Fidel Castr(o)é et Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
[:(]A trois semaines du départ pour Cuba doit-on oui ou non apporter des cadeaux pour les Cubains, peut-on donner du pourboire ?

J'aimerais avoir des réponses de ceux qui reviennent de Cuba.

Pour ma part je crois que si cette loi est véridique et qu'ils la mettent en application je crois que c'est le début de la fin pour le régime communiste de Fidel car il est facile d'interdire de posséder des choses qu'on a jamais eu mais il est plus difficile d'enlever quelque chose déjà acquis, je ne sais pas le nombre de personnes a qui les hôtels procurent du travail directement ou indirectement mais celà doit ètre assez impressionant et si tout ces Cubains se rassemblent je ne donne pas cher de sa peau.

Si celà continu il va se réveiller dans une république de banane comme Haïti ou personne ne veut aller en vacances car l'hôtellerie est la bouée de secours des Cubains. Fidel ferait mieux de se réveiller s'il ne veux pas finir avec comme une étoile de plus sur le drapeau de ses Ami(ricains).
Dubegil
JO Jocelyne2005 ·
salut moi j ai ete a cuba en decembre et je donnais des pourboires tout cela reste a ta discretion il y en a qui donne jamais rien, donc a toi de decider bonne vacance jocelyne
jocelyne
PL Playa Regular ·
Salut[:)]

J'arrive de Cuba et, j'avais apporté beaucoup de cadeaux et les ai tous donné avec plaisir! J'ai aussi laissé des pourboires.

Pauvre eux autres, ils sont tellement contents...

BOn voyage!!!!!

Profitez-en!|

Playa
DE Dennis Globetrotter ·
Le pourboire, c'est quand on est content du service et de la nourriture, mais comme à Cuba c'est rarement le cas.......
SC Sccd Regular ·
cher dennis de paris...Je ne suis qu'une petite Québécoise mais je vais à Cuba de puis 3 ans et j'ai toujours eu de l'exellent service et j'ai aussi bien mangé!!! Il arrive parfois, comme au Québec, peut-etre que ce n'est pas votre cas à Paris, d'avoir du moins bon service de la part d'un serveur mais je ne peux pas dire comme vous!!! J'aime bien allée à Cuba et j'offre toujours du pourboir losque j'ai du bon service...et J'en donne beaucoup.[:)][:)][:)]
SC Sccd Regular ·
bonjour Gilles1953, mes amis reviennent de Cuba et ils ont offerts beaucoup de cadeaux et des pourboires et tout c'est bien passé... bon voyage
DE Dennis Globetrotter ·
Disons que le rapport qualité/prix n'est pas trés bon à Cuba, c'est comme ça, mais vaut mieux le savoir avant de partir.....
PL Playa Regular ·
Les cubains sont très accueillants, souriants, sociables et j'ai toujours eu un excellent service et c'est pourquoi, je laisse toujours des pourboires. Ils travaillent fort et le méritent (comme partout ailleurs dans les autres pays).[:)]

Malheureusement, certaines personnes sont toujours très difficiles à satisfaire ...peu importe le pays où elles se trouvent ....[:/]

Playa
KA Kaho ·
Moi, je suis allé à Cuba en Janvier, soit avant la loi Castro. Mais sur un autre site de discussion, plusieurs personnes qui en revenaient disait de ne pas s'en faire. Apporter des choses qui vous serves a vous aussi. Pâte à dent, soi dentaire, brosse à dent, de l'argent (femme de chambre) des crayons. des vêtements etc... Si vous apportez des poupées et que vous n, avez pas d'enfants, ce sera bizare si vous êtes vérifié. Bon voyage
DE Dennis Globetrotter ·
Non, je suis pas exigeant, ça dépend juste du prix que je paye....quand je dépense 5 $ pour un repas, je ne dis rien si c'est pas terrible...
IS Isabelle25 Regular ·
bonjour Gilles, ce n, est pas ce qui fera la chute de castro crois moi!!!les cubains accepte les pourboires et cadeaux...sans probleme, il suffit d etre plus discrets

Pour ce qui commence a etre problematique c est quil veut interdire ou presque la fraternisation cubains-touristes...

Et a titre d'information Fidel n'a pas grand chose a voir la dedans, c'est le ministre du tourisme qui a décidé de ces nouvelles regles!

Ne vous empecher surtout pas de leur emporter des surprises!
PO Poutine1975 ·
mon chere dennis

j, ai été dans pays une fois et je peux te jurer sur la tet de mes en fant que le rapport qualité prix est mieux a cuba qu'en france. Tu mange tres bien a paris mais ca coute un prix tres tres tres élevé alors pour 1000$ can j'en ai beaucoup plus pour mon argent
DE Dennis Globetrotter ·
?????

Je vois pas comment on peut comparer........là, on se heurte à une différence culturellle importante entre les canadiens et les français..tu parles"quantité" nous on dit jamais ça.......pour rester dans la Caraibe, il ya plein d'endroits ou on mange mieux qu' à Cuba à prix équivalent......
PV Pvirlo Regular ·
Ah bon j'ai été 2 fois à Cuba et j'y retourne bientôt et je donnes très souvent aussi bien des pourboires dans les restau hôtels que quelques sous ou quelques cadeaux si les contacts sont sympas et chaleureux ! et ils le sont en général ! TOi qui habites à Paris je ne sais pas si tu va souvent à l'hôtel ou au restau, mais à Paris, j'ai pas souvent envie de donner de pourboire parce que quand le café est à 1, 2 € ou plus désolé, c'est un peu trop cher ! Quand à la qualité des repas dans les hôtels c'est vrai que c'est variable mais en général les petits déjeuners dans les buffets sont copieux et variés. Evidemment dans les petits restaus reservés aux cubains, on n'a pas forcement le même choix mais on n'y meurt pas de fain ! C'est même plutôt copieux. Evidemment si on y cherche des langoustes ou du steack frites, c'est pas ça !
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
TA Tangara ·
bonjour Gilles

j'ai envoyée un mail sur un site cubain et il parrait que cette loi existe depuis longtemps et que le gouvernements fait semblant de sortir une nouveauté ...par contre il n'y a aucun renforcement de contrôles ni dans les aëroprts ni dans les lieu touristiques alors

Soyons discret et vive le pourboire...

bonne vacances
PA Paddy Regular ·
Salut ! J'arrive de Guardalavaca il y a 4 jours et tous les travailleurs des hotels, barman, femme de chambre, jardiniers acceptent avec plaisir les cadeaux et pourboires que nous leur offrons. Donc, continuons a démontrer que les Québecois savent sortir et soulignons leur acceuil chaleureux.
Les voyages forment la jeunesse mais faut pas attendre d'être trop vieux pour en profiter.
TC Tchountchoun Regular ·
même chose pour Santiago

You might also like