Faire son sac à dos pour le Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je pars toujours trop chargée et j'espère quelques conseils de votre part. A savoir que je ne ferai pas de longs trecks mais des randonnées aux cascades, en forêt de quelques heures.

Ma première question: que faut-il prendre comme godasses: je pensais aux chaussures de montagnes, baskets et pour le reste du temps des sandales fermée (ne sais pas marcher en tonk ni à plat)🤪 ça fait déjà bcp???

Question habits et nécessaire de voyage: je suis déjà bien chargée avec la moustiquaire, le sac à viande, les médocs, trousses pharmaco, sèche cheveux, drap de bain etc.... comment s'organiser pour partir léger.... Habits de rando et habits pour la ville, le soir, etc.... Je voudrais tout pouvoir mettre dans un sac à dos faisant 10 à 12 kgs maxi. J'ai du mal à porter plus lourd. Sac cabine: déjà mon ordi portable (3 kgs).... Je sais une tablette serait mieux mais personne n'a pensé à mon annif😕

Merci pour tous vos bons conseils (plus je voyage, moins je sais faire une valise......😊) Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
YV Yves76 Regular ·
Bonjour Marie,

Question chaussures:si tu pars en saison seche et que tu ne comptes pas faire de trek, tes baskets seront bien suffisante pour faire de courte promenade en foret. => Baskets + scandales.

Question habits et nécessaire de voyage: je suis déjà bien chargée avec (la moustiquaire), le sac à viande, les médocs, trousses pharmaco, (sèche cheveux), drap de bain etc.... comment s'organiser pour partir léger.... Habits de rando et habits pour la ville, le soir, etc.... De nouveau, si tu es en saison seche: - Tu peux oublier la moustiquaire qui ne servira peut-etre que si tu fais des treks en dehors des sentiers battus. Dans tous les endroits, qui pourraient en necessite, les lits sont equipes de moustiquaire. - Seche cheveux !!! Tu aimes vraiment d'encombrer pour rien 😉. La temperature varie entre 30 et 40 degre pendant cette periode. Ca seche tout seul. - Question medocs / trousse pharmaco: essaye vraiment de prendre le stricte necessaire. On trouve des pharmacies presque partout. Dans tous les cas, ne prend jamais toute une boite mais max un tablette.

Je te conseil effectivement de prendre MAX 10 kg, ton dos te remercira.

Bonne preparation Yves
MA Mariespagne Globetrotter ·
merci pour ta réponse. Je viens d'acheter baskets, sac léger mais pas à dos... Et alors pas de séche cheveux... Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
SI Silvestik Veteran ·
hello,

une paire de chaussure aux pieds,quelques paires de chaussettes, sous-vêtements, 4 ou 5 t shirts, deux short + maillot de bainun pantalon sur toi au départ.trousse a pharmarcie, trousse de toilettes, antimoustic, creme solaire1 serviette de bain (rivière, lac, mer si jamais tu sors du laos, ou pour hotel avec piscine)photocopies de tes papiers dans ton sac à dosle reste s'achete sur placeun pull légerCela ne devrait pas faire 10kgs, je pars toujours avec 8,5kg. je reviens avec plus de 20 kgs.. 😉
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
Je vais essayer .... si j'y arrive, j'aurais gagné mon défi..... Marie
SI Silvestik Veteran ·
Si c le seul défi à relever pdt ton voyage, il devrait bien se passer 😛 bon courage et force à toi à respecter la liste. tu achètera sur place et au fur et à mesure ce qu'il te manque. ou tu fera des petites nettoyages à la main dans l'évier... sêchage en quelques heures. tu verra, ton dos te remerciera pour quelques euros de plus...

see u !
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
JE Jeanlever ·
Sac cabine: déjà mon ordi portable (3 kgs)....

incapable de t'en passer le temps des vacances ? besoin d'en rester aliénée ?

y'a 3 kg à gagner, sans compter le temps libre qui va avec...
En fait, je mets toutes mes photos au jour le jour dessus pour libérer la carte de mon appareil photo. 2ème: je fais le récit de mes journées au jour le jour. 3ème: je reste en contact avec mon entourage pendant ce long séjour. Donc difficile de m'en passer.... Une tablette serait mieux mais trop cher... Et puis, il peut être utile pour des renseignements... Marie
Heureusement, ce n'est pas le seul défi......😉 Mais on va dire que celui-là, je le loupe à chaque fois..................
JE Jeanlever ·
En fait, je mets toutes mes photos au jour le jour dessus pour libérer la carte de mon appareil photo.

faites moins de photo, mais plus qualitatives (arrêtez de tout mitrailler à la japonaise...) regardez avec vos yeux. prenez un DD, 20 fois plus légers.

2ème: je fais le récit de mes journées au jour le jour.

un carnet : 30 grammes.

3ème: je reste en contact avec mon entourage pendant ce long séjour.

un mois ce n'est pas long... de plus vous allez suivre l'autoroute touristique. vous aurez des cyber quasiment tous les jours...

Donc difficile de m'en passer....

on se passe de ce que l'on a RÉELLEMENT envie de se passer....

ps: pensez à un frigo portable, pour les boissons fraiches en permanence.
PO Popinette89 Veteran ·
Hello ! Je prends aussi beaucoup beaucoup de photos mais pas à la japonaise tout de même !! 😉😉😉 pour ne pas prendre mon PC je prends deux ou trois cartes mémoires comme ça, je ne porte rien et je peux en prendre autant que je veux !
Avance vers l'avenir en regardant derrière ton épaule . . .

Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)
FA FabGreg Globetrotter ·
En fait, je mets toutes mes photos au jour le jour dessus pour libérer la carte de mon appareil photo. 2ème: je fais le récit de mes journées au jour le jour. 3ème: je reste en contact avec mon entourage pendant ce long séjour. Donc difficile de m'en passer.... Une tablette serait mieux mais trop cher... Et puis, il peut être utile pour des renseignements... Marie

Pour les points 2 et 3, les cybers sont désormais aisément accessibles un peu partout au Laos, sauf à être dans un village ethnique reculé (mais il n'y a pas forcément l'électricité non plus, ou pas de prise ouverte car pas de régulateur de production).

Pour le seul point 2, le petit carnet (format poche) reste insurpassable : économique, écologique, pas encombrant, toujours disponible, immédiatement en fonctionnement... Parfait avec 1/2 crayon noir + gomme + taille-crayon.

Pour le point 1, celui de la sécurisation des photos, les cybers fournissent aussi la réponse : - exporter les photos au fur et à mesure sur une site de photos (style Picasa, flikr ou autre). La seule méthode qui pallie à un sinistre sur place (style bateau qui se renverse, incendie... ou tout simplement vol). - copier les photos sur 1 clé USB grosse capacité et/ou disque dur portable. Si tu libères la carte photo, prévoir 2 supports de copie, par ex. 2 clés USB.

Par contre, au retour, passer les clés USB et les cartes à l'examen d'un bon anti-virus.

De quoi allier sac à dos allégé et sécurité renforcée des données.

Fabrice

P.S. : veiller à ne pas oublier une clé USB dans le cyber ! Cela arrive vite.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
JA Jaiuneouvert Regular ·
Bonjour Marie,

En tout cas, j'ai trouvé un bon petit outil pour faire son sac/valise. Ca te permet de penser à tout, et d'adapter ta liste en fonction des pays/saisons/modes de transports.

C'est simple mais plutôt bien fait !

Tu peux le télécharger ici !
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/

Similar discussions

You might also like