Film "Le Concert" de Radu Mihaileanu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Un très beau film franco / russe émouvant et burlesque. Il traite de façon picaresque, une page d'histoire tourmentée de la Russie à travers la mise en harmonie d'une horde de musiciens russes indisciplinés, ivrognes et revanchards avec des français/parisiens organisés, guindés et respectueux des règles.
MI Miriamenvoya Regular ·
moi aussi, j'ai bien aimé! j'ai bien ri et apprécié la longue séquence de concert. 1èreRemarque : choisir un ciné avec la VO (c'est en Russe) et aussi une grande salle (ne pas se mettre trop près de l'écran) 2ème remarque le site Internet du film est très bien fait à revoir en rentrant chez soi (pas avant cela raconte trop) 3ème remarque : RAdu Mihailenu est roumain : film complètement métissé : metteur en scène roumain actuers russes qui parfois parlent dans un français hilarant, orchestre hongrois, nombreux tsiganes (roumains???)
MIRIAM
GI Gizmo94 Veteran ·
Très bon film à la fois hilarant et émouvant. J'aime beaucoup ce réalisateur qui a réalisé un film que j'adore "vas vis deviens"
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
BA Bardak Veteran ·
Je suis enfin allée voir Le Concert ce week-end, et comme beaucoup, j'ai adoré. J'ai trouvé cela vraiment chouette que les russes soient joués par des russes et les français par des français. La musique est formidable... il faut dire que Tchaïkovski m'a toujours fait vibrer. C'est drôle et émouvant à la fois.

Un seul petit bémol... la vision des russes parfois un peu exagérée. Par moment, j'ai eu l'impression d'être vraiment de retour en Russie. Et à d'autres, j'ai eu l'impression d'une succession de clichés totalement à côté de la plaque.

Surtout la scène où les musiciens se ruent comme des déments sur les Euros qu'on leur distribue, c'est un peu du grand n'importe quoi. Il est plus que temps de sortir de cette image de russes démunis de tout qui tueraient pour un billet vert. Et puis le Russe qui s'établit chauffeur de taxi à Paris est un cliché qui aurait pu être évité. Dommage que le réalisateur n'ait pas opté pour un peu plus de mesure. La partie "russe" du film aurait gagné en crédibilité avec un peu plus de nuances et de subtilités.

Et juste pour le détail, il y a des bus pour aller à l'aéroport, inutile d'y aller à pied. Et on n'attend pas un bus - même privé - sur la place rouge (c'est du détail, mais bon quand même...).

Mais en dehors de cela, cela reste un super film que je conseille à tout le monde.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... vu le week-end dernier : pour moi, c'est un film fanfare de plus, ... au cinéma ce que la fanfare est à la musique ! 😕

Similar discussions

You might also like