Faire connaître le Québec à ma famille début mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour Dans le cadre d'un voyage à CHICAGO mi-mai, j'aimerais faire connaitre le QUEBEC à ma famille

Je connais déja, mais en été...Don l'image du rude hiver canadien hante mes projets.

Ma question : que peux t'on faire debut mai, notamment dans la visite des parcs.

La "vue"des baleines à TADOUSSAC est elle envisageable?

Y'a t'il des ours blancs qui se promenent dans les rues de Montréal😏😏😏
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour Dans le cadre d'un voyage à CHICAGO mi-mai, j'aimerais faire connaitre le QUEBEC à ma famille

Je connais déja, mais en été...Don l'image du rude hiver canadien hante mes projets.

Ma question : que peux t'on faire debut mai, notamment dans la visite des parcs.

La "vue"des baleines à TADOUSSAC est elle envisageable?

Y'a t'il des ours blancs qui se promenent dans les rues de Montréal😏😏😏

L'hiver....début Mai? Malheur à toi!!! Tu nous en veux ou quoi....??? Pas de nounours à Montréal mais des mouches noires avides de chair française.....😛
On met longtemps à devenir jeune...
TO Tourterelle Veteran ·
des ours blancs dans les rues de Montréal? c est une joke ou quoi?
tourterelle
JP Jpg13 Globetrotter ·
Pour tous mes amis canadiens, c'est bien evidemment une "joke".

A croire que tous les humoristes quebequois sont en spectacle en France...😏😏😏😏

Plus serieusement, quel est le climat debut mai dans la belle province pour faire du tourisme, sur les sites meteos, on lit tout et son contraire.
JP Jpg13 Globetrotter ·
L'hiver....début Mai? Malheur à toi!!! Tu nous en veux ou quoi....???

Je ne vous en veux pas du tout, mais les canadiens que je connais on tendance à en rajouter un peu sur les rigueurs de l'hiver canadien.

Pas de nounours à Montréal mais des mouches noires avides de chair française.....😛

Des mouches non, mais j'ai connu les moustiques dans les parcs
TO Tourterelle Veteran ·
début mai ca peut etre tres beau comme ca peut etre froid, c est jamais pareil, mais chose certaine y a pas de neige a moins que tu ailles dans le coin du Saguenay. Si c est Montréal ou Québec ya pas de probleme.
tourterelle
JP Jpg13 Globetrotter ·
Ce n'est pas tellement la neige que je crains, car j'ai bien compris que le printemps est déjà la et tout sera parfais dans les villes.

Simplement, je me demande si mai n'est pas un peu tot pour aller dans les parcs, ou surtout, si les baleines seront déjà prete à accueillir les touristes.
CA CanadaGoose Veteran ·
Je ne vous en veux pas du tout, mais les canadiens que je connais on tendance à en rajouter un peu sur les rigueurs de l'hiver canadien.

Si peu... Et le plus marrant, c'est qu'ils exagèrent les rigueurs de l'hiver pour en mettre plein la vue, sauf qu'eux-mêmes le détestent... trop drôle. C'est comme si un gars de Phoenix se vantait de son été alors qu'il déteste la chaleur ! 🤪

Concernant début mai, voici quelques statistiques officielles (non exagérées...) :

- Pour Montréal, 5/6°C de moyenne minimale et 16/17°C de moyenne maximale. Côté extrêmes absolus, il peut faire -4°C comme 30°C.

- Pour Québec, 3/4°C de moyenne minimale et 14/15°C de moyenne maximale. Côté extrêmes absolus, il peut faire -8°C comme 30°C.

Côté temps, c'est très aléatoire, comme partout. 🙂
LA Lapérousse Regular ·
Bonjour

Pour les Baleines, elles arrivent en Mai ! et repartent vers fin septembre.

C'est un peu juste mais pas impossible. Et si l'hiver est derrière😉, un pull est toujours de rigueur sur le St Laurent
JP Jpg13 Globetrotter ·
Meme en été, il fait tres frais sur le St Laurent; Je l'ai fait il y a quelques années debut juillet, et la "chasse" aux baleines avait un coté "Titanic" (Bien que je ressemble pas beaucoup au beau Leornado di caprio)
DE DeCléricy Veteran ·
Et le plus marrant, c'est qu'ils exagèrent les rigueurs de l'hiver pour en mettre plein la vue, sauf qu'eux-mêmes le détestent... trop drôle.

Je ne vois pas où les Québécois exagèrent nos hivers. Par contre qu’ils en détestent la rigueur je comprends tout à fait.

Le Québec ce n’est pas seulement Montréal ou la ville de Québec.

Lundi le 24 janvier dernier à 8 heures il y avait 31 régions habitées, villes et villages où Environnement Canada indiquait des températures entre – 28 et -44 degrés (température de l’air ambiant prise aux différents aéroports régionaux).

Aujourd’hui 31 janvier à 8 heures également, ce sont 23 régions, villes et villages qui oscillent entre -28 et -34 degrés. Toujours selon Environnement Canada.

Environ le quart des Québécois habitent dans ces régions. Ces villes et villages sont situés entre le 47e et 55e parallèle nord, soit les mêmes latitudes qu’entre Blois et Copenhague.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CA CanadaGoose Veteran ·
Merci mais je n'ai aucune leçon à recevoir de votre part concernant la météorologie. Ni en géographie.

Et je maintiens ce que j'ai affirmé, que cela vous plaise ou non.

En outre, je vois que vous faites le même flan que ces chers médias : au moindre petit coup de froid on en parle comme si c'était limite la fin du monde (Cf. le traitement de la pseudo-vague de froid du 24/25 janvier), mais on "omet" 🤪 de parler de l'extrême douceur qui sévit en quasi-permanence au Québec depuis maintenant 15 mois consécutifs... En fait, c'est "normal" pour eux, pour vous... tout simplement parce que c'est le temps que vous souhaiteriez avoir en permanence (je parle ici de la majorité des Québécois, ceux qui haïssent l'hiver).

Fin de la parenthèse.
DE DeCléricy Veteran ·
Merci mais je n'ai aucune leçon à recevoir de votre part concernant la météorologie. Ni en géographie.

Quelle leçon? Je ne fais que rapporter ce que vos confrères d’Environnement Canada mentionnent; à savoir que depuis quelques semaines une vague de froid traverse en grande partie le Québec.

Et je maintiens ce que j'ai affirmé, que cela vous plaise ou non.

Bof! Plaisez et maintenez cher ami.

En outre, je vois que vous faites le même flan que ces chers médias : au moindre petit coup de froid on en parle comme si c'était limite la fin du monde (Cf. le traitement de la pseudo-vague de froid du 24/25 janvier),

Les médias ne font que reprendre les avis que vos confrères mentionnent dans leurs bulletins de prévisions régionales; il y a risque d’engelures sérieuses en périodes de grands froids (les bandeaux rouges d’avertissement sur le site d’Environnement Canada). Le site mentionne également les températures extrêmes ressenties en incluant le facteur éolien. Je n’invente rien.

L’hiver durant, mon travail m’oblige à travailler à l’extérieur 6 à 8 heures par jour. Par -20 degrés sans vent, c’est déjà pénible. À -28 le matin du 24 janvier (6 h 30) à Montréal avec un vent de 20 km et des rafales à 30-35, c’était l’enfer. Alors, à propos de votre « pseudo-vague de froid du 24/25 janvier » je m’autorise une opinion toute différente. Au fait, où étiez-vous ce matin-là? Au boulot devant votre ordi par +18/20 degrés?

Sachez qu’à -26 degrés (température de l’air) certains équipements lourds comme les grues à tour doivent cesser d’opérer; risques de blessures causées par des bris mécaniques. Ce qui fut le cas sur mon chantier à Montréal.

mais on "omet" de parler de l'extrême douceur qui sévit en quasi-permanence au Québec depuis maintenant 15 mois consécutifs...

Les Québécois n’omettent rien. D’expérience ils savent tous que « l'extrême douceur qui sévit en quasi-permanence au Québec depuis maintenant 15 mois consécutifs » n’est nullement représentatif de la rigueur de nos hivers depuis qu’Environnement Canada collige des données.

De mémoire, mes 50 hivers québécois valent amplement les 15 mois d’exceptions de vos collègues.

En fait, c'est "normal" pour eux, pour vous... tout simplement parce que c'est le temps que vous souhaiteriez avoir en permanence (je parle ici de la majorité des Québécois, ceux qui haïssent l'hiver).

Depuis un demi-millénaire, l’hiver au Québec fait partie du bla-bla quotidien des Québécois. Permettez que nous puissions également râler sur quelque chose un tant soit peu.

Combattre, apprivoiser l’hiver représente des milliards de dollars dans l’économie québécoise. Déneigement des villes et villages, des routes, des aéroports, fabrication et vente de vêtements adaptés, méthodes et matériaux de construction selon notre climat, industrie du voyage « dans le sud » en hiver, hockey, pêche blanche, motoneige… et j’en passe.

Pour beaucoup de Québécois, c’est ou bien chialer avec un bémol contre l’hiver, ou bien le chômage.

Fin de la parenthèse.

Et de vos brèves de comptoir au chaud entre collègues autour de la cafetière.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
JP Jpg13 Globetrotter ·
Eh !

Moi je ne voulais pas creer un conflit entre quebecois sur les rigueurs de l'hiver!

Restez calmes les amis
ME Memphre Globetrotter ·
Décidement tu nous en veux......après l, hiver au mois de Mai voila que nous colle le Goose comme compatriote......😛 STP.....On n'en veut pas.....on n, en veut pas.....🤪
On met longtemps à devenir jeune...
DE DeCléricy Veteran ·
STP.....On n'en veut pas.....on n, en veut pas.....

Ben ça alors! Étant donné qu’un « ancien » le propose, j’appuie.

Avec les jeunots il faut parfois être incisif et montrer les crocs.

Juste coïncidence, l’anagramme d’ancien est canine.🙂

DeCléricy
ET Etrefal Globetrotter ·
Je suggère la création d'une section réservée aux discussions entre DeCléricy et CanadaGoose. Ha!😄 PS: Pendant que vous vous les gelez au Québec, il fait 0°C au Yukon... gna, gna, gna!
Etrefal
LA Lapérousse Regular ·
Comme quoi ? ‘’genre balcon pour vieux comme dans le Muppet Show ‘’ 😄😄😄
GR Grec2907 ·
Si je peux répondre sans contribuer aux débats...

La météo est effectivement variable en mai au Québec. En moyenne, les campings ouvrent vers la dernière semaine de mai, avant quoi la température demeure incertaine. Il y a tout de même moyen de visiter. Il faut seulement prévoir une bonne variété de vêtements, de la tuque pour les soirées froides, aux bermudas pour les grosses journées de soleil! :)
Ben voilà c'est ça!
JP Jpg13 Globetrotter ·
Merci les Quebequois pour vos reponses.

Donc je suis tres rassuré (En fait je l'etais avant sur le climat) pour les activités à faire en mai au Quebec.

Grace a vos reponses, j'en ai deduit que je n'irais donc pas à TADOUSSAC, c'est dommage car il y a autre chose à faire que voir les baleines, mais je vais plutot trainer du coté de Mont tremblant...

Autre question : comme je suis obligé de finir mon sejour à Chicago, et comme il est impossible de d'abandonner un vehicule canadien aux USA, je vais arriver à BOSTON.

Donc quelle est la route la plus interessante, pittoresque entre BOSTON et QUEBEC?

Merci de vos conseils
MA Machama ·
Tu veur dire entre boston et le québec car tremblant est au nord de montréal, donc de Boston (voir mapquest ou google map) tu va inévitablement commencer par l'interstate 89 et apres tu a le choix dans le vermont ou new hampshire tu aura l'option de prendre la 93(autoroute) tu y traversera les montagnes blanches (tres beau) et cette route t'amene jusque dans les cantons de l'est au Québec, de la, tu prend la 55 et puis la 10 direction montreal, ou bien tu reste sur la 89 qui elle t'amene aux frontieres du québec plus pres de montreal et te permettra d'admirer le grand lac champlain au vermont. Donc la 89 trajet plus court, la 93 plus pittoresque (tout est relatif) et si tu veux plus pitoresque encore et bien il y a une multitude de petites routes qui longent la 89 et la 93 sous forment de loops a toi de décider, attention aux traverses de chevreuil, d'orignaux et......d'indiens.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Merci de cette reponse.

Je meposais la question car je ne savais pas si un trajet autoroutier était plus interessant que l'autre. (dans la mesure ou l'atoroute est interessante)

Autrement il y a des "petites" routes, plus au nord, mai là j'ai peur de tomber dans des coins où même Mac Do n'est pas arrivé (ca serait pire que des ours blancs)😏😏😏

Ben entendu je vais à mont tremblant apres Montreal.
MA Machama ·
Exact en ce qui concerne les petites routes, je ne voudrait pas qu'il vous arrive ce qui nous ait arrivé soit se retrouvé a la brunante(début de soirée) sur une petite route bien identifiée sur une carte mais qui, en flanc de montagne c'est rétrécie subitement et était en gravel, plus pitoresque que ca, tu meurt, mais inquietant.bon voyage
JP Jpg13 Globetrotter ·
En fait, quand je dis "petite route" je pensais à la 201 apres Augusta, qui devient 173 au Canada.

Disons que ce ne sont pas des autoroutes.

Ce qui me gene est qu'on mets beaucoup plus de temps sur les routes que sur les autoroutes, et que je ne vois pas tellement de motel sur cette route.
MA Machama ·
La 201 dans le maine et 173 ensuite, excellente option, ces routes sont de bonnes qualité, question hotel, je peut pas vs répondre mais devrait bien en avoir, autre option que je connais mieux: la 93 pour Concord, puis 28,11 et 3 ds le new hampshire, vous longer le merveilleux lake winnipesake, par la suite la 25 et la 16 pour north conway, tres belle petite ville et toujours dans les montagnes(vue du mont washington), puis la 302 et la 91 direction du Québec, toutes des routes fiables, mais l'option que vous mentionnez a l'avantage de vous rapprochez de la ville de québec avantage non négligeable.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Merci de votre reponse.

Ca me conforte dans l'idée de faire les routes buissonieres, et de faire cette etpe en 2 jours plutot que d'une traite d'autoroute.
JP Jpg13 Globetrotter ·
De retour en FRANCE, je voudrais vs remercier de vos conseils pour mon itineraire.

J'ai en effet pris la route de Concord jusqu'a NORTH CONVAY, ou nous avons dormi au Comfort Inn qui est vraiment extraordinaire, puis des petites routes qui ns ont fait passer la frontiere à Chartierville... C'etait vraiment tres sympa.

Mais à la frontiere j'ai eu le malheur de programmer le GPS sur "itineraire le plus court" et la dame qui causait dans le poste m'a fait emprunter des routes non revetues voir meme un chemin qui tenait de la piste de motoneige...

La CAD DTS blanche toute neuve de chez HERTZ s'en est mal remise au point de vue propreté.

Ca ns a permis toutefois de passer dans des coins du QUEBEC peu connus des touristes : on a dejeuné dans un resto tres sympa à Weedom.

Merci à vous tous ; l'accueil des Quebequois est vraiment extraordinaire.
MA Machama ·
Et bien, je suis vraiment content, content pour vous et les vôtres et satisfait d'avoir un peu contribué, tres amusant cette aventure "malheureuse" du au GPS, d'une certaine facon, ca ressemble un peu a ce que ns avoins vécu et dont j'ai relaté précédemment, mais ce retrouver en cad blanche ds un chemin de bois c'est spécial, en fait le secteur de Chartieville est relativement isolé, chez-nous on a l'habitude de dire dans ce genre de situation, que vs étiez "au milieu de nul part". Tout est bien qui fini bien. En terminant, je ne peux pas m'empêcher de vs mentionner que cette planete est a bien des égards TOUTE PETITE, car suite a votre question d'origine, suivi par ma suggestion, jamais, au grand jamais, j'aurais pensé que vous déjeuneriez a Weedon, rien de moin que mon lieu de naissance. A la prochaine
JP Jpg13 Globetrotter ·
Ns avons eu en effet l'impression d'etre "au milieu de nulle part", déja sur la route 3 aux USA, surtout qu'il pleuvait un peu, et qu'on voyait bien qu'on sortait à peine de l'hiver, par comparaison avec North Convay qui a un coté "DISNEY".

Mais je ne veux surtout pas qu'on puisse croire que ce sont des coins perdus. C'est pas touristique, mais c'est authentique et sympa. Ns gardons un tres bon souvenir du resto ou ns avons dejeuné à WEEDON.

Autrement l'histoire du GPS n'est pas dramatique. Il y a pas mal de routes non revetues au CANADA et ce n'est pas un drame d'en emprunter une. Le probleme est plutot qu'au sortir de l'hiver, elles ont pas mal de trous, et qu'une DTS blanche n' est pas forcement le meilleur vehicule pour les emprunter.

Amitiés

Similar discussions

You might also like