Fêtes des Lumières à Lyon début décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour, Je pense allez à la fêtes des lumières à Lyon le 8 décembre de 16h à dans la nuit, Y a t-il des Lyonnais qui connaissent bien cette fête ? car c'est la première fois. Je cherche un bon plan pour me garer avec ce monde, et prendre les transport en commun après. Et peut-être un bon plan restauration. Quelle sont les lieux à ne pas manquer lors de la fête ? Merci ! 🙂
Adri
GG GGaillard Veteran ·
Je pense allez à la fêtes des lumières à Lyon le 8 décembre de 16h à dans la nuit,

Si c'est comme les années précédents il y aura des rues tellement envahies de piétons qu'elles seront à sens unique.

Quant à se garer... Oubliez et prenez les transports en commun depuis l'extérieur (s'ils marchent : la gare de la Part-Dieu étant en travaux 75 % des TER entre Lyon et Chambéry seront supprimés... officiellement à partir du 9... mais ça a commencé hier avec seulement 2 trains dans la journée et comme les bus de remplacement ne sont pas la solution, surtout pour cette fête).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
AD Adri174000 ·
Ah oui quand même ! Je viendrais d'Annecy, du coup ça refroidi un peu, Et des parking en périphérique ?
Adri
GG GGaillard Veteran ·
Ah oui quand même ! Je viendrais d'Annecy, du coup ça refroidi un peu, Et des parking en périphérique ?

Existaient en leur temps des parkings « gratuit avec un ticket tcl », mais on ne peut plus y laisser le véhicule la nuit, car ils sont fermés de 1h à 4h30 du matin : voir t-u-f.net/lyo…tml Peut-être auront-ils changé leur consigne pour les Lumières (pas trouvé d'infos).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
OT Othellomoto Veteran ·
L'année dernière , j'ai garé ma voiture en périphérie à Vaulx en velin , proche du terminus de la gare de metro. place gratuite dans la rue et ensuite métro pour rejoindre ce centre ville.

Par contre l'affluence était telle que je n'ai pas pu aller voir tout les sites , je suis resté sur la presqu'île. Impossible de traverser la Loire .
AD Adri174000 ·
Ah oui quand même ! Cette fêtes est victime de sont succès ! 🙁
Adri
OT Othellomoto Veteran ·
le jeudi soir il y a moins de monde et il me semble que la fête continue le dimanche soir maintenant.
AD Adri174000 ·
Merci c'est bon à savoir, entre temps j'ai regardé le site officiel : page : venir à lyon Je suis en train de penser à venir dimanche et prendre mon lundi matin 😉 Merci
Adri
GG GGaillard Veteran ·
Impossible de traverser la Loire

😕😕😕
69 69Eric Veteran ·
Salut

Impossible de traverser la Loire.

Surtout qu'il y a bien une centaine de kilomètres entre Lyon et la Loire 😛

Blague à part, cette année la fête des lumières se déroulera du jeudi 6 au dimanche 9 inclus. Sur ces 4 jours, c'est évidement le jeudi où il y aura le moins de monde, car hors week-end. Personnellement je me gare au Parking Lyautey, dans le 6ème, et je n'ai qu'à traverser le Rhône. Se garer en périphérie est un bon plan également mais il faut faire la queue pour prendre le métro ou le tramway. Il y a vraiment ENORMEMENT de monde !! Je vais à cette fête tous les ans depuis très longtemps et pourtant je n'irai pas cette année. Pourquoi ? Moi, ce que j'aime, ce sont les petits films d'animation qui sont projetés sur les façades et qui parviennent à la déstructurer, à la faire s'écrouler. Comme ça, par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=iHD4gQ6R1uM Or d'après le programme des festivités, il n'y en aura qu'un seul (Cathédrale St Jean). Les autres années le point fort était la Place des Terreaux mais elle est en travaux, donc pas de petit film, juste une mise en lumière de la fontaine. Tu trouveras le programme et tous les renseignements ici: http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/edition/edition-2018 A+ Eric
GG GGaillard Veteran ·
Moi, ce que j'aime, ce sont les petits films d'animation qui sont projetés sur les façades et qui parviennent à la déstructurer, à la faire s'écrouler.

C'est devenu la fête des projections vidéo, après avoir été la fête des éclairages, celles de illuminations et historiquement celle des lumières.

Quand je suis arrivé pour habiter à Lyon en 1976, et après avoir vu les Lyonnais poser leurs lumignons sur les fenêtres, j'ai couru sortir mes bougies de ménage pour participer car, parisien, j'en ignorais la coutume.

C'était alors une fête populaire que les gens géraient par eux-mêmes, sans techno ni autorisation ou restriction municipale.

Aujourd'hui ce n'est plus que la vitrine des projections vidéo à vendre dans le monde entier des villes. Un dernier point : la nature humaine ayant horreur du vide (peur existentielle) il a besoin de musique dans les ascenseurs, et ne peut apprécier les grandes surfaces architecturales de pierre que recouvertes de bariolage (engouement pour les fresques urbaines et pour ces projections vidéo).
OT Othellomoto Veteran ·
Impossible de traverser la Loire

😕😕😕

Au temps pour moi , il s'agit de la Saône évidemment 😊 😉

Similar discussions

You might also like