Florence Cassez libre (23 janvier 2013)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous ,

Incroyable , je viens de faire une recherche à propos de Florence Cassez et tout les messages a ce sujet affiche "" discussion fermer "" et bien voilà elle est LIBRE . Perso j'ai toujours cru qu'elle était pour rien dans cette affaire . Quel courage cette femme de s'être battu jusqu'au bout . BRAVO .

La Cour suprême ordonne la libération immédiate de Florence Cassez .

MEXICO (Reuters) - La Cour suprême du Mexique a ordonné mercredi la libération immédiate de la Française Florence Cassez, condamnée en 2008 à une peine de 60 ans de prison pour complicité d'enlèvements. Les magistrats mexicains ont pris cette décision après avoir estimé que le procès de la jeune femme, qui est âgée de 38 ans, avait été entaché d'irrégularités. Florence Cassez avait été arrêtée en décembre 2005 en compagnie de son ami de l'époque, le Mexicain Israel Vallarta, accusé de commander un gang responsable d'enlèvements, dans une ferme des environs de la capitale. En 2008, elle avait été condamnée à la prison au terme d'un procès à huis clos et sans jurés, comme c'est souvent le cas au Mexique. Ses avocats affirmaient que les droits de la Française n'avaient pas été respectés avant sa mise en accusation. Elle a toujours clamé son innocence. La Cour suprême mexicaine a rejeté le 21 mars 2012 une demande de remise en liberté immédiate. Son pourvoi en cassation avait été rejeté en février 2011. L'affaire Cassez a tendu les relations entre Paris et Mexico. L'année du Mexique en France, qui était prévue en 2011 et que Nicolas Sarkozy, alors président, souhaitait dédier à Florence Cassez, a été annulée. Recevant en octobre dernier le nouveau président mexicain Enrique Peña Nieto, son successeur à l'Elysée, François Hollande, a déclaré faire "confiance à la Cour suprême pour en terminer avec cette situation que nous jugeons douloureuse mais qui est dans la main et entre les seules mains de la justice mexicaine". Alexandra Alper, Jean-Loup Fiévet pour le service français .

Source >> http://fr.news.yahoo.com/la-cour-suprême-ordonne-la-libération-immédiate-florence-195043934.html
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AR Armelita Regular ·
Big up!! Moi aussi je m'en réjouis , c'est LA bonne nouvelle du jour. Longue vie à elle!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, elle est libre c'est bien pour elle, mais il reste un sérieux doute (qui ne méritait pas 7 ans de prison sans doute) en effet ayant vécu au Mexique et ayant encore beaucoup d'amis la bas, il faut savoir que lorsque l'on fréquente une personne ayant un bon train de vie sans travailler, c'est soit un fils de famille, et a ses relations et son milieu familiale on a confirmation, soit un malfrat qui fait dans le trafic ou autres activités illégales. Donc elle ne participait sans doute pas mais elle savait ou préférait ne rien savoir, c'est sa seule faute.
PA Paul28 Regular ·
Perso j'ai toujours cru qu'elle était pour rien dans cette affaire

C'est intéressant comme profession de foi, apparemment majoritaire en France, mais elle repose sur quels éléments factuels ? Qu'il y a eu des irrégularités dans la procédure, ce n'est pas douteux et c'est la raison de sa libération. "Qu'elle n'y soit pour rien", personne, à part elle-même, ne se risque à l'affirmer. Pour autant je pense que c'est bien pour elle et sa famille qu'elle retrouve sa liberté, mais le moins qu'on puisse dire est que ce dossier a été géré par la France avec beaucoup d'arrogance préjudiciable à sa libération.
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, et vous, vous en avez des "éléments factuels" qui vous permettraient d'écrire "qu'elle y était pour quelque chose" ??? Alors, on peut tous faire des remarques gratuites, vous ou moi, qui n'avancent en rien, et qui n'engagent à rien😎 sur le Forum. (Je n'ai pas envie de continuer à polémiquer avec vous sur ce thème, donc ma contribution à ce "post" s'arrêtera ici).
Jean-Luc
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Personnellement, Sarkozy a fait plus de mal que de bien dans cette affaire.

L'affaire Cassez a tendu les relations entre Paris et Mexico. L'année du Mexique en France, qui était prévue en 2011 et que Nicolas Sarkozy, alors président, souhaitait dédier à Florence Cassez, a été annulée.

Ce n'est pas en blessant l'amour propre d'une personne ou d'un peuple qu'on l'ammène à changer, à prendre en compte un point de vue différent du sien, etc.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
JC Jcamericasur Globetrotter ·
mais elle savait ou préférait ne rien savoir

La bonne question à se poser est de savoir ce qui se passerait exactement si demain tous les dirigeants de tous les pays décidaient de coller en tôle tous ceux qui baignent de près ou de loin dans des trafics quelconques et qui savent, mais préfèrent ne rien voir et ne rien savoir ?

C'est simple : il n'y aurait plus de dirigeants, ils seraient tous en tôle également

Pour l’instant et fort heureusement, savoir n’est pas encore un délit en France ! Pour prendre un exemple chez nous, on ne peut pas dire que Sylvia Jeanjacquot ne savait rien concernant Jacques Mesrine. Sur la période finale, au contraire elle savait tout ! Pourtant elle n’a fait que 2 ans de préventive avant d’être acquittée en avril 1982 en procès d’assises. Je dis « pas encore un délit », mais ce qui se trame aux Etats unis concernant la «délation d’utilité publique et qui est un devoir de citoyen» ne présage rien de bon... A quand le retour de la terreur avec un nouveau Robespierre ?

Je trouve donc qu'il est tout a fait normal que Florence Cassez soit libre, et totalement anormal qu'elle ait fait de la prison.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, si on élargit le sujet a tous les leaders ou hommes politiques effectivement ils devraient etre tous en prison, on compte sur les doigts de la main ceux qui sont honnetes (le dernier en date chez nous devait etre De Gaulle) et on extrapole vers les paradis fiscaux ou nos dirigeants (officiellement nous allons les supprimer) mais en fait tout le monde est bien content de les utiliser. Pour se recentrer sur le cas de Florence, le fait de fréquenter un malfrat n'est pas un crime, et les 7 ans de prison sont chèrement payés, mais dans tous ces pays a la police et justice corrompues, il faut toujours faire attention a ses fréquentations, et quand son fiancé vie confortablement sans travailler cela devrait faire tilt. Si elle ne s'est apercu de rien on peut toujours suspecter une grande naiveté. D'après un de mes amis sur place il pourrait y avoir un deal entre les gouvernements respectifs, on relache Florence et en échange vous laissez tomber l'affaire des enfants restés entre les mains de leur père au Mexique, suite au divorce de la journaliste francaise avec l'oncle du président actuel.La mère avait obtenu la garde des enfants en France.Tout est possible au Mexique !!!! On peut ajouter que si Florence avait pu payer disons plusieurs centaines de milliers de dollars, elle n'aurait jamais été en prison.
Oui, je suis bien d'accord même sur le deal... Tout ça est bien plausible, et bien désespérant !
AL Albundy Veteran ·
C'est bien pour elle. On en parle plus en France qu'au Mexique, le kidnapping y est devenu une industrie tres rentable qu'il faut combattre. Maintenant est-elle totalement innocente ou pas... Soit son compagnon d'infortune est lui aussi reconnu innocent (même pas jugé en 7 ans) et elle est alors totalement innocente, sans doute possible. Soit il est reconnu coupable et alors pouvait-elle au minimum ignorer en partageant sa vie depuis plus d'un an...? Vous savez je vis à Lloret de Mar (Espagne), ils viennent d'arrêter 5 mafieux Russes qui avaient corrompu même la mairie... Personne n'ignorait qu'ils étaient mafieux (30 ans, pas de travail, plusieurs villas et voitures, restos tous les soirs en famille), mais ils menaient grand train et dépensaient sans compter... Tous les commerçants étaient donc des complices, et meriteraient donc eux aussi la prison?
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
UN Universmaya Regular ·
On parle beaucoup de Florence Cassez...et plus rien sur le Mali? Coincidence ou diversion politique? Je vous laisse u réfléchir 😉
Hélène Ailhaud et Victor Lizaola
Tu en reviens à la question que je pose dans mon message N°7 et au problème de moralité que soulève la délation légalisée et récompensée. Si tu pars dans le schéma de « ceux qui savent et qui ne disent rien (en clair : ne dénoncent pas) sont responsables » n'oublie pas que cette vision très particulière des choses a alimenté très longtemps la doctrine des régimes dictatoriaux. Heureusement, en matière de droit les choses sont plus simples, si elle avait été coupable elle n’aurait jamais été libérée.
On parle beaucoup de Florence Cassez...et plus rien sur le Mali? Coincidence ou diversion politique?

Qui c'est "on" ? Je regarde tous les jours les infos sur le net et les journaux télévisés de France, Suisse et Belgique sur TV5 monde Non non, au contraire, on ne parle plus du tout de Florence Cassez et on ne parle que du Mali et de l'Egypte.
BA Barbot Globetrotter ·
On parle beaucoup de Florence Cassez...et plus rien sur le Mali? Coincidence ou diversion politique? Je vous laisse u réfléchir 😉

Non juste 2 jours pas plus , mais en ce moment et depuis bien avant l'affaire de Florence on parle pour le mariage pour tous et du Mali aussi donc ?? 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .

Similar discussions

You might also like