Fignolage d'un séjour au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à tous,

Voilà, nous en sommes au derniers préparatifs du voyage et j'aimerais vous exposer notre itinéraire afin d'avoir vos avis et suggestions sur celui-ci :

- 14 mai : arrivée à l'aéroport, 1 nuit sur Alajuela

- 15 mai : bus très tôt pour San José puis taxi jusqu'au terminal Norte Atlantico + bus de 10.00am direction cahuita

- du 15 au 17 inclus : activités sur Cahuita (parc naturel, snorkeling, refuge des animaux de playa chiquita, randonnée)

- 18 et 19 mai : Bus pour Manzanillo (tentative pour voir les tortues et les dauphins)

- 20 mai : départ pour Tortuguero en bus + bateau, le trajet nous prendra sûrement toute la journée. Si nous ne nous sommes pas trompés, le bus nous emmène jusqu'à Moin puis nous devons prendre un bateau jusqu'à Tortuguero. Est-ce bien cela ? Avez-vous une idée du temps pour rallier les 2 villes ?

- 21/22 : Visite et excusions à Tortuguero

- 23 : dernières activités sur Totuguero + départ pour Arenal en début d'après-midi. Combien de temps dure le trajet Tortuguero/Arenal ?

- 24/25 : activités sur Arenal (volcan, kayak, canopy)

- 26 : départ pour San Jose en début d'après-midi

- 27 : visite San José + départ en fin de journée pour Alajuela

- 28 : retour sur Paris

Nous avons déjà calculé le montant approximatif des nuits d'hôtel, en revanche combien nous faudra-t-il à votre avis pour les excursions et les repas, devons nous plutôt les payer en Dollar ou en Colon ?

Merci à tous ceux qui ont lu le message en entier 😛 Nous serions ravis d'avoir vos impressions et conseils sur ce projet !!
LI Lius ·
bonsoir Ririnoute,

Les activités peuvent être payées en dollars ou colones (tarif, tout dépend de ce que vous faites : entrée du parc de Cahuita (du côté du village, on donne ce que l'on veut sachant que pour les autres endroits c'est environ 10$. Nous, nous avons fait de la plongée au Corcovado, par personne : 80$ la journée avec pique nique. La nourriture, c'est plus simple en colones (comptez 1 000 colones = environ 2 dollars) repas local : (plat) 1 800 à 3 500 colones, pour pâtes, burgers ou autres comptez du double au triple suivant les lieux. Pour toutes les autre demandes, ce ne sont pas des endroit où nous sommes allés, et nous étions en voiture de loc. Si vous avez un peu de temps, j'ai écrit un blog à mon retour, il peux vous donner des idées sur ce magnifique pays.

Costa Rica "Pura Vida", notre Blog

bon voyage à vous, cordialement Lius
RI Ririnoute ·
Merci pour votre réponse Lius, je vais aller jeter un oeil à votre blog !
FZ Fzoo Veteran ·
Votre itinéraire semble bien bon, vu de mon expérience. Entre Moin et Tortuguero, ça prend entre 4 et 5 heures en bateau m'a-t-on dit.

Ne manquez pas le Jaguar Rescue Center à Puerto Viejo, deux entrées par jour. Ça vaut le coup! Il y a aussi le petit resto argentin "Malbec" sur Punta Coclès sur le bord de l'eau avec un feu de bois, la patronne est sympa et les petits bébés chiens juste assez tannants...

Pura vida!

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
PL Playahermosa ·
Bonjour, je vis au costa rica mais je ne connais pas bien ou pas du tout (pas encore tout du moins) les lieux ou vous allez. Par contre comme conseil c'est de payer en colones car ils prennent toujours un petit peu sur le taux du dollars. Si vous comptez échanger vos euros en dollars en France avant de partir alors dans ce cas là payer en dollars ...Pour info, payer en cash est toujours avantageux par rapport à la carte de crédit ... Bon voyage
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour !

20 Mai : Moin > Tortuguero : Beaucoup de gens le font dans le sens contraire ; il se trouve que nous l'avons fait dans ce sens fin Février. Les lanchas se prennent dans le port industriel de Moin ; ne vous en faites pas : tous les taxis connaissent. Les bateaux commencent à partir à 10h ; si vous arrivez tôt, ne vous laissez pas impressionner par les rabatteurs qui vont vous dire que si vous attendez il n'y aura plus de place... prenez le temps de comparer les prix (même s'il n'y a pas beaucoup de concurrence) et les bateaux ! Le voyage dure au moins 4h et nous a coûté 35$ par personne. Les deux premières heures sont bien parce qu'ils prennent le temps de faire voir les animaux mais ensuite ils mettent la gomme et le bruit du moteur devient lancinant : se mettre devant ou utiliser des boules Quiès... 21/22 Mai : à Tortuguero, nous ne vous conseillons pas les cabinas de Doña Maria (propreté limite) ni les services du guide Castor Hunter (bien que référencé Lonely Planet) : ce monsieur propose une sortie sur les canaux de 3h mais est rentré à quai au bout de 2h30 sans accepter de renégocier le prix (20$ + 10$ d'entrée du Parc) ; au bureau des guides, nous avons appris qu'il ne faisait plus partie de leur association bien que montrant une carte d'accréditation ... périmée ! 23 Mai : Si vous partez de Tortuguero "en début d'après-midi", vous ne serez jamais à l'Arenal le soir même ! Notre timing : départ à 11h avec la lancha du MOPT (transports publics) > La Pavona (2h parce qu'il y avait peu d'eau) ; 1h d'attente (le bus attend plusieurs lanchas) ; La Pavona > Cariari : 1h de trajet. Repas à Cariari : 1h. Cariari > Guapiles : 1h de trajet. Guapiles > San Jose : 2h. Il est 19h ; pour rejoindre La Fortuna (dernière petite ville avant l'Arenal) il vous faut compter encore 4h ... A Tortuguero, la 1ère lancha du Mopt sort à 5-6h ; à votre place, c'est celle-là que je prendrais. Bien se mettre dans la tête qu'au CR, vu l'état des routes, il vaut mieux raisonner en heures plutôt qu'en kms. Les repas : 3 à 5 € pour un petit dèj, 5-7 pour midi ou soir. Je suis convaincu, pour des raisons éthiques et économiques, qu'il vaut mieux payer en colons : l'identité d'un pays c'est aussi sa monnaie ; en euros ou dollars, ils arrondissent vers le haut... Bon séjour dans ce magnifique pays qui est aussi un peu le mien.

http://lajtdubokl.eklablog.fr/
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
RI Ririnoute ·
Bonjour Lajtdubokl,

Tout d'abord merci pour cette réponse bien détaillée ! Vos conseils nous serons très utiles !

En ce qui concerne le départ de Tortuguero pour Arenal, nous avons effectivement changé nos horaires de départ et prendrons le 1er bateau tôt le matin.

Je suis rassurée de voir que vous avez fait le voyage en bus, car beaucoup d'avis penchent plutôt pour la location de voiture. Avez vous eu des difficultés particulières à cause de ce mode de transport ?
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour,

Tout est une question de choix : l'argent que l'on met dans la location d'une voiture on ne l'a plus pour les activités ; par ailleurs, se déplacer en bus offre beaucoup plus d'opportunités pour échanger avec les Ticos (dans le cas où c'est une de nos motivations pour voyager) ; enfin, le prix des tickets est tellement peu cher... Difficultés particulières ? à l'entrée et à la sortie des villes et des villages, il n'y a pas de panneaux indiquant leur nom... le Tico qui est à côté de vous, lui, il saura ! ou alors soyez attentif aux panneaux publicitaires à l'entrée de ces mêmes lieux : ils l'indiquent. Pour demander l'arrêt au chauffeur, il n'y a pas toujours de bouton ; parfois, seule une "ficelle" court en hauteur le long du car ; il suffit de s'en saisir ; dernière solution, se présenter près du chauffeur une piécette en main (ils sont mal payés). Trouver les arrêts de bus n'est pas toujours évident : là encore, vous aurez besoin des Ticos ; si vous ne parlez pas bien espagnol, écrivez le nom sur un papier ; ils vous diront par exemple "trescientos metros a la derecha" ce qui veut dire qu'il faut tourner à droite à la 3è rue (et non pas à 300m) : 100m = una cuadra = un espace entre deux rues consécutives. Rappelez-vous aussi que les avenues sont orientées nord-sud et les rues est-ouest ; elles sont seulement numérotées, donc sans nom. Dernier conseil : les Ticos sont bien élevés et chacun prend son tour dans la file qui attend le bus, sans doubler... Vous verrez, c'est facile ; de plus, ils aiment bien les Français car on ne les envahit pas, comme d'autres...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
RI Ririnoute ·
Encore une réponse au top Lajtdubkl, merci beaucoup, j'espère que nous nous en sortirons !!

Similar discussions

You might also like