Faire du stop en Europe de l'Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je vais aller en Estonie pendant deux semaines en juillet 2009. Pour rentrer en france, je souhaiterais revenir en stop en passant par la lithuanie, la lettonie, la pologne, l'allemagne et la belgique .... est ce que vous pensez que c'est faisable?

Est ce que ces pays sont habitués au stop ou bien ce n'est pas recommandable??

Merci!

Nolwenn
Anolye
DE Deborah75001 Veteran ·
ca ne me parait pas une excellente idée pour une fille seule.

Il y a des liaisons par train ou car, tu pourrais rentrer de Varsovie avec un vol low cost sans doute... et faire un joli voyage d'Estonie vers la POlogne (attention il y a un bout de Russie que tu ne dois pas traverser car sinon visa très cher).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"attention il y a un bout de Russie que tu ne dois pas traverser car sinon visa très cher)."

Kaliningrad c'est certainement très intéressant, mais on n'y entre pas par accident.

Michel
AN Anolye ·
Bonjour,

Je ne serais pas seule. Nous sommes deux amies d'enfance de 24 ans. Je ne pense pas que nous irons en Russie. Nous passerons par la lithuanie, la lettonie, la pologne, l'allemagne ... et peut être suivant notre humeur et nos conducteurs la biélorussie (à étudier), la république tchèque, l'autriche ...

Voilà!

Merci pour vos conseils.

Nolwenn
Anolye
Attention la biélorussie aussi l faut un visa et ca a l'air assez compliqué

ca m'inquiète un peu de vous voir prendre les camions sur les routes de biélorussie. Ca ne me semble pas très prudent🙁🙁, même à 2 filles, alors que les trajets en car ou train ne sont pas forcément trop chers...

il y a un train de nuit très bien qui circule entre varsovie et vilnius tous les deux jours. vous serez en couchettes, bien installées 🙂
AN Anolye ·
ne vous inquiétez pas, je ne savais pas qu'il fallait un visa pour la biélorussie aussi. On y passera donc pas. La pologne nous suffira... Et si on ne sent pas notre trajet eou qu'on ne le déconseille, on ne le fera pas. On ne mettra pas notre vie en danger!!!

Merci!
Anolye
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de risque dans les anciens pays de l'Est que chez nous. Bon il ne faut étaler un luxe ostentatoire, ni exciter trop les messieurs, sinon... A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
c'est pas vriament qu'il y a plus de risques que chez nous, mais déjà il y en a chez nous pour 2 filles seules

Ensuite le stop n'a pas vraiment la meme signification que chez nous non plus: les gens qui prennent des voyageurs en stop attendent une contrepartie financières. Ca c'est quand on trouve qqun qui vous prend, parce que ca se peut aussi qu'on attende des heures et que personne ne vous prenne, il faut connaitre les endroits où se planter pour faire du stop...

il y a aussi des petites camionnettes Volkswagen qui partent dès qu'elles sont pleines et font les liaisons entre les villes pour trois fois rien: donc on se demande pourquoi faire du stop. ce n'est pas comme ici, c'est moins répandu ou bien c'est interprété différemment...

Pour la biélorussie et la partie russe autour de Kaliningrad, déjà ce n'est pas l'Europe: visas obligatoire et système assez policier voire corrompu sur les routes...

et comme visiblement vous ne connaissez pas grand chose à la région que vous allez visiter, moi je suis partisane de la prudence; C'est une chose quand on connait les pays de l'Est, les moeurs et coutumes, les prix etc, et une autre quand on n'y a jamais mis les pays;

Mais sinon les pays de l'est sont plutot moins dangereux que l'Europe de l'ouest. Sauf quand on tombe mal...🤪 Voilà donc moi, connaissant à fond et y ayant voyagé depuis les années 1980, je me permets juste des conseils pour deux jeunes filles de 24 ans

Deborah
AN Anolye ·
Oui, je connais les risques, on en parle bien assez en France ... On a peur du stop. Pour en avoir déjà fait pas mal en france, nous savons les choses à faire et ne pas faire ... On voudrait tout de même tenter l'expérience. On hésites sur comment on va traverser la pologne, mais encore une fois tout est une question de rencontres et ce sont des aprioris ... On espère avoir le temps d'effectuer ce trajet en 15 - 20 jours ... Je sais que le stop n'est pas une habitude partout, c'est pourquoi je me renseigne!

Sinon, vous avez vous déjà fait du stop dans ces régions, ou bien avez vous des amis qui ont déjà fait l'expérience??

Nolwenn
Anolye
AN Anolye ·
Pour rentrer en france, je souhaiterais revenir en stop en passant par la lithuanie, la lettonie, la pologne, l'allemagne et la belgique .... est ce que vous pensez que c'est faisable? Merci déborah pour tes conseils, je les prends en compte bien sur! Par contre notre trajet ne passe pas par kaliningrade ... Nous ne passerons pas par la biélorussie puisqu'il faut un visa ... On s'en tiendra au trajet ci dessus avec peut etre une boucle vers la république tchèque ... Mais rien n'est fait, et encore moins figé d'ici à juillet!! Nolwenn
Anolye
KE Kedor Globetrotter ·
Je suis en desaccord avec Deborah concernant la remuneration eventuelle de l'autostop. Cette pratique, outre le fait qu'elle est contraire a l'idee meme de l'autostop (dans ce cas on appelle ca du covoiturage) n'a monnaie courante dans absolument AUCUN pays que j'ai traverse en stop. Certes, je n'ai pas vu tous les pays europeens et n'ai pas ete partout en stop, mais j'ai a mon actif quand meme pas mal de kilometres en pouce. De plus, j'ajouterais qu'il est souvent plus aise de circuler en stop dans les anciens pays communistes qu'en Europe dite occidentale. En effet, c'etait plus que repandu sous l'ancien regime, et le reste encore de nos jours pour les jeunes generations. Cette parole est du moins valable pour la Pologne, que tu sembles vouloir traverser. En Allemagne, tu rencontreras plus de difficultes, meme si ce n'est pas insurmontable.

Par contre, je rejoins les reserves quant a la securite. Si je ne souscris absolument pas aux discours sur les "dangereux et sauvages pays de l'est", il est nettement plus risque de se deplacer en auto-stop pour des femmes, quel que soit le pays, que pour un homme. Aussi, le fait que vous soyez deux est deja un bon point. J'ajouterais qu'eviter les autoroutes peut s'averer utile, outre le fait que vous aurez plus de chances de vous faire prendre sur des routes moindres. Au minimum, en dehors des autoroutes, on traverse les villes, on va moins vite... En cas d'urgence totale et absolue...

La boucle par la Republique Tcheque n'est pas tres pratique, dans le sens ou ca vous fait faire un gros detour. Par contre, si vous decidez de ce faire, sachez que je n'ai jamais encore trouve de pays ou il soit plus simple de se deplacer en stop qu'ici. Au moins, vous ne resterez pas sur le carreau 😛
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
LA Lapikichante ·
moi aussi je vais faire Lituanie- France en stop cet été avec une copine. Peut-être s'y croisera-t-on! en tous cas, pour avoir vécu en Lituanie et y avoir fait du stop presque quotidiennement: je n'ai jamais rien payé et je n'ai jamais été emmerdée. Il est clair qu'il faut faire toujours attention. partout. en tous cas bon courage!
Al
AN Anolye ·
Bonjour,

Oui peut être s'y croisera t on ... ca serait drole d'ailleurs!!! Notre voyage se profile bien ... demain nous devrions achetez nos billets d'avion aller ... on s'est dit que pour le même prix que le bus, on gagnera une journée sur place ... donc demain on devraitavoir les billet en main !!! YOUHOU!!!

Nous avons trouvé deux fermes pour nous accueillir sur l'île de Saaremaa... On est très contente!! Voilà, nous ne sommes toujours pas démotivée pour faire du stop entre l'estonie et la france ... on vera ou le vent nous portera dans la dernière quinzaine de juillet....

J'ai hâte!!

Merci de vos réactions et conseils,

Nolwenn
Anolye
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"donc demain on devraitavoir les billet en main !!!"

Des billets électroniques, ça ne va pas être facile... 😏 Je plaisante....

Michel
AN Anolye ·
Certes ....

Mais on aura le code magique qui nous envolera vers les pays baltes!!!!

héhé ...

😎
Anolye
AN Anolye ·
Coucou,

Nous voila déjà en octobre. Notre voyage été génial. Nous sommes revenues en stop comme prévu depuis l'ile de Saaremaa en Estonie jusqu'à Belle ile en mer en bretagne où nous habitons! Notre voyage retour a duré 13 jours et nos villes étapes étaient : Parnü, Riga (2jours), Kaunas, Varsovie, Cracovie (2jours), Berlin (3jours), Strasbourg, Colmar, Nantes et enfin Belle ile. Tout c'est super bien passé. Aucun problème, aucune contrepartie financière. Les camioneurs nous payaient un trucs à manger et certains chauffeurs nous déposaient au pied des auberges de jeunesse qu'ils avaient réservé pour nous! Très sympa! La seule fois où on a galéré c'est pour sortir de Varsovie : on a attendu 3h. Et on a failli rester bloqué à 20 bornes de la frontière française car on était pas sur la bonne route! Enfin voilà! N'hésitez pas à faire du stop! C'est sympa, les rencontres sont riches... Mais c'est crevant! Prévoir du temps !!! Bises. Nol

Et que le voyage continue!
Anolye
AU Autostoppp ·
Coucou !

Je prévois de faire le même petit voyage en stop avec une amie début août (le billet d'avion aller est acheté !). Et du coup, j'ai quelques petites questions : - étant novices en matière en stop, nous aimerions savoir quels endroits sont mieux pour être prises en stop ? - aviez-vous quand même prévu quelques logements ou tout était fait le jour même ? - les gens vous proposent-ils des fois de vous loger ?

Merci d'avance !

Similar discussions

You might also like