Fini les dollars américains à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MY MyDyingBride Regular ·
Oulà..

J'étais pour aller me chercher des dollars US cette semaine pour mon voyage de décembre..jvais laisser tomber je crois bien..

Mais là..on va tipper en pesos?
2000 à 2007 : Cuba 10 fois, RD, Jamaique, Europe 3 fois.. 2007 - Carnival Valor, Carnival Miracle, Carnival Victory, Carnival Freedom 2008 - RCCL Explorer of the Seas, Crown Princess 2009 - Norwegian Gem, MSC Orchestra, Dreams Punta Cana 2010 - Dreams Punta Cana, Bahia Principe Coba
UL Uline ·
Je suis allée sur votre lien. Je pars en voyage à Varadero après le 8 novembre ! Nous comptions aussi échanger des dollars cette semaine ! Du coup, on va prendre des pesos convertibles mais aussi des euros ! Pour quel montant, je sais pas encore. On doit réfléchir au début on pensait échanger 700 € (pour 1 semaine à 2 en tout inclus), mais je crois qu'on va revoir à la baisse.

🙂
TA Tanss Globetrotter ·
Juste un moyen pour augmenter les prix de 10% puisqu'il fallait 1 $ pour obtenir un peso, maintenant il en faudra 1, 10.
CU Cubajo Veteran ·
Bonjour Nicole,

Wow ! Je venais tout justes de changer mes dollars pour du US.

Dis-moi Nicole je N'ai jamais utiliser de pesos convertibles, Par rapport au canadien qu'est-ce-que cela vaut.

Faudra t'il tout payer de cette façon, Les pourboires, les achats dans les marchés etc...

Et qu'arrive t'il avec la taxe de départ de Cuba 25 $ US ?

Merci à l'avance

Cubajo
Un jour j'ai vu la mer , depuis ce jour...
MF Mfhamelin Veteran ·
Bonjour

Je n'ai pas entendu parler de cela; peut-on quand même utiliser les $ américains? Je les ai déjà achetés.
mfhamelin
TA Tanss Globetrotter ·
Ne vous inquiétez pas les Cubains seront toujours intéressés par vos $ US. Et si la mesure est strictment appliquée elle aura pour effet de faire monter le cours du $ au marché noir !
TA Tanss Globetrotter ·
Précion de dernière minute: les touristes pourront toujours payer en dollars, seuls les Cubains sont affectés par cette mesure.
MF Mfhamelin Veteran ·
Ouf! Je préfère cela. Merci de la précision; tu l'as vue où?
mfhamelin
TA Tanss Globetrotter ·
Vous pensez bien que ce matin quand tous les acteurs du tourisme ont entendu cette info ils se sont précipités sur leur téléphone pour obtenir des précisions auprès des autorités cubaines.
GI Ginette1 Regular ·
Bonjour, en passant ce petit changement mettra qques 400 millions de $ dans les poches de Fidel !!!!!
AM Amigo50 ·
À mon opinion Fidel est brillant (mesquin) en passant cette Loi. Je crois qu'il avait un peu perdu le contrôle sur les dollars US que les Cubains possèdent. Tout se fait au marché noir avec des dollars US. Avec cette Loi les cubains devront les sortir de leur cachette s'ils veulent faire des achats. Belle façon pour Fidel de les contrôler encore plus...

Cet été je suis allé mangé de la langouste chez un ami cubain qui demeure à Cardenas. Il avait quand même une maison pas pire qu'il a pris 5 ans à construire sur un terrain donné par l'État. Avec quoi?? Avec des dollars US en achetant des matériaux au noir et en faisant du troc.

Il m'expliquait qu'il recevait beaucoup de dollars US en pourboire mais en plus il avait de la parenté à Miami qui lui envoyait régulièrement des dollars US. Plusieurs cubains recoivent de l'argent de leur parenté à Miami. Un autre cubain me disait que son frère de Miami lui envoyait 600.00 US à tous les mois et c'est avec cela qu'il se paye du luxe.. Un autre m'a dit que qu'un cubain milliardaire vivant à Miami envoyait beaucoup d'argent aux pauvres de Cuba...

Comment vont faire les cubains avec l'argent US qu'ils recoivent de Miami?? Comme vous voyez Fidel prend le contrôle...

C'était ma perception des choses..

Claude
Amigo
TA Tanss Globetrotter ·
Sur la foi d'affirmation de réceptifs cubains avec qui je suis en contact j'ai affirmé que les touristes pourraient continuer à utiliser les dollars. Face à l'énormité de la décision je crois que même eux n'y avaient pas crû.

Aujourd'hui il est clair pour tout le monde que personne ne pourra plus payer en US $ sur l'ïle.

Les US $ devront être échangés contre des pesos convertibles (en quoi ?) avec une taxe de 10%. Les autres monnaies, Can $, Euros, FFS, ne paieront pas de taxe lors du change. Dans les magasins en devises on pourra continuer à payer directement en Euros.
SA Saxello ·
le taux de change du pesos convertible appeler CHAVITO par les cubains est egale au dollar americain(SIEMPRE)

en fait rien ne change pour les touristes c'est pour les cubains que cela change il on dix pour cent a payer pour changer leur dollars en pesos convertible

le seul inconvenient est que le pesos convertible sera changer a cuba au taux de change du dollar est chacun c'est que les taux ne sont pas preferencielle😕

eviter de changer beaucoup en pesos convertible car seulement les boutiques officielle vont pratiquer le chavito car les cubains en majoriter seront fidele au dollar
(\/) (='.'=) (")(")
CO Coati ·
Je débarque en plein milieu de discussion alors que je me demandais s'il fallait partir avec des US$ ou des € à changer sur place. Je ne suis guère plus avancée. Je pars normalement le 25 novembre. En conséquence .. il me semble urgent d'attendre et de visiter régulièrement notre forum favori. Si Fidel s'est cassé le genou, il n'a pas pour autant cassé sa tirelire ! Salut à tous et à +
Retraitée hyper-active

"Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser" (Georges Renevey)
CU Cubajo Veteran ·
Il n'a peut-être pas cassé sa titelir, mais son genou se reflète dans ses neuronnes en tout cas !

Cubajo
Un jour j'ai vu la mer , depuis ce jour...
SA Saxello ·
si tu pars d'europe tu pars avec des euros si tu pars avec des dollar tu payes 10 pour cent de comissions

pour 100 euro egale 125 pesos convertible au cours actuel du dollar

alors que si tu pars avec des dollars pour 100 dollars tu aura 90 pesos convertible🙁
(\/) (='.'=) (")(")
NI NicoleC Veteran ·
Pour apporter certaines précisions et corriger certaines affirmations, j'ai trouvé la loi passée à Cuba sur le retour au peso convertible. Malheureusement elle n'est disponible qu'en espagnol.

http://www.granma.cubaweb.cu/2004/10/26/nacional/articulo06.html

Mais j'ai ressorti les principaux articles et les ai traduits. J'espère que ce sera plus clair pour vous. Les voici:

Artículo 1: La población podrá mantener en su poder sin restricciones de ningún tipo, al igual que hasta el momento, dólares de EE.UU. o cualquier otra moneda libremente convertible, en cualquier cantidad.

La population pourra avoir en sa possession, sans restriction d’aucune sorte et sans limite, comme jusqu’à ce jour, des $US ou toute autre devise librement convertible.

Artículo 2: A partir del 8 de noviembre del 2004, todas las entidades que actualmente aceptan dólares de EE.UU. en efectivo, al cobrar sus transacciones en el territorio nacional, sólo aceptarán pesos convertibles.

A compter du 8 novembre 2004, tous les établissements qui acceptent actuellement le $US comme paiement en monnaie sur le territoire national accepteront seulement le peso convertible.

Esta medida será universal, tanto para la población como para los visitantes del extranjero. Su aplicación incluye: tiendas, hoteles, restaurantes, bares, cafeterías, taxis, agencias de alquiler de automóviles y cualquier otra entidad que en la actualidad realiza cobros en dólares de EE.UU. en efectivo.

Cette mesure sera universelle, tant pour la population que pour les touristes. Son application inclut : les magasins, hôtels, restaurants, bars, cafétérias, taxis, agences de location d’automobiles et tout autre établissement qui transige en $US.

La aplicación de esta medida, según se expresa anteriormente, no implica ningún tipo de limitación sobre la tenencia de dólares de EE.UU. o cualquier otra moneda libremente convertible.

L’application de cette mesure, comme il a été dit antérieurement, n’implique aucune limite à la possession de $US ou de toute autre devise librement convertible.

Artículo 3: El peso convertible mantiene su convertibilidad sobre la base de un peso convertible igual a un dólar de EE.UU.

Le peso convertible sera converti sur la base de 1:1, soit 1 peso convertible est égal à 1$US.

Artículo 4: A partir del 8 de noviembre del 2004, quien desee adquirir pesos convertibles con dólares de EE.UU. en efectivo, deberá pagar un gravamen del 10%.

A compter du 8 novembre 2004, quiconque veut acquérir des pesos convertibles en échange de $US devra payer une taxe de 10%.

El resto de las divisas que actualmente se canjean en Cuba: euro, dólar canadiense, libra esterlina y franco suizo; se cambiarán por pesos convertibles sin gravamen alguno, tomando como referencia los tipos de cambio del mercado internacional y siempre considerando un peso convertible igual a un dólar de EE.UU

Les autres devises actuellement échangées à Cuba ( euro, $CAN, livre sterling et franc suisse) seront échangées pour des pesos convertibles sans paiement de la taxe de 10%, en utilisant comme référence les taux de change du marché international et toujours en considérant que 1 peso convertible cubain vaut 1$US.

Artículo 10: Las operaciones que se hacen con tarjetas de crédito o débito aceptadas en Cuba, ya sea para la realización de cualquier pago o para la extracción de efectivo, se podrán continuar realizando como hasta el presente sin la aplicación del gravamen del 10%.

Les opérations effectuées au moyen de cartes de crédit ou de dédit acceptées à Cuba, que ce soit pour faire un paiement ou retirer des sommes d’argent, continueront à se faire sans l’application de la taxe de 10%.

Artículo 13: A partir del 28 de octubre del 2004, la adquisición de pesos convertibles con dólares de EE.UU. se podrá realizar en cualquiera de los siguientes lugares: • Casas de Cambio. También cambiarán euros, dólares canadienses, francos suizos y libras esterlinas, tomando como referencia el tipo de cambio del mercado internacional. • Sucursales bancarias. Cambiarán solamente importes iguales o superiores a 10 dólares de EE.UU; excepto en los municipios donde no existen Casas de Cambio, en los que cambiarán cualquier importe. También cambiarán euros, dólares canadienses, francos suizos y libras esterlinas; tomando como referencia el tipo de cambio del mercado internacional. • Tiendas en divisas seleccionadas y otros establecimientos que se autoricen. En estos lugares se podrá adquirir solamente pesos convertibles con dólares de EE.UU; en importes que sean múltiplos de 10 dólares de EE.UU. • Hoteles. También cambiarán euros, dólares canadienses, francos suizos y libras esterlinas, tomando como referencia el tipo de cambio del mercado internacional. Brindarán los servicios de cambio de moneda solamente a sus clientes.

A compter du 28 octobre 2004, l’acquisition de pesos convertibles avec des $US pourra se faire dans un des endroits suivants : ·Maisons de change : on y changera également des euro, $CAN, livres sterling et francs suisses selon le taux de change du marché international. ·Succursales bancaires : on y changera des montants de 10$US minimum, sauf dans les régions où il n’y a pas de maison de change et où on changera n’importe quel montant. On y changera également des euro, $CAN, livres sterling et francs suisses selon le taux de change du marché international. ·Magasins en devises sélectionnées et autres établissements autorisés : on y obtiendra des pesos convertibles seulement avec des $US, en montants multiples de 10$US. ·Hôtels : on y changera également des euro, $CAN, livres sterling et francs suisses selon le taux de change du marché international. Ce service sera rendu aux clients de l’hôtel seulement.

Desde el 28 de octubre hasta el 7 de noviembre del 2004, en todas estas entidades se podrá adquirir pesos convertibles con dólares de EE.UU. sin aplicar el gravamen del 10%. A partir del 8 de noviembre del 2004 se comenzará a aplicar el mencionado gravamen.

Du 28 octobre au 7 novembre 2004, on pourra acquérir des pesos convertibles avec des $US dans tous ces endroits sans payer la taxe de 10%. Cette taxe n’entera en vigueur que le 8 novembre 2004.

Artículo 14: Las transacciones de adquisición de dólares de EE.UU. con pesos convertibles podrán hacerse en las Casas de Cambio, las sucursales bancarias y los hoteles. Estos últimos sólo para sus clientes.A los visitantes del extranjero se les brindará adicionalmente, en los aeropuertos internacionales, servicios de recanje de pesos convertibles por dólares de EE.UU. u otras monedas aceptadas.

On pourra acquérir des $US en échange de pesos convertibles dans les maisons de change, les succursales bancaires et les hôtels, ces derniers pour leurs clients seulement. Pour les touristes, il y aura en plus, dans les aéroports internationaux, un service de change de pesos convertibles pour des $US ou toute autre devise acceptée.
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» Albert Camus
SI Silvy ·
Merci Nicole😏😏😏
CU Cubajo Veteran ·
Petite question pour toi Nicole,

Croyez-vous qu'il sera encore possible de payer nos excursions par carte de credit ou bien s'il faudra prévoir plus d'argent Canadien avec nous et le faire convertir pour les payer.

S'ils continuent à accepter nos cartes en guise de paiement d'excursion, sur nos relevés au retour aurons-nous la conversion en Canadien ou en US.

Merci.
Un jour j'ai vu la mer , depuis ce jour...
NI Nikky Globetrotter ·
Les cartes de credits canadiennent ont toujours été acceptées à Cuba. Je ne pense pas que les Cubains retournent exclusivement à l'argent comptant!!!!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CO Coati ·
Merci Nicole,

(Si tu es au chômaqge, tu pourras toujours te reconvertir et faire de la traduction. !) Une question je pars avec des Euros fin novembre. Je devrai prendre un taxi à l'arrivée. Question 1 : y a-t-il beaucoup de formalité douanières à l'arrivée, 2) faut-il prévoir une longue attente pour récupérer ses bagages ? 3) en arrivant après 22 h. est-il encore possible de changer des Euroes pour obtenir des pesos ? 4) J'emporte mon ordinateur portable qui ne fonctionne qu'avec du courant 220 V. Le courant à Cuba étant du 110, peut-on facilement louer un transfo ?

Merci d'avance si toi-même ou d'autres sympathiques internautes de notre forum favori pouvaient éclairer ma lanterne .
Retraitée hyper-active

"Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser" (Georges Renevey)
NI NicoleC Veteran ·
Bonjour Cubajo!

Les opérations effectuées au moyen de cartes de crédit ou de dédit déjà acceptées à Cuba, que ce soit pour faire un paiement ou retirer des sommes d’argent, continueront à se faire sans l’application de la taxe de 10% (article 10 dela loi).

Au retour, les frais seront convertis en $CAN comme quand on payait en argent américain. Mais attention, car le peso convertible ne vaut pas un$CAN mais bien un $US.🙂
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» Albert Camus
NI NicoleC Veteran ·
Bonjour Coati,

je vais tenter de répondre à tes questions.

1. y a-t-il beaucoup de formalité douanières à l'arrivée?

Ce sont les formalités habituelles. Pafois il y a des fouilles, comme partout ailleurs.

2. faut-il prévoir une longue attente pour récupérer ses bagages ?

Tu peux compter entre 30-60 minutes, cela dépend si tes valises sortent les premières ou les dernières.

3. en arrivant après 22 h. est-il encore possible de changer des Euroes pour obtenir des pesos ?

Je n'en sais rien car cette nouvelle mesure n'entrera en vigueur que le 8 novembre. Il faudra reposer ta question quand des gens reviendront de Cuba vers la mi-novembre.

4) J'emporte mon ordinateur portable qui ne fonctionne qu'avec du courant 220 V. Le courant à Cuba étant du 110, peut-on facilement louer un transfo ?

Il est faux de dire que Cuba fonctionne sur le courant 110V. Beaucoup d'hôtels fonctionnent sur le 220V au contraire et je dois apporter un convertisseur ou avoir des appareils qui fonctionnent sur les 2 types de courant. Tu devrais t'informer à ton hôtel pour le savoir. Il y a parfois des convertisseurs disponibles dans les hôtels, mais je te suggère, si tu en as besoin, de l'acheter avant de partir car tu n'en trouveras probablement pas à Cuba si tu en as besoin.

Merci pour ton compliment en ce qui a trait à la traduction. Je ne suis pas en chômage mais j'ai appris l'espagnol pour pouvoir avoir plus de contacts avec les Cubains quand je vais y faire mon tour. Cela m'a permis de mieux les connaître et de vivre des expériences inoubliables.
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» Albert Camus
NI NicoleC Veteran ·
Coati,

j'ai oublié de te dire que si tu apportes ton ordinateur portable, assure-toi qu'il n'a pas de DVD car il ne sera pas admis à Cuba. Tu devras le laisser à l'aéroport et le reprendre au retour.

Voir le site des douanes de Cuba (en anglais ou espagnol seulement): http://www.aduana.islagrande.cu/agr3.htm
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» Albert Camus
ZA Zabeth Regular ·
Merci pour les renseignements . Tres utiles . 😉

Zabeth
Heureux les amis qui s'entendent assez pour se taire ensemble. CHARLES PÉGUY

You might also like