Où faire du Snorkeling en Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Salut tout le monde 😏

Grâce à des voyages inoubliables (Maldives, Bali), nous sommes tombés amoureux du snorkeling. Nous pouvons partir qu'en septembre 2013 et nous savons que c'est pas la saison propice pour les Caraïbes. Nous voudrions partir en dernière minute.

Notre choix pour l'instant se porte sur la Guadeloupe car il semblerait que ce soit un peu mieux pour le snorkeling (a première vue).

Mes questions :

1) En septembre, est ce que l'eau est plus agitée? Est-il risqué en cette période de faire du snorkeling? En gros, hormis le risque de cyclones et de pluies plus abondantes, qu'est ce que cette période possède comme autres défauts?

2) Pour la Guadeloupe, avez-vous des noms d'hotels à me conseiller (pas trop chers) qui seraient bien situés? Est-ce que l'idéal est de prendre un hotel proche de Saint Francois ou plutôt proche de petite anse? Nous voudrions de préférence un hôtel qui soit proche d'un spot de snorkeling sympa (sans devoir prendre le bateau).

3) Quels sont les incontournables à faire? On aime faire beaucoup de snorkeling mais on n'aime aussi faire un max de visites. Sûre on fera Petite Terre, national park, la soufriere mais existe til dautres visites au top?

4) Niveaux couts, que faut-il prévoir? Par exemple, combien coutent les excursions plus ou moins? Les taxis sont ils chers? Nous n'aimerions pas louer de voiture si possible.

5) Quels sont les "pièges" à éviter sur l'archipel? Doit-on faire attention à quelque chose de particulier?

MERCI BEAUCOUP
FR Frisoulette Veteran ·
Bonjour,

Les inconvénients du mois de Septembre sont effectivement les cyclones et les pluies.

La pluie en elle même, cela va, mais si tu as ne serait-ce qu'une queue de cyclone qui passe dans le coin, les fonds marins seront troubles pour plusieurs jours. Même si tu vois du poissons, tu seras en mauvaise conditions de luminosité donc de couleur... ors le plaisir réside en partie là.

Pour le coté danger, un peu de bon sens suffit, en cas d'alerte tu ne sors pas en mer ou pas loin. Bien sur certains endroits propices a l'apnée sont le long de cotes rocheuses (ouest de Basse Terre) et donc tres découpées. Si ca bouge tu n'y vas pas, mais là encore le bon sens devrait suffire.

Saint Francois est tres sympa mais peu propice au snorkelling. Basse terre est plus adaptée. Le coin de bouillante est sympa pour la plongée. Niveau village, ce n'est pas mon coin préféré, mais c'est affaire de gout.

Les incontournables : tu as un certains nombres de cascades à aller voir , mais là encore, attention aux conditions météo avec des sentiers pas tres praticables en cas de grosses pluies (Saut de la Lezarde, trou du diable, Acomat, cascade paradise, etc). Certaines se découvrent en remontant des rivieres, ce qui permet une belle marche en foret differente.

NE pas louer de voiture est un choix, acceptable si vous restez juste une semaine, mais sinon vous allez rater beaucoup de chose. Les transports en commun sont peu developpés ( en comparaison de chez nous), quant aux taxis, vu les temps de route pour relier un point à un autre, cela va vous couter un bras.

A savoir : soyez poli . Cela peut sembler bateau comme conseil, mais les guadeloupéens sont sensibles à cela, bonjour Madame, au revoir Madame etc... Bon nombre de touriste se plaignent de l’accueil mais ont laissé les politesses et sourires au fond de leurs bagages, cela n'aide pas. De plus Vous y serez en dehors de la haute saison, cela facilite les choses.

Je partirais bien dans vos valises. Bon sejour
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
NO Noobvoyage ·
Merci pour ta réponse complète 😉

Je vais sûrement prendre hôtel habitation grande anse, des avis?

Il est proche de Grande Anse qui semble pas mal pour le snorkeling. On fera le jardin botanique de Coluche dans le coin, la soufrière plus au sud, et on va surement privilégier les saintes à petite terre comme excursion. Quelle est la plus belle cascade à voir?

Avez-vous d'autres conseils ou ai-je oublié des incontournables à faire sur l'archipel?

Merci !
FR Frisoulette Veteran ·
Cela n'engage que moi, mais privilegier les Saintes à Petite Terre serait une erreur.

J'etais une inconditionnelle des saintes....j'etais...

Aujourd'hui les saintes, c'est des scooters qui tournent dans l'ile en permanence, adieu le calme et les ballades sereines, il faut faire gaffe sans arret , les rues n'etant pas tres larges. C'est des minibus pour visiter l'ile....qui se visitait tres bien a pied il n'y a pas si longtemps. C'est des magasins de fringues de marques là ou il y avait artisan et petite bicotte avant.... Certains habitants regrettent aujourd'hui l'introduction des scoot qui font qu'il n'y ait plus de moment calme sur l'ile, meme le soir apres le depart du dernier bateau. Les plages sont toujours là.... Les iguanes un peu moins visibles, car l'ile se betonne chaque jour d'avantage. Quant à la petite plage du pain de sucre, ils ont collés un ponton dessus, et elle sert de point d'amarrage pour les petits bateaux de l'ile.... Plus aucun charme.

Petite terre : reserve naturelle, surveillée.... On y voit des iguanes sur la plage, des poissons de toutes les couleurs, là pour le coup en snorkeling vous ne serez pas decus. On y nage tres facilement avec les requins citrons dont certains de 2 ou 3 m, et avec les raies. Et si l'on est chanceux, on peut nager avec des tortues marines (plus rare) . Et les plages sont dignes des plus belles cartes postales.

Grande anse, c'est bien, super si il y a des vagues. Pour l'apnée, n'ayant jamais vu cette plage calme, je ne sais pas. De toute facon vous n'etes pas loin des endroits propices, mais encore une fois, cela necessite une voiture.

Essayez avec revcar, peut-etre serez vous surpris des prix proposés.

Pour moi, la plus belle cascade est le saut de la lezarde.

Autres coins tres beau à voir : la plage de Port Louis au dela du cimetiere . On peut suivre la cote jusqu'à Anse bertrand si l'on veut mais il faut prevoir le retoru sinon c'est long. La pointe de la grande vigie et la porte d'enfer, magnifique surtout si vous n'y etes pas en periode d'algue. La pointe des chateaux à St francois : attention pas d'apnée à cet endroit là, par contre avec un certain niveau de plongée on peut le faire, la aussi les requins et raies sont present, mais c'est une plongée "sportive".

Bon sejour
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
TR Truffade Regular ·
Salut,

Pour ma part, pour le Snorkeling, je te conseille les spots suivant :

Sur Grande-Terre - Porte d'enfer - attention ne pas s'aventurer trop près du trou de Mam Coco - A la Pointe des chateaux - la Anse des salines (300m à gauche avant le parking) est abritée par une barrière de corail. Il peut y avoir un peu de courant mais les fonds ne sont pas très profonds et sont très poissonneux. On y trouve pas mal de sorte de corail. - Anse-Bertrand - la Anse Laborde Sur Basse-Terre - Ilet pigeon (réserve Cousteau) - nécessite un bateau (la traversé à la nage est réservé aux très bon nageur) - le phare de Vieux-fort - attention au courant. Par contre il y des fonds de 15m et des parois volcaniques très riche. Possibilité de plonger depuis un promontoire de 10m (il y a souvent un show des locaux à cet endroit). Concernant la grande-anse, c'est plutôt beaucoup de sable et l'eau n'est pas toujours très claire. Cependant quand la mer est plate, c'est une vrai piscine. Pour avoir un peu de roche il faut allez sur les côtés. Les saintes - La baie de Pont-pierre

Si vous voulez graviter sur toute la Guadeloupe, je vous conseille de louer vers Gosier ou Baie-Mahault pour être au centre de l’île, et de louer une voiture que vous récupérez directement à l'aéroport (plusieurs loueur propose ce service). C'est vraiment le meilleur moyen de visiter l’île en toute liberté. (Les Bus locaux étant assez long et nécessitant quelques connaissances sur la façon dont ils fonctionnent - surtout dans les gares routière de pointe à pitre et de basse-terre)

A cette période le programme se fait au petit matin. Il faut regarder le ciel et partir du côté il y a le moins de nuage. En Septembre la Basse-Terre est bien arrosée et les cascades sont souvent dangereuses. Vous pourrez vous balader dans la forêt mais je vous déconseille de baigner en rivière si le temps est couvert.

Sachez aussi que l’île n'est pas si petite et qu'il y a pas mal de circulation aux heures de pointe. Il faut donc se lever assez tôt pour profiter de vos activités. En Guadeloupe il y a un peu de délinquance (comme en métropole) donc il faut respecter quelques règles de bon sens. Évitez le stop. Ne vous promenez pas à pied après la tombé de la nuit. Ne répondez pas aux crackmans ou personnes bizarres avec autre chose qu'un sourire et un signe de tête.

Bon voyage

Similar discussions

You might also like