Fjords en croisière, été 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DB
Nous voilà revenu de notre périple dans les Fjords 😛 en croisière sur le MSC Orchestra du 28 juin au 5 juillet 2014, je reviens donc vers vous pour vous faire part de notre ressenti 😉.

Tout d'abord nous sommes parti de Belgique la veille du départ en voiture pour loger à 25 min du port de Kiel (Allemagne) dans le petit village de Neumünster à l'hôtel Best Westren Prisma (excellent hôtel pour une étape et petit village accueillant).

Le samedi matin donc frais et dispo nous sommes arrivé à Kiel vers 10h00 où nous avions réservé par internet une place de parking pour 76 euros la semaine au parking Alstad à 800 m du port d'embarquement. A cette heure là des autocars venant de divers pays étaient déjà présents et débarquaient des valises donc nous nous sommes renseignés et avant de nous garer au parking nous avons nous aussi déposé nos bagages juste devant le bateau où le personnel du navire se chargeaient de les réceptionner, nos étiquettes bagages étant déjà collées sur les valises (étiquettes reçues par l'agence de voyage en Belgique). Après avoir garé la voiture au parking nous sommes donc retourné au port d'embarquement juste avec nos bagages à mains (bien plus pratique). Après une procédure de Check-in (pourtant déjà effectué en ligne) et de douane extrêmement longue nous avons enfin emprunté la passerelle d'embarcation sous une drache monumentale.

Dès notre entrée nous sommes accueilli par des membres d'équipage qui nous dirigent vers l'accueil des enfants (bracelet programme mini -club, ...) puis dirigés vers des ascenseur qui vous emmènent directement au 13 ème étage pour dîner car dans un premier temps c'est le seul endroit ou vous pouvez aller. Vos chambres elles ne seront disponibles qu' 'à partir de 15h45. Alors on se balade longuement en attendant celle ci et on découvre le navire Orchestra. Super long, d'une propreté irréprochable, tout à l'air super beau. Nous étions en cabine Balcon avec nos deux enfants (9 et 5 ans) cabine 11197 au pont 11 (un peu déçu tout de même par la taille de la cabine, je l'imaginais plus grande).

Vue excellente et grand balcon car un peu en biais par rapport à la majorité des balcons. On a rendez vous au théâtre pour une séance d'information sur la vie à bord et sur les réservations d'excursions, après un exercice d'évacuation avec gilet de sauvetage où l'on est serré comme des sardines (parfois fort odorantes: l'horreur) et où l'on ne voit strictement rien car beaucoup trop de gens au point de ralliement🤪. Tout ceci enfin fini le navire démarre mais on doit se dépêcher pour aller se doucher car nous avions choisi un souper au premier service (mieux avec des enfants). Ce qui nous amène à un spectacle au théâtre vers 21h15. Fin du spectacle vers 22h on peut enfin profiter du décor et de la vie en mer.

Au restaurant service impeccable menu délicieux avec nombreux choix, menu enfants avec choix également. Nous avions déjà réservé notre forfait boissons "allegro"; 7 bouteilles eaux et 4 bouteilles de vins par adulte et 14 softs par enfant. Et ce fut largement suffisant pour les repas de la semaine De retour dans la chambre le programme du lendemain vous y attend.

Le dimanche nous sommes arrivé vers Kristiansand vers 14h. nous avons débarqué à quai assez rapidement et sommes partis faire une marche de +/- 6km avec nos enfants , paysage magnifique soleil radieux et ensuite visite de la ville. En effet, magasins pratiquement tous fermés le dimanche. Nous n'avions donc pas réservé d'excursion MSC dans cette ville cela me semble superflu mais c'est mon avis perso.

Le lundi journée en mer où nous avons profité pleinement des activités sur le bateau (mini-golf, piscine, mini club enfants excellemment bien tenu, ...) un peu long quand même la journée sans escale heureusement y en avait qu'une dans l'itinéraire. Le mardi arrivée dans les Fjords à proprement dit vers 4h du matin😇, nous nous sommes levés pour admirer le paysage nuageux mais sans aucun doute magnifique.

Le bateau à déposé les "excursionnistes" de Hellesylt et nous avons navigué calmement vers Geiranger où nous attendait notre première excursion MSC "La ferme Herdal". Là, premier Hic ; comme le débarquement se faisait en chaloupe nous ne pouvions débarquer que lorsque le départ pour notre excursion était appelé. Donc nous n'avons pas pu débarquer et visiter un peu la ville avant notre excursion pourtant nous avions 2 heures devant nous ! Malgré le fait que je trouve cela excellemment mal organisé😕, notre excursion était magnifique. A conseiller avec des enfants.

Le mercredi arrivée à Flaam tôt le matin nous n'avions pas réservé d'excursion MSC. Il y avait largement moyen de prendre par nous même ce fameux petit train donc n'hésitez pas car vraiment moins cher que par MSC. Nous nous avons été à l'office du tourisme où nous avons eu une carte des promenades de la région et nous en avons fait une première le matin avec nos enfants de +/- 3h de marche avec des vues magnifiques. Ensuite nous sommes remontés dîner vers 13h sur le bateau pour reprendre la route à pied vers la ferme d'Otternes avec notre plus grand enfant (la petite étant restée au mini club).

Le jeudi ça sent déjà le retour réunion d'info pour le débarquement au théâtre snif... arrivée à Stavanger à quai là nous avons fait notre deuxième excursion MSC "Croisière sur le Lyserfjord". Franchement à ne pas rater c'est un bateau plus petit qui vous emmène dans le Fjord paysage magnifique on a même vu des phoques...Au retour de l'excursion visite de la vieille ville, ... vraiment joli.

Le vendredi Göteborg; Pas d'excursion MSC de réservée, nous sommes donc partis avec notre guide "le petit Futé" et après avoir pris le bus MSC obligatoire pour 13.9 euros/ pers (enfants aussi ! ). Je dis obligatoire car port vraiment excentré par rapport à la ville et pas d'autres moyens si ce n'est un taxi plus cher pour gagner le centre ville. Arrivé en ville après 15 min de bus MSC on a fait une excursion Hop On Hop Off pour faire le tour de la ville avec des écouteurs qui nous relataient en Français ce qu'il y avait à savoir sur Göteborg. Belle petite ville mais sans plus. Après une petite balade dans les quartiers mentionnés à ne pas rater par le "Petit Futé" nous sommes retournés par le bus MSC dans le navire.

Et puis voilà on arrivait vraiment à la fin ... snif

Nos bagages devaient être remis devant la porte de la chambre avant 2h du matin donc après notre dernière soirée à bord nous sommes allés faire ces derniers et avons profité au maximum des dernières heures restantes. Procédure du débarquement du lendemain vraiment très long....trop long car vous devez attendre votre tour celui étant donné par le personnel du navire. Débarquent en premier les personnes qui ont sont self assit (dédouanent eux même leurs bagages) puis celles qui ont un avion à prendre, ensuite celles qui viennent de groupe de voyages et enfin les passagers individuels des ponts 10, 11 et puis seulement des ponts 8 et 9. Voilà j'espère ne pas avoir été trop longue et reste à votre disposition pour des précisions ou questions je joins quelques photos Bonne croisière à ceux qui partent bientôt
MSC Orchestra Fjords Norvège juin 2014 MSC Fantasia Méditerranée juin 2015 MSC Fantasia Méditerrannée juin2016
TS Tsll ·
Bonjour, je vous remercie pour ce fabuleux récit, départ pour nous en août avec croisieres de France. Merci pour les infos sur les excursions, je ne sais pas si cdf fonctionne pareil mais d après ce que j ai compris on doit attendre d être appelé pour débarquer , est ce que cela signifie que ceux qui n ont rien réservé débarquent en dernier ?!! D après les photos le beau temps était au rendez vous, qu aviez vous pris comme vestes ( imperméable , polaires ???) . Enfin, nous sommes inscrit au 2 eme service car venant du sud nous ne sommes pas habitues à manger tôt à 19h cependant, j ai l impression que ls journées commencent tôt et j ai peur que les enfants ne tiennent pas !!! Merci pour vos infos, si vous avez le temps de répondre à mes questions je vous remercie d avance !!!
TS Tsll ·
J ai oublié une question !!! Aviez vous pris de la monnaie norvégienne pour les activités non msc et les achats personnels ou avez vous réglé en carte bancaire ??? Merci d avance
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour ,

Merci pour ce compte rendu , qui pour nous , a un avant goût de ce que nous vivrons dans 10 jours , sur le Magnifica , la haut aussi .

Les choses qui vous ont choquées : pas de descentes individuelles avant une excursion , chronologie du débarquement , sont des grandes habitudes de ce type de voyages ... Vous ne serez donc pas surpris la prochaine fois ....

Bonne reprise ...

Cordialement ,
Christian
CL Clau05 Globetrotter ·
Merci pour ce compte rendu tres précis et ces belles photos Je ne pars la bas qu'en mai 2015 mais c'est deja un avant goût , et des idées de préparatifs. Bonne soirée Claudine
DB Dbra40 ·
Bonsoir,

Nous avions pris des couronnes norvégiennes et suédoises mais nous sommes revenus avec tout pratiquement. Il y avait moyen presque partout de payer par carte. On peut aussi payer en euros certaines excursions (Hop On Hop OFF, bateau ....) mais le taux de change est défavorable. Je pense qu'un minimum de change est suffisant et j'ai vu que sur le bateau il y avait aussi moyen de changer de l'argent. Pour les débarquements nous n'avons vraiment pas eu le sentiment que les personnes sans excursion MSC débarquaient en dernier que du contraire voir notre escale à Geiranger dans récit précédent. Chez MSC le deuxième service était à 20 h30 et donc les spectacle pour ce même groupe était à 19h15 donc avant le souper. Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas en attendant bonne préparation.... Ahhh ça passe si vite cette semaine de croisière!!!🙁 A bientôt
MSC Orchestra Fjords Norvège juin 2014 MSC Fantasia Méditerranée juin 2015 MSC Fantasia Méditerrannée juin2016
DB Dbra40 ·
Bonsoir,

Et oui toutes les bonnes choses ont une fin.... Maintenant que nous avons déjà fait une croisière on pourra préparer différemment la prochaine avec ce recul... Peut être les iles Greques.... on verra ! Bon voyage à bord du Magnifica je pense qu'il doit être similaire à l'Orchestra il sont de la même ligne
DB Dbra40 ·
Bonsoir,

Bonne préparation à vous....
TS Tsll ·
Merci pour vos réponses, nous passons en modèle préparatif pour les excursions, je ne sais pas si ça vaut le coup de réserver le train flam Myrdal j ai trouvé sur internet 90€ pour 2 adultes et 2 enfants, les autres escales je pense que nous ferons beaucoup de randonnée s par nous même je compte trouver les offices de tourisme des la descente du bateau puisque apparament des sentiers de randonnées sont précisés . J avais aussi vu un funiculaire dans une escale je pense que votre croisière ne s y est pas arrêtée car personne n en a parlé . Voilà, il est certain qu' une semaine sera trop courte et nous essaierons d en profiter au maximum !!!
DB Dbra40 ·
Bonsoir,

Vous pouvez largement acheté vos billets à l'office du tourisme de Flam si vous désirez prendre ce petit train . il se trouve juste à la descente du navire et c'est là aussi que nous avons eu renseignements pour la balade jusque Otternes et le plan pour les balades à Flam (Nous les avons pratiquement toutes faites) il y en a une qui va jusqu'à une cascade ça monte très fort mais c'est faisable avec les enfants et c'est magnifique franchement à ne pas rater (compter trois heures pour balade à Flam avec les enfants). Pour ma part ce train n'était pas vraiment une priorité.
CR Cristianh Globetrotter ·
.................. préparer différemment la prochaine avec ce recul... Peut être les iles Greques.... on verra !....................

Bonjour , .. Mykonos , Santorin évidemment , mais aussi , .... si vous replongez dans ce monde qui va vous laisser .. maintenant .. de bons souvenirs : Les Canaries - Madères , au départ de Gènes , ou de Marseille .

Des paysages très différents d' une escale a l' autre , et qui méritent d' être vues : - la végétation de Madère , la présence volcanique aux Canaries , et pour les escales annexes : Malaga ( et Grenade ) Casablanca ( et le désert derrière ) voir : Agadir , Lisbonne , Séville ... au choix , suivant le circuit ...

Et , un avantage non négligeable d' une croisière : ..... 11 jours !

Incomparable avec les : 8 jours ( trop court ) - moins 1 jour : le départ , ... le soir . - moins 1 jour : l' arrivée , ... le matin . - soit : 6 jours ... moins 1 jour , le dernier , celui des valises , celui ou l'on n' y est déjà beaucoup moins .

Important , donc , pour apprécier les conditions d' une croisière : sur 11 jours ..... le jour ou vous devriez penser a faire votre valise " ce soir " , sur un voyage de 8 , .... ce matin la : ... vous pouvez vous dire, en déjeunant , que vous ne débarquez que dans 6 jours !

Dans la tête : c' est complètement différent .

Le coût est un peu plus élevé , mais des fois , il n' est pas plus mal d' attendre un peu plus , éventuellement .

Pardon pour le bazar , ... mais tant qu' a faire ... 😉

Cordialement ,
Christian
DB Dbra40 ·
Bonsoir, merci beaucoup pour ces précieux conseils j'en tiendrais compte lors de la préparation de notre future croisière... l'année prochaine je l'espère ;-) A bientôt
MI Mirage81 Regular ·
Pour le funiculaire je pense que moi aussi j'y ai droit mais impossible de retrouver la ville ;) Bergen ? Bon séjour
La magie aux bouts des doigts, chaque jour, devant soi ! Costa Victoria - Iles Grècques Août 2004 CDF-Tosca Août 2013 CDF-Soleil de Minuit Août 2014
JA Jany95 Globetrotter ·
oui, à Bergen il y a un funiculaire, derrière le quartier de Bryggen (le lot de maisons en bois le long du quai). je vous conseille de le prendre pour monter et de redescendre à pied : la balade est sympa ! il y a aussi le marché aux poissons au bout du quai : profitez en pour déguster un sandwich aux crevettes : extra 🙂
Jany
MI Mirage81 Regular ·
Merci Jany :) Et ouf un sandwich aux crevettes ! Car je déteste le saumon !!! Je vais être servie mdr Boudu qu'il me tarde le 10 août !!! C'est une destination tellement improbable pour la plupart des gens à qui on l'annonce! 10 ans de mariage fêtés dignement j'espère !!!
La magie aux bouts des doigts, chaque jour, devant soi ! Costa Victoria - Iles Grècques Août 2004 CDF-Tosca Août 2013 CDF-Soleil de Minuit Août 2014
NE Neptune6 ·
Bonsoir,

Si je peux me permettre, nous avons fait les îles grecques avec croisière de France l'année dernière, à recommander. C'est vraiment magnifique, surtout Santorin. Nous partons dans les fjords fin août, nous espérons qu'il ne fasse pas trop frais. Nous sommes du Sud ! Bonne soirée
DB Dbra40 ·
Bonjour, Merci pour l'info et Bonne croisière dans les Fjords avec un beau soleil 😇

Similar discussions

You might also like