Faire la remontée ou la descente de l'Amazone? (Brésil)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous!

Je commence à songer à un troisième voyage au Brésil 🙂, et plus particulièrement du côté de l'Amazonie... Petite question pour les connaisseurs : y a t-il un sens à privilégier pour rallier Manaus à Belem (ou inversement donc) en bateau? Plutôt descente Manaus- Belem ou montée Belem-Manaus? Ou est-ce complètement indifférent?

Merci d'avance, bonne route

Chloé
Ouvrir grand ses yeux... http://clocliclo.canalblog.com
MA Martymanum ·
salut je ne parle pas en connaissance de cause, je n'ai pas (encore) fait ce trajet mais j'habite en guyane et c'est proche, je connais beaucoup de personnes qui l'ont fait

le trajet est aussi beau, aussi sympa dans les deux sens... mais beaucoup plus long dans le sens remontée du fleuve. être sur le bateaux, en hamac, sans en sortir, discuter, passer le temps avec des cartes, avec tous les bresiliens, c'est sympa, mai au bout de 8-10 jours, tu aimerais un peu faire ou voir autre chose En ce sens, il est conseillé de faire la descente (manaus vers belem) qui dure deja plusieurs jours, que la remontée, où tu en rajoute 5 de plus. et ca te laisse plus de temps pour visiter ces 2 villes en esperant t'avoir aider, bon voyage!
La vie est belle, le monde pourri M.M.M.
AR Arthursergen ·
yo c'est un bon plan la remonté de l'amazonne moi je suis chaud si il y a moyen. J'aimerais partir en septembre en amérique du sud pour longtemps. J'aimerais voir un village associatif au pérou a trois jours de pirogue de puccalpa c'est pas loin du brésil. Genre aller en guyanne pour pas chere descendre au brésil acheter un bateau et remonté l'amazonne jusqu'au perou je serais trop cho.
sergentarthur
TA Tanss Globetrotter ·
Sans hésiter il faut remonter le fleuve. L'Amazone est très large (plusieurs kilomètres) aussi dans le sens de la descente les bateaux naviguent-ils au centre du fleuve pour profiter au maximum du courant, donc vous ne voyez rien. Alors qu'en remontant ils rasent les berges et ainsi vous pouvez observer la vie au bord du fleuve.
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

Je commence à songer à un troisième voyage au Brésil 🙂, et plus particulièrement du côté de l'Amazonie... Petite question pour les connaisseurs : y a t-il un sens à privilégier pour rallier Manaus à Belem (ou inversement donc) en bateau? Plutôt descente Manaus- Belem ou montée Belem-Manaus? Ou est-ce complètement indifférent? Chloé

bofff oui on peut remonter le fleuve comme le suggère mon prédecesseur mais d'une part je ne sais pas s'il y a vraiment beaucoup de courant l'Amazonie c'est assez plat. Ensuite il y a des endroits plus intéressants comme le Pantanal ; de Caceres ( MG) il y a des bateaux qui descendent vers le sud dans les réserves écologiques du Pantanal.
TA Tanss Globetrotter ·
Le Pantanal n'a rien à voir avec l'Amazone, alors ne mélangez pas tout. Et si vous aviez navigué sur l'Amazone vous auriez pu constater que le courant est très fort. Faites le même trajet en descendant et en remontant et vous verrez la différence de la durée du voyage!
Le Pantanal n'a rien à voir avec l'Amazone, alors ne mélangez pas tout. !

1-eehhh oui je m'en doute un peu je ne suis pas aussi idiot que j'en ai l'air. S'il vous plait soyez correct relisez bien ce que j'ai écris. Vous avez lu de travers ce que j'ai écris !

2-je voulais dire que le Pantanal est plus intéressant à voir que faire une descente de l'Amazone qui est monotone à la longue comme le suggère Martymanum

Et si vous aviez navigué sur l'Amazone vous auriez pu constater que le courant est très fort. Faites le même trajet en descendant et en remontant et vous verrez la différence de la durée du voyage!

au grand regret de dire que oui entre Porto Velho et Manaus... je ne me souviens pas d'endroits avec du courant maintenant il est fort probable qu'il y en ait dans certaines parties du fleuve..
CL Cloo Regular ·
Messieurs, messieurs, pas de baston sur ce post! 😉

@ Mathews : le Pantanal constituera certainement un autre voyage, pour l'instant c'est l'Amazonie dont j'ai envie!

@ Trans : intéressante l'info sur la proximité des barges! A prendre en considération... Autre question : connais-tu le nombre de jours de navigation dans un sens et dans l'autre? Ca varie vraiment beaucoup?

Quoiqu'il en soit, merci à tous pour vos réponses!
TA Tanss Globetrotter ·
Grosso modo de Manaus à Belem c'est 3 jours, et 6 dans l'autre sens. Mais cela dépend du type de bateau. Je conseille de faire un arrêt à Santarem pour visiter le Tapajos.
Autre question : connais-tu le nombre de jours de navigation dans un sens et dans l'autre? Ca varie vraiment beaucoup?

Salut, à titre d'indication pour faire Porto Velho Manaus, il faut environ 3 jours Porto Velho est une ville située sur le Rio Madeira un affluent de l'Amazone.
CL Cloo Regular ·
Un stop à Santarem et environs est prévu effectivement! Y a t-il un autre arrêt que tu aurais envie de conseiller sur ce trajet?
CL Cloo Regular ·
Aucun autre stop sur le trajet qui vaille le coup?
TA Tanss Globetrotter ·
La partie la plus intéressante entre Manaus et Belem c'est la dernière journée de navigation car elle s'effectue dans le delta de l'Amazone. Plus de fleuve faisant des kilomètres de largeur, mais une multitude bras étroits qui permettent d'apprécier la végétation et toute la vie sur les rives du fleuve. A Belem il y est d'ailleurs possible de faire des excursions à la journée à travers ce réseau fluvial.

Similar discussions

You might also like