La fête de la Pagode des Parfums 2016 commencera le 13 février 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour,

Pour ceux et celles qui seront au VIETNAM durant cette période, c'est à ne pas manquer.

La fête Chùa Huong (Pagode des Parfums) 2016, la plus grande de tout le pays tant en terme de participants que de durée, commencera le 13 février, soit le 6e jour du Nouvel An du Singe, a annoncé le Comité d'organisation de cet événement lors d’un point presse tenu ce lundi 18 janvier à Hanoi.

Nguyên Van Hâu, vice-président du Comité populaire du district de My Duc, également chef du Comité d'organisation de cette fête, a indiqué : "Nous allons mettre 4.300 bateaux à la disposition des touristes. En coopération avec le Service municipal du transport et des communications de Hanoi, nous procéderons à des exercices pour assurer la sécurité fluviale. Environ 17 équipes de patrouilles seront formées avec l’aide de la Police de Hanoi". Lors de la fête de cette année, la Pagode des Parfums sera couverte par un réseau wifi, a annoncé Nguyên Van Hoat, président du Comité populaire du district de My Duc.

En outre, My Duc a demandé au Comité populaire de Hanoi de mettre en œuvre le réseau de bus rapide vers la pagode pour faciliter la circulation des pèlerins.

L’année dernière, la fête de la Pagode des Parfums a accueilli 1,4 million de touristes et pèlerins.

La Pagode des Parfums, située dans la commune de Huong Son du district de My Duc à 70km de Hanoi, comprend de très nombreuses pagodes nichées entre rivières et montagnes. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage par excellence où affluent des gens de tous les coins du pays. Les pèlerins viennent en masse à sa fête annuelle qui débute le 6e jour du premier mois lunaire et se poursuit jusqu’à la dernière semaine du 3e mois lunaire. Il s’agit de la fête la plus longue au Nord du pays. On y vient pour jouir du bonheur, de la prospérité, de la santé… durant l’année qui débute. À cette occasion, les pèlerins font du bateau, se promènent ou explorent les grottes avoisinantes.

À Huong Son, on trouve beaucoup de grandes pagodes construites durant la période des Lê postérieurs (1428 - 1789). Au début du XXe siècle, on comptait déjà plus d’une centaine de pagodes et grottes dans ces lieux, qui y ajoutent une magie incomparable. L’ensemble du vestige de Huong Son s’étend sur un relief montagneux de plus de 3km de longueur.
“Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir” Goethe
JE Jepititou Regular ·
La Pagode des Parfums est assurément un site exceptionnel. Par contre, y aller pendant la fête et même pendant le mois qui suit le Têt, consacré aux pélerinages, il ne faut pas souffrir d'agoraphobie. Les gens y mangent, boivent, jettent détritus partout et il y règne une cohue indescriptible. Il y a des files interminables pour prendre les barques, et il est illusoire d'espérer assister à une cérémonie quelconque, par contre un bon bain n'est pas exclu. Bien entendu, le téléphérique est inaccessible et on doit grimper les 4km en faisant presque du sur place. Par contre, en dehors de cette période, la balade en barque se fait dans un site superbe et l'ensemble cultuel avec ses différentes pagodes, (Il y en a une bonne dizaine, mais on en visite 3 ou 4) est exceptionnel. A noter que les rameuses sont aussi agressives que celles de Tam Coc.
http://vietnamjp.eklablog.com/
LA Larsay Globetrotter ·
tout à fait d'accord ! J'y étais à cette époque (par hasard !) ; l'enfer : 1 heure pour aller de la station du haut du téléphérique (après 1h d'attente pour y accéder) à la grotte. D'ailleurs, les photos parlent d'elle-memes (les barque vides, c'est en bas de la montage ; je vous dis pas le bazard pour revenir !!!)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
tout à fait d'accord ! J'y étais à cette époque (par hasard !) ; l'enfer : 1 heure pour aller de la station du haut du téléphérique (après 1h d'attente pour y accéder) à la grotte. D'ailleurs, les photos parlent d'elle-memes (les barque vides, c'est en bas de la montage ; je vous dis pas le bazard pour revenir !!!)

Bonsoir vous deux,

Je confirme au delà de tout l'ambiance.... - je n'ai pas pu faire autrement que de comparer ça à l'Inde, mantras, musique , bruit infernal..... ne manquent ..... que les vaches...... tant le spectacle est hors norme.. - J'aime beaucoup la demesure, les excès ne me gênent pas vraiment, mais là je pense qu'il faut être aguerri pour supporter tout ça....

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Larsay Globetrotter ·
Il y a tout de meme une chose qui m'a époustouflé, c'est que la descente infernale dans la grotte se passait dans une bonhomie et une gentillesse incroyables, on m'a meme parfois laissé passer devant avec un grand sourire, avec une sorte d'ordre une colonne descendante et une montante (comme au Mt St Michel le 15 aout, sauf que là, il y avait des flics tout le long avec des haut-parleurs "ceux qui montent, restez à droite, ceux qui descendent à gauche" 😕 !) ; à La Mecque, ç'aurait été le piétinement mortel annuel !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like