J'ai passé 30 jours en Russie à l'été 2008, de Vladivostok à Moscou, avec pas mal d'étapes.
Je suis allé plutôt à l'hôtel, quelquefois chez l'habitant (voir plus loin). J'ai demandé des enregistrements à tous les hôtels. La réponse a été variable: oui tout de suite, et on m'a remis un petit papier anonyme tamponné (Vladivostok), oui, et après avoir demandé plusieurs fois, on m'a donné un papier très complet, très personnalisé, et tamponné (Khabarovsk), oui, pas de problème, et le papier tamponné est venu quelques jours plus tard (Ulan Ude), oui, on peut le faire mais c'est cher et ça prend plusieurs jours (Irkoutsk), -> on ne l'a pas fait, oui, on peut le faire, mais ça va prendre plusieurs jours et vous coûter EUR 30 par personne (Moscou) -> on ne l'a pas fait.
Nous avons quitté la Russie en train pour Kiev. L'officier d'immigration russe à la sortie était charmant, et anglophone. Il n'a même pas voulu voir nos enregistrements, ne s'est pas intéressé à nos petits papiers soigneusement rangés, ni en gros ni en détail. Quelle déception !
Quant à loger chez l'habitant, plutôt que couchsurfing, j'ai utilisé ceci :
http://www.tejo.org/ps/ps_lingv/ps_fr.htmMarseil 🙂