Faire un voyage 4x4 de quinze/vingt jours au Botswana en autonomie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SM
Bonjour.

Je cherche des infos pour m’organiser un voyage en 2010 vers le Botswana (plutôt nord ouest). (2 personnes)

Dans les régions : Okavango, CHOBE, MOREMI, Central Kalahari, … Victoria Falls… etc

Un voyage d’environ 15-20 jours en autonomie (Style 4x4 avec tente sur le toit)

Pouvez vous me dire si l’on peut faire ces parcs en autonomie (pas comme au Kenya ou un guide est obligatoire) ?

Bref si vous avez des renseignements, des retours d’expériences, des adresses de tour opérateur (sur place ou en France), des adresses de blogs (carnets de voyages) je suis preneur.

Question subsidiaire : quelle est la meilleur période ? (Critères : tranquillité et observation de la faune)

Merci

Smuk.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut !

Il y a déjà pas mal à lire sur VF (voir entre autre la rubrique carnet de voyage avec "Botswana").

Oui, c'est possible en 4x4 avec tentes de toit.

Par contre il est question que les game-drives ne soient bientôt plus possibles avec ton propre véhicule et qu'il devienne nécessaire de réserver et payer des game-drives guidés "officiels". J'espère que ça ne sera pas encore en place en juillet 2010 . 🙁

Un blog Sudaf assez génial ici (en anglais bien sûr).

Bonne préparation, on se croisera peut-être…
VO Voyageur08 Regular ·
Oui, c'est tout à fait possible ! et même génail... Je l'ai fait en 2008, et j'ai hâte d'y retourner !!! La meilleure période est l'été (pour nous), qui correspond à la saison sèche. Plus c'est tard vers Octobre, mieux c'est, car plus les animaux sont concentrés autour des points d'eau. Ceci dit, en Octobe, il fait chaud ! Par contre, faut pas trainer ! Les campings au Botswana, c'est compliqué à réserver. En plus, comme indiqué par Pierre77, cette année, ça se complique encore plus puisque ce n'est plus le DPNW qui gère les réservations.

http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
JO Joum ·
je pars le 12 décembre 2009 jusuq'au 2 janvier 2010 et fait ton parcours au botswana avec en plus Kruger en AFS....on le fait en couple avec 2 enfants sur 3 semaines en self drive 4x4 je te dirai ce que j'en pense une fois de retour...notes mon email jmenu@voila.fr Cordialement,
TA Tangue Regular ·
Quelques éléments de réponse que j'essaierai de présenter de la manière la plus objective. Nous rentrons d'un voyage de 4 semaines au mois d'octobre (qqs jours en Afrique du sud notamment dans le parc du KGALAGADI), entrée au BOTSWANA après une courte incursion en NAMIBIE, visite de MOREMI puis de la partie ouest du delta, bande de CAPRIVI, rentrée au BOTSWANA par NGOMA GATE, traversée du parc de CHOBE vers KASANE, descente vers le sud et visite du KHAMA RHINO SANCTUARY et retour en Afrique du Sud. Nous avions un 4X4 avec tente sur le toit. La partie accessible du delta en véhicule automobile se situe uniquement dans sa partie est ( globalement jusqu'à XAKANAXA). L'intérieur du delta n'est accessible qu'en avion pour des hébergements dont les tarifs sont réservés à la jet set ( hormis ODBALL'S CAMP en basse saison). MOREMI est effectivement accessible en 4X4. Pour ce qui nous concerne, nous avions pris l'option de ne pas faire cette partie du voyage par nos propres moyens. Nous avons donc fait un séjour de 3 jours/2 nuits avec une petite compagnie depuis SOUTH GATE et campement àTHIRD BRIDGE. Nous n'avons pas regretté cette option qui nous a permis de voir des spectacles ( notamment une troupe de neuf lionnes et trois lions que nous avons approchés à quelques mètres) que nous n'aurions jamais vus par nous mêmes. En effet, la quasi totalité des véhicules "individuels" se cantonne à circuler sur les pistes principales. S'en écarter signifie que l'on part, évidemment hors pistes, sur des terrains sableux qui nécessitent un sens aigu de l'orientation ou des instruments de navigation performants. Pour revenir à ce spectacle magnifique de la troupe de lionnes et lions, nous n'avons rencontré aucun véhicule "individuel". Mais il est néanmoins possible de traverser MOREMI depuis MAUN et de rejoindre CHOBE par SAVUTE. Nous avions choisi octobre qui est la fin de la saison sèche. Mais la météo a ses caprices. Il y a eu des orages terribles en juillet et la zone de MOREMI était encore trés humide, donc moins de concentration d'animaux autour des points d'eau. Mais c'est également un mois trés chaud au BOTSWANA. Pour CHOBE, que nous avons fait seuls, aucun problème pour circuler (4X4 obligatoire bien sûr) et profiter de toutes ses richesses animales. Nous avons séjourné à IHAHA où nous avions réservé par courriel auprès du DWNP (réservation faite en juillet 2009), sans aucune difficulté. A MAUN, j'ai également entendu que le DWNP envisageait de limiter l'accés de la réserve de MOREMI aux seuls compagnies de safaris et ce, à partir de 2010. Mais, il paraît que ce bruit court depuis plusieurs années!
SA Sands ·
Bonjour

Nous avons réalisé un voyage d'une quinzaine de jour au botswana en octobre 2007. (après 10 jours en AFS)

Carrément génial !

Nous avions effectué la réservation du 4X4 1 an à l'avance. C'est la compagnie de location qui s'est chargé des réservations dans les camping que nous avions sélectionnés, nous avons juste eu à leur fournir notre itinéraire.

Il y aurais beaucoup à dire sur l'organisation d'un tel voyage mais quantité d'info sont déja sur le forum.

Pour un récit de notre périple : afrikas.canalblog.com

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

Bon voyage
SI Sitaelle Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait le voyage en septembre dernier et on raconte tout ici : http://tawana.over-blog.com (préparatifs et carnet de route).

Je pense également que la meilleure période est la saison sèche et particulièrement Aout et Septembre. Il fait bon mais pas encore trop chaud (bien que nous ayons eu quelques journées assez difficiles côté température). A cette époque, il faudra privilégier les régions avec des points d'eau (Okavango, Chobe River Front) pour voir les plus grandes concentrations d'animaux.

Pour faire votre choix, surveillez également la migration des animaux qui sont d'excellents indicateurs. En Septembre, les zèbres ont quitté le Makgadikgadi et s'oriente vers le Linyanti (mais cette zone est très difficile d'accès).

Malgré cela, nous estimons avoir vu beaucoup de belles choses et le Makgadikgadi est vraiment génial si vous cherchez l'immersion complète !

Bons préparatifs, ça fait aussi parti du voyage :)
SM Smuk ·
Merci a tous pour vos réponses (de qualités). On va compulser tout ça pour se décider.

Encore merci Smuk
BR Bridg31 Regular ·
bonjour pierre77, olalalalaaaaaa qu'est ce que je lie "il ne sera plus possible de ce faire un voyage en solitaire avec son 4x4?" o non, on veut y retourner , mais qu'est ce qu'on va faire alors? c'est nul (le mot est laché)😕 quel dommage!!!
"l'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amerique n'est que le meme homme teint de la couleur du climat." citation de Georges louis leclerc, comte de buffon

Mon blog: http://bib31.skyrock.com
Effectivement, c'est dans l'air au Botswana d'interdire l'accès des réserves aux individuels… Mais quand ? Pour le moment, personne ne sait. on a sans doute encore quelques années devant nous.
BR Bridg31 Regular ·
merci pierre et bonne journeé, croisons les doigts lol
"l'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amerique n'est que le meme homme teint de la couleur du climat." citation de Georges louis leclerc, comte de buffon

Mon blog: http://bib31.skyrock.com
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Pierre,

3 ans + tard... de l'eau a coulé sous le pont et le site hébergeant les photos du Sudaf est "à vendre"! 😕 Aurais-tu une idée pour les retrouver ? 😉
Michelle
Pas la moindre Michelle... Je crois que c'est perdu pour tout le monde. 🙁
RI Rivièrefox Globetrotter ·
🏴‍☠️😕

J'espère que le gars avait sauvé ses photos ailleurs !

😉@ + Pierre ! 😉
Michelle

Similar discussions

You might also like