Faire du ski de randonnée au Kirghizistan en mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous,

je me demandais si certains d'entre vous ont déjà été faire du ski de rando au Kirghizstan au printemps. Je connais un peu le pays, surtout le nord mais je ne l'ai visité qu'en été. A votre avis, est il judicieux de prendre mes skis avec moi en sachant que j'y serais du 30 avril au 30 mai. Je me suis dit que les vallées au sud de Karakol risque d'etre encore enneigé ou, à défaut les vallées à l'est de Naryn. Si certains d'entre vous ont des infos, je suis preneur. Si quelqu'un sait aussi quelles sont les conditions de neige dans le parc de Sary Chelek en mai, peut on dejà faire de la rando ou encore du ski de printemps.

Merci pour les infos.🙂
PA Pacoloco Regular ·
salut, j'étais à sarychelek début juillet à altyn mi juin et à chatyr kol fin juin. A cette époque, plus de neige à sary, et depuis assez longtemps d'ailleurs d'après les gardes. on est aussi pas très haut. A chatyr kol et altyn, il y avait de la neige à partir de 4000... si ça peut aider...en mai c'était immaculé assez bas car je devais y aller à cette période et j'ai du repousser après conseils. bon trip, pacoloco
La vie est belle, le monde pourri...
CH Changgulu Veteran ·
Les conditions sont très mauvaises. La neige fond à vue d'oeil. Puisque la Kirghizie est en latitude plus basse que la France, l'hiver finit vers la fin mars. Il y a bien sûr de la neige tout l'année, mais il faut accéder à des régions éloignées. L'année dernière, des randonneurs sont venus à fin avril - début mai, et la moitié de leur séjour a fini par de la rando à cheval. Il faut évoluer à plus de 3500m. à cette altitude, il faut prévoir toutes les nuits sous tente.
Peace & ride
YO Yoss05 ·
Ok, pour ton avis. Alors je crois que vais décider au dernier moment en fonction de l'enneigement pour voir si je dois prendre mes skis ou non parceque j'ai eu un avis completement contraire d'une guide kirghize qui me dit que début mai les cols sont souvent fermés et qu'il y a encore beaucoup de neige vers 2000m d'altitude. Alors je veux bien croire tous les avis mais je vais me fier au mien du coup et je reviendrais vers toi changgulu mi avril pour te demander si tu vois encore de la neige depuis Bishkek sur les hauteurs d'ala archa et ala medine

merci encore pour les conseils
OR Oree73 ·
Salut, Je me permets de m'inclure à cette conversation, pour suivre un peu les différents avis. Pour notre part, nous serons au Kirghizistan du 22 mai au 6 juin, mais en option trek à pied + cheval.

D'où notre intérêt pour la météo et l'enneigement là-bas, car nous n'emmènerons pas de matos de ski. A priori, nous viserons au sud de l'axe Bishkek / Karakol, avec plusieurs petits treks de quelques jours en autonomie (pas trop pour ne pas surcharger le sac déjà bien rempli avec le matos de camping). Donc des lacs, des vallées, un peu de montagnes, très probablement des névés, un peu de tout !

Yoss05, as-tu déjà pris ton billet d'avion ? Pour info, nous l'avons acheté hier, Genève - Moscou - Bishkek à 380€... Plutôt très intéressant !😉
Nos voyages & notre tandem - www.memedirection.fr
YO Yoss05 ·
oui, j'ai payé le même prix au départ de geneve aussi. c'est la meilleure des solutions. C'est pas cher parcequ'on est hors saison mais en été aeroflot facture 200 euros de plus pour l'aller retour. Peut etre qu'on se croisera du coup sur la fin de votre séjour. si vous avez besoin d'idées originales pour randonner en autonomie, je connais des coins sympas et j'ai bossé dans la création de circuits de rando au kg, je peux vous conseiller si vous avez besoin (par message prive).
YO Yoss05 ·
Un petit up sur ce post. Quelles sont les conditions de neige actuellement au Kirghizstan? Il fait chaud ces derniers temps non ?
CH Changgulu Veteran ·
Salut, J'ai un ami qui revient tout juste du col Ala Bel, il m'a dit que la couche est de plus d'un mètre. Mais il fait chaud en journée voir les prévisions à Bichkek http://www.gismeteo.ru/city/weekly/5327/ Il a aussi été randonné près de Bichkek, dans la vallée de Chong Kurchak, mais pas beaucoup de neige. Le zéro degré la nuit est entre 1800 et 2000 mètres. 2800 mètres la journée. Beaucoup d'avalanches sont descendues à la fin mars, donc de ce côté là, moins de risque. Attention aux traversées de rivières.
Peace & ride
YO Yoss05 ·
Merci encore pour les infos. J'ai eu aussi un guide qui m'a donné les conditions actuellement et donc je ne vais pas prendre mes skis au mois de mai.

Similar discussions

You might also like