Où faire de la plongée à palmes, masque et tuba avec enfants en Guadeloupe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Je pars bientôt en Guadeloupe avec ma famille. C'est notre premier voyage et les enfants ( 10 et 12 ans, bons nageurs) souhaiteraient voir poissons variés et tortues en se baignant. Je suis donc à la recherche des plages ou criques qui sont bien adaptées à la plongée masque tuba et où les fonds et espèces visibles seraient les plus beaux. nous logeons en Basse terre près de Deshaies mais on a une voiture. On m'a déjà parlé de la plage de Petite Anse et de Petite terre. D'autre part, est-ce que faire un baptème de plongée bouteille nous apporterait vraiment plus car c'est onéreux et très court en durée? Je vous remercie de vos réponses
BO Bouboucho Veteran ·
Ne rêvons pas trop au sujet des tortues... Il est facile de voir de jolies choses en s'approchant des récifs (caye). Pour ça, il faut aller dans un lagon et nager vers la barre de récif que l'on voit vers le large. C'est un peu loin, mais jouable. Quand on s'en approche le fond diminue jusqu'à avoir pied. Il y en a un trés beau plage des salines sur la pointe des chateaux, mais le courant est violent et dangereux vers la gauche (face au large bien sur) au plus on est à droite, au moins il y a de courant. Plus facile, la plage de Ste Anne, trés fréquentée, mais à 100 m du bord plus personne et le récif pas trop loin avec peu de fond. Lagon fermé sympa à Marie Galante aussi (voiture nécéssaire). A St François, à côté du cimetierre, il n'y a pas de caye, mais on voit des poissons , c'est clair et souvent calme.

Sans être parano, il faut faire attention à certaines choses...

Ne pas s'approcher des passes (là ou le lagon communique avec la mer) c'est là qu'il y a du courant qui entraine au large. Sinon les lagons sont trés calmes.

Le baptéme peut être intéressant, ça dépend de l'endroit où ils le font passer. Les clubs ont parfois des endroits attitrés où ils nourissent les poissons, ce qui permet d'en voir beaucoup.

Ah, oui : ne jamais toucher ce que l'on voit. Les poissons les plus faciles à approcher peuvent êtres venimeux (c'est pour ça qu'ils se laissent approcher), les coquillages aussi et le corail pareil. Ceci dit, uniquement le corail jaune. Mais ça fait trés mal. La meilleure chose c'est de connaître les espéces (facile avec un bouquin). Moi, je met des gants.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
CA Calinote ·
bonjour, nous partons nous aussi avec nos 2 enfants 10 et ...13 ans aujourd hui depart le 5 mars .ce n est pas la 1 ere fois que nous allons en guadeloupe et pour ce qui est de plongees avec bouteilles-bapteme de plongee-c est "oblige" si bien sur on a pas peur.la plage de malendure a pointe noire me semble la plus appropriee il y a la bas plusieurs clubs de plongee qui proposent des baptemes dans la reserve cousteau la derniere fois nous avons vu dans les magnifiques fonds des multitudes de poissons baracuda , et tortues...pour ce qui est de masque et tubas(pmt) on peut aller sur n importe quelle plage pourvu q uil y ait quelques rochers ne pas rester sur les fonds sableux, vous allez vous eclatez, creme solaire indice 50 oblige
LO Loula98 ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos; Pour ce qui est de faire attention, pas de problème, je suis quelqu'un de très prudent (surtout pour les enfants) et de très respectueux de l'environnement; par contre, connaissez vous Petite Terre? Il parait que c'est un endroit prisé pour le PMT mais peut-être trop fréquenté car il y a des arrivages de touristes par gros catamarans( certains disent aussi que les tortues ont déserté et que les poissons se font plus rares)? En tout cas, encore merci, j'ai tout noté.
LO Loula98 ·
Merci beaucoup pour ces infos. Par contre, je ne suis pas une adepte des endroits trop fréquentés et j'ai peur qu'on se retrouve des dizaines de nageurs au même endroit de la réserve Cousteau et au même moment. Mais bon, je crois que l'on va tenter car les enfants sont très demandeurs. Je me permets de vous demander encore, comme vous avez aussi des enfants, si vous connaissez un prestataire pour faire une balade à l'ilet caret ( plutôt en petit comité) et quel type de répulsif à moustique vous utilisez. Merci encore de votre réponse
CA Calinote ·
bonjour, pour ce qui est du repulsif nous utilisons 5 sur5 moustiques tropicaux disponibles en pharmacie, nous emmenons aussi pour l appartement un insecticide a brancher sur une prise electrique, mettre la clim c est ce quil y a de plus efficace le soir et la nuit si bien sur l appart en est equipe.Il est vrai que pour la reserve cousteau il y a un peut de monde eviter surtout les week ends mais nous sommes loin de l affluence de la cote d azur nous avons essayer de trouver d autres sites de plongees(baptemes bouteille) et cela n a pas ete concluant.Pour la pmt l anse bertrand plage de la chapelle en grande terre, ne pas hesiter a chaque arret pour peu qu il y ait des rochers il y a des poissons de toutes sortes.Petite terre nous y sommes alles il y a quelques annees et c est vrai qu il y a beaucoup a voir toutefois beaucoup de bateaux s y arretent et c est pas forcement top, j ai trouve sur le forum une adresse qui me parait sympa si nous avons le temps nous irons voir c est au depart de st francois sur la marina face quai 17 chez nicole il faut demander fifi-a voir-Enfin pour l ilet caret nous ne sommes encore jamais alles et la aussi j ai trouve au depart de ste rose un depart avec agenor et son bateau azimut apparement petit comite -a verifier-Voila pour autres choses si je peux n hesitez pas.Au fait, combien de temps restez vous en Gwada A bientot
LO Loula98 ·
Bonjour; Jusqu'à présent, je n'avais pas entendu que du bien du 5 sur 5 tropic, comme quoi, les ressentis sont différents selon les personnes. Nous restons 10 jours en Guadeloupe en février et c'est pourquoi nous allons devoir faire des choix ( par exemple aller sur Petite Terre ou pas, l'ilet Caret, Marie galante, les Saintes...). nous ne pourrons pas tout faire et j'essaie de préparer à l'avance ce qu'il ne faut surtout pas rater. En tout cas, à notre retour, si j'ai trouvé de bonnes adresses, je vous les communiquerai. encore merci pour vos informations

Similar discussions

You might also like