Faire une randonnée chamelière seule à Merzouga
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour, Je découvre ce site avec beaucoup d'intérêt. Je trouve ça super de pouvoir découvrir des récits de voyage et d'avoir des échanges qui nous éclairent beaucoup.

Je pars seule au maroc une semaine dans 5 jours, je pense faire Marrakech puis partir en randonnée chamelière 2 nuits à Merzouga, sur le retour m'arrêter à Ouarzazat, retourner à marrakech, puis partir une nuit sur Essaouira. J'ai deux questions: - pensez vous qu'une randonnée chamelière seule soit risquée? - savez vous si le bus supratour qui fait Marrakech-Merzouga passe par ouarzazat? (j'ai du mal à trouver les prix de ce bus).

Voilà je vous remercie
ME Mezgarne Globetrotter ·
pensez vous qu'une randonnée chamelière seule soit risquée ?

Non, mais coûteux oui (par "seule" j'entends "seule avec les chameliers" bien sûr... parce que "seule avec le dromadaire", pas possible)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SP Spleeny ·
oui seule avec les chameliers bien sur, pour le prix j'ai trouvé les deux nuits en bivouac pour 80 euros tout comprit, en plus du bus aller retour.
PA Padrino Regular ·
Salut pour le trajet Marrakech - Tineghir tu en as pour 120 dirhams donc je pense que pour Merzouga ça doit être dans les 200 dirhams max peut-être 180 . Sinon oui il passe forcément par Ouarzazate pour prendre des voyageurs et permettre aux autres de descendre , ce n'est pas un direct je ne pense pas , j'ai jamais vu de bus directs au Maroc 🙂 .
SP Spleeny ·
D'accord, merci beaucoup Padrino, tu sais où je peux trouver les horaires et tarifs de ce surpratours, je crois que c'est le seul qui fait ce trajet et leur site internet ne fonctionne pas. merci
SP Spleeny ·
Sinon pour le même prix avec un autre guide, on me propose M'hamid, là c'est le bus CTM je crois. Je ne sais pas trop lequel choisir niveau prix et désert? Merzouga ou M'Hamid?
PA Padrino Regular ·
Ah si il fonctionne , tu vas sur le site de la ONCF car les bus Supratours sont une extension des chemins de fer : ONCF

Par exemple tu en a un à 8h30 le matin au départ de Marrakech --> arrivée à 21h00 à Merzouga . Après je ne sais pas si il y en a plusieurs , tape les horaires tu verras bien 🙂 . Mais sinon tu n'as pas que les bus Supratours , tu peux aller à Ouarzazate puis changer de bus car il y a des bus qui vont à Merzouga ou plutôt Rissani depuis Ouarzazate .

Pour le désert , L'erg Chebbi ( Merzouga ) est de loin le plus beau y'a pas photo ( sable ocre ) 😎 mais il est tout petit , il fait 9 km de largeur pour 18 km de hauteur alors la balade risque d'être un peu courte mais pour 2 nuits ça peut le faire alors qu'à M'Hamid l'espace est plus important mais les dunes sont pas top comparées à celles de Merzouga . 🙂

Pour les bus pour M'Hamid peut-être la CTM oui en tout cas ils l'affichent sur leur site internet mais sinon prends un bus local jusqu'à Zagora depuis Ouarzazate puis un grand taxi jusqu'à M'Hamid .
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je ne veux pas te décourager , mais si tu tiens absolument à être seule il faudra bien le préciser au guide , en général ce type de randonnée est organisée par tous les hôtels, auberge de Merzouga et regroupe les clients .

Comme tu as peu de temps, il vaut mieux Merzouga , pour le reste je ne peux pas te renseigner . Mais question risques tu trouveras sur ce forum plusieurs récits de plusieurs voyageuses au Maroc qui n'ont pas eu de problèmes .

Après comme toujours, les conseils habituels , une tenue appropriée , ne pas être bisounours avec les "beaux hommes bleus" et vas y vite .... tu y reviendras .

Bienvenue sur ce forum .

Hannah , une voyageuse solitaire .
Que se vuelva la tortilla
CZ Czamam Veteran ·
il n'y a rien de direct depuis Marrakech , voilà une adresse qui peut dépanner.

http://oncf.ma/PrixEtReservation/Pages/BilletsAutocars.aspx

pour le reste du trajet : bus locaux ou grand taxi.

cordialement.
AO Aoreora Veteran ·
Salut,

Si tu as décidé de partir à Merzouga pendant deux nuits après avoir" fait" Marrakech (une nuit), qu'au retour tu t 'arrêtes à Ouarzazate (une nuit) avant de revenir à Kech, aller à Essaouira est inutile en ce sens que tu auras passé une grande partie de ton séjour dans un bus. Tu n' auras le temps de rien voir correctement et Marrakech vaut le coup d'y séjourner un peu plus.
SP Spleeny ·
d'accord je pensai que Marrakech était vite visité et comme il n'y a que 3 heures de bus pour aller à Essaouira je me suis dis que ça pourrai le faire, mais je vais y réfléchier car c'est vrai que pour aller à Merzouga, je vais faire casiement deux jours de bus. merci
EL Elhine Globetrotter ·
bonsoir Olivia,

Je confirme : Marrakech-Merzouga 200 dh, tous les jours; Départ à 8h30, arrivée vers 21h au village de Merzouga. Retour tous les jours. Idem pour les horaires (départ vers 8h, arrivée vers 20h30). C'est Supratours qui assure cette ligne, qui est directe (directe veut dire "sans changements" ; ça ne veut pas dire "sans arrêts"). Important : essaie de réserver ta place au moins la veille (plus tôt si possible).

Pour les nuits dans le désert : toutes les auberges te proposent la nuit en demi-pension pour 300-350 dh : départ avant le coucher du soleil (tôt en hiver), nuit (longue en hiver) au bivouac préétabli, retour au lever du soleil, petit déj à l'auberge. trajet (environs 2h) à dos de dromadaire. Si tu veux rester 2 nuits et donc toute une journée dans le désert, il faut compter le salaire du cuisinier qui reste avec toi + éventuellement le chamelier. 80€, ça me parait raisonnable. Mais il faut savoir que tu seras sans doute avec d'autres touristes (groupe jusqu'à 10 personnes en général).

Choix de l'auberge : il y en a plein tout le long de l'est de l'erg (une petite trentaine de km). Celles qui sont au nord sont les plus isolées. Accessibles par la piste (maxi 8 km). Elles offrent l'avantage d'avoir les pieds dans le sable avec vue imprenable sur ces dunes (du moins quand les quads fichent la paix...). Celles qui sont au village d'Hassi labied sont (à mon goût) très tassées les unes contre les autres. Celles qui sont au village de Merzouga, moins nombreuses et moins les uns sur les autres (disséminées dans le village), offrent l'avantage de pouvoir faire des ballades dans la palmeraie, dans le village, et dans les dunes.

Si tu réserve à l'auberge à l'avance, tu seras accueillie par un employé de l'auberge dès la sortie du bus. Pas négligeable, vu le nombre de rabatteurs qui ne manqueront pas de faire pression sur toi pour aller dans telle ou telle auberge !

bonne soirée !
... là-bas si j'y suis...
SP Spleeny ·
Merci beaucoup Elhine pour ces renseignements, en fait je pense faire la randonnée avec morrocco excrusion, je ne sais pas dans qu'elle auberge ils sont. Du coup si je fais deux nuits en bivouac, la deuxième je dois encore dormir à Merzouga car le bus de retour n'est que le matin si j'ai bien compris? Je pensais qu'il y avait un bus de nuit. Je vais donc chercher une auberge sur Merzouga. Pour réserver le ticket de bus, pensez vous que je puisse le faire sur internet où qu'il est préférable que je le fasse à mon arrivée sur Marrakech? encore merci
EL Elhine Globetrotter ·
Morocco excursion est une agence. Si tu peux aller par vos propres moyens (bus ou taxi collectif) à Merzouga, en faisant toi-même ta réservation dans une auberge, tu n'as absolument pas besoin d'une agence. tu vas payer des prestations dont tu n'as pas besoin. Ce sont les auberges qui ont leurs bivouacs, leurs dromadaires, leurs personnels dédié, etc. Une agence n'est qu'un intermédiaire, qui assure simplement ton transfert de Marrakech à Merzouga, souvent en 4X4 (surcoût totalement inutile). Intéressant, seulement si tu souhaites une prise en charge touristique (arrêts, guides, visites, etc) sur le trajet. Ou si tu veux ajuster tes horaires d'arrivée et de départ sur Merzouga. Mais pour cela, il suffit de faire la route en 2 temps, avec arrêt d'une nuit quelque part, en taxi et/ou avec d'autres compagnies de bus.

Il faut savoir qu'il faut compter environ 10-12h de route entre Merzouga et Marrakech, que ce soit en bus ou en voiture.

A ma connaissance, il n'est pas possible de réserver un billet supratours en ligne, d'autant plus que l'arrêt "Merzouga" n'apparaît pas dans leur liste. Les autres compagnies de bus s'arrêtent à Rissani ou Erfoud ; il faut continuer en taxi collectif jusqu'à Merzouga. De plus, il y a généralement des changements de bus entre Marrakech et Rissani. De mémoire, il me semble qu'il existe une compagnie qui fait le trajet direct de nuit, jusqu'à Erfoud, en passant par Midelt (et non Ouarzazate). Seules les compagnies CTM (public) et Supratours ont un site internet.

Si tu optes pour Supratours, oui, je pense que le mieux est de réserver dans une auberge du village de Merzouga, pour être sur place dès le matin pour le départ en bus. Mais note que tu ne partiras pas au bivouac dès ton arrivée à Merzouga, à vers 20h30. Si tu tiens vraiment à passer 2 nuits dans les dunes, il faut donc que tu prévois 3 nuits dans ton périple...

cordialement
SP Spleeny ·
Oui je me rends à Merzouga en bus, c'est Morrocco excursion qui me l'a proposé et m'a indiqué le bus. Il me semble avoir vu sur le site de l'ONCF un bus qui amène jusqu'à Merzouga. En tout cas merci beaucoup de toutes ces précisions.
ME Mendouga Veteran ·
Bonjour Olivia ! et bienvenue sur VF !

Attention....Merzouga est très éloignée de Marrakech et il y a le col à passer. Ceci pour te dire que ton projet est ambiteux...en une semaine....mais pas impossible. Pour le bus Marrakech à Merzouga avec supra tours = 12h de route !

De toute façon il faut passer par Ouarzazate. Il faut savoir que les distances sont grandes au Maroc et les déplacements - spécialement en bus - sont longs !

En une semaine.....il sera tout juste possible de faire le tour ...et encore !?! avec visite d'Essaouira ???..à moins d'avoir une voiture de location ...ce qui laisse plus de marge pour rouler, s'arrêter et visiter ! Attention quand-même à cette saison les journées sont courtes et comme il est fortement déconseillé de rouler de nuit....il faudrait -à mon avis - partir de suite à Merzouga - rester 2 nuits - revenir - 1 nuit à Ouarzazate - visiter - revenir sur Marraekech et ......repartir à Essaouira !? Calculez bien...et assurez-vous que le bus tienne ses horaires...il doit parfois s'arrêter à cause de la neige sur les cols ??....mais les voitures aussi !! A part ça une randonnée dans les dunes seule n'est pas particulièrement risqué...mais un peu ennuyeux non ? et vous allez payer le prix fort pour quelques heures (voire minutes sur le dos du chameau..) à moins de réserver avec une agence...mais la plupart du temps c'est avec bivouac dans les dunes.....et les gens réservent volontiers depuis l'hôtel....mais enfin tout est possible...si on a le temps .....de marchander ! Bonne chance !
SP Spleeny ·
Bonjour Mendouga et merci pour votre réponse. Je pensai arriver à Marrakech dormir la premiere nuit là bas et prendre le bus le lendemain pour Merzouga ou je pense dormir dans une auberge. Le lendemain si tout va bien l'agence vient me chercher pour les deux nuit en bivouac ( au prix de 8à euros) ce que je trouve raisonnable. je repars en fonction de l'heure de retour direction ouazazate ou je repasse une nuit à Merzouga, pour Essaouira je verrai en fonction de cela, il me restera encore deux nuits sur Marrakech ensuite. encore merci
EL Elhine Globetrotter ·
Je ne comprends pas pourquoi tu prends les services d'une agence, pour partir dans le désert à partir d'une auberge.... sachant que cette auberge le fait avec son propre personnel ! Je te conseille de bien vérifier ce que le prix de l'agence inclut, et d'appeler cette auberge pour connaitre le prix de la même prestation.

Supratours est une filiale de l'ONCF. C'est le même site internet.

bonne soirée ! cordialement
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je pense que tu ferais mieux ( mais ce n'est que mon avis ) de passer qu'une seule nuit en bivouac , ce qui te permettrais de faire des poses en route , la vallée des kasbas est superbe ! pose vers Ouarzazate et visite d'Aït Benhaddou par exemple ... tu vas faire du bus et tu ne verras rien sur ta route ...que l'erg Chebbi qui est très beau bien sur , mais il y a tellement de beaux endroits sur la route ! tu n'as pas besoin d'1 agence , tu arrives à Marrakech , tu prends le bus et tu t'arranges avec une auberge à Merzouga qui t'organisera ton bivouak ! bon voyage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Écoute Songhaï et Elhine , pourquoi une agence ? Tu arrive à merzouga , tu prend une auberge , et de suite le propriétaire te propose le bivouac , passe donc une nuit et garde du temps pour visiter un peu ce pays.

Bon voyage

Hannah
SP Spleeny ·
d'accord, je vais peut être faire ça alors, merci à tous
C'était juste un conseil de voyageurs qui connaissent un peu cette région .

Je vous souhaite un très bon séjour , et ces quelques jours ne seront qu'un début car le Maroc ont y revient , on est vite addict 😎 😎 😎
le Maroc ont y revient , on est vite addict 😎 😎 😎

bonjour oui , c'est grave Docteur ? 😉 , je pense être bien drogué ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Ben ma pauvre c'est pire que l'héro , la cocaïne ....et le chocolat noir à 75°/° 😉...on ne peut pas décrocher . Mon premier voyage date de 1972 , alors je sais de quoi je parle, et pourtant il m'est arrivé (après une ou deux embrouilles ) de me dire ...ça suffit , j’arrête, mais voilà même les marocains.anonyme.fr n'ont pas réussi à me désintoxiquer de ce pays .

Alors je récidive , je repars en Février 2014 .
SP Spleeny ·
Voilà j'ai donc suivis vos conseils, j'ai trouvé une auberge à Mergouza qui m'a proposé la randonnée chamelière sur deux jours. Mon programme est donc: > arrivée sur Marrakech jeudi une nuit > vendredi bus supratours pour Merzouga, une nuit à l'auberge, deux nuit en bivouac retour sur Merzouga. il me reste ensuite 2 nuits, où je pensais dormir soit sur Ouazazate soit sur la vallée de L'Ourika avant de retourner sur Marrakech pour y passer ma dernière nuit. Pour retourner sur Ouarzazate ou la vallée de l'Ourika il n'y a qu'un seul bus toujours le même Supratour?
Ben ma pauvre c'est pire que l'héro , la cocaïne ....et le chocolat noir à 75°/° 😉...on ne peut pas décrocher . Mon premier voyage date de 1972 , alors je sais de quoi je parle, et pourtant il m'est arrivé (après une ou deux embrouilles ) de me dire ...ça suffit , j’arrête, mais voilà même les marocains.anonyme.fr n'ont pas réussi à me désintoxiquer de ce pays .

Alors je récidive , je repars en Février 2014 .

bonjour oui , le Maroc pour moi c'est chaque année ...de plus j'emmène tout mon harem de copines , qui y prennent goût elles aussi ! on sera en petit trek d'une semaine le 19 mars entre Telouet et Aït Benhaddou ( je suis accro à ce ksar aussi , tôt le matin ou à la tombé du soleil ) puis ensuite selon les envies , certainement voir mes amis de l'auberge l'Oasis à Merzouga , ou Tafraout et ses rochers bleus !😎 ... enfin , il y a de quoi faire et même ne rien faire 😉 on se croisera peut-être ! francia
EL Elhine Globetrotter ·
bonsoir, Pour rejoindre la vallée de l'Ourika, vous devrez, me semble-t-il, remonter à Marrakech. En tout cas, ce n'est pas sur la route du supratours.

Par contre, Ouarzazate est vraiment sur la route de Merzouga à Mkch. A noter que vous arriverez vers 16h-17h à Ouarzazate (il fait nuit vers 17h30, je crois). Pas grand chose à voir à Ouarzazate, sauf peut-être la kasbah de Taourirt. Ouarzazate est un gros bourg qui a grossi depuis 10-15 ans, du fait d'être un carrefour-étape entre montagne et désert. Mais de toute façon vous n'aurez pas beaucoup le temps de visiter. On vous parlera aussi de Skoura (palmeraie), à environs 20 km de Ozz. Mais de mémoire, le bus supratours ne s'y arrête pas. Ensuite, au départ de Ouarzazate, il y a de nombreux bus, à toute heure, ou taxi collectif, pour aller à Marrakech. Il faut compter environ 4h30 de trajet (ou plus si barrière de neige dans l'Atlas).

D'autres arrêts sont possibles sur la route (gorges du Todgha, gorges du Dades, etc...), mais ça ne vaut le coup qu'en s'arrêtant au moins 2, voire 3 nuits. Il reste Tineghir, vraiment sur la route : perso, j'aime beaucoup. ballades tranquilles dans la palmeraie, dans le mellah, monter tout là-haut sur la butte regarder les paysages et le coucher de soleil... ça peut constituer une journée sympa après le désert. Y passer 2 nuits pour avoir une vraie journée complète sur place ? C'est à environ 4 h de Merzouga, 8h de Mkch.

voilà quelques suggestions tout-à-fait perso pour la suite de votre périple !

cordialement
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Pourquoi veux tu passer une nuit à l'auberge de Merzouga et ne pas partir dès ton arrivée là bas pour ta randonnée chamelière de deux jours ? Tu gagnes une nuit comme ça., que tu peux consacrer à une étape intermédiaire au retour. Moi je ne m'arrêterais pas à Ouarzazate, mais par exemple à Boumalne. Le bus arrive à 14h, et tu reprends ensuite celui du lendemain à ElKelaa à 15h. Ce qui te laisse une journée pour visiter les gorges du Dadès par exemple, et la vallée des Roses. Il y a tellement de belles choses à voir entre Merzouga et Marrakech, c'est dommage de tout rater en prenant le bus direct.

Après ce que tu auras alors vu, tu peux laisser tomber la vallée de l'Ourika...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
Il y a tellement de belles choses à voir entre Merzouga et Marrakech, c'est dommage de tout rater en prenant le bus direct.

Après ce que tu auras alors vu, tu peux laisser tomber la vallée de l'Ourika...

bonjour bien d'accord avec toi ! francia
SP Spleeny ·
Bonsoir Lacalo, J'ai pensé dormir à Merzouga directement car le bus arrive à 21h a Merzouga et que je ne sais pas a qu elle heure débute la randonnée le lendemain, de plus je n'est pas entendu parler de Boulmane, mais les gorges de dades oui; je peux essayer de faire ça sur le retour car j'ai réservé l'auberge pour le vendredi déja. Savez vous ou je peux dormir sur Boulmane, pour pas cher? merci de cette proposition en tout cas
ME Mendouga Veteran ·
Le truc c'est que Boulmane ou Boumalne....(dépend des personnes et des cartes) est en bas de la vallée ...du Dadès. Il faut remonter celle-ci pour profiter des paysages....il y a des auberges dans la vallée.....mais peut-être aussi moins cher à Boumalne...qui est une ville. A toi de voir....1.comment tu va remonter dans les gorges du Dadès...2.si tu veux les visiter....et 3. où tu vas passer la nuit en fonction de ton programme.... En voyageant en bus, le mieux est de rester près des villes....et même près de la gare....pour pouvoir prendre le bus très tôt le matin...surtout si tu veux faire encore un arrêt à Ouarzazate ou Aït Benahddou !! Ce serait un joli programme....mais il fait bien te renseigner sur les horaires de bus....et l'état de la route (neige ?) !! Bonne chance !
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Il est vrai qu'en arrivant vers 21 h, je ne sais pas si des chameaux peuvent partir vers un bivouac à cette heure là. Mais à mon goût, 3 jours à Merzouga c'est un peu long, même si il y en a deux en bivouac... Il faut te dire qu'en cette saison, il fait nuit de 17 h 30 à 6h 30 et que ça caille sévèrement la nuit ! Les soirées sont très longues ... Et les paysages, tu en profites la journée seulement ! Même si c'est beau !

En ce qui concerne l'étape à Boumalne, ou à El Kelaa, le bus arrivant vers 14 h/15 h et repartant à la même heure le lendemain, ça te laisse l'après midi pour mettre sur pied l'excursion le lendemain matin. IL faut compter 4 h pour faire les gorges du Dadès aller-retour de Boumalne, ou 3 h la vallée des Roses à partir de El Kelaa, tu as donc toute la matinée pour le faire. Je n'ai personnellement jamais exploré cette région en transports en commun, ayant toujours préféré la location de voiture qui offre toute la liberté et la souplesse voulue, mais je pense que tu devrais pouvoir trouver un taxi pour t'y emmener. L'auberge où tu vas résider devrait aussi pouvoir t'aider.

Une étape comme ça au détriment d'une nuit à Merzouga, je pense que ça vaut le coup ! Surtout en cette saison ! Mais c'est mon avis personnel...

En tous cas, n'oublie pas d'emporter des vêtements chauds ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
SP Spleeny ·
je vais essayer de partir plus tot que prévu, ce qui m’embête c'est que jái déjà réservé les deux nuits à l'auberge et les deux nuits en bivouac, car à mon retour du bivouac, je crois que c'est vers 11heures. il n'y a quún bus à Merzouga direction Marrakech à 8h enfin je crois. Si je peux annuler ma dernière nuit à l'auberge, pensez vous que je puisse trouver un taxi en direction de Ouarzazate pour aller sur Skoura et si oui pour quel tarif environ? Si en route je peux prendre un bus ca serait mieux, mais c'est dur de trouver les lignes de bus sur internet
SP Spleeny ·
je crois avoir compris qu'à Rissani on peut prendre des bus> y'a t'il une ligne qui fait Rissani/ Skoura?
LA Lacalo Globetrotter ·
Au niveau bus, je ne peux pas te répondre, je n'en ai jamais pris là bas. Mais en taxi collectif ça se trouve...
EL Elhine Globetrotter ·
Bonsoir, Pour moi, 3 nuits-2 jours, ce n'est pas forcément long : tout dépend de ce que tu recherches. Si c'est juste pour "voir" de beaux paysages et passer une soirée magique sous les étoiles, alors oui, tu peux viser moins longtemps. Mais si c'est pour t'imprégner de l'ambiance désert, de la réalité du temps qui passe (ou plutôt qui ne passe pas), pour te retrouver seule avec toi-même, dans une "ambiance" propice à la méditation, alors, oui, ton projet de 3 nuits-2 jours, c'est intéressant !

cordialement
LA Lacalo Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi, là c'est différent. Encore faut il qu'elle soit sûre que cette randonnée se fasse seule, dans le calme. Parfois il y a de la musique, des gens qui parlent, qui casse cette sérénité... Et ce qui me gène, c'est la saison. Il fait nuit maintenant très tôt, on profite moins longtemps de ces paysages exceptionnels, les soirées peuvent être longues ... et froides.
SP Spleeny ·
oui je rêve depuis des années d'aller dans le désert, mais je me dis qu'une journée et une nuit sont suffisant, une fois que j'aurais vu les dunes. Je pense ne faire qu’une nuit en bivouac au final et profiter des la vallée des roses si je peux (oui je suis seule pour la randonnée). j'attends que l'auberge réponde à mon annulation de la deuxième nuit en bivouac, j'espere qu'íls ne vont pas se vexer...
LA Lacalo Globetrotter ·
Je pense que tu ne regretteras pas ce changement de programme... Deux nuits de bivouac dans les dunes en plein hiver, ça t'aurait paru long. Tu nous raconteras au retour...
CZ Czamam Veteran ·
j'ai passé 5 jours et 4 nuits dans le désert en janvier 2011 , seule avec le chamelier et le cuisinier sans problème , avec beaucoup de respect entre nous et je n'ai pas trouvé le temps long .15 km par jour , j'ai participé au montage et démontage du bivouac , épluchage des légumes , ramassage du bois , soirées très enrichissantes sur leur façon de vivre dans cette région ( m'hamid), leur culture , etc.... j'en garde un magnifique souvenir et depuis j'y retourne régulièrement au moins 1 fois par an.

j'ai attrapé le "virus moroco" et ça ne se soigne pas .
SP Spleeny ·
bonjour, je ne peux pas répondre rapidement, car je suis limitée par le forum étant nouvelle. Je me doute que plusieurs jours dans le désert à partager et vivre un peu la vie des nomades est une expérience à faire mais étant un peu limitée dans le temps et étant très frileuse, je me dis que je reviendrai faire un bivouac plus long à une autre période de l'année, du moins je l'espère. Pour la suite de mon périple, je vais me passer une nuit à Skoura ou j'espère pouvoir visiter les gorges de Dades et autres.. le lendemain, je passe une nuit à Ait ben Haddou, et enfin le mercredi je retourne sur Marrakech pour y passer ma dernière nuit avant de reprendre l'avion le lendemain. J'espère pouvoir faire tout ça et merci à tous pour vos conseils qui m'ont bien aidé à organiser ma semaine :) je vous donnerai des nouvelles à mon retour
JI Jipi91 ·
Bonjour Olivia, Si vous devez faire une randonnée chamelière choisissez d'avance une agence connue et référencée. Concernant les liaisons Supratours, êtes vous sûre que la liaison Marrakech-Merzouga existe ? J'en doute, et pour aller à Merzouga cela risque d'être long par rapport au reste de votre programme. Ouarzazate est ''la porte'' du désert mais dans la ville même il n'y a pas grand chose à voir (seuls les studios de cinéma pour ceux que cela intéresse). Marrakech-Ouarzazate = 70 dhs, Marrakech-Essaouira = 70 dhs avec Supratours. (+5 dhs par valise)

Profitez bien de votre voyage !
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour Olivia, Si vous devez faire une randonnée chamelière choisissez d'avance une agence connue et référencée. Concernant les liaisons Supratours, êtes vous sûre que la liaison Marrakech-Merzouga existe ? J'en doute, et pour aller à Merzouga cela risque d'être long par rapport au reste de votre programme. Ouarzazate est ''la porte'' du désert mais dans la ville même il n'y a pas grand chose à voir (seuls les studios de cinéma pour ceux que cela intéresse). Marrakech-Ouarzazate = 70 dhs, Marrakech-Essaouira = 70 dhs avec Supratours. (+5 dhs par valise)

Profitez bien de votre voyage !

c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à voir , mais si on se donne la peine de chercher on peut aller voir : - à 20km ça :http://lesscorpionsdeouarzazate.travelblog.fr/964557/LE-MUSEE-D-HASSAN-L-INSTITUTEUR/ - en ville le dimanche un authentique souk - toujours en ville le Bazar Rabab de Brahim son propriétaire très sympa .

il n'y a pas de grands jardins ni de palais comme à marrak mais c'est la porte pour prendre la route qui conduit au désert .
LO Lorenzo0775 Regular ·
Bonjour,

Juste pour vous conter mon expérience, si ça peut vous être utile. J'ai fait 3 jours et deux nuits dans le désert à chameau et a pieds vers M'hamid. On était deux, on avait rien prévu, on a trouvé un guide sur place à Zagora, il y a plein d'agences officielles là bas et d'autres qui le sont un peu moins, l'avantage c'est qu'on peu comparer sur place. On était nous deux et le guide. C'était magnifique, on a pas voulu aller à merzouga car on avait peur que ce soit trop touristique, sinon Chegaga est pas mal aussi parait-il. Nous on voulait aller à erg Zahar, au sud ouest de M'hamid mais 3 jours ça a été trop court il en fallait au moins 5 mais c'était quand même superbe, on a vu ce qu'ils appellent la Dune des juifs. On a fait à peu près 70km en 3 jours, par contre beaucoup plus de marche que de dromadaire car le dromadaire ça rabote le cul 😄. Le guide avait une tente avec lui, on a préféré dormir direct dans un sac de couchage à la belle étoile. On y est allé en mai il faisait 12 ou 13 degrés la nuit et autour de 40 le jour. S'endormir et se réveiller dans le désert c'est magnifique, pour moi 3 jours ce n'était pas assez, d'ailleurs je prévois de retourner dans le désert, au Maroc ou ailleurs 😉 La nuit il faisait frais mais vu la chaleur qu'il faisait le jour ca faisait le plus grand bien cependant vous n'y allez pas à la même période que moi donc j'imagine que ce sera différent. Bon voyage.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Jipi,

Avez-vous lu toute la discussion ? Je suis très étonnée que vous mettiez en doute les infos données par plusieurs internautes concernant la ligne Mkech-Merzouga. On y donne les horaires (ça fait 12h de route), les tarifs, ... Vous parlez aussi de choisir "d'avance une agence connue et référencée". Nous avons été plusieurs internautes à expliquer pourquoi il était complètement inutile de solliciter les services d'une agence pour une rando chamelière à Merzouga.

Mais peut-être souhaitez-vous glisser une pub pour une/votre agence ?

Bonne journée

Similar discussions

You might also like