Faire l'ascension du M'Goun sans guide? (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Je souhaite effectuer prochainement l ascension du m'goun au Maroc.

Je randonne assez régulièrement et j ai déjà effectué plusieurs randonnées relativement physique (plusieurs fois au Ladakh)!

Ma question est la suivante: est il possible de faire l ascension du m goun sans guide?

je vous remercie par avance pour vos réponses.

Benoit
AJ Ajft Veteran ·
Bonjour! Oui, c'est tout à fait possible (en tout cas hors neige). Le Mgoun (4068) est un sommet "mou", ou plutôt une longue crête sommitale sinusoïdale. Le versant sud est globalement en pente douce, abordable partout. Le versant nord est plus érodé, plus abrupt par endroits, mais avec de longues "rampes" d'accès facile et un cheminement évident. Accès nord par Azilal - Agouti (1800m) - Tarkeddit (refuge, 3000) (Portage muletier possible jusqu'à 3000). Accès sud par Amesker (depuis El Kelaa des Mgouna). Ca se fait "à vue" et avec la 1/100 000è Zawiyat Ahançal. Bivouacs à prévoir si l'on veut faire ça "tranquillement". L'idéal serait de monter par le nord et redescendre par le sud, via les gorges du Mgoun. En 5 jours?
ME Mezgarne Globetrotter ·
(Portage muletier possible jusqu'à 3000)

Et les mules elles n'ont pas de guide ? ^^
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AJ Ajft Veteran ·
Bonjour, Trouvé ce lien sur le site de l'UCPA (gestionnaire du refuge de Tarkeddit). L'itinéraire est bien décrit. Un muletier (pas un guide!) peut se charger des impedimenta des paresseux jusqu'au refuge et peut venir les rechercher le surlendemain). L'ascension du Mgoun, sans neige et par beau temps, peut être faite sans guide par des randonneurs expérimentés. L'itinéraire est évident.
LA Larazou Veteran ·
bonjour. Vous pouvez accéder plus rapidement au mgoun en empruntant la nouvelle piste qui relie amejgag-ammeskar-la vallée ouzighimt dans le tizi ait ahmed, et ses nombreux villages:mrabitine-taghreft-ighem izdarn..etc dotés de gites à partir desquels vous avez la possibilité d'organiser votre treck:muletier, mule...etc. 2 à 3 minibus relie actuellement chaque jour la vallée ouzighimt à el kalla mgouna et spécifiquement la veille et jour du souk "sebt ait ahmed"(vendredi et samedi) situé près de alemdoun. bon voyage
larazou
AJ Ajft Veteran ·
Précisions: La montée versant sud, par des pentes molles, est assez pénible en été. Je persiste à préconiser le sens nord-sud, surtout s'il s'agit de "faire le Mgoun" (qui n'est pas en soi un sommet très intéressant). Photos prises en juillet. Actuellement, c'est encore assez enneigé.
WI Willemspie Globetrotter ·
Je l'ai grimpe il y a 15 ans, par le Nord(-Ouest). Il y avait un chemin et aucune difficulte.
MA Mattravel ·
Donc vous confirmez que l'on peut le faire sans être (très) sportif?
Mat'
AJ Ajft Veteran ·
Il est préférable d'être bien entrainé à la marche en haute montagne; à défaut, un 4000, même aussi "facile" que le Mgoun ou le Toubkal, peut être une très pénible épreuve... 😛
DR Dreamericana ·
bonjour

j ai fait le M goun tout seul l'an passe debut juin 2009. il n y a aucun souci particulier , sauf si le vent souffle sur les cretes .si tu veux des topos , tu peux trouver cela dans le livre d'Herve Galley ( Montagnes du Maroc )Ozilane . Quelquefois il peut y avoir beaucoup de monde sur le plateau. J ai trouve les prestations du refuge de la Tarkedit assez chere . Sinon tu peux trouver des renseignements tres interessants sur le blog suivant:

http://stephan.lucas.over-blog.com/article-14675839.html

bonne balade dreamericana
dreamericana

Similar discussions

You might also like