Finis les deux mois d'attente pour l'Inde entre deux séjours!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour et LA BONNE NOUVELLE DE LA JOURNEE !! Plus besoin de deux mois d'attente pour l'Inde entre deux séjours !! NEW DELHI: The government has eased restrictions on tourist visas which had mandated a two-month gap between consecutive visits by foreign nationals.

However, nationals of Afghanistan, China, Iran, Pakistan, Iraq, Sudan, Bangladesh, foreigners of Pakistani and Bangladeshi origin and "stateless persons" will continue to come under the 60-day gap rule. The move is likely to breathe fresh life into the tourism industry and comes just ahead of the peak tourist season. India's share of international tourist arrivals in 2011 was a mere 0.64%.

Fall in tourist inflow led to govt rethink

The tourist visa restriction, which was relaxed on Monday, was introduced in November 2009 in the aftermath of the Mumbai terror attacks when it was found that Pakistani-American David Coleman Headley had succeeded in breaching security norms to visit India several times over a period of 3-4 years.

A decision to review the visa restrictions was taken by the Prime Minister's Office (PMO) in January 2012 after concerns were raised by the tourism ministry that the negative perception following the move had affected flow of tourists to India.

The PMO had asked the ministries of home and external affairs to review the restrictions, including the possibility of bringing in more countries under the visa-on-arrival scheme and improving conditions at major airports.

The order dated November 23 issued by the ministry of home affairs said, "The provision relating to the two-month gap between two visits of a foreign national to India on a tourist visa has been reviewed by the government. It has now been decided... to lift the restriction of two-month gap on re-entry of foreign nationals coming to India.''

According to latest data, foreign tourist arrivals this year till October showed a marginal increase of 6.2% compared to last year. Tourist arrivals till October were 52.19 lakh.

Foreign exchange earnings from January 2012 to October 2012 were Rs 74,215 crore with a growth of 22.1% over last year when earnings were Rs 60,780 crore. Industry watchers are hoping that lifting of the 60-day restriction will encourage foreign tourists to visit India and use it as a hub while visiting southeast Asia and neighbouring countries.
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
AL Albalb Veteran ·
Pas rien que des mauvaises nouvelles en cette fin d'année...
LU Lula Veteran ·
Merci pour l'info!
LU Lula Veteran ·
C'est bien mignon tout ça, mais à part les journaux, qui est au courant? Aucun changement sur les sites en ligne pour l'obtention des visas, aucun changement sur vfs... Ou bien?
AL Albalb Veteran ·
www.aujourdhuilinde.com

L'Inde lève ses restrictions pour les visas touristiques 05/12/2012 |Jusqu'à ce mardi 4 décembre 2012, les étrangers visitant l'Inde avec un visa touristique devaient respecter un délai de 2 mois, entre deux voyages dans le pays.

C'est officiel : l'Inde vient de lever cette règle, qui compliquait les voyages régionaux. « Il a été décidé de lever la restriction du délai de 2 mois pour une nouvelle entrée de citoyens étrangers en Inde », sur un visa touristique, a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Cette contrainte était critiquée par plusieurs pays, ainsi qu'en Inde, où des voix s'élevaient contre le coup porté au tourisme. voir aussi http://voyages.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/12/04/inde-visas-touristes.html
LU Lula Veteran ·
J'ai bien compris, je me suis informée sur les journaux anglais, blablabla. Mais quid d'un réel changement autre que dans les médias? A partir de quand cela sera-t-il valable? Personne ne le sait et pour le moment, méfiance.
LI Lisapaname Regular ·
c'est déjà applicable. Voir vfs visa checklist : http://www.vfs-in-fr.com/touristvisa_doc.html

Sur le document précédent version 05/05/11 : "Ce visa vous permet de vous rendre en Inde pour des vacances, visiter des monuments, rencontrer des amis, assister à un mariage... En général, l'Ambassade de l'Inde délivre un visa valable 6 mois. Une validité de 1 an est également possible mais chaque séjour ne pourra excéder 90 jours. La validité de 5 ans reste exceptionnelle. Veuillez noter que le visa touristique n'est ni échangeable, ni renouvelable en Inde ; de plus, chaque visite en Inde avec un visa touristique doit être espacée d’un délai de 2 mois. Une dérogation à cette règle pourra être accordée au cas par cas. Par ailleurs, vous devez attendre 1 mois après la date de votre dernière sortie du territoire indien avant de pouvoir déposer une nouvelle demande de visa touriste."

Sur le document mis à jour Version : 03/12/2012 : "Ce visa vous permet de vous rendre en Inde pour des vacances, visiter des monuments, rencontrer des amis, assister à un mariage... En général, l'Ambassade de l'Inde délivre un visa valable 6 mois. Une validité de 1 an est également possible mais chaque séjour ne pourra excéder 90 jours. La validité de 5 ans reste exceptionnelle. Veuillez noter que le visa touristique n'est ni échangeable, ni renouvelable en Inde." Autrement dit suppression pure et simple de la mention relative aux 2 mois entre chaque visite et à un mois avant demande de nouveau visa.
AR Arnaud04 ·
Salut,

Et est-ce quelqu'un sait si cette regle (enfin l'anulation de l'ancienne...) s'applique seulement pour 2 sejours sur un meme visa ? Ou bien est-ce qu'il est possible de demander un nouveau visa sans attendre 2 mois apres la fin du precedent...

En esperant que quelqu'un pourra me renseigner... Sinon j'irai essayer tout seul et j'essaye de vous tenir au courant d'ici fin fevrier...
Arnaud

le voyage aussi a ses raisons que la raison ignore...

http://carnetsdasie.over-blog.fr/
DO Doubbiss ·
Peux tu nous faire suivre cette affaire ... À quand par exemple vfs le dira sur son site quand cela sera en application .etc ... ;)

Stp stp stp stp ;)
BI Bijoliane Veteran ·
bonjour, mais ça y est Doubiss, pas besoin d'attendre, c'est mis en place et VFS a supprimé les lignes concernant les deux mois d'attente entre deux voyages... c'est tout bon !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
DO Doubbiss ·
Merci Bijoliane ... J'aime cette entre-aide ... Même si c'est virtuel je trouve ça cool ;)

Tu voyage souvent en Inde ? Des conseils ... ;)

PS: jolie ta référence ...

Baroudeusement... ;)
BI Bijoliane Veteran ·
Bonsoir Doubiss, va voir mon profil ! et tu auras aussi l'adresse de mon blog et de mon site (sur le site tu peux trouver quelques conseils... !) Si tu as besoin, n'hésite pas !
DO Dolmajo Regular ·
Hello !

Mais quelle excellente nouvelle ! merci beaucoup pour l'info 😉 Donc ce changement signifie qu'on obtient par exemple un visa de 3 mois ou 6 mois et qu'au terme du visa, on peut aller faire un saut à Katmandou et renouveler son visa pour l'Inde depuis l'ambassade indienne là-bas et repartir sur l'Inde 1 semaine après, comme c'était le cas auparavant ?
Dolmajo Take it easy ! Om mani pedme hum
BI Bijoliane Veteran ·
OUI !😏😏 et de toute façon les visas sont quasiment systématiquement de 6 mois maintenant avec entrées multiples.
DO Dolmajo Regular ·
Mais enfin une lueur de bon sens !!!
Dolmajo Take it easy ! Om mani pedme hum
EB Ebubu Regular ·
Il leur aura fallu combien d'années pour prendre conscience de leur stupidité ???
BI Bijoliane Veteran ·
Il a fallu deux ans... pour l'Inde eternelle ca ne fait pas si longtemps que ca ! la decision avait ete prise a la suite des attentats de Bombay. mais les agences de voyage indiennes ont bien rouspete aussi tant et plus! Finalement tout est bien qui finit bien.
DO Doubbiss ·
hello merci du renseignement ;) je suis en inde depuis trois mois deja et je ne ferais que 6 mois et pas plus ... quand on voyage les plans se changent tres vite lol c est cool pour les prochains voyageurs ca dis donc :P

n hesitez pas l inde est un pays magnifique autant par sa beaute que par sa population ;)

peace et bons voyages les baroudeurs .... <3
MI Mido94 ·
Il a fallu deux ans... pour l'Inde eternelle ca ne fait pas si longtemps que ca ! la decision avait ete prise a la suite des attentats de Bombay. mais les agences de voyage indiennes ont bien rouspete aussi tant et plus! Finalement tout est bien qui finit bien.

Bonjour Bijoliane,

J'ai un visa qui expire fin mai et mon vol retour est pour début juin ( Je n'ai eu qu'un visa de 3 mois ) ! A ton avis, serait-il possible de demander un visa au Sri Lanka et en combien de temps pourrais-je l'avoir ?

Merci d'avance.
BI Bijoliane Veteran ·
Désolée, je ne suis pas compétente pour apporter une réponse adéquate car je ne me suis jamais trouvée dans ce cas. Mais il y a surement des gens sur ce forum qui vont te répondre !
MI Mido94 ·
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre !
PH PhilChris ·
.. demander un visa au Sri Lanka et en combien de temps pourrais-je l'avoir ? Merci d'avance.

Nous avons séjourné 2 fois six mois en Inde, la première fois justement au moment où les 2 mois d'attente ont été mis en place... Avant ça, le Sri Lanka était effectivement une destination qui permettait de reprendre un visa pour l'Inde. Ça devait être assez rapide, car on a rencontré des voyageurs qui n'y avaient séjourné que quelques jours, le temps de refaire leurs visas... Il y avait aussi le Népal... Pour avoir des infos plutôt précises et à jour, le mieux c'est encore d'aller voir sur le site www.diplomatie.gouv.fr Par exemple pour le Sri Lanka : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/sri-lanka-12338/ et l'Inde : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/inde-12259/ etc... En espérant avoir été utile Bon voyage
Phil & Chris
MI Mido94 ·
Bonsoir PhilChris,

Je vous remercie pour toutes ces informations, utiles bien évidemment.
PH PhilChris ·
... visa qui expire fin mai et mon vol retour est pour début juin...

Une autre possibilité à envisager serait de sortir d'Inde avant la fin du visa pour y revenir en avion directement le jour du retour, à l'aéroport où le vol de retour est prévu (juste en transit)...

Il ne me semble pas inutile d'aller exposer votre cas aux autorités compétentes (Foreigners Regional Registration Office (FRRO)) ou directement à l'aéroport où est prévu le départ qui aura peut-être une autre solution. On a eu l'occasion de voir comment les indiens étaient "sympas" quand on leur demande (humblement) leur aide pour résoudre un problème ; bien sûr, il ne faut pas les prendre de haut et "exiger"... sinon, c'est pire !!! Une autre règle : il faut sembler avoir tout son temps, au moins autant que le fonctionnaire à qui on s'adresse...

Bon séjour... ..les indiens sont attachants autant qu'ils peuvent vous pousser à bout !!!
Phil & Chris
MI Mido94 ·
J'ai pensé à cette solution, sauf que, je ne pourrai pas récupérer mes bagages sans passer par la douane !

De toute façon, j'avais prévu de visiter le Sri Lanka, je demanderai un autre là bas et ça serait d'une pierre deux coups 😎

Du temps, j'en ai et je saurai être patient, ce n'est qu'un voyage, il faut être cool 😄

Merci pour tout ^^
EB Ebubu Regular ·
Finis les 2 mois certes, mais maintenant, et ce me semble nouveau, même avec un visa de 6 mois, il est imprimé sur le visa que chaque entrée ne peut dépasser 90 jours (3 mois). Est-ce que quelqu'un a expérimenté un séjour dépassant ces 90 jours sans sortir du pays ?
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour Eric, Mieux vaut ne pas s'amuser à ce petit jeu dangereux ! Jusqu'à présent j'avais un visa de cinq ans et c'était la même chose, je devais sortir impérativement tous les trois mois !
EB Ebubu Regular ·
Oui Bijoliane, moi aussi j'ai eu un visa de 5 ans, et là pour le coup, c'était clair. Idem pour les visas de 1 an. Mais ce n'était PAS le cas, sauf erreur de ma part, pour les visas touristes de 6 mois, et cette mesure me semble donc nouvelle. Par ailleurs, sais-tu si l'Ambassade délivre toujours ces visas de 5 ans ? J'avais fait la demande, et VFS m'a dit (prétendu ?) que non, l'Inde ne proposait plus ces visas (alors qu'ils figuraient -figurent ? -- toujours sur leur site, avec le tarif concordant.). Evidemment, VFS a tout intérêt, financièrement, à laisser croire que l'Inde ne délivre plus ces visas.

Là encore, ce qui ne me parait pas correct, c'est que l'Inde délivre des visa valides à la date de délivrance (et non pas à une date précise demandée en fonction de l'organisation du voyage, alors qu'ils demandent bien sur leurs applications, la date de voyage/début de visa que l'on souhaite.
BI Bijoliane Veteran ·
et oui, je suis bien d'accord avec toi sur tout ce que tu dis et pour la date de validation du visa en particulier ! Pour les visas de 5 ans, c'est fini, même pour 1 an ce n'est pas évident à avoir (je n'ai eu que 6 mois ou alors j'aurais pu avoir un an avec un business visa mais pas du tout intéressant pour moi !) mais même pour des amis qui habitent en Inde depuis 40 ans !! ils en sont réduits au visa d'un an maintenant. Je ne sais pas à quoi ils jouent...
EB Ebubu Regular ·
"Je ne sais pas à quoi ils jouent" Aux cons, de toute évidence... C'est vraiment à la tête du client... Et ici (au Bangladesh, où j'ai ENFIN fini par obtenir le précieux sésame), tu peux rajouter la corruption à la liste des plaintes. On peut avoir son visa en 3 jours si on paie les bonnes personnes...
MI Mido94 ·
Je rejoins vos propos concernant la bureaucratie indienne !

A quoi sert de remplir une formulaire et de préciser qu'on compte voyager à telle date si c'est pour avoir un visa à la date de délivrance ? Encore pire, quand tu mentionnes ta date de retour et qu'on te délivre un visa expirant avant cette date ?

J'ai eu un visa de trois mois, allant jusqu'à fin mai, alors que mon retour est prévu pour début juin ! Si j'étais bien renseigné, j'aurai demandé le visa plus tard ( une semaine avant ) !
EB Ebubu Regular ·
Pour mon précédent visa, c'était encore pire, parce que j'avais fait une demande de visa de 5 ans, comme il était apparemment possible sur le site de VFS. Mas VFS m'a renvoyé mon application en m'en demandant d'en renvoyer une nouvelle, avec une perte de temps de 15 jours au moins, et les services de visa m'ont accordé le visa à la date d'origine, donc antérieure même à la date de délivrance du visa ! J'ai donc perdu presque un mois de validité de visa dans l'affaire... Pour le même prix, bien évidemment. Oui, ils se foutent vraiment du monde. Et je ne vous parle pas de l'escroquerie de VFS sur les frais postaux... Je vais d'ailleurs lancer un fil sur le sujet pour savoir si d'autres personnes ont subi ce même genre de mésaventure...
BI Bijoliane Veteran ·
"Et je ne vous parle pas de l'escroquerie de VFS sur les frais postaux..." Ah bon ? tu peux nous en dire davantage ?
MI Mido94 ·
Pour mon précédent visa, c'était encore pire, parce que j'avais fait une demande de visa de 5 ans, comme il était apparemment possible sur le site de VFS. Mas VFS m'a renvoyé mon application en m'en demandant d'en renvoyer une nouvelle, avec une perte de temps de 15 jours au moins, et les services de visa m'ont accordé le visa à la date d'origine, donc antérieure même à la date de délivrance du visa ! J'ai donc perdu presque un mois de validité de visa dans l'affaire... Pour le même prix, bien évidemment. Oui, ils se foutent vraiment du monde. Et je ne vous parle pas de l'escroquerie de VFS sur les frais postaux... Je vais d'ailleurs lancer un fil sur le sujet pour savoir si d'autres personnes ont subi ce même genre de mésaventure...

VFS sont là uniquement pour gagner de l'argent 🤪

Vivement que le visa devienne on arrival, c'est tout ce qu'on peut espérer 😎
BI Bijoliane Veteran ·
Pour le visa à l'arrivée, il n'est prévu pour l'instant que pour une durée d'un mois. Si on veut rester plus il faudra bien passer par la procédure habituelle...
EB Ebubu Regular ·
Mais on peut raisonnablement supposer que cette nouvelle procédure désengorgera pas mal les services pour les délivrances d'autres visas.
TU Tuture Veteran ·
"Et je ne vous parle pas de l'escroquerie de VFS sur les frais postaux..." Ah bon ? tu peux nous en dire davantage ?

Salut

J' avais 4 passeports et il fallait payer pour le retour 21Eur par passeport ..Il leur etait bien sur impossible de mettre les 4 passeports dans la meme enveloppe 🤪 - Donc j ai utilise un autre prestataire de service.....
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
MI Mido94 ·
Bonjour,

Mon visa pour l'Inde expire le 27 mai, j'ai prévu d'aller au Sri Lanka refaire un visa ( de transit ), sauriez-vous si c'est possible d'en demander un autre avant l'expiration du premier ?

ça devient compliqué tout ça, vivement qu'on supprime ce foutu visa 😏
PH PhilChris ·
...Mon visa pour l'Inde expire le 27 mai, j'ai prévu d'aller au Sri Lanka refaire un visa ( de transit ), sauriez-vous si c'est possible d'en demander un autre avant l'expiration du premier ?...

Regarde le post de 44bidou (message 6) dans cette discussion : http://voyageforum.com/discussion/visa-inde-d6432950/

Apparemment les visas ne doivent pas se chevaucher. 🤪

Incredible India ! 😉
Phil & Chris
PH PhilChris ·
Essaie aussi de demander à un bureau de l'immigration.

Au plus près du Sri Lanka, il y en a un à Pondicherry : Adresse : No. 1, Plot No. 23/6, 2nd Street, Navasakthi Nagar, Valuthavur Road, Near Rani Hospital, Aruthra Nagar, Puducherry Téléphone :+91 413 227 5605 Horaires d'ouverture : 09:00 - 05:00

Sinon, voilà une liste de contacts, avec mail : http://mha1.nic.in/pdfs/FRROContactList.pdf

Avec ça tu devrais trouver une réponse !
Phil & Chris
EB Ebubu Regular ·
Ils ne peuvent pas se chevaucher mais peuvent s'enchainer... Cela dit j'espere que tu ne vas pas à Sri Lanka JUSTE pour faire un visa de transit...
MI Mido94 ·
Merci Phil, j'avais lu ça 🤪

Du coup je ne peux demander le visa qu'à partir du 28 mai ( mon visa expire le 27 ) ?
MI Mido94 ·
Bonsoir Ebubu,

Donc je peux le demander avant l'expiration de mon visa ?

Non non, j'avais prévu d'aller au Sri Lanka, mais je voulais le faire début mai et puis revenir en Inde ( mon retour est prévu pour le 5 juin )

Aller au Sri Lanka juste pour avoir le visa sans visiter le pays, c'est un sacrilège 😇
PH PhilChris ·
Tu m'as adressé la réponse mais c'est Mido94 qui va au Sri Lanka ! 😉 N'empêche, que de soucis pour un "bug" administratif... Quelle idée de donner un visa de 3 mois se terminant avant la fin de séjour quand c'était possible pour 6 mois... 🤪
Phil & Chris
EB Ebubu Regular ·
Ce qu'il y a de bien avec les Ambassades Indiennes, c'est qu'elles vous mettent tout de suite dans le bain, avant même le départ, pour bien apprendre à se taper la tête contre les murs, avant même de fouler le "Incredible !" sol indien...

Similar discussions

You might also like