Faire homologuer un camion caisse(pl) en vasp
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
slt, je cherche les renseignements necessaires pour faire homologuer un camion caisse alu, un 19tonnes, en camping car .faut il avoir obligatoirement l'autorisation constructeur?!je sais quil faut bien sur respecter les criteres d'amenagement, les normes, (issus secours, veritas, aerations ect ect ), mais est ce que la drire lache facile la carte grise vasp pour un pl ?! si quelqun a des astuces, deja une experience ?! voila merci
TH Thony ·
salut, je te conseil de l aménagé "léger" et de le faire homologué si ya pas grand chose ca devrait etre simple et une fois fais rien ne t empeche de modifier par la suite
SU Suspens ·
bonjour, mon projet est d'aménager une partie bus 8 places + couchettes dans la caisse d'un poids lourds renault Prémuim 19t.

le camion est celui d'un orchestre de variétés ( personnel + matériel )

La DRIRE de Lorient est très peu renseignée sur ce domaine, quelqu'un a-t-il des infos dans le domaine de l'aménagement poids lourds.

Je précise que dans mon cas j'ai une dérogation pour rouler le dimanche, le soucis n'étant pas forcément l'aménagement mais l'omologation d'une carte grise en 9 places!

bon vent à tous et merci d'avance.

lolo
lolo
PA Patrick26 Veteran ·
Je viens de mettre en ligne un "dossier type" dans le sujet "amenager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion"(c'est un des derniers messages).

tu devrai avoir une idée des traveaux a engager avant de passer aux mines.

PATRICK26
SU Suspens ·
merci patrick, j'ai pris connaissance de tes infos.

Pour l'instant les mines me demandent

- Modification d’une caisse de transport de marchandises en caisse de transport de personnes

- Une dérogation du constructeur (Renault) pour l’ouverture de la cabine

- Une répartition des charges sur les essieux à étudier.

je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux, mais pour l'instant le point essentiel est de savoir que ce projet est acceptable par la DRIRE .( je touche du bois parce que j'ai acheté hier le Renault Prémium )

Bon vent à tous

loic
lolo
PA Patrick26 Veteran ·
BONJOUR,

deus ou trois infos...

pour ta modif de caisse:

le point le plus chiant est de percer une porte qui doit comporter un acces a moins de 50 cm du sol.(donc construction d'un escalier de type bus ou camping car). ensuite les banquettes; evite les "face a la route" quasi imposible a homologuer. il te faudra aussi percer une fenetre du coté chauffeur (ta porte d'acces devant obligatoirement etre du coté passager ou a l'arriere).pas plus de 2 places laterales consecutives sans arceau accoudoir entre les assises.

pour la derogation du constructeur pour le percage de la cabine, ca s'obstient assez facilement si le plan de percage existe dans les données du constructeur. sinon, il ne faut pas que ca oblige un changement de place des encrages de ceintures, ou que tu soit obligé de couper un renfort de la caisse( la caisse d'un major-les anciens- ne peut pas etre percée car il y a des renforts en forme de croix, alors que celle d'un midliner le peut!)

pour la repartition de la charge, c'est du velours pour un vehicule qui doit avoir un ptac de 13 t au moins...(fait, par contre, attention a la charge utile qu'il vont te laisser-leur principe de calcul donne environ 300 a 400 kg dans ton cas, mais en te bagarant un peu avec eux, tu devrai arriver a avoir la difference entre le poids a vide ponderé des reservoir de service-eaux propres, gaz, reservoir du groupe electrogene- et le ptac)

pour le soufflet de liaison, tu peut contacter la societe poly-composit a valence(26). il pourront te la fournir ou s'occuper du percage, de l'install, et de la reception, car leur specialité est l'installation de cellules sur des vl comme sur des pl.

bon courrage a toi

PATRICK26
SU Suspens ·
je suis quand même impressionné par tant de savoir de la part d'un particulier.

tu as manqué ta vocation dans l'aménagement de véhicule, ou au service des mines !!!

En tous cas merci de ces précieux renseignements.

kénavo.

loic
lolo

Similar discussions

You might also like