Faire un reportage en Jamaïque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Salut tout le monde

Je souhaiterais avec une autre personne réaliser un reportage sur le inégalités sociales en jamaique. Est ce que vous pensez que c'est envisageable de se balader camera sur l'épaule à kingston (en particulier dans las quartiers les plus défavorisés) en journée et d'interwiever les gens?

Sinon est ce que vous pensez qu'il y a matiere a faire un reportage long (~1heure) sur un autre sujet (culture, religion et spiritualité rasta ; culure et contradictions en jamaique ; ... ) ?

Merci beaucoup
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Une journaliste de voyage basee NYC a disparu en Jamaique il y a 2~3 ans alors bonne chance hein!

😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
KE Kendra ·
😮Hou lala!! Je ne te conseille pas de faire çà car les jamaïcains n'aiment pas trop les appareils photos, les caméras etc..C'est tout un problème.Il est impératif de demander la permission avant de prendre des photos ou de filmer des objets, des personnes. Il sont assez contre, te regardent d'une manière quand tu prends une photo! Réaliser un reportage sur le inégalités sociales c'est bien mais en jamaïque, çà me semble impossible.Mais avec beaucoup d'argent, on peut accélérer les choses.🙂

Se balader camera sur l'épaule à kingston en particulier dans les quartiers les plus défavorisés tels que Tivoli, Trenchtown en pleine journée et d'interwiever les gens : çà va être la mission!Je ne pense pas que la population participera. On ne rentre pas comme çà dans un quartier défavorisé ou encore dans un ghetto car les habitants savent qui rentre, qui sort et n'apprécient pas les étrangers, les journalistes, la police...

Certains chanteurs demandent à leur public d'éteindre caméra, appareil photo numérique, portable durant les concerts!Tandis que d'autres tabassent carrement.

Je te souhaite beaucoup de courage et de la volonté pour ton projet.
Guadeloupe aka GWADA >971
NI Nicodemus ·
Salut tortex, Avant tout je suis d'accord avec kendra, même les Jamaicains te le diront :kingston ce n'est pas la Jamaique!!! Donc attention aux ghettos comme on les appels en Europe( comunity en Jamaique), dejas si promener c'est très dangeureux( les Jamaicains de la country ne le font pas, ni même entre different quartiers de kingston, exemple: rima, jungle, waterhouse, tivoli garden...). Le problem de ces quartiers sont controlé depuis l'indépence par les deux partis politiques Jamaicain :le pnp ( national party people, la droite; et le lp( labor party, la gauche). Le pnp a la couleur vert et le lp a la couleur orange. En fait ce qu'il se passe dans le sud de Kingston c'est une guerre des gangues ( il y reigne les armes, la drogue dure, la prostitution...). Mais comme te le diront les Jamaicains eux-même: Kingston ce n' est pas la Jamaique, alors pourquoi faire un reportage sur un phénomène grave et alarmant, certes, mais qui ne reflète en rien la culture Jamaicaine si riche et exceptionnelle. Grace aux années ou j'ai vécu en Jamaique, j'ai pu constater qu'il y avait des spécificité unique en Jamaique( ayant bcp voyagé, je peux te l'assurer); la langue : le patois Jamaicain est une fierté national parlé dans peu de pays en dehors de la Jamaique(Pour un Jamaicain il parle le meilleur patois des antilles!!!), en 6 ans de vie sur place (et étant amoureux des idomes), il m'a fallu 6 mois pour bien comprendre le patois en plus d'un an pour en comprendre la richesse des jeux de mot et des expressions!!!). La seule île internationalement connu et reconnu pour sa musique c'est bien la Jamaique!!! et oui le mento, la calypso, puis le ska, le rocky steady, le reggae, le raggamuffin, la dance hall, tous cela fait parti de la culture Jamaicaine esssentiellement basée sur la tradition orale et le chant! Le pays peut lui aussi être citer avec son histoire, ses richesse ( exemple: les blues montains, les grottes ou l'on trouve des espèces exclusivement Jamaicaines, les rivières, la végétation( un petit hic il ne reste plus de faune, faute aux colonisateurs!)... Bien sur un reportage sur la religion et notemment sur la religion rasta qui est aussi spécifique a la Jamaique peuvent embellir ton reportage et surtout t'apprendre pleins de VERITE sur toi-même et le monde... Enfin pour resumer la Jamaique est unique, non par sa violence( malheureusement non), mais par ce qui fait que cette terre et les personnes qui y vivent sont uniques, ses richesses, sa culture, sa musique, sa religion, ses coutumes( pourquoi ne pas faire un reportage sur les maroons qui ont un statut libre depuis 1756 et inalienable, c'est a dire que ni l'armée, ni la police Jamaicaine ne peuvent intervenir sur les territoires maroons!)... Enfin voila quleques idées qui je l'espère, te seront utiles, pour toute autres questions je te donne mon e-mail :nrojas@hotmail.fr, pour ne pas emcombrer le site, merci et guidance. Nicodemus.
KE Kendra ·
😉NICO bravo pr ton intervention!!!!
Guadeloupe aka GWADA >971
NI Nicodemus ·
yes sista, dun't watch no face, everything level, criis nice and cirry like inna surrey.... nicodemus.
MA Manworks ·
Pour réalisé ce genre de projet c claire que faut etre introduit la bas par un don, le don c'est le bad man qui controle le quartier.

Similar discussions

You might also like