Fêtes de fin d'année à Madagascar
by Mouse
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour a tous
voila je part le 28 novembre pour un mois et demi a madagascar 😎 et je me demander comment cela se passe pour les fete de fin d annee surtout je serais interresais par les coutumes locales je ne sais pas encore dans quelle region me diriger que me conseiller vous pour cette periode du 28.11.05 au 12.01.06
je connais un tout petit peut mada ses taxi brousse sa chaleur humaine le sud j usqu a fianar manakara l est andasibe la route des contrebandier st marie
ben voila a vous maintenant🙂
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c** !
rebonjour a tous et bien je voit que personne est motiver pour me repondre pourtant 27 lecture sujet pas interresant peut etre help me please
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c** !
bonsoir kamiko j avais deja lu le post a ce sujet en faite j attendais un peut plus de renseignement sur le suet car je lis beaucoup de sujet a propos de mada et je m apercoi que pratiquement aucun ne traite des fete de fin d annee
cordialement
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c** !
je crois que tu n'as pas bien compris ou je voulais en venir
tu nous parles de fêtes de fin d'année
qd j'entend cette phrase et que je ferme les yeux, je pense à l'oppulance, les grosses dindes, la fête
mais là t'es à mada, je ne dis pas que certains ne font pas la fête, mais tu ne sembles pas réaliser que les gens ne vivent pas comme toi, c'est la misére, il y a des personnes qui ne mangent qu'un bol de riz avec des brédes par jour, et toi là je te sens décalée, 15 enfants par jours meurent de faim
oui, il y a une minorité de gens à tana qui ont du fric qui passeront la nuit faire la fête au hilton oui, il y a les vahazas de majunga et de diégo qui vont manger les langoustes entre potes
En ville tu verras p-e qq chose
là ou je passe mon tout mon temps à mada (la brousse) pour les gens c'est un jour comme les autres
tu nous parles de fêtes de fin d'année
qd j'entend cette phrase et que je ferme les yeux, je pense à l'oppulance, les grosses dindes, la fête
mais là t'es à mada, je ne dis pas que certains ne font pas la fête, mais tu ne sembles pas réaliser que les gens ne vivent pas comme toi, c'est la misére, il y a des personnes qui ne mangent qu'un bol de riz avec des brédes par jour, et toi là je te sens décalée, 15 enfants par jours meurent de faim
oui, il y a une minorité de gens à tana qui ont du fric qui passeront la nuit faire la fête au hilton oui, il y a les vahazas de majunga et de diégo qui vont manger les langoustes entre potes
En ville tu verras p-e qq chose
là ou je passe mon tout mon temps à mada (la brousse) pour les gens c'est un jour comme les autres
j'ai trouvé un article de journal d'un quotidien malgache datant du Vendredi 24 Décembre 2004
source: la tribune
La conjoncture ne permet pas de festoyer autant qu'on le veut, comme il faut. Aux yeux des enfants, Noël revêt toujours la joie et des cadeaux en leur nom. Et les parents n'ont pas le droit de tomber dans la conjecture pour que ce moment soit vécu dans les normes. Certes, beaucoup d'enfants ont le privilège d'être issus de parents travaillant dans des sociétés aptes à matérialiser leurs rêves, mais qu'en sera-t-il de ceux qui n'auront pas ce droit ?
N'y a-t-il pas de ces associations qui volent au secours des orphelins, de ces organisations qui ne laissent pas les délaissés de l'année démunis en ces moments de joie ?
le peuple malgache vit la conjoncture avec philosophie et attend de crier "Joyeux Noël" à tout moment, car Noël, n'est-ce pas le moment de la venue de Christ, de la libération du joug sous toutes ses formes ?
voilà, y a rien à rajouter je pense
source: la tribune
La conjoncture ne permet pas de festoyer autant qu'on le veut, comme il faut. Aux yeux des enfants, Noël revêt toujours la joie et des cadeaux en leur nom. Et les parents n'ont pas le droit de tomber dans la conjecture pour que ce moment soit vécu dans les normes. Certes, beaucoup d'enfants ont le privilège d'être issus de parents travaillant dans des sociétés aptes à matérialiser leurs rêves, mais qu'en sera-t-il de ceux qui n'auront pas ce droit ?
N'y a-t-il pas de ces associations qui volent au secours des orphelins, de ces organisations qui ne laissent pas les délaissés de l'année démunis en ces moments de joie ?
le peuple malgache vit la conjoncture avec philosophie et attend de crier "Joyeux Noël" à tout moment, car Noël, n'est-ce pas le moment de la venue de Christ, de la libération du joug sous toutes ses formes ?
voilà, y a rien à rajouter je pense
Oupss ! T'as fait fort Kamiko là !😉
mais t'as raison.....
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
Je suis pas mal d`accord avec KAmiko, en ville tu verra des choses, pas necessairement au Hilton mais dans les petits bar les gens font la fete mais sans grande tradition en generale cela se passe en famille, tout comme en brousse, j`y vis l`an dernier nous avons fait ca en famille ceux ci en profite generalement pour ce payer un petit plus culinaire, parfois un nouveau lamba mais sans plus, pas trop d`opulence, meme pas du tout!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suntala
Suntala
bonjour a tous
pour tout vous dire g perdu mes parent a l age de 14 ans j en ais 34 depuis tout ce temps vogue la galere le probleme n est pas la quand je parle de fete de fin d annee pour moi qui l est ais toujour vecu seul et oui je m occupe d enfant handicaper je me deguise en pere noel d un soir j essaie de penser a autre chose ( c dure quand on a pas de famille)donc les grosse fete avec dinde et cie c pas pour moi .
en faite je decouvre mada et je suis tomber amoureux de la grande ile c annee au mois de juin g fait la fete de l indepandance invite par une famille malgache du cote d immerimandroso dans un village perdu et c dans ces moment la que je vie vraiment que je prend une bonne lecon d humilite
je voulais savoir si coter tradition il faisait quelque chose de speciale comme la ceremonie du retoournement des morts
quand je parler de fete de fin d anne a tana je ne recherche pas du tout le festoiement ocidentale car sinon je reste chez moi le hilton je prefere le vivre en brousse avec un poulet et du riz cuit dans le sang a se raconter comment julien a reussi a approchre un fosa ou autre histoire de veiller
sinon kamiko c toujours un plaisir de te lire😉
un bonjour a coquenpat 😉
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c** !
Je ne crois pas qu il y ai de tradition particuliere, du moins pas dans mon petit coin de brousse, tu pourra surement vivre une petite soiree en famille sympa! Mais je ne peux t en dire plus que ce que je t ai deja dis. Bonne route
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suntala
Suntala
Bonjour Mouse,
Je confirme, il n'y a pas de tradition particulière ...
Le retournement des morts pour les familles qui le pratiquent a lieu généralement pendant l'hiver austral ... A tout moment de l'année, on peut quelquefois ajouter un linceul à un defunt parent, juste si le caveau familial est ouvert (pour un enterrement par exemple), mais ce cas n'est pas ce qu'on appellerait un "retournement des morts".
Ceci dit l'arrivée d'une nouvelle année est fêtée par des repas familiaux ou des soirées dansantes.
La vrai difference avec ce qui se passe en europe c'est encore et toujours le climat ... 😉
Le retournement des morts pour les familles qui le pratiquent a lieu généralement pendant l'hiver austral ... A tout moment de l'année, on peut quelquefois ajouter un linceul à un defunt parent, juste si le caveau familial est ouvert (pour un enterrement par exemple), mais ce cas n'est pas ce qu'on appellerait un "retournement des morts".
Ceci dit l'arrivée d'une nouvelle année est fêtée par des repas familiaux ou des soirées dansantes.
La vrai difference avec ce qui se passe en europe c'est encore et toujours le climat ... 😉
www.actimada.org
Tous les sujets que j'ai lus sur "MADA" sont le reflet de la vie au quotidien, j'ai vécu des "NOEL" (16 en tout...!) à Diégo et la plupart du temps dans des familles malgaches. On partageait tout car j'avais la chance de vivre dans une famille qui n'était pas riche, mais même si on n'avait rien, on partageait tout. A l'école chez les "Freres" au "Tanambo", pendant la récréation celui qui avait 10 centimes à l'époque achetait un petit pain avec un peu de viande hâchée dedans et on se le passait. Je ne peux pas parler de "MADA" et surtout de Diégo, sans nostalgie car même après l'indépendance on n'a jamais ressenti le fait de ne pas "être chez nous", peut-être parce qu'on savait qu'on n'était pas chez nous, mais qu'on était invité chez des amis. Je pleure "MADA" mais heureusement que je l'ai connu, sinon il m'aurait manqué toujours quelque chose. Je suis toujours à la recherche d'une famille d'accueil pour un voyage à Diégo et je promets que pendant mon séjour cette famille va peut-être oublier pour quelque temps, je ne dis pas la misère, du moins le manque de tout. En attendant je demande à tous ceux qui vont connaître "MADA" de laisser derrière eux le souvenir d'un ami de passage que mes frères malgaches peuvent regretter. "VELOMA"
mada for ever
salut mousse
d'abord bon voyage et bonnes fetes à Mada si tu y vas tjs .moi je pars ds 15 j.
En ce qui concerne les fêtes (je suis de diego), les moyens ne permettent pas de celebrer Noel comme ici et bien sûr tu n'as pas tout le visuel neige mais il y a bcp de chretiens et la tradition religieuse existe même si elle est peu évidente.Et là seul le hasard si tu ne connais personne, peut te faire passer un noel comme ci ou comme ça. quand au nouvel an an c'est la fête dans tous les endroits de sortie.Unpeu comme partout dans le monde où on a un calendrier.
voila en ce qui concerne ces 2 moments.
En tout cas si tu passes Noel tout seul ça peut etre sympa d'etre la bas et de passer un bon moment avec les gens avec qui tu seras ce jour et marquer l'evenement.
Comme tu as pu le voir les fêtes de fin d'années ne sont pas comme tu le pense.
Mais bon à chaque fin d'année par contre tu peux voir dans les endroits "touristiques" dans les hotels qui bordent les plages des fêtes que l'hotel organise c'est souvent des "self services" ou cela dépend de l'hotel que tu choisis d'y allé, si c'est un trois étoile ce sera foie gras de canard...
sinon pour les locaux c'est l'ocassion de se saouler avec de la THB ou du Rhum.
Mais si tu te trouve dans la capitale il y aura des fêtes au hilton, dans les différentes salles de fêtes pour faire la fête du nouvel an.
question coutume locale je crois, c'est peu être le pardon présidentiel pour les prisonniers🤪🤪
Voila, et puis bien sur dans toutes les boites de nuits de Madagascar ce sera l'ambiance chaude, les murs vont transpirer, à cause de la condensation.
Je crois que cela répond à tes questions, mais de préférence passe tes fêtes de fin d'anné dans les côtes de Mada.
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
Log in first, then come back to this page.







