Faire un trek en Birmanie avec cette agence?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour, Besoin d'info sur un circuit randonnées en Birmanie. L'Agence Allibert propose un circuit avec 3 nuits en monastères. Peut-être avez-vous fait ce circuit ? et vous pourriez nous dans ce cas nous donner des détail sur le "confort" de ce type d'hébergement. Merci d'avance Eve_chocolat
"Le voyage est un retour vers l'essentiel" (Proverbe tibétain)

Eve chocolat
CL Clavdia Veteran ·
Si je peux me permettre, demande donc à ton agence Allibert. Elle doit savoir.😉😉😉

En tout cas, selon mon expérience (pas dans ce pays) le logement en monastère est spartiate. Ce n'est pas une pension, ni un hôtel... donc la simplicité que requiert un tel endroit est de mise.....
NÈ Nènekouki Regular ·
Bonjour,

Comme beaucoup de touristes (et sans Allibert), nous avons fait un trek de 2 jours avec 1 nuit dans un monastère. Il faut savoir que vous êtes accompagnés obligatoirement d'un guide local qui lui même s'accompagne d'un cuisinier. Dans la grande salle du monastère, et en fonction du nombre de personnes, on tend des draps (de lit ?) entre les colonnes de teck, quelques novices vont chercher les matelas = un tissu matelassé (2 cm) plié en 2 qu'ils installent les uns à côté des autres (espace de +/-20 cm) A la tête ils déposent un oreiller et devant le matelas une grosse couverture. Pendant que les différents cuisiniers (puisque plusieurs groupes) s'activent et préparent chacun leur menu, vous vous baladez... Puis toilette = 2 douches au tuyau d'arrosage dans un endroit avec mur de 1 m 70 de haut au milieu d'un vaste espace devant le monastère. Sur la hauteur, quelques toilettes (+/- propres en fonction du soin apporté par les touristes, car eau en suffisance...) Ensuite, vous déguster votre repas, oui j'ai bien dit déguster ! Car je ne sais s'ils font un concours entre guide et/ou cuisinier mais c'est vraiment délicieux.

Mais je pense que si l'on fait ce genre d'expérience, ce n'est pas pour le confort - qui est évidemment sommaire - mais surtout pour la rencontre et le fait de vivre quelque chose d'inoubliable... Le réveil par le chant des petits novices est en effet quelque chose de magique difficile à raconter !
Nènekouki
CL Clavdia Veteran ·
Mais je pense que si l'on fait ce genre d'expérience, ce n'est pas pour le confort - qui est évidemment sommaire - mais surtout pour la rencontre et le fait de vivre quelque chose d'inoubliable... Le réveil par le chant des petits novices est en effet quelque chose de magique difficile à raconter !

A part le réveil par le chant des novices qui doit vraiment être un moment exceptionnel, je n'ai vraiment pas envie de me retrouver avec plusieurs groupes de touristes dont les cuisiniers font un concours du meilleur repas 🤪🤪🤪

Franchement, pas besoin d'aller dans un monastère pour ça !
NÈ Nènekouki Regular ·
Il y avait plusieurs groupes quand nous avons logé, mais je suppose que l'on peut se retrouver seul ou à peu près... De toutes façons les autres groupes ne sont pas dérangeants... l'espace est sufisant et chacun mange quend "c'est prêt", dopnc variable suivant l'heure d'arrivée...

Personnellement, nous avons été ravis de cette expérience !
Nènekouki
EV Evechocolat ·
Bonjour et merci pour ces renseignements car l’agence communique sur l’hébergement en monastère en parlant de « relatif inconfort compensé par l’ambiance qui règne dans ces lieux... »

Nous aimons faire de la randonnée pendant nos voyages pour découvrir le pays d’une manière différente, aller à la rencontre des populations locales et savourer les moments privilégiés d’échanges que les circuits classiques ne nous apportent pas. Cependant nous aimons aussi avoir un minimum de confort et d’intimité.

Pourriez vous nous apporter quelques précisions : Dans la grande salle du monastère, les draps tendus séparent les groupes ? ou les hommes des femmes ? Y-avait-il beaucoup de groupes ? En octobre quelle est la température ? Une couverture est-elle suffisante ? (l’agence demande d’apporter un sac de couchage : 3 nuits en monastères sont prévues dans programme) Concernant les toilette confirmez-vous les infos de l’agence ? « des toilettes en pleine nature sans porte ni toit » Toute information relative à votre expérience dans ce pays sera bienvenue

En vous remerciant Eve_chocolat
"Le voyage est un retour vers l'essentiel" (Proverbe tibétain)

Eve chocolat
CL Clavdia Veteran ·
Pourquoi ne poses-tu pas toutes ces questions à l'agence avec laquelle tu vas effectuer ce trek ???? Elle devrait être à même de te donner toutes informations dont tu as besoin, puisqu'elle organise ce périple.... Je t'ai déjà répondu dans ce sens plus haut.

En ce qui concerne les toilettes, je confirme qu'elles seront très rudimentaires...😉 avec de la chance elles seront dans un petit "abri" en bambous, avec une planche et un trou au milieu et, peut-être, suprême luxe, une porte qui ne fermera pas... Mais pas de toit. Et oui, le monastère, ce n'est pas une pension et il faudra te mettre au diapason de la vie communautaires d'une telle structure.

Pour le sac de couchage, si l'agence recommande d'en prendre un, pourquoi ta question ???
NÈ Nènekouki Regular ·
En effet, je pense que l'agence est prudente et donne de bons conseils ! Maintenant, 3 n ... c'est peut-être beaucoup ! Les toilettes avaient des cloisons, des portes et ce sont des toilettes à la turue, avec un grand récipient plein d'eau et un pot pour rincer... mais beaucoup de touristes ne sont pas très propres... Les groupes sont séparés, mais je ne sais si en + ils séparent les hommes des femmes... mais je suppose qu'il suffit de le demander ! Nous étions 2 + notre guide qui logeait avec nous et nous avons aussi "hébergé" dans notre "chambre" la guide d'un groupe où il y avait 9 hommes et, je suppose, qu' elle n'avait pas envie d'être avec 9 hommes... mais je sais que cela a été très mal perçu par les autres guides, car la coutume veut qu'un guide (pas le guide local) loge avec ses clients... Mais vous pouvez peut-être arranger un circuit sur place... c'est très faisable sans problème ! Vous expliquer ce que vous souhaitez comme confort et il me semble qu'1 nuit "à la dure" est faisable ! Nous aimons aussi notre confort, nous avons 66 et 68 ans mais une expérience comme celle là est à faire... Mais ce n'est pas un hôtel ! Nous avions un sac à viande (pas 1 sac de couchage) , la couverture était suffisante, et j'avais mis des chaussettes. Nous y étions en novembre... Mais j'avoue aussi que je m'étais posé moins de questions... un peu d'imprévu c'est bien et... il faut faire confiance !

Allez-y... vous ne le regretterez pas ! 😉
Nènekouki
CL Clavdia Veteran ·
Voilà qui est sagement répondu !😉

Similar discussions

You might also like