Fermer ou non ses valises pour Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour Le titre de ce poste doit vous faire sourire, mais c'est une question que je me pose réellement, suite au conseil donné par un ami qui a passé un séjour récemment à Cuba.

J'explique: Il est parti cet été passer un séjour à Cuba avec un groupe d'amis. Sur ce groupe: lors de l'aller, toutes les valises placées en soute ont été ouvertes avant d'être restituées . Pour la plupart, les systèmes de fermeture auraient été forcés (ex: coups de cutter le long des fermeture éclair) Celle de mon ami avait un système de fermeture éclair sans cadenas: aucun dégât, mais très certainement ouverte. Aucun objet personnel n'a été pris, il s'agissait visiblement de contrôle.

Mon ami me conseille donc de voyager avec une valise non verrouillée pour être sure de ne pas la retrouver défectueuse. Je n'ai jamais eu ce type de déconvenue lors d'un voyage, je ne me suis jamais posée cette question d'ailleurs.... Pouvez vous me dire si effectivement ce sont des pratiques courantes ?

Par avance merci pour votre réponse, à cette question peu commune 🤪
GU GudangGaram Veteran ·
lors de l'aller, toutes les valises placées en soute ont été ouvertes avant d'être restituées . Pour la plupart, les systèmes de fermeture auraient été forcés (ex: coups de cutter le long des fermeture éclair) Celle de mon ami avait un système de fermeture éclair sans cadenas: aucun dégât, mais très certainement ouverte. Aucun objet personnel n'a été pris, il s'agissait visiblement de contrôle

Bonjour, Ils ont fait un travail de cochon!😠 Auraient-ils pu forcer une Samsonite en plastique? 😉 Tous les gens savent dans le monde du voyage qu'une fermeture éclair s'ouvre sans effort avec une simple pointe de stylo, et que cela ne laisse pas de trace. Sans parler de la petite poche à accès facile des valises en tissu. Tous les voyageurs devraient aussi le savoir.
FD FDB Globetrotter ·
Bonsoir,

je ferme toujours mes sacs avec des cadenas à numéros. J'ai fait pareil pour Cuba et je ne peux affirmer que mes sacs n'ont pas été ouverts, par contre il ne m'a jamais rien manqué à mon arrivée à la Havane et pourtant on en avait emporté des choses à distribuer sur place...
Faby
MI MissLilou42 ·
Ok, merci pour vos retours.
AK Akhesa80 Regular ·
Je suis partie à Cuba à mi novembre dernier et je te confirme que ma valise a été visitée.

On m'a volé du parfum et de la lotion pour le corps.
Pacifica (octobre 2009, mars 2011 et juin 2012), Deliziosa (avril 2012), Celebrity Reflection (mai 2013), Fascinosa (mai 2014) et Luminosa (mai 2015)
FD FDB Globetrotter ·
On m'a volé du parfum et de la lotion pour le corps.

J'avoue que je n'emporte pas ce genre d'articles en voyage, mais ce sont effectivement des articles "recherchés" sur Cuba.

Reste la solution du bagage à main avec des contenants de 100ml.
Faby
AK Akhesa80 Regular ·
JOui j'emporte d'habitude des échantillons mais la, non je sais pas pourquoi.

Bon au moins ça aura fait plaisir à qqun 😉
Pacifica (octobre 2009, mars 2011 et juin 2012), Deliziosa (avril 2012), Celebrity Reflection (mai 2013), Fascinosa (mai 2014) et Luminosa (mai 2015)
FD FDB Globetrotter ·
Bon au moins ça aura fait plaisir à qqun 😉

Effectivement 😏 Dommage tout de même que tu n'aies pas eu l'occasion d'en faire toi-même cadeau à quelqu'un, pour voir un large sourire éclairer son visage...
Faby
MI MissLilou42 ·
Finalement ça ne semble pas vous surprendre. J avoue que cette pratique me refroidit un peu. Je n apporte pas de grandes choses de valeur, mais je trouve que c est une atteinte à la vie privée. Une vision des choses à la française, sans doute bien différente des habitudes cubaines. Au moins je suis prévenue. Merci pour vos retours.
FD FDB Globetrotter ·
Bonsoir,

Cela ne me surprend pas, car je sais que ça arrive fréquemment à Cuba. Cela ne signifie pas que je cautionne.

Pour ma part, j'ai acheté des savons à 1 CUC dans un magasin de Camaguey et ça a fait bien des heureuses. Si tu as de la place dans tes valises, n'hésite pas à emporter des habits / linge de maison que tu n'utilises plus. Tu feras aussi des heureux en les distribuant dans la rue au fur et à mesure de tes rencontres.
Faby

Similar discussions

You might also like