Bonjour à tous les forumeurs ...
Voila, je compte faire un combiné : 15 jours en Guadeloupe, puis une semaine en Martinique 😎😎😎
Je commence petit à petit à préparer mon séjour, et j'ai déjà plein de questions ...
Déjà, j'hésite entre Mars 2010 et Avril 2010. C'est quoi le mieux ? ou c'est pareil ?
Ensuite, je compte louer une voiture pour les 3 semaines ... Vous avez de bonnes adresses ?
Pour le transfert Guadeloupe vers Martinique, je compte utiliser "l'express des iles" ... Bonne idée ou vous connaissez mieux ?
Toujours pour la voiture, je me demande comment faire entre la Guadeloupe et la Martinique ... Est-ce que je peux l'emmener en Martinique ? Est-ce qu'il faut la ramener puis me débrouiller pour aller jusqu'au bateau du transfert ?
Bonjour,
je te conseille d'éviter Pâques! Mars me semble mieux.
Pour le combiné, tu peux faire voyager ta voiture mais bon autant en prendre une en Guadeloupe et une en Martinique, voir avec l'agence si elle peut te le faire compter comme séjour de 3 semaine et pas une semaine + 2 semaines.
Je connaissais un site bien, genre 13€ la journée, faut que je regarde dans l'annuaire pour le retrouver.
Ensuite y'a moins cher que l'express des iles, une nouvelle compagnie qui est parait-il très bien.
Pour passer 15jours en Guadeloupe je te conseille la Cote sous le Vent, c'est plus au milieu de toutes les activité, la Grande Terre étant a voir pour les plages principalement.
Si tu cherches des hébergements j'en connais, fais signe.
Bonne journée
Bonjour,
Voici le site qui nous a permis de louer une voiture en Guadeloupe
http://www.revcar.fr/
Ils viennent nous chercher et nous ramène à l'aéroport ou au Port gratuitement, la prise et rendu de la voiture se fait au bureau.
Sur celui-ci quelques gîtes, nous étions dans le premier en haut de page, super !
http://www.guadeloupe-fr.com/repertHeberg/307=gite-guadeloupe-capesterre-belle-eau/
Nous avons fait le transfert en Martinique avec l'express des îles (4h).
Nous avions loué une voiture au "Robert" je ne sais plus le nom, vous trouverez sur google.
J'ai quelques photos qui vous donnerons un tout petit aperçu de la beauté !!!
Bon voyage
@+ Michel T@
http://michel.talon.free.fr
idem, je vois pas trop l'intéret de trimbaler une voiture de location, ca ne sera pas rentable, tu précise que tu veux lacher la première au port de Bergevin et tu en récupère une au port en martinique.
Je ne peux pas t'aider pour la martinique (jamais allé) mais j'ai un stock de bons plans sur la Guadeloupe et les autres iles de l'archipel (15 voyages ces 5 dernieres années).
Moi aussi, ces jours ci, je suis en plein dans l'organisation de mon prochain voyage, je m'y rend en décembre (4 jours Deshaies, 8 jours Marie Galante, 7 jours Ste Anne, 9 jours Les saintes).
je te conseille également la cote sous le vent pour l'accès aux balades, cascades, foret tropicale, authenticité... (Deshaies) mais aussi les iles : Marie Galante (minimum 1 ou 2 nuits), les saintes ( 1 journée ou +), visite de petite terre(1 journée)...
Tu risque de tout payer plus cher en avril, et concernant la météo, mars et avril sont super !
... au retour en rentrant l'auto chez Revcar il y a l'option soit retour à l'aéroport soit à Bergevin
les prix des avions sont plus chers en aller simple dans le cas d'un aller Paris-Pointe à Pitre retour Fort de France-Paris
mieux vaut limiter le séjour sur la Guadeloupe et l'une ou l'autre ile tel les Saintes ou Marie Galante
une semaine sur Terre de Haut passe très vite !
Bonjour et merci à tous pour vos conseils avisés ...
Pour résumé, voila ce que vous me conseiller:
Le mois de mars semble mieux qu'avril, même si avril est quand même bien.
Pour la voiture : Location chez Rev'car (prix intéressant d'après ce que j'ai lu sur le forum).
Donc, arrivée à l'aéroport de Guadeloupe, Revcar me prend et me ramène à leur agence. Je prends la voiture de location.
15 jours plus-tard, je la ramène, et eux m'emmène jusqu'au port de l'express des iles ...
Et là, idem en Martinique ...
C'est ça, j'ai bien compris ?
Pour MICHEL46 :
votre location de voiture en Martinique, c'était pas ça
Je ne sais pas chez rev car s'ils le font mais mon loueur habituel le fait chaque fois que je vais sur Marie galante ou la désirade. Mais je ne suis pas sur que ce soit le moins cher : http://chasta971.free.fr/location-voiture/
bon moi j'ai pris l'habitude de me servir chez eux pour etre tranquille, on se donne RV là ou je veux la rendre, ils arrivent à deux et récupèrent le véhicule. (je sais que magaloc et gwadaloc le font également mais ils sont plus chers)
si ton loueur ne le fait pas, tu peux prendre la soluce taxi, je pense que ca fera moins cher que de trimballer une voiture par bateau (qu'il faudra probablement que tu ramene)
Moi j'aimerais aussi faire un tour aux Antilles mais pas cette année, car je veux d'abord aller en Indes à Pondichery notamment. Sais tu si le combiné Martinique-Guadeloupe et Cuba ou un pays d'Amérique latine peut se faire en 15 jours en 2010. Merci.
😎
pniko
J'ai réfléchie (si si, çà m'arrive 😛) et je me demande ce qui serait le mieux :
15 jours Guadeloupe et 7 jours Martinique
OU
15 jours Guadeloupe et 7 jours Marie-Galante ....
C'est un vrai dilemme ... Mais j'ai pas mal lu que les Plages de Marie-Galante étaient vraiment géniale ...
et comme ma fille n'aura que 3 ans, le séjour sera à 80 % de la plage !!!!
Le "problème" avec Marie -Galante, c'est qu'il faut revenir à la fin en Guadeloupe pour reprendre l'avion ...
Alors, qu'en pensez-vous ?
Martinique ou Marie-Galante pour la 3 ème semaine ????
Pour ce qui est des plages sur MG tu ne seras pas décu, c'est vraiment carte postale et paradis des enfants (les 4 miens ont adoré les 2 fois ou j'ai pu les enmener). Tout y est superbe, c'est vrai c'est pas trés grand et il y peu d'activités organisées mais c'est resté authentique et les plages suffisent.
La pluspart des plages sont équipées de Carbet (petits abris extérieurs avec table et bancs et même barbercue) dans lesquels vous pourrez pique niquer à loisir. Certaines plages comme Anse de grand Bourg, petite anse ou la feuillère sont trés bien entretenues et nettoyées tous les jours.
Le plus grand nombre de personnes que nous ayons vu au meme moment sur une plage d'1 km doit etre 20... la moyenne etant 5 ... vous devriez trouver la place de poser votre serviette.
Pour le retour, j'ai loué une voiture au port de Bergevin et je l'ai rendue à l'aéroport, ca évite de perdre une journée à attendre à l'aéroport. C'est un peu plus cher que le taxi mais tu peux profiter de ta derniere journée et aller te faire un resto tranquille et 4 dernieres courses (36€ de loc au lieu de 20€ de taxi).
Le prix du bateau aller retour vers MG est d'environ 30€/pers, les locs de voiture sur place sont d'environ 35€/jour.
Autant je ne connais pas du tout la martinique qui parait il est superbe autant je peux t'affirmer que Marie Galante est superbe pour ses plages paradisiaques et pour la gentillesse de ses habitants. j' y passe 8 jours en décembre.
Le "problème" avec Marie -Galante, c'est qu'il faut revenir à la fin en Guadeloupe pour reprendre l'avion ...
Alors, qu'en pensez-vous ?
Martinique ou Marie-Galante pour la 3 ème semaine ????
fais gaffe au retour pour ne trop trop pperdre de temps
le bateau retour sera en fin d'après-midi
il faut choisir la bonne compagnie pour l' avion !
chez AF il y a un décollage vers 21 heures
Marie-Galante plus jamais pour moi
la délinquance y existe !!!
il n'y a rien à part les plages
l' alimentation dans les boutiques c'est franchement le bout du monde
location des véhicules (pourris) loués bien trop chers
il y a des bateaux retour tôt le matin (vers 9h) tu rentres donc tranquille et profite de ta journée avant d'aller t'enregistrer vers 15h .
Quant à la délinquance, le fait que tu aie été victime d'une mauvaise expérience est regretable mais ne doit pas te permettre de stigmatiser cette ile comme tu le fais. C'est trés probablement l'endroit le plus sur au monde et il semble que tu ait vraiment joué de malchance. En comparaison, même la Guadeloupe ou Aix en Provence de jour me semblent relever de zones à risque genre chicago la nuit, c'est dire !
Durant mes séjours je n'ai jamais fermé une voiture ni un gite avec tout le matos photo et ordi ..., désolé tu as du trés mal tomber.
Concernant les locs de voiture, je t'accorde qu'il m'est arrivé de tomber sur des poubelles, ca ne m'a pas dérangé vu le peu de route, mais je deviens un peu plus exigeant lors de mon choix. Il y a aussi des caisses correctes.
Bonjour,
Il est aussi possible d'enregistrer dès l'arrivée de MG et de passer le reste de la journée tranquille sur une plage (choisir une avec douche, la municipale à Gosier par exemple) ou de visiter PAP si ce n'est pas encore fait.
Et pourquoi ne pas couper le séjour : 10 j. sur Basse-Terre, 5 j. sur Marie-Galante et 6 j. sur Grande-Terre, par exemple. Comme ça pas de stress avec les bateaux et le retour pour prendre l'avion et même avec un enfant, ce n'est pas trop de déménagement.
Quant à Marie-Galante, c'est une île tranquille et agréable avec de belles plages. Idéal pour des vacances-repos.
Bonnes vacances !
C'est vrai nic, sur Air france on peut enregistrer dès 9h du mat' mais je ne sais pas sur les autres compagnies, ca permet de se libérer des bagages.
Comme tu le dis, si l'on revient de Mg le dernier jour, c'est l'ocacsion de faire une dernière baignade par exemple au Gosier, voire meme plus loin, une fois enregistré rien ne s'oppose à une baignade, un resto et 3 empletes.😉
ta suggestion de couper sur 3 sites est bonne aussi, ca évitera de la route durant le séjour sur Guadeloupe.
En effet, sur un premier voyage comme l'on veut tout voir, autant se trouver proche des lieux que l'on souhaite visiter.
le plus interessant financièrement est 3x7 jrs car beaucoup de gites proposent des forfaits semaine moins cher que les cumuls prix journée
Les déménagements ne sont pas bien complexes, 3 sacs dans le coffre et zou...😎
Pour ma part, je n'hésite pas à bouger et découvrir de nouveaux gites (meme si je suis trés content de ceux que j'ai essayé) pour décembre je fais 4 jrs Deshaies (ma destiantion privilégiée d'habitude), 4 jours Capesterre de Marie Galante, 4 jours Gd Bourg de Marie Galante, 7 jours Ste Anne (que je ne connais pas du tout) et je finis sur 10 jours aux Saintes (villa du pain de sucre😊). Je suis donc confronté à la même "dificulté" que quelqu'un qui reviendrait de MG au retour des saintes pour l'avion. je prends plutot cette journée du départ comme un bonus, cadeau de départ😎
pour la petite histoire c'est mon épouse qui a été délestée de son sac en sortant du bureau de poste pour y chercher quelques timbres
délestée un très très court instant seulement puisque le gars se sauvait dans ma direction
il a reçu la raclée de sa vie sans avoir le temps de comprendre
je n'ai peut être qu'une main de valide mais j'ai de bons pieds
l'insécurité règne effectivement partout sur la planète
concernant les Saintes l'Express des Iles ne fait plus la navette tous les jours comme par le passé
c'est donc souvent aller/retour par Trois Rivières et navette minibus en complément 🏴☠️
ne pas oublier que souvent le dernier jour au retour d'une ile voisine la journée se passe sans véhicule
difficile d'aller faire un dernier plongeon !
C'est maintenant possible d'enregistrer à l'avance pour les 3 compagnies dès 9.00 h. Au moment du départ, on peut arriver plus tard puisque l'enregistrement a déjà eu lieu et il y a un guichet spécial donc on passe rapidement mais c'est vrai qu'il faut un moyen de transport pour la journée !
Pour aller de Bergevin à l'aéroport (ou d'autres courses), un taxi fiable : M. Gontran Navis, à réserver à l'avance.
Pour la location de voiture sur MG : ldm (Joël Zelateur) véhicules corrects
Pour le partage par semaine, c'est peut-être moins onéreux mais pas sûr. Cela dépend de la manière de calculer de chacun tant en hébergement que pour les véhicules.
En réponse à Jack : bonjour, la dernière fois (2005) que j'ai fait le circuit arrivée à FDF et départ de PAP avec un séjour intermédiaire à la Dominique, le tarif était le même que pour un AR normal par le même aéroport. Est-ce que cela a vraiment changé ?
je comptais faire cette année Saint Martin à l'aller puis venir sur la Gwada et retour direct
par le net ce sont des trajets simples aussi cher que l'a/r
je me suis déplacé jusque Bruxelles chez AF en espérant qu'un pro au guichet puisse me donner un prix correct
j'ai obtenu un prix plus élevé que par le net !
l'autre société qui prétend faire un vol pour 1 euro de plus ne m'a jamais répondu correctement 😕
avec le supplément qu'ils réclamaient je m'offre une semaine a/r avec demi pension sur Ténérife
Effectivement, ça dissuade.
As-tu essayé en partant depuis Amsterdam puisque St-Martin c'est aussi hollandais ?
AC ne t'as pas répondu ? Le supplément de 1 € c'est pour un AR et non un circuit. Mais à ce prix-là ça vaut le coup de faire un saut à St-Martin depuis la Guadeloupe durant ton séjour plutôt que de vouloir faire le circuit, non ?
Sinon, il te reste le bateau ...😉
Salut tout le monde, et encore merci pour votre aide ...
Bon alors apparemment, ce sera un combiné Guadeloupe:Marie Galante ...
Concernant le billet d'avion, cela me revient moins cher un "aller-retour" PAP/Paris que 2 "aller simple" Paris/PAP puis FDF/Paris ...
Quelqu'un sait pourquoi ?
Sinon, j'aimerai arrivé le samedi matin(6 mars) le plus tot possible. Je cherchais donc un départ le vendredi 5 au soir ... Mais apparemment, il n'y en as pas!!!
Presque tous les vols que l'on me propose arrivent à 18h30 !!!!
via amsterdam ? beurk
3 à 4 heures de route pour faire 260 km tellement le réseau est saturé
chez Air Caraibes concernant le supplément d' 1 euro c'est selon disponibilité, ils n'ont jamais répondu clairement aux mails expédiés
a+
@buzzlafraise : Les AR sont presque toujours beaucoup moins chers que les vols aller simple. Je me rapelle avoir fait des recherches pour un vol Marseille Barcelone pour ma femme qui revenait en voiture, l'aller simple était 3x plus cher que l'AR. cqfd elle a pris le bus 😛 (mais n'essaies pas pour la caraibe)
Perso mes vols sont sensés arriver à 15h30 (mais je n'ai jamais eu un vol qui arrivait à l'heure, compter 30mn à 3h de retard +1h pour passer la douane et récupérer tes bagages). En venant de marseille, je suis obligé de passer par Air France pour la correspondance, mais d'après les avis des internautes sur différents forums, les 3 compagnies se valent en médiocrité. 😕
😎 Pour la voiture je viens de trouver une loc interessante que j'ai réservé pour moi(reste à voir si c'est fiable) pour 20 jrs répartis sur 3 périodes, Gwada/ MG / Gwada = 420€ (GwadAloc et magaloc étant la même sté sur les deux iles. Ils te récupèrent indiferement au port de bergevin ou a pole Caraibe... et en plus ils m'offrent un AR PAP/MG soit 37€ (420-37= 383/20=19, 15/jr avec les transferts).
Désolé je vais donc devoir faire une infidélité à ma loueuse préférée (dont la sté porte presque le même nom : Gwad loc) et que je recommande pour la qualité de ses services. @Sylvie pardone moi !!! 😊
@Jacklafrite, tu as raison il n'y a plus de navette des saintes vers PAP le matin, je vais donc devoir prendre le bateau de 16h et passer une nuit sur grande terre. C'est pas grave, ca me fera gagner un jour de vacances et économiser 100€ sur le prix du billet d'avion moins cher le 20/12 que le 19/12 ca va compenser. je vais trouver une loc sur gosier ou ste anne.
(à moins que je trouve un loueur de voiture qui me propose une caisse à 3 rivieres et la reprenne à pole caraibe, mais j'en doute🤪)
l'expresse des iles fait encore les Saintes mais seulement deux ou trois jours semaine
à Trois Rivières il y a deux sociétés "style minibus" face au débarcadère
le prix pour un couple est de 60 euros si mes souvenirs sont exacts
(ils bourrent un max de clients, inutile de trouver un autre couple en espérant partager les frais !) 🏴☠️
@Jacklafrite :
Je te remercie mais c'est pas pour moi ... pas de plan galère ou d'entassement le dernier jour, je préfère prendre un jour supplémentaire, je gagne une journée au pain de sucre, je pars le soir pepère des saintes vers PAP, je prends une voiture à PAP et je vais sur un gite pas trop loin sans vraiment décharger la totomobile, le lendemain j'ai ma journée et ce que j'ai économisé en prix de billet d'avion 2x50€ me rembourse la nuit en sup. et la loc voiture.
donc je vais décaler le retour d'un jour
me reste à trouver un gite sympa pour la nuit du 19 au 20/12... j'y travaille 😉
Si ça vous intéresse, on vous prend à 3-Rivières, vous accueille une nuit avec diner et petit-déj. et vous ramène à l'aéroport et si vous restez une journée, on peut vous fournir un véhicule.
Me contacter en privé.
Bonne journée, il est 7.39 h et le soleil brille ....
Le plus tôt qui arrive c'est Air Caraïbe vers 13.00 h. Le vol part vers 10.00 h d'Orly
Essaye le site voyages-sncf. Il y a une rubrique vol multidestinations ou un nom de ce genre dans ce cas, il ne s'agit pas de vols simples et c'est moins cher.
Presque tous les vols que l'on me propose arrivent à 18h30 !!!!
décollage à 12h = arrivée 20h20 MAIS il faut retirer 5h de décalage
l'as tu fait le décompte des 5h ?
en réalité dans notre cas il ne sera que 15h20
le temps de faire la file au poste controle, attendre les valoches il est facilement 16h en sortant de l'aéroport
prendre le véhicule 10 à 30 min suivant les sociétés
il reste largement de quoi faire la route pour arriver au logement avant la nuit et faire quelques courses
J'ai encore une question et pour ne pas recréer un topic, je la poste ici :
je recherche une plage de Guadeloupe qui fasse vraiment carte postale : sable blanc, eaux turquoise et cocotier ... Apparemment la plage de la caravelle est comme ca mais j'ai peur qu'elle soit vraiment trop peuplé au mois de mars ...
Alors, si vous en connaissez d'autres aux alentours ...
En plus, comme ma fille n'aura que 3 ans, je voudrais aussi une plage où on as pides loin, si possible ....
(au fait, c'est quoi la différence exacte entre "la plage de la caravelle", "la plage du club med" et "la plage municipale de St Anne" ???)
La plage de la Caravelle et du Club Med c'est la même, c'est juste qu'a force de se faire virer des transat ou alpager par les vigiles car pas le droit de sauter du ponton on a décidé qu'elle allait appartenir au Club Med pour de bon🤪
Et pour la plage municipale elle est un peu plus loin, à la sortie du bourg, beaucoup plus de monde et pas aussi bien entretenue que la Caravelle.
autant de monde que dans le métro aux heures de pointes sur les plages de Sainte Anne
il ne faut pas hésiter à se baigner sur les plages au cours des balades sur l'ile
Bonjour déjà beaucoup de renseignements que j'approuve, a part l'insécurité sur MG, il ya des "petits cons" partout .Pour avaoir vécu en martinqiue et maintenant en guadeloupe je pense qu'il est mieux de ne pas faire les deux en un seul voyage, la martinique en 7 jours c'est un peu survolé, mais pour une autre fois ci joint une adresse de loueur de voiture sympa
mailto:madin-Loc@wanadoo.fr
également sur la guadeloupe, avec revcar plus vous réservez tôt et plus le tarif est bas, car certaines périodes sont plus chargées.
Une bonne table à Capesterre de MG est la table de NIna il faut réserver si non pas de place 0590973784, rapport qualité, saveur et prix, c'est super par rapport aux restos de la marina du Gosier . Le Touloulou petit hotel bungalow les pieds dans l'eau, rustique mais quel vue au lever (éviter le vendredi soir et samedi car musique mais cela peut être plaisant )
Bonne préparation et bon séjour
marc
Perso je suis pas convaincu par la table de Nina (dsl), mais tu as eu peut etre plus de chance que moi, on lui a laissé le choix du menu elle nous a fait un semblant de paella (faut dire qu'étant camarguais on en fait et on en mange tout l'été, et d'une autre qualité) m'enfin je reconnais que beaucoup de monde sur place en dit du bien, c'est donc que ca doit pas etre mal 😎, à l'époque du zagaya, la vaisselle était de belle qualité et le cadre trés agréable.
Pour ma part je recomande le Maria Galanta comme un trés bon resto du soir (en saison reserver), cadre super, petite cour interieure avec plein de terrariums et points d'eau, une super végétation en plein centre du bourg dans un resto intimiste et la cuisine d'un vrai chef.
ReBonjour à tous le monde ...
Voila, j'ai encore une question à vous poser et je préfère vous les reposer ici plutôt que d'ouvrir un nouveau topic.
Je lis partout que les Saintes sont incontournables, mais qu'il faut louer un scooter ... or, j'y serai avec ma femme et ma petite fille 2 trois ans ...
Donc, impossible pour le scooter ... Est-ce qu'on peut louer une voiture pour la journée juste au port d'arrivée ?
sur les Saintes seulement "quelques" habitants ont une auto l'ile ne faisant pas 4 km de long
ce sera donc scooter ou vélo en location !
il m'arrive de louer un scoot' pour monter au fort plutôt que d'y aller à pied
par la suite j'en profite pour passer sur chaque plage et faire un plouf sur chacune d'elle
il est tout à fait inutile de louer tous les jours si vous êtes dans le centre
Que 4 km de long ...
Effectivement, une voiture est inutile ...
Y-a-t-il des loeurs de vélo juste au port ? Avec des sièges bébé ? Est-ce que c'est pas trop dur à vélo ?
Qu'est-ce qu'il y as a voir, exactement ?
- la gentilesse des locaux ! le fort (billeterie ouverte jusque 12h) les plages sont toutes à voir les restos
pour le fort ça monte mais beaucoup le font à pied
pour faire les plages du pain de sucre et anse Crawen qui sont à l'opposé mieux vaut le scoot
au débarcadère sur la gauche il y a une dame qui fait la location scoot et probablement vélos
sur la droite vers l'église tous les autres locataires y sont, le premier ne fait que les vélos
un scoot se louer 20 euros par journée carburant compris
faut voir si un enfant ne peut pas être mis sur le marche pieds ou entre les adultes
les distances ne sont pas longues mais quelques montées sont fort pentues (à vélo suffit de descendre et pousser le vélo si tu estimes que c'est trop dur !)
il y a également la solution minibus collectif qui n'est ruineuse
cette version n'est pas mauvaise, en général le bus te monte au fort pour la visite
ensuite le bus fait toutes les plages le tout fait avec commentaires par le chauffeur
c'est l'occase d'en apprendre sur l'histoire de l'ile pour en revenir plus instruit
prévoir une journée sur l'ile voisine Terre de Bas
attention l'ile est contagieuse !
je l'ai visitée en un jour et depuis j'y ai déjà fais deux séjours
je prévois d'y retourner une semaine prochainement
Bonjour,
Pour la visite des Saintes avec un enfant, la solution minibus est agréable. Je vous conseille Belenus car il est intéressant et ne pousse pas à la consommation, on peut discuter des horaires ou des lieux de repas, aller ou non à la plage de Pompière ... bref presque un transport individuel pour 10 €/p. Un conseil toutefois, en saison, réservez-le la veille.
Il y a aussi plein de restos sympas : moi j'aime beaucoup la Saladerie pour le cadre, l'humour et l'art du patron mais aussi pour ce qu'on peut y déguster + les iguanes sur la terrasse ou le soir Ti Kaz La (plus cher mais cela le vaut), cuisine délicieuse et service top. Le meilleur rapport qualité/prix reste certainement La Toumbana. Partout le poisson est frais du jour ...
Et comme dit Jack, si vous avez le temps, passez une journée ou au moins une 1/2 journée à Terre-de-Bas et là, je vous conseille vivement la visite en minibus surtout avec un enfant pour aller à la "mare aux iguanes" les voir à la queue-leu-leu sauter dans la mare depuis une branche de tamarinier ou observer les tortues + une seule plage mais belle et peu fréquentée.
Photo jointe : Terre-de-Haut depuis la plage de Terre-de-Bas
Les Saintes, à voir absolument !
Bonnes vacances ...
... marre aux grenouilles ? non ?
les iguanes montent dans les arbres
un minibus attend le bateau pour monter au bourg
redescente à pied par la route ou par un chemin de randonnée
vraiment peu de touristes sur Terre de Bas
j'y suis allé deux fois
traversées gratuites entre Terre de Haut/Terre de Bas pour ceux et celles qui ont pris l'aller/retour pour les Saintes depuis 3 Rivières
avec la petite compagnie dont je ne sais plus le nom
Deux fois et pas vu la mare aux Iguanes, vers le terrain de foot ? Mais qu'y as-tu fait ? Ou alors, tous les iguanes ont été mangé ? et les tortues qui la peuplaient aussi ?
La petite compagnie s'appelle Société Maritime des ìles du Sud (SMIS) et toutes ses traversées depuis 3-Rivières vont jusqu'à Terre-de-Bas (parfois dans l'ordre inverse).
je t'assure Nicole je n'ai pas bu de ti punch sur l'ile !
le chauffeur m'avait dit la marre aux grenouilles la première année que nous y sommes allés
(la seule ancienne réserve d'eau potable de l'ile qui ne le restait pas bien longtemps !)
les tortues sont tellement minis qu'ils en faudrait quelques dizaines dans l'assiette !
l'année passée superbe baignade seul sur la plage 😉
cette année les vagues étaient immenses avec vent fort de face 🤪
Smis petits bateaux (48 places)
ambiance garantie à bord !
Peut-être, est-ce pour cela que tu n'as pas vu les Iguanes ??? Il y en a qui voient des éléphants roses et moi j'ai vu des iguanes sauter des branches dans une mare !!!
A part cela, je suis très déçue ... parce qu'en 2006, on pouvait encore les voir !
Suite à ton commentaire, je relis le "routard" 2009 qui n'est pas mon guide préféré parce que pas toujours très à jour mais ... et page 263, je trouve :
"la mare du grand trou" devant le stade de Petites-Anses. A voir : ... il faut voir les iguanes se jeter dans l'eau du haut de leurs branches. Ambiance un brin jurassic park ...
Va falloir que j'aille contrôler cela au plus vite !!
mon avant dernier message deuxième ligne
les iguanes montent dans les arbres
Nicole tu ne lis que les lignes impairs ?
je n'ai jamais eu la chance de les voir se baigner 🏴☠️
il y a même des zozios
j'ai encore relu le panneau devant l'entrée mais la définition exacte de cette marre je ne sais plus finalement
Bonsoir ,
En ce qui concerne les plages , notre préférée est celle des Raisins Clairs à Saint François , cocotiers , douche , petits restaus , sable blanc , lagon ( j'en suis rentrée la semaine dernière et nous avons fui celle de Ste Anne , qui fait côte d'Azur !)
Nous avions pourtant un gîte sur Ste Anne , mais nous avons détesté , trop touristique , et avons adoré St François .
Nous arrivons a l'aéroport de FDF dimanche après-midi. Nous ne pourrons pas en être partis avant 15h30-16h, le temps de louer l'auto réservée. Tous les…
Est il possible depuis Trois Rivières, de faire Les Saintes et M G en une journée? Dans la première quinzaine de décembre Merci de vos réponses. Daniel
Je ma demandais a quel age est il raisonnable de faire une balade à cheval à Vinales? Est ce que les chevaux sont bien dressé et que le risque est faible ou…
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?