Festival de marionnettes au Burkina Faso ou au Mali?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Quelqu' un aurait il des infos de toutes natures ( encore mieux une expérience) des festivals de marionettes existant au mali ( bankass, markala) ou au burkina ( pouni par exemple). les sites web que j' ai pu trouvé sont manifestement en stand by depuis un ou meme deux ans donc...🤪 merci
KF Kfalinga ·
Salut! Le festival de Pouni est un festival de masque et non de marionnette. Il est aussi interressant qu'un festival de marionnette. Je pourrais éventuellement vous mettre en contact avec le responsable de l'association des marionnettiste du burkina qui est d'ailleur en stage actuellement à Ouaga. Mais il faut savoir qu'il n'existe pas à ma connaissance un festival de marionnette au burkina. Bye!
SC Scourtoi Veteran ·
Salut,

Il existe "Les Grandes Personnes", des marionnettes géantes créées entre Aubervilliers, près de Paris, et Boromo, à deux heures de Ouaga.

Voici leur site : http://www.lesgrandespersonnes.com Il n'est pas forcément très à jour, mais l'asso est toujours très active. Elle participe à des événements au Burkina, au Mali, et en France.

N'hésite pas à passer les voir à la Villa Mais d'Ici à Aubervilliers, si tu as la possibilité, et à Boromo bien sûr.

Sinon, je me ferai un plaisir de te donner tous les contacts dont tu pourrais avoir besoin.

A+ Sam
KF Kfalinga ·
Salut, J'avais oublié, il ya le festival Internationnal de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (F.I.T.M.O). Sa se passe en octobre. Bye
AN Annesiby Regular ·
O joie je n' espérais pas de réponses si rapides....merci à tous les 2 Exact, le festival de pouni est un festival de masques 😊.... En fait j' ai déjà été au BK et au mali et je projetais un circuit me permettant d' assister à plusieurs festivals ou f^tes traditionelles ( en évitant les grosses cavaleries genre festival du désert, festival de segou et fespaco) dans l' un ou l' autre ou les deux de ces pays j'avais pense masques et marionettes mais d' autres fêtes genre pêches, lutte traditionnelle (BK) me brancheraient aussi

la difficulté principale est de trouver les dates, celles ci étant le plus souvent soit variables, soit carrément aléatoires et mystérieuses 😏........afin de poser judicieusement mes congés ( je peux disposer de 5 semaines d' affilée )En plusieurs séjours j' étais toujours soit trop tard, soit trop tot 😕😏 Merci de m'envoyer les contacts pour le festival de pouni, j' essairais de contacter aubervilliers Je n' ai pas eu le temps d explorer leur site, je verrai cela dans la semaine A bientôt sans doute pour plus de détails
DJ Djénéba ·
Bonjour Annesiby Au Mali, près de Djénné existe un petit village, Diabolo, qui met en place un festival de marionnettes bambara pendant la première semaine de Novembre. Ce sont de grandes marionnettes animées accompagnées de musiciens, griots, danseurs. Elles font partie de la culture traditionnelle. Ce sera une grande fête, dans le cadre d'un projet touristique modeste mais de qualité pour marquer l'avènement de ce festival. Je participe à la promotion de ce projet et regrète de ne pas savoir vous joindre des photos par la voie de VoyageForum; Djénéba
www.mali-teriya-so.org contact@mali-teriya-so.org
AN Annesiby Regular ·
cela m interesse d' 'en savoir plus sur cette initiative par message privé ou sur le forum Tiens moi au courant de 'l' avancée de ce projetMerci
KA Karoa Regular ·
Le festival dilembu du gulmu est un festival de marrionnete qui se deroule au mois de mars à 247 à l'est de ouaga. Rechercher sur google: alfred ouoba pour toute info.

karoa: www.idriss.biz
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière , c'est se condamner à l'inaction"Jean Rostand

www.artmajeur.com/karimo
VA Valentinee ·
ssalut, moi j ai été en afrique et j ai fais un spectacle de marionnettes avec ma classe. Si tu veux des infos prend mon adresse solo_io_9@hotmail.com 😉
HE Hery Veteran ·
(quant au Mali)

Bonjour,

connais-tu Elisabeth den Otter, ethno-musicologue néerlandaise (Tropenmuzeum de Amsterdam) axée sur les musiques, les poupées, les masquerades etc. dans les cultures Bamana et Bozo ... ?!

Visite son site http://web.mac.com/...20Otter/Welcome.html

Je pense qu'elle peut t'aider (elle est très gentille et réponds en tout cas et très rapidement)

Sincèrement, hgb
DJ Djénéba ·
bonjour annesiby j'ai maintenant plus d'infos sur le spectacle de marionnettes géantes de Diabolo tout près de djénné au Mali. Le festival a lieu du 8 au 15 novembre. C'est un évènement culturel et artistique, dans le respect des traditions. Pour sa compréhension le défilé sera commenté. Des danses et musiques alterneront avec les marionnettes. J'attends d'autres infos sur les origines de cette fête, sa symbolique... D
AN Annesiby Regular ·
merci à tous pour les réponses et mes excuses pour avoir tant tardé😊 Pour djeneba, malheureusement je me suis laissé convaincre de partir en asie ( pour changer) cet automne Je me demande si je regrette pas déjà 😇 Je vais explorer ton site et espère bien pour le village que le succès fera la réédition l' année prochaine ( j'en serai dans ce cas 🙂 ) a priori, c' est exactement ce que je voulais trouver, en dehors des grands festivals de markala ou pouni ( bk), voire des villages qui tentent de perpétuer cette tradition. Mes divers furetages m' ont laissé penser que par manque de moyens ou d' interet des jeunes cela tombait un peu en désuétude tout au moins pour les petits festivals locaux Je supose que la volonté du gouvernement malien de diversifier leur offre touristique et la compréhension de l' interet que cela peut avoir pour les villages a été un moteur de cette initiative Donc je ne désespère pas de faire un petit tour festivités locales en fevrier mars 2008
DJ Djénéba ·
Annasiby que ce voyage en Asie soit une réussite, c'est très dépaysant. Les marionnettes de Diabolo existent encore grâce aux jeunes justement qui fabriquent en secret ces grandes marionnettes. Pour que le festival soit assuré, mon association apporte le financement de départ. C'est un village très dynamique qui mérite un soutien. Si tu viens en février mars la concession touristique, je l'espère sera achevée pour te recevoir dans un coin de brousse authentique et si chaleureux. Quant aux marionnettes, si nous faisons recettes, tu pourras les voir en novembre 2008. Il y aura des nouvelles sur le site.

IS Isa39 Regular ·
Bonjour djénéba,

Nous voilà en Octobre, là bas çà doit être l'effervescence et içi beaucoup de travail pour tous ces préparatifs.

Bon festival des Marionnettes avec de plus en plus de participants au fil des années. Bon séjour.

isa
sa ki la ba-w, rivyè-la pa ka chayé-y
DJ Djénéba ·
Merci Isa. Nous partons le 5 novembre et transmettrons sur le site les péripéties du festival. Ce festival sera une innovation. Au programme : transport en pirogue depuis Djénné jusqu'à Diabolo; chaque jour, du 8 au 15 novembre, une présentation différente de marionnettes avec danses et chants.
IS Isa39 Regular ·
Merçi pour ces infos. Je suis allée faire un tour sur ton site, très interressant, vivant et pleins d'informations précises sur votre coopération avec les Maliens. C'est du concret! Bravo à vous.

Isa
sa ki la ba-w, rivyè-la pa ka chayé-y

Similar discussions

You might also like