Faire du stop en France, Espagne et Italie: sécuritaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour, le but de ce message est assez simple: ma copine et moi (surtout ma copine😉) nous questionnons à savoir s'il est sécuritaire d'envisager de faire du pouce en Europe, mais surtout en France, en Espagne et en Italie.

J'aimerais avoir autant les bonnes que les mauvaises expériences, ne vous gênez pas!

Merci bien
FO Forco Veteran ·
Désolé de te décevoir mais à mon avis pour deux filles c' est quand même un peu risqué.
RA Rayondelune ·
Bonjour Kevin,

Personnellement, j'ai fait de l'auto-stop en France, dans la Loire (les Châteaux). C'est faisable, mais pas toujours facile! J'étais avec un ami : je crois qu'un gars-une fille, c'est mieux. Comme c'est votre cas, ça devrait bien aller... Cependant, il faut savoir OU se placer (pas les autoroutes!) et puis... être patient!

Inscrivez bien votre destination sur un beau papier, très visiblement, et je crois que ça peut marcher. Mais la rapidité d'exécution peut être variable. Personnellement, mon ami était très confiant ; moi j'étais dubitative... et j'ai pas super aimé mon expérience d'autostop, mais ce n'est pas en lien avec les personnes qui nous ont embarqué : seule une mauvaise expérience (le chauffeur buvait du whisky...), sur plusieurs dizaines de voitures. La plupart des personnes étaient vraiment sympas avec nous. Et on voyageait avec des giga-sacs à dos... Ce qui me dérangeait surtout, c'était de ne pas savoir OU on allait être déposés, de ne pas savoir COMBIEN de temps ça nous prendrait... et de trimbaler les sacs! Bref, je vous conseille quand même d'avoir un plan B quand même! Mais autrement, c'est faisable, selon moi. Et c'est économique... Mais renseignez vous auprès de Français! Ils sauront vous éclairer davantage!

Bon voyage! :)
"La vie est trop courte pour regretter tout ce qu'on n'a pas eu le courage de tenter" (M-Claude B.-Tremblay)
FR Francoisguy ·
Salut les quebecois !!! je n<ai malheureusement pas encore fait de stop en espagne, mais pour mon experience cette automne sul pouce en France et en Italie, ca ne sest jamais aussi bien passer !!! Je voyageais dans ces pays avec deux autres quebecoises qui faisait su pouce ensemble et moi seul et nous arrivions toujours a destination, ayant fait chacun de notre cote des rencontres plus droles les unes que les autres. Le temps dattente en France est encore moins long que Italie et cest fou comment que les francais nous aime, surtout dans le nord de la France. Le monde nous on inviter souvent a coucher, nous payait des repas etc. Ctait vraiment vraiment bien!! Chose que je regrette un peu parce que sa maurait pris encore moins de temps dattente, apporter vous un drapeau du quebec surtout ou du Canada et jveux peut vous assurer que votre temps dattente ne sera vraiment vraiment pas long! Un conseil qui vous est deja ete donner mais jvous le redis, Faites pas de pouce sur les autoroutes le monde roule bcp bcp plus vite quau Quebec et de toute facon cest illegale donc suivez les nationales et les departementales, yen a partout et les paysages sont de toute facon bcp plus beau et vous serez sur de ne pas avoir de pepins ! POur l<italie par contre, cest mieux de faire du pouce dans les entrees d<autoroutes car les gens voyagent moins sur les autoroutes secondaires.

Jvous laisse si vous avez dautres questions n, hesitez pas!! Bon Voyage :))

Frank, en direct d, Athenes !!
KE Kevin17 ·
Merci bien Francoisguy, c'est le fun d'avoir des réponses des gens de notre coin! Je vais tenir compte de tes conseils pour l'été prochain.

ciao
SC Scourtoi Veteran ·
Salut, pour ce qui est du stop en espagne, il y a eu un post récent dans le forum, où quelques personnes donnent un aperçu de leurs expériences... http://voyageforum.com/voyage/auto_stop_en_espagne_D763963/ En France, je n'ai jamais eu le moindre souci pour faire du stop. Vous pouvez aller n'import'où, à condition de bien vous placer. Que ce soit sur une autoroute ou une départementale perdue... Il ne faut pas être trop pressé, mais c'est une occasion de faire des rencontres interessantes. Il m'est arrivé de mettre 3h00 pour faire 40 km, et aussi de faire Lyon-Perpignan sans arrêt. Comme quoi, rien n'est prévisible en la matière. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec aucun conducteur. La chance ? Peut-être. Mais il m'est arrivé parfois de refuser de monter si je trouvais le plan louche. Très rarement. La patience est le seul atout permettant de rendre le stop agréable. Bonne route !! Et puis avant de partir, réécoutez les chansons d'Antoine. Je sais, il est devenu un peu old-school, mais il avait du talent pour parler de l'auto-stop. Sam
EV Eversmile Veteran ·
Tiens?! Je connais pas la chanson d'Antoine sur l'auto-stop... C'est quoi le titre?
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
EV Eversmile Veteran ·
Salut

Le stop en france, ce n'est effectivement pas un problème, à part dans certains coins (le 06 par exemple). D'abord, je vous suggère, en plus de la patience, comme vous l'a conseillé scourtoi, de vous armer d'un tableau blanc et d'un gros feutre effaçable (vous en trouverez facilement en grande surface au rayon scolaire ou en papeterie), pour vous en servir comme panneau de stop. Celà est très pratique pour écrire vos destinations successives à mesure de votre avancée. Il n'est non seulement pas nécéssaire mais même plutôt préjudiciable d'écrire Rome sur le panneau si vous n'êtes qu'à Paris... écrivez le nom d'une destination intermédiaire, même si vous ne vous y arrêtez pas; les gens ne réalisent pas toujours qu'ils peuvent rendre service sur une petite distance ou bien la géographie leur échappe un peu et si votre destination est trop éloignée, ils ont l'impression qu'ils ne peuvent rien pour vous. Ensuite, c'est vrai qu'il est crucial de bien choisir où on se poste pour tendre le pouce, et de bien savoir où on veut se faire déposer. Si vous ne le savez pas vous même, on vous déposera sans pitié à un endroit qui ne sera pas forcément adéquat pour repartir en stop ensuite. Peu de gens font du stop en France, donc, les conducteurs ont souvent un sens pratique assez diffus des endroits qui seront adaptés pour vous. A vous de faire valoir vos choix. Si! Si! on peut faire du stop sur l'autoroute en France. disons, pas directement dessus, ce qui est passible d'amende (sévère) mais c'est toléré:à l'entrée (à l'entrée d'une bretelle d'accès)aux péages (privilégier les gros péages de pleine voie, aux petits péages de sortie, il est en général plus compliqué de trouver des véhicules) aux stations d'essence sur l'autoroute où l'on peut demander aux conducteurs directement, près des machines à boissons par exemple (personnellement, je déteste cette situation;je préfère attendre au péage que les gens s'arrêtent spontanément; si je demande en station, j'ai l'impression de forcer la main, ça me déplaît)

Eviter de vous faire déposer à Lyon, si vous ne voulez pas vous y arrêter. Pour en sortir ensuite, c'est vraiment difficile! Faîtes vous plutôt déposer avant, au péage de Vienne ou à celui de Villefranche, selon d'où vous venez, et demandez à être transporté au minimum au péage suivant.

A Paris, pour partir vers Lyon, mettez-vous à la Porte d'Orléans en indiquant "péage de Nemours" sur votre panneau. Voilà comment sortir plus rapidement de Paris. Une fois au péage, vous pouvez effacer et marquer "Lyon"...

Voilà, bonne route
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
SC Scourtoi Veteran ·
on vous déposera sans pitié à un endroit qui ne sera pas forcément adéquat pour repartir en stop ensuite.

Oui, c'est fréquent. C'est pour ça que pour faire du stop j'ai toujours trouvé qu'il ne fallait pas trop craindre de marcher au bord des routes...

Et concernant la chanson d'Antoine, ça fait très longtemps que je ne l'ai pas écouté. Et d'après mon souvenir des paroles, il est plus question de marche sur la route, que de stop... Dès que je déterre la K7, je t'envoies les paroles. Promis :)

Je marche sur cette route En passant vous souriez Vous vous amusez sans doute De ce que je suis à pied

Toutes ces automobiles Qui s'arrèteraient pour moi M'ont soudain paru futiles Je suis très bien comme ça

Je ne connais malheuresement pas tout le texte, mais ça sent bon un petit air de gratte, la chaleur sur le bas-coté, le bruit des voitures, et un chemin pour s'éloigner de tout ça. L'errance, partout, toujours ! Amicalement, Sam
RO Roto ·
bonjour, en france ça fonctionne encore un peu suivant les régions (en bretagne très facile notamment, comme Corse ou dans les montagnes) et pas de soucis au niveau sécurité. En espagne ce n'est pas la peine c'est les automobilistes qui ont peur (effet média). Pour l'italie je ne prononce pas. bonne chance roto

Similar discussions

You might also like