Où faire du canoë avec deux enfants au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Les sites internet proposant des locations de canoé, ou sorties organisée, sont très nombreux et il est difficile de se faire une idée. Nous recherchons un site sauvage, pour faire une demi journée de canoé avec nos 2 enfants de 9 et 10 ans. Sur le parcours Montréal, Quebec, Tadoussac, Saint Félicien, La Tuque.

Merci de vos suggestions.

Cordialement,

Claire
CC
GI Gisdan ·
Au parc national de la Jacques Cartier, à 20-30 minutes au nord de la ville de Québec. C'est un parc magnifique, avec plusieurs activités d'interprétation de nature, sentiers pédestres, canoe ou pneumatique avec rapides (tout dépendant de vos habilités). Vous aurez probablement l'occasion d'y voir des orignaux. Ne pas manquer l'activité guidée «abris sous roches»

gisdan
Gisdan
MA Mathews Globetrotter ·
Salut sinon la rivière du nord en partant de Val David dans les Laurentides... on descend jusqu'au lac Raymond puis on peut remonter en vélo jusqu' à Val David. Ou bien la rivière Rouge à partir de Labelle. Ce sont d'autres suggestions.. par contre ce sera moins sauvage que le parc de Jacques Cartier au nord de Québec. Mais la rivière du Nord c'est une belle ballade.. Il y a aussi le lac Monroe à Mont Tremblant

Et puis ça fait un peu loin, mais la Vérendrye en Abitibi; là c'est vraiment un endroit très sauvage
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Entre Montréal et Québec tu as le Parc de la Mauricie dans lequel tu peux faire du canot : http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/activ/activ8.aspx La plupart des parcs nationaux (Parc Canada et Parc Québec) proposent des sites de canotage. Bon séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AL Alougama Regular ·
Bonjour,

Parc du Mont-Tremblant, rivière LaDiable. Tout y est bien organisé pour ½ ou 1 jour. Un autobus viendra vous chercher au point d'arrivée (on descend la rivière, on ne la remonte pas car trop difficile) après la demi ou la journée entière selon votre choix. Quelques petits rapides sans difficulté mais quand même un peu palpitant. La location des canots est abordable. Vous en serez enchanté. La vie sauvage sans trop de risques ! Je l'ai fait à de nombreuses reprises avec des Européens et ils ont toujours été enchantés.

Pour la Jacques-Cartier, une descente en rafting y est aussi intéressante.

http://pages.riaq.ca/voyages/descente_de_la_riviere_du_diable.htm

Bon voyage,
CH Christobal42 ·
Merci à tous de vos suggestions. Je vais étudier tout ça ! 😉
CC
AF Af388yul Veteran ·
Pour vous rendre au Québec prenez l'Airbus a 380 juasqu'uà YUL et rendu là, vous avez un endroit où vous pouvez faire du canoë non loin de YUL à Pointe-Claire. Pour faire du canoë à Pointe-Claire voici le http://www.pccanoekayak.ca/.
Bonsoir

là, vous avez un endroit où vous pouvez faire du canoë non loin de YUL à Pointe-Claire.

oui mais attention faut pas aller n'importe où sur le Saint Laurent pour les gens qui ne connaissent pas.. il y a les Rapides de Lachine notamment et avant d'arriver au niveau de l'île Saint-Hélène ça brasse pas mal.

Il y a 2 ou 3 ans un couple de kayakiste s'est retrouvé coincé au niveau d'une bouée avant l'île Saint-Hélène. Celui sur laquelle était une femme s'est retourné, on ne l'a jamais retrouvé.

Etre prudent aussi avec le courant; par endroits il peut être difficile à remonter.

Il y a des tas d'endroits "traitres" sur le Saint Laurent comme par exemple le lac Saint Pierre : à chaque sortie effectuée en kayak en partant de Sorel, ce lac était constamment agité avec des vagues même un mois d'août.

Pour résumer , sur son embarcation si on voit des remous au loin je conseillerais de pas tenter et encore une fois faire attention aux courants qui sont parfois difficiles à remonter..( par exemple du Chenail du Moine jusqu'à Saint Anne de Sorel) sans compter qu'au Québec l'été souvent sur les grands plans d'eau il y a du vent .
AF Af388yul Veteran ·
Faire du canoë à Dorval ou Pointe-Claire il n'y a pas de danger puisqu'il n'y a pas de courants intenses dans le lac Saint-Louis à Pointe-Claire et Dorval mais rendu à Lachine le courrant du lac Saint-Louis est plus costaud puisqu'en nageant j'été légerement porté par le courant et j'ai sorti de l'eau à quelques metres de l'endroit où j'ai entré. Aussi il est possible de faire du canoë au centre Sophie Barat qui est situé sur le boulevard Gouin près du metro Henri Bourassa. Ça c'est la rivière des Prairies et le courant sur la rivière des Prairies est fort par endroit surtout à l'approche d'un barrage hydroélectrique moi je connais cette rivière puisque je vit tout près.
Faire du canoë à Dorval ou Pointe-Claire il n'y a pas de danger puisqu'il n'y a pas de courants intenses dans le lac Saint-Louis à Pointe-Claire et Dorval mais rendu à Lachine le courrant du lac Saint-Louis est plus costaud

je suis bien d'accord mais faut faire preuve de prudence lorsqu'on ne connait pas ! Je parle pour les gens qui ne connaissent pas et en canoë avec des enfants dans les endroits difficiles c'est risqué , c'est le simple bon sens. Quand à la rivière des Prairies c'est pareil et je la connais parce que j'habitais à Laval... ce qui est important c'est de demander aux personnes qui louent les embarcations de savoir où on peut aller et là où on ne peut pas..
AF Af388yul Veteran ·
Si je me trompe pas il y a le parc de la riviere Des mille iles pour faire du canoë et le courant sur la rivière Des mille iles est moins fort que sur la rivière des Prairies. Pour du canoë sur la rivière des mille Iles il faux aller voir au http://www.parc-mille-iles.qc.ca/location-dembarcations.
C'est exact le parc des Mille-Iles est un excellent endroit pour pagayer beaucoup d'oiseaux et des petits îles. J'y suis allé quelques fois

Similar discussions

You might also like