure actuelle, la moto est à Londres depuis 3 semaines et j'attends son retour par transporteur routier chez moi. Cela commence a être bien long à mon goût !!!

C'est le meilleur devis que j'ai trouvé environ 5000€ A&R (le prix bouge en fonction du taux de change de la GBP).

Pour info, un transitaire de l'aéroport de Lyon m'a donné un tarif de 18000€ uniquement pour l'aller. Je devais amener la moto à Marseille. Et ensuite, un bateau devait prendre en charge la moto jusqu'à Vancouver avec environ 41 jours de transport ??? de l'arnaque....

Attention pour le transfert du Panama à la Colombie. Au port de Colon, le meilleur tarif proposé à été de 1400 $. Je devais payer la valeur du container à moi seul ?!?!? des bandits... Finalement, j'ai acheminé la moto par avion de Panama City jusqu'à Bogota et cela m'a coûté 750$... Si tu parles espagnol, débrouilles toi pour effectuer les papiers de dédouanement seul. Cela te permettra d'économiser de l'argent au Panama.

Je me suis fait une aventure extraordinaire de 4 mois. Je reste à ta dispo pour d'autres renseignements.

Tchani
SY Sylvy Regular ·
Bonjour Rudhy Félicitation pour ce voyage 🙂 Tu avais quoi comme équipement pour te protéger du froid ? Est ce que tu avais monté des pneus clous pour la partie Dempster highway ? Est ce que pour ce parcours réalisé en 4 mois tu as eu l'impression de prendre ton temps où tu conseillerais un peu plus de temps ? Eric
AD Adventure69 ·
bonjour pourrez t on se parler par tel c est plus pratique si t es ok je te donnerai mon tel ou l inverse comme tu veux jps
TC Tchani ·
Bonjour Eric,

de Fairbanks à Prudhoe Bay, c'est la Dalton Highway ou (Elliott). Cette piste longe le pipeline qui arrive à Valdez. La piste démarre de Livengood avec environ 650 kms jusqu'à Prudhoe Bay. Quelques parties sont goudronnées en bon état pour des endroits et d'autres endroits défoncés... Il faudrait mieux de la piste tout le long afin de rester vigilant. Sur le goudron, tu as tendance à rouler plus vite et te relâcher... avec des nids "d ours" qui te surprennent ! (En Alaska, il y a longtemps que les poules ont désertées ces nids 🙂) En cas de pluie, tu dois avoir juste pieds 😉.

Au niveau des pneus, j'avais monté des pneus firestone avec des pavés. Sur ma vielle harley de 2003, la jante arrière est en 16 pouces et j'avais un jeu complet de pneus d'avance. Lorsque j'ai rencontré la neige et les ornières, les 2 pieds par terre et une allure réduite ont suffit. Cela a été très chaud par moment avec une chute quand même.

Au niveau de la tenue, j'avais une tenue de ski "professionnel" avec des sous vêtements Odlo. Je travaille en station et j'ai fait le bon choix. Polaire de qualité et micro doudoune sous le coupe vent de ski. Sur la fin, j'ai mis une combinaison de pluie doublée de polaire. Il faut prendre large et tester avant. Sinon, tu vas te retrouver engoncé dans tes vêtements avec une liberté de mouvements réduite.

Maintenant 4 mois de voyage suffisent, si tu ne t'attardes pas trop... Je suis passé par l'Alaska Highway. J'ai fais un crochet par Yellostone et par Rhusmore. Je suis resté une semaine à Mexico. 3 jours à Managua chez des amis et au fil des rencontres 48h à droite ou à gauche. En tout 28000 kms ce qui fait une moyenne de 250 kms jours.. J'ai roulé quelquefois 750 kms/jour sur les grands highways des states et d'autres fois des petites journées à 150 kms. J'ai évité au maximun les grandes villes et capitales. C'est l'enfer et "très chaud" en moto à cause du trafic. Si j'avais eu plus d'argent, je ne serais pas encore rentré, mais.... $$$$$$ J'ai utilisé beaucoup la tente de camping ! Difficile de me payer l'hôtel... Compte tenu aussi de mon boulot, je ne pouvais pas partir dans les périodes d'été austral. C'est comme ça que je me suis retrouvé bloqué par la neige à Ushuaïa au mois d'août en plein hiver austral.

Au niveau de l'aventure en elle-même, le moment le plus chaud a été un braquage en règle au Mexique sur une petite route. Trop long à raconter, mais je m'en suis bien tiré grace à la maîtrise de l'espagnol .

Bon voyage à toi.

Tchani.
TC Tchani ·
Jeanpierre pas de problème pour le tél. Si tu veux me l'envoyer et me donner tes heures de disponibilités, je te rappellerais volontiers. Je n'ai pas trouvé la possibilité d'envoyer un message privé sur le forum et cela m'ennuie de donner mon tél à la vue de tous. A+ Tchani
AD Adventure69 ·
Bonjour je te donne mon numero 0633655600 On se parle quand tu veux a bientot jps
JE Jessy2017 ·
Hello Rudhy, Je pense faire toute la panaméricaine en solo en 2018: Je vais voyager avec ma moto que je dois exporter sur les usa ou canada. Peux-tu me donner des infos concernant les assurances RC obligatoires que tu as contracter d'abord aux usa ou canada et ensuite en traversant les pays jusqu'en argentine.

Merci sincérement d'une réponse

christian
TC Tchani ·
Bonjour Christian,

En ce qui concerne les assurances moto, j'ai contracté la couverture pour les States (Alaska inclus) et le Canada auprès de la Cie Tourinsure à Hamburg. Tu trouveras les coordonnées sur le net. De mémoire, il me semble avoir payé dans les 250 € avec des contrats valables 3 mois de date à date. Pour les autres pays du Mexique à l'Argentine, il y a beaucoup de pays ou l'assurance n'est pas obligatoire. A toi de voir si tu veux t'assurer... Pour les pays dont l'assurance est obligatoire, tu peux en général prendre un contrat (pas cher) à la frontière. J'avais trouvé, sur le net, la liste des pays qui oblige la couverture. Pour info, j'ai eu un seul vrai contrôle de police au Honduras. Ils ont vérifié tous les papiers , sans rien y comprendre... Je leur ai fait la traduction !!! En fait, le flic qui m'a contrôlé, voulait parler avec moi concernant la cylindrée de la moto, pourquoi je faisais ce voyage, comment était la France, etc... Il m'a demandé si je pouvais lui offrir une cigarette. J'ai eu d'autres contrôles en Argentine dans la pampa pour des raisons de sécurité. Tu risque de parcourir plusieurs centaines de Kms (3 ou 400) avec peu de circulation et de pompes à essence. La police se contente de noter ta plaque et l'heure de passage afin de vérifier en cas de problème si tu a passé le contrôle suivant... Ils ne m'ont jamais demandé les papiers de la moto, mais seulement mon passeport. Au niveau des douanes, il faudra être patient, voir très patient, avec des files d'attente interminables. L'entrée au Chili et au Mexique est galère. Ce sont les seuls qui m'ont tout fait déballé (y compris déplié la tente de camping...) !!!$ Penses à bien conserver sur toi, le formulaire d'exportation temporaire EPA (valable en principe 3 mois) que tu remplira et fera tamponner à l'entrée de chaque pays. Il te sera demandé à la sortie. Si tu débutes ton trip par l'Alaska, il faut que tu demandes ce formulaire à www.epa.gouv (formulaire sur le net). Ensuite ton transitaire s'occupera de tout. Tu récupéreras ce formulaire tamponné à ton arrivée. Tu le laisseras à la prochaine douane. Tu en rempliras un autre et ainsi de suite à chaque changement de pays. Si tu rapatries la moto à partir de l'Argentine, il faut que tu fasses faire la traduction de tout les papiers (y compris les pages vierges et les couvertures du passeport !) par un notaire (environ 50 US$). Malgré cela, les douaniers voulaient un backchich afin d'accélérer la procédure. Je n'ai pas voulu payer et le transitaire n'a pu faire partir la moto qu'un mois plus tard.

Bon trip.

Rudhy
JE Jessy2017 ·
Hello Rudhy, Avec du retard je te remercie sincèrement pour ton mail. Tes renseignements me sont très très utiles et devraient également être utiles pour beaucoup d'autres. Je pense partir au mois de mai 2019 en solo. Au cas où d'autres infos me seront nécessaire, je me permettrai de te recontacter. Cordiales salutations christian

Similar discussions

You might also like