Fin d'année à Santander et endroits à visiter

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, Nous sommes deux couples de sexagénaires qui souhaitons partir quelques jours entre Noël et le Jour de l'An à Santander. Nous ne connaissons absolument pas cette ville et la région en général. Quelqu'un peut il me donner quelques informations (endroits à visiter) et peut être également quelques hôtels et restaurants sympathiques. Merci d'avance.
RA Razul Veteran ·
salut, Pour y avoir été qq fois, et en " réponse" aux habitudes Espagnoles, la plupart des trucs seront fermés. Désolé Razul
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola [;)]

Je confirme, comme dans la toute l'Espagne, à Santander, sans réservation, tout sera fermé ou inaccessible. Dans les hôtels, les services de restauration seront également "cerrado", sauf s'ils organisent un réveillon, mais alors, on revient au problème de réservation !! Au mieux, en demandant le matin, dans ces hôtels on peut avoir un "plateau froid"

Tous les restaurants qui travaillent ce soir là, le font uniquement sur réservations. En espagnol ce sont "los cotillones". Les bars rouvrent à partir de 00H / 00H30.

Hors cotillones, les seuls établissements ouverts pour dîner, seront les restaus chinois !! [:/]

Après minuit, les quartiers les plus animés, sont l'hyper centre et le quartier du Sardinero. Mais aux deux endroits, la moyenne d'âge se situe plus prés de 20 ans que de trois fois 20 ans

Ca fait drôle de parler déjà du réveillon du jour de l'an !!! [:|] … Tiens je vais m'entraîner … "feliz año nuevo" … Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Josette [;)]

Pour les balades, déjà à Santander, il y a une très belle, et longue promenade, à faire le long de l'estuaire de la Ria, entre le Sardinero et le phare. Aux alentours, - le village miédéval de Santillana del mar, - San Vincente de la Barquera, - Comillas, - Suances (ne soyez pas effrayée par l'immense complexe industriel que l'on doit traverser pour y arriver)

Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
JO Jojo31150 Regular ·
Bonjour Patxi. Merci beaucoup pour tous ces bons conseils. Bon dimanche. Salutations Josette
JO Jojo31150 Regular ·
Encore merci pour les conseils, mais si vous connaissiez quelques tuyaux pour réserver un hôtel se serait sympa. Bonne journée Josette
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Josette [;)]

Il y a trois ou quatre ans que je ne suis pas allé à Santander, mais je ne pense pas qu'il y ait eu de grands chambardements, alors voici les noms des deux hôtels ou j'ai été à plusieurs reprises, à la satisfaction de ceux qui m'accompagnaient : - Hostal ROCAMAR, mais avant de vous répondre j'ai été vérifier, et il est déjà complet pour la fin d'année !! - Hotel Silkens Rio de Santander. Idem, avant de vous répondre j'ai été vérifier, il y a, en ce moment, des disponibilités et même des promos intéressantes pour la fin de l'année. Ces deux hôtels se trouvent dans le quartier du Sardinero, à l'écart de la ville traditionnelle. Mais il y en a plein d'autres, dont vous n'aurez pas de mal à trouver les coordonnées, si ces deux là ne vous convenaient pas.

Le Sardinero, un quartier moderne, excentré par rapport au centre ville, il se trouve presque au débouché en mer de la ria de Santander. C'est devenu un quartier à part entière, notamment du fait de sa situation au bord de la ria, et à proximité du parc zoologique, qui en font un lieu de promenade très prisé. Il faut voir, durant les Week-ends, lorsque la marée basse découvre les grandes plages de sable aux pieds des rochers de ce quartier, l'animation qui y règne été comme hiver. Ces étendues d'un très beau sable blond, sont transformées en une multitude de terrain de foot, de volley, on y court, on y saute, on y roule, on y rolle, on y marche, on s'y arrête pour regarder … en résumé même en ne faisant rien de tout ça on ne s'y ennuie pas ! Ne pas louper la visite du petit château (au moment d'écrire je ne sais plus à qui il a appartenu ?? [:/]) la demeure est jolie un peu barroque-rococo, mais le point de vue est superbe, au bout d'un promontoire dominant la ria.

Quant à la vieille ville, un visiteur non averti peut être déçu, mais il faut savoir que dans les années 1940, durant la guerre civile espagnole, un cargo transportant une très importante cargaison d'explosifs, était amarré dans le port, donc au centre ville, et un incendie s'est déclaré à bord, vite incontrôlable, et une formidable explosion s'est produite, détruisant les installations portuaires et toute la partie de la ville dans un rayon de +/- un kilomètre ! C'est pour cela que dans cette partie de la ville qui est quand même redevenue le centre ville et la partie la plus animée, vous ne verrez que quelques rares vieilles pierres.

Que ce soit à l'occasion de fêtes comme celles de fin d'années, ou de Week-ends, ou encore en soirées d'été, l'essentiel de l'animation nocturne de Santander se déroule dans le quartier du Sardinero. On peut y aller tranquillement, sans inquiétude quant à une éventuelle insécurité, au vu de la fréquentation.

A noter : Il y a peu (deux ou trois ans), en ville, il y avait encore une des dernières statues équetres de Franco, et au moins un buste du dictateur, sur deux places différentes. Ces pièces ont été retirées il y a un an ou deux… Mais, si vous montez jusqu'au phare, vous pourrez voir, gravé dans les pierres de cette imposante construction, un immense écusson représentant le symbole de la phalange !!! [:|] … celui là je ne suis pas certain qu'il est ait été "gommé" !!

Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Holà Patxi , .y a peu (deux ou trois ans), en ville, il y avait encore une des dernières statues équetres de Franco, et au moins un buste du dictateur, sur deux places différentes. Ces pièces ont été retirées il y a un an ou deux…

hors sujet

Et si tu veux visiter le mausolée de Franco " le val de Los caïdos" il faut te dépêcher . Le gouvernement espagnol ä enfin pris la décision d'expulser le dictateur de son beau tombeau , arrêtant ainsi la prise en charge financière du " machin"
Que se vuelva la tortilla
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Hannah [;)]

On en reparlera quand ce sera fait … Hasta luego …/... Modif de mon message : Je rajoute que si le gouvernement actuel, arrive à obtenir le déménagement du caudillo (ce qui est loin d'être acquis à ce jour), la charge financière restera la même, car le projet est de convertir el Valle de los caidos, en lieu d'hommage à toutes les victimes de tous les conflits dans lesquels l'Espagne s'est trouvée engagée !! Alors, tu vois quand je te dis qu'on a pas fini d'en parler … [:P]

Hasta luego y buen provecho
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
JO Jojo31150 Regular ·
Alors là Patxi MERCI MERCI, vous êtes mieux qu'une Office de Tourisme.

Josette
RA Razul Veteran ·
Re.... En complément de Patxi1, quite à faire doublon: Idéalement placé, souvent des promos :Hôtel Silken "Coliséum"; A voir aussi . Aquarium/Musée Maritime Cathédrale Parque Magdalena avec à l'entrée à G, le Parc Marin (Bestiaux nourris vers 16 h 30, de mémoire ?) Entre Noël Jour de l'an, Illuminations en coeur de ville A voir aussi, à l'est de Santander: Santona Razul Ps: Comme quoi, certains ne cèderont jamais aux Rois du Béton (Santander, Déc. 2013)
RA Razul Veteran ·
Re-Re-Salut, Si vous êtes en voiture Si c'est Votre chemin (hors autopista/via) Avant Bilbao: Elantxobe: Sur le port, Bar Santi . On dirait le "Tord-Boyaux" ! Non! super et pas cher, ouvert en fin d'année Après Bilbao: Castro-Urdiales: Bitacora , Avenida de la playa Santander: Si c'est ouvert: Zacarias (Hernan Cortés, 38), Moin cher!! : Mezon Rampalay: Calle Gomez Orena y Calle Doyze Velarde. Tout cela en avis perso (mais vécu!) hors "bon plan" et autres "le coin des affaires". Enfin, si sur le retour, vous êtes "SDF", du côté d'Orio, on a trouvé une "casa-rurale" bien sympa (mais pas en fin d'année) donc...... ? Dernière chose... Si notre Patxi1, ( Louanges à lui ! Que les Dieux le reconnaissent comme l'un des leurs !, qu'il nous éclaire encore et toujours ! Etc..., Etc.... Nous trouve en "Euskadi", des hôtels (Au format Ibis, F.1, etc, donc pas ruineux!). Perso, Choux blanc !, et comme Crésus n'est plus notre ami (Merci Manu !), donc...... Razul,
PA Patxi1 Globetrotter ·
Gabon Razul [;)]

Je ne connais pas celui dont vous parlez à Castro Urdiales. Pour moi, le meilleur (mais pas le moins cher) est EL SEGOVIANO. Il se trouve, sur le port, sous les arceaux, dans l'angle.

Si on à la chance d'être à Castro le Week end, à partir de midi, il y a sur le port, un petit bar qu'il faut absolument connaître une fois . Désolé, je sais y aller les yeux fermés, mais je ne connais pas son nom.

Il se trouve juste après les arceaux, en allant vers la jetée, et la chapelle, c'est le dernier bar sur le quai même (il y en a un autre en hauteur, mais moins bien). Une ancienne maison de pêcheur, blanche, volets bleus, trois marches pour y accéder… et c'est là que commencent les problèmes … [:/] Il faut pouvoir entrer, et quand on y est, arriver à se faire servir !!!

La seule chose que je vous recommande de goûter au moins une fois, si vous passez par là, ce sont les "rabas" !!!! (rondelles de calamars frais, panées et frites …. hummmmmmmmmmm) On en trouve partout, c'est vrai, mais comme celles là … je ne connais pas !!! Il y a également un très joli choix de pintxos, mais loin derrière les rabas !!!!

Les calamars sont débarqués encore vivants des bateaux, juste devant le bar, ils sont aussitôt emmenés en cuisine, et dix minutes après vous les mangez !!! A se damner !!!

Une autre fois je vous "raconterai" les anchoas rebozados dans les petits bars d'Igueldo (SS), ou alors une initiation aux cidreries peut être … j'arrête [:P]… j'ai faim !!!

Il n'existe pas (à ma connaissance) de chaîne d'hôtels style F1 en Espagne. Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
PA Patxi1 Globetrotter ·
Merci Google Street …

J'ai trouvé le nom du bar à Castro Urdiales : MARISQUERIA ALFREDO

Pour le plaisir des yeux … en attendant celui du palais … voici un lien "gourmand" :

https://www.bing.com/images/search?q=marisqueria+alfredo+catro+urdiales&qpvt=marisqueria+alfredo+catro+urdiales&FORM=IGRE

Buen provecho
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
JO Jojo31150 Regular ·
Vraiment MERCI pour tous ces renseignements. Bonne journée JOSETTE

You might also like