Une femme noire en Inde
by Amity
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour
je suis en train de preparer un voyage de 3 semaines au rajastan au mois de janvier 2008, je risque fort de partir seule car je n'arrive pas à trouver des compagnons de voyage pour cette période
je voulais juste savoir pour tout ceux qui sont parti en inde comment une noire africaine sera accueilli dans ce pays en étant seule, en lisant les differentes discussions je m'apperçois que la peau blanche est très bien vu et surement mieux accepté car source potentiel d'argent, tous les témoignages seront les bienvenus, aussi si des noirs sont allé en inde seuls s'ils peuvent me donner des renseignements j'appreciérais énormement ainsi que les européens qui ont croisé des noirs lors de leurs séjours
je vous remercie d'avance
Question bizarre.
Peu importe ta couleur. inutile de t'emcombrer l'esprit de ce genre de questions. va ou tu as envie d'aller.
Question pas idiote pour beaucoup de pays. Est ce que ta réponse est basée sur une connaissance pratique de l'Inde qui permet de dire que ce genre de préjugés n'y a pas cours, ou juste un principe général comme quoi "il ne faudrait pas que ? "
Si mes souvenis sont exacts, les Indes sont "très structurées" socialement, et les Dravidiens ne sont pas majoritaires dans les castes supérieures, enfin dans les "anciennes castes" supérieures.
Maintenant, savoir ce que cela veut dire pour une touriste, je n'ai pas la réponse... Mais la question est sûrement posée à cause d'une certaine expérience, et elle n'est pas bizarre.
Question pas idiote pour beaucoup de pays. Est ce que ta réponse est basée sur une connaissance pratique de l'Inde qui permet de dire que ce genre de préjugés n'y a pas cours, ou juste un principe général comme quoi "il ne faudrait pas que ? "
Si mes souvenis sont exacts, les Indes sont "très structurées" socialement, et les Dravidiens ne sont pas majoritaires dans les castes supérieures, enfin dans les "anciennes castes" supérieures.
Maintenant, savoir ce que cela veut dire pour une touriste, je n'ai pas la réponse... Mais la question est sûrement posée à cause d'une certaine expérience, et elle n'est pas bizarre.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
salut
merci pour ta reponse, effectivement j'ai posé cette question à cause des expériences que j'ai vecu lors de mes voyages je vais essayer d'être breve en citant quelques cas, lors de mon sejour en chine dans des villes un peu éloigné je me suis retrouvée à être sans cesse frotter par des chinois sans mon avis ils me frottaient et ensuite regardaient si ma couleur déteignait, marrant au début et après très agaçant après une vingtaine de frottement, au sultanat d'oman j'ai été bloqué à l'aéroport car j'avais un passeport burkinabé et une carte de résident française pour effectuer un text de palu et attendre les résultats avant de pouvoir quitter l'aéroport sans ma carte de résident qu'ils ont confisqué et me le rende le jour de mon départ, et dans mon propre pays j'ai voyagé avec une dizaine de français que j'avait invité je me suis rétrouvé écarté pour laissé passé d'abord les français, donc je pense que ma question n'est pas bizarre car mon voyage en inde je risque fort de l'entreprendre seule et je n'aimerais pas à l'arrivée dans un hôtel que j'ai reservé qu'en me voyant qu'il me dise qu'il n'y a plus de chambre libre à cause de la couleur de ma peau et ne connaissant pas ce pays vous imaginer l'angoisse, je recherche juste des témoignages des gens qui peuvent me dire comment on pourra se débrouiller seule dans ses genre de situation
merci encore mezgarne pour ta reponse
Je t'en prie :)
Quand je me suis mariée au Maroc, j'ai découvert que le racisme existait aussi à l'intérieur de la société marocaine, et que malheureusement les gens qui souffrent du racisme en Europe n'abandonnent pas pour autant leurs préjugés quand ils sont chez eux.... En tout cas je te souhaite un bon voyage.
Quand je me suis mariée au Maroc, j'ai découvert que le racisme existait aussi à l'intérieur de la société marocaine, et que malheureusement les gens qui souffrent du racisme en Europe n'abandonnent pas pour autant leurs préjugés quand ils sont chez eux.... En tout cas je te souhaite un bon voyage.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Salut Amity
Désolée d'avoir employé le mot "bizarre" pour répondre à tes interogations.J'ai employé ce terme car je pensais (à tort) que la concretisation de ton voyage dependait de ça.
Des cons, il y en a a partout malheuresement. personnellement, je n'ai pas de recette miracle à te donner face à ce genre d'energumènes.la réaction à avoir, ça depend de l'individu et bien entendu de ton caractère...en même temps, je ne t'apprends rien.
Il n'y a pas plus de "racistes" en Inde, qu'au Maroc...
En tout cas, se serait dommage de te priver d'un si beau voyage
En tout cas, se serait dommage de te priver d'un si beau voyage
Quel angélisme, ce n'est pas seulement une histoire de quelques cons, c'est un peu plus profond, mais pour s'en convaincre, il faut voyager profondément.
Ce n'est pas une loi qui changera des mentalités millénaires et ancrées dans les chromosomes, toutes les migrations apportent une nouvelle génération de "peur de l'autre" et de "rejet de l'autre", qui s'incruste.
C'est parfois meme surprenant, par exemple : En voyage en groupe dans les parcs tanzaniens, le personnel local des lodges, et hotels, était insultant et méprisant, refusant entre autres, de porter les bagages d'un couple d'antillais qui voyagait avec nous.
Au sénégal, il faut voir comme sont considérés les black américains qui font un voyage 'roots' (racines!), heureusement qu'ils ont du fric, et réciproquement, comment ces derniers méprisent les "ploucs" restés en Afrique.
Ce n'est pas une loi qui changera des mentalités millénaires et ancrées dans les chromosomes, toutes les migrations apportent une nouvelle génération de "peur de l'autre" et de "rejet de l'autre", qui s'incruste.
C'est parfois meme surprenant, par exemple : En voyage en groupe dans les parcs tanzaniens, le personnel local des lodges, et hotels, était insultant et méprisant, refusant entre autres, de porter les bagages d'un couple d'antillais qui voyagait avec nous.
Au sénégal, il faut voir comme sont considérés les black américains qui font un voyage 'roots' (racines!), heureusement qu'ils ont du fric, et réciproquement, comment ces derniers méprisent les "ploucs" restés en Afrique.
tout a fait ok avec toi raoulx
c est une histoire de " cons" c est plus profond dans les mentalites que soient en afrique en asie ou en europe
il y autant de prejuge dans bcp de pays d afrique qu en europe!!
a madagascar :plateau:cotier
au senegal qui supporte dificilement les travailleurs maliens et burkinabe de meme en cote d ivoire
ne parlons pas des problemes des africains avec les afro-americains au USA
les africains en europe de l est
les differences entre blancs et noirs a cuba
en colombie entre noirs indien et blanc
la liste est tres longue
c est loin d etre une histoire de qqes personnes c est inscrit dans les mentalites
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
c est un choix tu as raison
mais il y a des choses pour les quelles tu es peut etre indifferente et d autres non
pour une europeene d aller en iran c est accepte de porter des vetements non habituels
on fonce ok mais on reflechis un peu quand meme!!
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Foncer, oui on peut, mais les yeux et l'esprit ouverts !.
Aller dans un pays et y faire changer les mentalités ??? Ca peut etre, soit qualifié d'angélisme béat, ou d'ingérance.
Au mieux, tu passes comme une douce réveuse et tu fais sourire (c'est toujours ca!). ou si tu donnes des lecons, comme pour le sujet qui est évoqué, de tolérance devant la couleur de l'autre, de droit à la différence, de ""démocratie"" comme certains, tu irriteras et tu provoqueras un nouvel épisode de rejet.
Aller dans un pays et y faire changer les mentalités ??? Ca peut etre, soit qualifié d'angélisme béat, ou d'ingérance.
Au mieux, tu passes comme une douce réveuse et tu fais sourire (c'est toujours ca!). ou si tu donnes des lecons, comme pour le sujet qui est évoqué, de tolérance devant la couleur de l'autre, de droit à la différence, de ""démocratie"" comme certains, tu irriteras et tu provoqueras un nouvel épisode de rejet.
pas du tout c est un fait tu va voir si tu decides d etre toi comme tu dis
donc ce vetement est un signe distinctif exterieur comme peu l etre un visage ou une couleur de peau
qqe chose qui distingue des autres
il faut pas etre restrictif
tous les musulmans ne sont pas comme les iraniens, saoudiens heureusement!!
question racisme les saoudiens en on fait un precepte d etat ! (voir l exploitation des pakistanais, philippins ou sri lankais c est de l esclavage)
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
...Eh bien en tant que blanc de chez blanc:-)...je peux dire avoir croisé quelques black à Goa, sans que celà semble susciter à priori une quelconque réaction des indiens...Lesquels à Bombay, semblaient également se foutre eperdument de la présence d'un groupe de nigérians noirs de chez noirs:-) en train de jouer au foot à côté de l'université....Je dirais à priori que vu la couleur foncée, voire très foncée de pas mal d'indiens, tu devrais probablement avoir moins de problèmes que dans les pays à dominante blanche......L'idéal serait de poser la question aux indiens et indiennes qui interviennent sur le forum...Bon voyage amity:-)
salut
c'est rassurant en effet, mais je connais pas les indiens sur ce forum si quelqu'un peut me branché avec des indiens ou des d'autres personnes qui vivent sur delhi ou le rajastan je serais plus rassurée en me disant que j'ai un ou des contactes sur places
à bientôt
...Re:-)..En traînant sur leforum, tu devrais arriver à trouver des interlocuteurs(trices) indiens où des expatriés vivant sur place...En tout cas, je pense que tu ne devrais pas susciter plus de curiosités que ma moitié(blonde) dans le rajahstan où, pire, en Chine il y a quelques années, avec des hordes de mômes en train de lui toucher les cheveux et des chinois la dévisageant, stupéfiés que puisse exister une telle couleur de cheveux:-))..Et je pense enfin que tout dépend des coins où tu vas te rendre...Dans les grandes villes et les régions touristiques, je pense que ta couleur de peau a peu de "chances" de surprendre les indiens:-)...Dont certains, comme je te le disais dans l'autre message, sont plus foncés que beaucoup d'africains où d'antillais...sachant enfin que "l'image" du noir chez les blancs, donc pour l'essentiel en europe, est intimement liée à l'histoire commune afrique-europe(colonisation etc...)...Or les indiens n'ont évidemment pas ces repères culturels et les clichés qui vont avec en tronche!! Donc à priori, et dans ton cas, je pense que j'irais relativement décontractée:-)...en gardant à l'esprit par exemple qu'à l'instar des blancs tu seras considérée comme hors-castes!!Donc pour un hindou, et de façon schématique, pas question qu'ils te serrent la main où qu'ils t'admettent dans leur cuisine:-)..Mais la race n'a rien à voir là-dedans.A+
Bonsoir Amity
Ne t'en fais pas il y a des blacks partout, et en Inde, certaines ethnies de la région de Kolkata ont la peau très noire;j'ai rencontré des noirs qui voyageaient un peu partout et surtout des femmes;n'aie crainte tu n'auras aucun problème de ce côté
Pars tranquille, le Rajasthan est une région magnifique, tu vas revenir enthousiasmée
Et ne crois pas que la peau blanche est si bien vu que ça
Bonne soirée
JVKANMEM
merci à tous celles et ceux qui m'ont repondu
je suis décidé à y aller seule ou accompgné j'irais et des mon retour je four ferais un compte rendu complet, mais j'ai encore 5mois pour trouver un compgnon mais je commence à preparer le voyage
merci encore
Bonjour Amity,
Je suis noire et je reviens d'Inde après 2 mois là bas avec amies noires égalements et avec toutes les teintes de peau. Les indiens sont très curieux par rapport à cela mais rien de méchant des regards incistant surtout dans le nord delhi, mumbay dans le sud Goa MAdras .... on passe plus inaperçu. Ta couleur de peau n'est pas ce qui attire mais juste le fait que tu sois étrangère tout comme une personne de peau blanche. Par contre nos cheveux intriguent énormément mais rien à voir avec ce que tu as vécu en chine. A Mumbay nous avons rencontré énormément de personnes d'origine africaine ( étudiants et femmes en boubou venant pour importer des marchandises indiennes ) Bien qu'irritant après 3 jours on ne fait plus attention aux regards car les yeux sont captés par la beauté du pays.
Ps: Sur tes craintes au niveau des hôtels et autre, l'argent fera l'affaire c'est peut etre déplacé et bête à dire mais il ne faut pas se l'heurer les indiens fonctionnement par l'argent surtout vis à vis des étrangers.
Bon voyage La chance, j'aurais bien voulu t'accompagner mais hélas je n'ai pas de vacances à cette période.
Je suis noire et je reviens d'Inde après 2 mois là bas avec amies noires égalements et avec toutes les teintes de peau. Les indiens sont très curieux par rapport à cela mais rien de méchant des regards incistant surtout dans le nord delhi, mumbay dans le sud Goa MAdras .... on passe plus inaperçu. Ta couleur de peau n'est pas ce qui attire mais juste le fait que tu sois étrangère tout comme une personne de peau blanche. Par contre nos cheveux intriguent énormément mais rien à voir avec ce que tu as vécu en chine. A Mumbay nous avons rencontré énormément de personnes d'origine africaine ( étudiants et femmes en boubou venant pour importer des marchandises indiennes ) Bien qu'irritant après 3 jours on ne fait plus attention aux regards car les yeux sont captés par la beauté du pays.
Ps: Sur tes craintes au niveau des hôtels et autre, l'argent fera l'affaire c'est peut etre déplacé et bête à dire mais il ne faut pas se l'heurer les indiens fonctionnement par l'argent surtout vis à vis des étrangers.
Bon voyage La chance, j'aurais bien voulu t'accompagner mais hélas je n'ai pas de vacances à cette période.
" Quelquefois je vois au ciel des plages sans fin couvertes de blanches nations en joie. Un grand vaisseau d'or, au-dessus de moi, agite ses pavillons multicolores sous les brises du matin."
A.R. Adieu
A.R. Adieu
Je suis tellement, mais tellement déçue qu'en 2007 nous en soyons encore à des questions commes celles-ci...
Mais je comprends qu'elles sont malheureusement pertinentes. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre que " let's go Amity!" En tant que femme, que noire, que toi-même. Vas ou tu veux, ne te préoccupes pas des frontières, tu peux les franchir...
Je t'envoie toute mon énergie...
Je t'envoie toute mon énergie...
salut
merci pour tes infos cela me donne encore plus envie d'y aller même seule j'ai eu effectivement beaucoup de reponses positives aaller en inde en tant que noire donc je pense que je vais y aller car l'inde me fascine beaucoup en plus comme j'ai poassé mon enfance en afrique j'ai été baigné par les films indiens et plus tard en france j'ai eu l'occasion de me documenter sur la réalité en inde et pour moi aller sur place est comme l'aboutissement de tous ce que je connais sur l'inde en plus j'adore voyager et decouvrir d'autre culture et d'autre mode de vie
peut- je te contacterais en MP pour avoir des renseignements sur les hebergements et les endroits à voir absolument en inde du nord
à bientôt
merci
avec plaisir j'ai recuperer ton énergie et si je pars des mon retour je raconterais mon périple
à bientôt
Bonjour amity,
Ne te pose plus de questions, c'est un voyage poigant et magnifique. Tous tes sens seront socillicités, les bruits, les odeurs, les épices, la foule, les couleurs, l' Inde te prendra toute entière et tu oubliras le reste.
ps: n'hésite pas à me contacter si besoin si.
Bon voyage
Ne te pose plus de questions, c'est un voyage poigant et magnifique. Tous tes sens seront socillicités, les bruits, les odeurs, les épices, la foule, les couleurs, l' Inde te prendra toute entière et tu oubliras le reste.
ps: n'hésite pas à me contacter si besoin si.
Bon voyage
" Quelquefois je vois au ciel des plages sans fin couvertes de blanches nations en joie. Un grand vaisseau d'or, au-dessus de moi, agite ses pavillons multicolores sous les brises du matin."
A.R. Adieu
A.R. Adieu
le meilleur moyen de changer les mentalités est de se rendre dans ces pays.
C'est peut-être naif ce que je dis mais quand je me rends dans un pays, je ne me pose pas la question de savoir si en tant qu'arabe, je serais bien reçu ou pas....JE NE REFLECHIS MEME PAS...JE FONCE
Bnjour à tous ! voilà je part en Inde pour 3 mois pour un stage à l'étranger jvais être seule. je suis sénégalaise, cap-verdienne et saoudienne noire à la peau claire (mé pa comme les métisses) et j'ai les yeux vert amandes. je reste à Bombay et je me demandais si les gens à Bombay sont comme les gens dans les petites villes d'Inde? merci pour vos réponses.
Bnjour à tous ! voilà je part en Inde pour 3 mois pour un stage à l'étranger jvais être seule. je suis sénégalaise, cap-verdienne et saoudienne noire à la peau claire (mé pa comme les métisses) et j'ai les yeux vert amandes. je reste à Bombay et je me demandais si les gens à Bombay sont comme les gens dans les petites villes d'Inde? merci pour vos réponses.
khady92
Bonjour,
C'est par hasard que je suis tombé sur votre message, très intéressant. Ce serait intéressant pour notre couple mixte de connaître la suite de votre voyage en Inde, on voulait également y aller, mais... toujours cette appréhension. Merci de votre réponse. En mp de préférence.
Bonne journée.
jamna
Jamna
salut je suis allez en Inde car je suis de couleur noir type antillais en en plus deux foi au nord et au sud en 2007 le sud les gens son plus foncé en générale ils sont plutôt intriguer car il arrive pas a nous situer a causse de leur système de caste moi j'ai voyage en routard ca c'est bien passer j'ai u aucun problème la bas j ai rien ressenti
les gens son gentille et cool
il faut leurs montrer que nous les gens des iles ou autres on voyage aussi que on n'est pas pauvre
cordialement
cordialement
J'ai suivi ce post avec grand intêret puisque je suis dans la même situation. En Août 2010, je voyage en Inde au Rajasthan avec un groupe de jeunes. A vrai dire, ce sera mon premier grand voyage à l'étranger "seule" (c'est à dire sans aucun membre de la famille). J'ai à peine dix-huit ans et une vision globale complétement cliché de l'Inde. J'aimerais voir de me propre yeux ce qu'il en est vraiment, mais voila je suis aussi noire et j'ai lu dans pas mal de forum que les indiens avaient beaucoup de mal avec cette couleur de peau. J'ai peur de me sentir mal à l'aise ou montrée du doigt alors du coup j'hésite et je suis peu être sur le point d'annuler mon voyage vraiment à contre-coeur😐
Bonjour rasta!
Etre noire ou pas en Inde dépend du comportement de chacun;il y a des blanches qui sont aussi montrées du doigt;il faut rester naturelle et simple!Beaucoup d'indiennes sont noires de peau particulierement vers Kolkata, Bénares!Ce serait dommage de louper ce voyage pour des idées pareilles!Pour moi peu importe la couleur de peau, nous avons tous la même couleur de coeur !
L'Inde est pour moi le pays le plus magique;beauté et misère se mêlent;des sites et palais fabuleux;à ne pas manquer!
Bon voyage
En toute amitié😄
JVKANMEM
Merci JVKANMEM pour ta réponse pleine d'optimisme! Il vrai que malgré tout mon désir de partir en Inde pour la première fois est plus fort que tout alors je pense y aller tout de même. Seulement, je n'aimerais vraiment pas que mon voyage ne soit pas à la hauteur de la vision que j'ai de l'Inde et surtout à cause de la couleur de peau. Je me suis renseignée auprès d'autres post et il paraît que l'Inde du Sud est beaucoup plus tranquille mais je vais au Rajasthan au Nord de l'Inde. Si je m'en vais, je ne manquerai pas de vous faire partager des pleins de photos et un blog sera même mis à disposition pour vous faire partager mon ressenti.
l inde pas simple pour une femme noire . Les gens diront se quils voudront mais tant quon a pas ete ds la situation on ne peut pas savoir mais vaut mieu etre averti jai lhabitude daller en inde je ss avec un indien tres clair de peau je suis noire. jai fais le nord et le sud et je ss actuellement a calcutta. cest vrai que cest plus cool ds le sud pr nous mais bien que la plus par des indiens soient plus noirs que moi cela nempeche rien . en tant que noires on se fait plus remarquer que les blancs lol aller bon voyage jai rencontrer dautre filles ds lew mm cas il y a 1 semaine a hyderabad.
il faut y aller cest a faire au ;oinms une fois ds sa vie
il faut y aller cest a faire au ;oinms une fois ds sa vie
" Quelquefois je vois au ciel des plages sans fin couvertes de blanches nations en joie. Un grand vaisseau d'or, au-dessus de moi, agite ses pavillons multicolores sous les brises du matin."
A.R. Adieu
A.R. Adieu
Log in first, then come back to this page.







