Faire le trek du Salcantay ou de la Cordillère Blanche au Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

Je prépare un voyage de 28 jours au Pérou et en Bolivie pour cet été et je ne vais pas avoir le temps de faire tous les treks que je souhaitais, je pense qu'il va falloir que je choisisse entre le trek du Salkantay (l'idée d'arriver à pied jusqu'au Macchu Pichu me tentait bien) et un trek de 4-5 jours dans la Cordillère blanche. Pour ceux qui ont l'expérience des deux, à votre avis à quoi vaut-il mieux renoncer ?

Merci de votre aide
EN Enmodetortue ·
Salut Nova 123, Nous avons fait 2 treks entre Pérou et Bolivie : Salkantay (pérou) et Condoriri (Bolivie) (cf. nos articles sur notre blog : www.enmodetortue.wordpress.com et les commentaires sur les agences dans la rubrique "bloc note"). C'est sûr que pour voir le Machu Picchu, il faut faire un trek avant, ça donne encore plus de magie à tout ça. Mais le Salkantay ... le début du trek est bien mais la fin est minable (a la fin de l'itinéraire, les chemins ont été remplacés par des routes de terres avec plein de bus et de camions ... et les agences se gardent bien de le dire / sans parler du comportement de pas mal de guides quand ils retrouvent leurs copains à Agua Calientes ...). Sinon, le Condoriri, c'est magique : 2 cols à plus de 5000m, vraiment personne sur le parcours (on a croisé juste 1 autre couple en 4 jours), des paysages à couper le souffle, et la possibilité de coupler le trek avec l'ascension du Huayna Potosi (6088 m mais il faut avoir une bonne condition physique) a la fin du parcours. En plus ça ne coûte vraiment pas cher et il est possible d'acheter ou louer le matos à La Paz... vraiment pas cher. Voilà, j'espère que vous allez aimer, mais je n'en doute pas !
Notre blog autour du Monde : www.enmodetortue.wordpress.com
DL Dlonra ·
Bonjour nova123,

Moi, je viens juste de faire ce trek du Salcantay la semaine passée (du lundi 24 au jeudi 27 pour le trek proprement dit, + vendredi 28 pour la viste du Machu Picchu).

Je l'ai fait en indépendant et tout seul. Bon, ça m'a fait économiser les 200 à 300 $ que demandent les agences (quoique le prix le plus bas que j'aie vu à Cusco était de 180 $) tout en me donnant une plus grande illusion de liberté et d'aventure. Mais alors physiquement on en bave plus, car je devais évidemment porter toutes mes affaires (tente, bouffe, eau, etc.). Mais c'était super comme expérience.

Enfin, c'est bien la preuve que contrairement aux rumeurs, on peut encore faire ce trek en libre.

Et ceci dit, les risques sont limités car on n'est jamais vraiment seul vu que de toute façon tous les jours, il y a des groupes qui y vont. Et j'ai trouvé les guides de tous les groupes que j'ai côtoyés vraiment sympas et responsables.

Je veux juste rectifier la remarque juste avant concernant le 4e jour: en fait, depuis La Playa (3e étape) il faut prendre la variante qui coupe à travers la montagne vers la droite (Locmapamba ou un truc comme ça), au lieu de descendre la vallée vers Santa Teresa (où en effet c'est quasi une route où passent plein de minibus). Là, on rejoint un ancien chemin inca, et une fois dépassée la crête (après une montée de 2-3 h, mais de toute façon nettement moins dure que celle du col du Salcantay), on a un moment donné une superbe première vision du Machu Picchu au loin, et de la vallée de l'Urubamaba. Ensuite, la descente par un petit sentier en pleine forêt est superbe. Puis on rejoint la centrale hydro-électrique, d'où on peut prendre le train pour Aguas Calientes.

Maintenant, pour répondre à ta question: je crois qu'au niveau beauté des montagnes, la Cordillère blanche est supérieure, mais le Salcantay a incontestablement cette valeur ajoutée qu'il mène à la fin au Machu Picchu qui est quand même LA pièce maîtresse du tourisme au Pérou. (ce qui ne veut pas dire qu'à la cordillère blanche il n'y a pas d'intérêt historique et culturel, tout au contraire ! ex.: Chavín de Huántar).
Arnold
NO Nova123 ·
Merci de vos réponses ! Très sympa votre blog, enmodetortue 🙂 par quelle agence êtes-vous passé pour faire le Salcantay ?
SA Samoz ·
Coucou, Pas fait le Salcantay mais parcouru la cordillere blanche en long, large et travers...Le massif de la cordillere blanche est en tout cas bien plus grand et grandiose, et te donne donc le choix entre des treks faciles a difficiles. Tu ne sera pas decu par les paysages, c sur pour te faire une idee sur notre site, des topos et des photos et des impressions de voyage... itinerance-andine.com
Deviens ce que tu es

Similar discussions

You might also like