Faire de la plongée au port de Safaga en Égypte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, Nous partons en Voyage de Noce en Égypte, en plus des visites nous aurions aimé faire 1 semaine de plage et de plongée donc: site sympa, bel hotel. est-ce que plonger à Safaga est intéressant? trop touristiques ?? Nous avons un Open Water Diver. Merci pour vos infos. Sinon d'autres idées?? Nous allons en Égypte du 21 sept au 8 oct. Albane et Sylvain
JC Jctnew Regular ·
Félicitation 🙂

Safaga est très bien pour la plongée. j'aime assez l'hôtel Menaville http://www.menaville.com/french/index.asp

Pour les centre je conseille Alpha Red Sea: super convivial http://www.alpharedsea.com/

bonnes bulles
Jean-Claude Taymans Instructeur de Plongée ADIP-CEDIP, TDI, IDEA, CMAS Istructeur Trainer ADIP-CEDIP (Nx, ER, SCR)
BA Babum ·
bonjour Jean Claude Merci!!! Merci pour tes conseils, est-ce que tu penses que c'est une bonne destination pour faire ce que l'on souhaite comme plongée à notre niveau? Ou me conseilles-tu autre chose? Nous plongeons une fois par an, et peut-être que cela sera la seule fois que nous irons en Égypte du fait que pour nous c'est lion (nous vivons à Montréal). On cherche des sites sympa, de beaux hôtels et surtout pas trop de touristes. 🤪 Bonne soirée. Albane
JC Jctnew Regular ·
C’est assez délicat, si je fais une liste de tous ce que j’aime voir et faire en Egypte votre voyage va durer 6 mois :--) Safaga pour la plongée c’est bien, il ne faut pas vous en faire pour votre niveau mais c’est « in the middle of no way » rien a faire en dehors de l’hôtel et la plongée. Hurghada : à oublier c’est une usine à touriste Russe style nouveau riche El Gouna : Le plus c’est la qualité des hôtel et la qualité du centre de plongée (Easy diver’s Academie) le moins c’est une ville totalement artificielle Sharm un peu trop touristique à mon gout. Dahab, c’est l’endroit que je préfère. On y plonge du bord à la demi-journée pour l’hôtel j’aime assez le Coralia club qui fait partie du groupe accor. Il y a un centre de plongée dans l’hôtel.
Jean-Claude Taymans Instructeur de Plongée ADIP-CEDIP, TDI, IDEA, CMAS Istructeur Trainer ADIP-CEDIP (Nx, ER, SCR)
GI GilesB Globetrotter ·
Il y a aussi Marsa Alam qui offre d'excellents sites de plongée et qui est moins touristique que les stations plus au nord.

Note que si tu es une pro de pro tu dois absolument aller à Dahab car c'est le seul endroit où vont les expats, les plongeurs pro, les diplomates... et ils ne vont que dans un seul hôtel, le Pengouin ! Ailleurs, c'est du béton, des vieux bedonnants, du tourisme de masse qui défigure tout.

Giles

PS : pour mon dernier paragraphe c'est du n'importe quoi mais comme quelqu'un va venir te faire son habituel copier/coller sur Dahab, je le fais pour elle ! 😇
CA Catw Veteran ·
Franchement, au lieu de déverser ta rancoeur et ton habituelle aigreur contre les expats qui donnent quelques conseils sur le pays ou il résident et qu'ils connaissent donc mieux que toi, essaie de faire quelque chose de positif, prend quelques mois sabbatiques et pars aussi tenter l'expérience de l'expatriation.
GI GilesB Globetrotter ·
Nous n'avons pas la même définition d'expat... pour moi, un expat c'est un salarié de droit français agissant à l'étranger... ce que j'ai été : 6 mois au Québec, 3 ans à la direction locale d'une importante multinationale au Costa Rica, 3 autres à la direction d'un hôtel de catégorie supérieure en Indonésie et deux ans et demi à la direction d'un groupe martiniquais... C'est quoi ta vie d'expat à toi ?

Tu ne donnes pas de conseils, tu salis la réputation des autres stations et tu insultes ceux qui y vont. Tu es la seule à faire ça.
CA Catw Veteran ·
Il est évident que tu n'as jamais vécu en Egypte. Les conseils que tu prodigues sont ceux d'un touriste parti en voyage organisé a Charm, station artificielle sortie de terre uniquement pour vivifier l'industrie touristique et l'activité des tours opérators. Les personnes vivant au Caire savent que ce n'est pas le meilleur endroit pour plonger dans la Mer Rouge, et il me semble que ce genre de Forum est l'endroit idéal pour en informer les voyageurs, les agences de voyage ne prodiguant que rarement des conseils objectifs. Apres, chacun fait son choix en fonction de ses préférences.

Savais-tu que les Egyptiens ont interdiction d'entrer a Sharm ? Ils ne peuvent franchir la succession de checkpoints militaires qui ceint la ville qu'avec un permis de travail spécial, ou s'ils sont en mesure de prouver qu'ils font partie de l'elite économique. Pas terrible, des vacances dans une enceinte militaire... meme si la plupart des touristes ne s'en rendent pas compte.

Enfin, pour ce qui est de définir un expatrié, il est temps de se mettre a la page. De tres nonbreux Francais résidant a l'étranger travaillent pour une société de droit européen ou americain, pour une organisation internationale ou meme sous contrat local avec une filiale de société européenne. Le cliché de l'expatrié titulaire d'un contrat en or avec une société de droit francais n'est plus le modele pr Il est évident que tu n'as jamais vécu en Egypte. Les conseils que tu prodigues sont ceux d'un touriste parti en voyage organisé a Charm, station artificielle sortie de terre uniquement pour vivifier l'industrie touristique et l'activité des tours opérators. Les personnes vivant au Caire savent que ce n'est pas le meilleur endroit pour plonger dans la Mer Rouge, et il me semble que ce genre de Forum est l'endroit idéal pour en informer les voyageurs, les agences de voyage ne prodiguant que rarement des conseils objectifs. Apres, chacun fait son choix en fonction de ses préférences.

Savais-tu que les Egyptiens ont interdiction d'entrer a Sharm ? Ils ne peuvent franchir la succession de checkpoints militaires qui ceint la ville qu'avec un permis de travail spécial, ou s'ils sont en mesure de prouver qu'ils font partie de l'elite économique. Pas terrible, des vacances dans une enceinte militaire... meme si la plupart des touristes ne s'en rendent pas compte.

Enfin, pour ce qui est de définir un expatrié, il est temps de se mettre a la page. De tres nonbreux Francais résidant a l'étranger travaillent pour une société de droit européen ou americain, pour une organisation internationale ou meme sous contrat local avec une filiale de société européenne. Le cliché de l'expatrié titulaire d'un contrat en or avec une société de droit francais n'est plus le modele dominant depuis dix ans, crise économique et mondialisation obligent. Le Quai d'Orsay dispose de statistiques a ce sujet.
GI GilesB Globetrotter ·
Il est évident que tu n'as jamais vécu en Egypte. Les conseils que tu prodigues sont ceux d'un touriste parti en voyage organisé a Charm, station artificielle sortie de terre uniquement pour vivifier l'industrie touristique et l'activité des tours opérators.

Lis ce que les autres écrivent et arrête tes copier/coller : je n'ai jamais mis les pieds à Sharm el-Sheikh !!!!

J'ai séjourné il y a un an à Marsa Alam et au Caire (à l'Oberoi). Nous ne retournons pas à Marsa Alam car l'hôtellerie dite de luxe y est de qualité médiocre et nous partons toujours par nos propres moyens !

Ma femme est présidente d'un club de plongée et part deux à trois fois par an plonger en mer rouge avec son club : il y a longtemps que les plongeurs purs et durs ont déserté le nord de la mer rouge... quand on veut plonger et qu'on a les moyens financiers pour choisir : on va dans le sud ou on fait une croisière plongée ! Si on choisit Hurghada, El Gouna ou Dahab ou Sharm c'est pour une question budgétaire, rien d'autres.

Si je vais à Sharm el-Sheikh c'est pour le confort !!!! Tu comprends ça ? Tu comprends aussi que beaucoup de voyageurs comme moi ne viennent pas en Egypte pour les Egyptiens mais pour la plongée ou les sites archéologiques... aussi, qu'il n'y ait pas d'Egyptiens à Sharm, c'est TRES bien pour moi !

Ce que je te reproche c'est de démolir sans arrêt les autres sites selon ton unique prisme !
JC Jctnew Regular ·
Note que si tu es une pro de pro tu dois absolument aller à Dahab car c'est le seul endroit où vont les expats,

N'exagère te pas 😉 tu n'est pas marseillais une fois 😊 Il y en a quand même pas mal qui font le Brothers, Elphinstone, St Jonhs... bav
GI GilesB Globetrotter ·
Tu n'as pas vu le PS juste à la fin du message ? 😉
JC Jctnew Regular ·
quand on veut plonger et qu'on a les moyens financiers pour choisir : on va dans le sud ou on fait une croisière plongée ! Si on choisit Hurghada, El Gouna ou Dahab ou Sharm c'est pour une question budgétaire, rien d'autres.

Effectivement... Eventuellement un croisière Nord pour les épaves. Et si les moyen financiers suivent vraiment je dirais même que l'Egypte n'est pas vraiment le top. Je pense surtout a des destinations comme Chuuk, Guam, palau, Guadalcanal, Outer's banks, Bikini. L'Egypte a l'avantange d'avoir un bon rapport qualité/prix du moins pour les européens
GI GilesB Globetrotter ·
L'Egypte a l'avantange d'avoir un bon rapport qualité/prix du moins pour les européens

En une phrase tu as tout résumé.

Personnellement, j'ai un faible pour Taveuni au Fidji. Cet été je goûterai au Tonga et aux Samoa.
FR Francanaria ·
Bonjour Pour ma part, j'ai plongé avec des amis à Safaga il y a plusieurs années dans un centre tenu par des français e qui s'appelait DUNE et c'était vraiment très bien. Nous partions en bateau toute la journée, la nourriture était excellente et l'équipage très sympa. Les sites magnifiques avec de quoi s'en mettre plein les yeux genre Panorama reef et aussi l'épave du Salem Express avec son ambiance quelque peu sépulcrale.😎
BA Babum ·
merci pour tes infos.
ME Mercedez1964 ·
Bonjour à vous, Je suis tombé sur votre message disant que vous partiez en voyage de noces en Égypte. J'aimerais beaucoup avoir de l'info surtout au niveau de la plongée. Nous sommes aussi de Mtl et on prévoit partir en décembre. Dites moi tout sur les endroits le prix des plongées etc...la nourriture est-ce abordable ainsi que les hôtels. Mille mercis à l'avance! Linda
JC Jctnew Regular ·
Bonjour Pour ma part, j'ai plongé avec des amis à Safaga il y a plusieurs années dans un centre tenu par des français e qui s'appelait DUNE et c'était vraiment très bien.

Question de goût...

Gérard n'a jamais réussi à me vendre un plongée 😊 je trouve le centre un peu trop impersonnel, trop important, trop "arrêté98quiselapétedunpeuhaut"🤪 je préfère largement alpha Red Sea. Jonhnattan Mellor anglais à appris la langue de Molière au 2 REP et il a marié une française. De ce CV est né un français chantant du plus convivial (faut trouver le patate, tournez autour de la patate, puis retourner autour de le patate) 😎😊😊😊 et un SUPER sens de l'organisation
BA Babum ·
Bonjour Linda. Nous partons sous peu... le 21 septembre jusqu'au 10 aout. Nous sommes passé par un site web extra: selectegypt: http://www.circuitsegypte.com/ notre contact c'est DIO Nous allons lèa bas (tout inclus): hotel, visite, bouffe, excursion, chauffeur privé et guide pour 1000 euro par personne. Nous faisons: le Caire, le désert blanc, Louxor et Hourgada Le billet d'avion c'est 1200$ (Air France) via Visa et nous devons nous arrêter à Nice. Bonne journée. Albane
SA Sandrineav ·
C'est super Safaga ! Je reviens d'une semaine avec formation niveau 1 avec Dune (mais il y avait différents niveaux sur le bateau, y compris des autonomes..) les chambres sup du Menaville sont très bien !!! - une navette Dune vient nous chercher tous les matins à 8h a l'hôtel...-
souris a la vie, la vie te sourira
PE Peck75019 Regular ·
Bonjour,

Ouf... vous allez peut-être me sauver la vie!

Niveau 1 tout frais (en fosse, j'en ai bien peur) et seulement 4 plongées au compteur. Je viens de réaliser que Marsa Sharga (très beaux sites, pas de milliers de plongeurs) est plus adapté aux autonomes. Que faire? hé, bien, choisir Safaga peut-être! où je pourrais profiter en toute sécurité des plongées et gagner en expérience. J'attends le devis de Subocea (avec le club Dune)...

Deux question pour ceux qui sont allés la-bas avec un niveau 1séjour bien adapté pour une niveau 1 débutant?la location du matériel et la présence d'un encadrant sont-ils au prix que je peux le lire ici et là -respectivement 15 et 20 Euros par jour?Merci d'avance pour vos éventuels réponses.

P.S. vos débats de beaux sur les expats sont ridicules, risibles. Les expats ont une tendance naturelle à devenir repoussants, parfois à la surprise de ceux qui les connaissaient, mais faut dire que l'un en est le plus brillant exemple: je cite "qu'il n'y ait pas d'Egyptiens à Sharm, c'est TRES bien pour moi". Pourquoi pas Mars (avec des esclaves vénusiens?) en séljour sans retour: ma joie de vivre en serait grandement améliorée. Une caricature pathétique (ressemble - même physiquement - à John Self dans Money, a suicide note de Martin Amis... pas un compliment)
CA Catw Veteran ·
Perso je recommande Dahab dans le Sinai, c'est un peu la Mecque des plongeurs en Egypte, et il y a des sites pour tous les niveaux.
PE Peck75019 Regular ·
Quelle réponse rapide. Je vais faire des recherche sur Dahab, donc. Merci.

P.S. attention de ne pas croiser Gilou, il n'a pas l'air d'être le meilleur des hommes 😎. Modèle circa 1983 (bling-bling, zero culture, blindness as a guideline, deep-rooted problems with mummy). Ah, ses posts sur Sharm ici et ailleurs 🤪: quel désastre réjouissant!
ME Mercedez1964 ·
Bonjour, Finalement je n'ai pas plongé à Safaga mais plutôt à Dahab et j'ai adoré. J'ai aussi eu la chance de plonger à Hurghada et j'ai aussi adoré. Dahab on plonge du rivage mais c'est tout à fait extraordinaire. Pour Hurghada c'est beaucoup plus gros et on part en gros bateau mais c'est aussi génial. J'ai plongé avec Seafari une compagnie française avec des gens adorables. Vive l'Égypte et la mer rouge!!!
PE Peck75019 Regular ·
Bonjour,

J'ai plongé à Safaga, avec Dune. Magnifiques plongées. Journées complètes sur le bateau avec 2 plongées journalières, plus la très magique plongée nocturne.

Le bateau nous a permis de nous rendre sur de nombreux spots différents. Encadrement et équipage très sympas et professionnels: le Niveau 1 que je suis a beaucoup apprécié! Ambiance sympa. La faune est riche (petits et plus gros, mais surtout une grande variété: anges géographes, toute la clique habituelle mais aussi des Napoléons, thons, balistes et puis des dauphins et un dugong mais seulement depuis le bateau pour ces derniers), la flore également.

Le petit plus : je n'ai pas recontré de Gillesb, leur sous-culture cynique, leur mépris et suffisance de nouveaux beaufs réactionnaires. Thank God for that, it would have ruined everything!

En une phrase: ce séjour m'a enthousiasmé! Je retournerai plonger au même endroit et avec le même club au cours de mois qui viennent, même si j'avais aussi pensé à Dahab. Pourtant, me dit-on, la faune n'est pas aussi riche.
GI GilesB Globetrotter ·
Le petit plus : je n'ai pas recontré de Gillesb, leur sous-culture cynique, leur mépris et suffisance de nouveaux beaufs réactionnaires.

Tu as mis un L de trop à mon prénom.
PE Peck75019 Regular ·
Toutes mes excuses.

Similar discussions

You might also like